| | Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lilie Admin

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Mar 19 Juil - 21:30 | |
| |
|
 | |
Pseu

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Mer 20 Juil - 8:16 | |
| [quote="lilie"][spoiler] | Pseu a écrit: |
Pseu, ça serait intéressant si tu savais pourquoi tu confonds un peu les deux dans ton esprit, t'emmêles les pinceaux entre symptômes d'ago et de phobie sociale. Est-ce que dans ce cas tu ne serais pas une phobique sociale qui crée des évitements et des symptômes d'ago? (= pas une agoraphobe du coup)?  |
Oui, je vais retourner voir en détail les explications détaillées ps et ago. Au départ le psy m'avait diagnostiquée agoraphobe à cause de mes évitements, je m'en suis tenue là. Ensuite, sur les forums j'ai découvert la phobie sociale et m'y suis retrouvée aussi. Mais oui, si je mélange les deux dans mon esprit c'est que quelque part quelque chose ne va pas.
Je vais donc revoir les symptômes ago et phobie sociale et chercher ce qui déclenche mes crises de panique...
Merci pour ta réponse.
|
|
 | |
Luyana

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Dim 30 Oct - 17:54 | |
| Les situations qui vous font paniquer ou stresser de manière disproportionné :
- Téléphoner (sauf ami très proche et famille ) - Téléphoner dans le bus - Me présenter lors d'une réunion et m'exprimer au cours de celle ci - Passer un examen oral - Faire quelque chose en étant observé et ou écouté( par exemple: dessiner, écrire, parler, téléphoné, courir, marcher etc) - Parler en public - Parler a une figure d'autorité( surtout la police) - Parler a une personne qui m'intimide, c'est a dire quand je me sens inférieur a elle, (cela peut être parce que je sens qu'elle a plus de confiance en elle que moi, qu'elle a une apparence froide, sèche etc) - Exprimer un désaccord, dire non - Exprimer mon opinion(sauf avec ami très proche et certain membre de ma famille) - Danser, aller en boite ou en soirée - Me défendre, faire face a un conflit - Exprimer mes émotions, me confier - Etre critiqué , qu'on se moque,rie de moi - Aborder des jeunes hommes inconnu seule - Aborder et parler a un groupe de jeunes inconnu seule - Me dévoiler, avouer mes faiblesses - Qu'on me demande de prouver des compétences, un savoir faire, en gros qu'on me mette la pression, qu'on attende quelque chose de moi. - Laisser un message sur un répondeur téléphonique( ce que j'ai encore jamais réussie a faire) - Décevoir
Ma phobie sociale est sur la communication, l'expression de mon être envers le monde.
|
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Dim 30 Oct - 19:26 | |
| Tu pourrais développer sur pourquoi spécifiquement la police Luyana, plutôt qu'un prof par exemple, concernant tes difficultés à parler aux personnes d'autorité? _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
Maka l'Arlekine

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 31 Oct - 12:54 | |
| J'ai pas mal de peurs qui ressemblent aux tienne. Courage à toi Luyana. ps : j'adore ton avatar et ton pseudo. :-) |
|
 | |
Luyana

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 31 Oct - 22:41 | |
| Lilie, parce que la figure même de la police m'intimide quelque soit le policier contrairement aux profs ou a un patron. Concernant ces dernier tout dépend aussi de l’appréciation qu'ils ont de moi. Maka Arlekine, merci beaucoup ps : : ) prénom amérindien signifiant "pluie qui tombe" représentant a la fois symboliquement l’émotion: pluie = eau= émotion. Plus précisément la tristesse, la pluie c'est comme des larmes ..et de mon amour de la culture amérindienne. |
|
 | |
mêmepaspeur

Messages: 55 Date d'inscription: 23/01/2012 Humeur: comme le temps, variable
 | Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 20:52 | |
| Il y a un point commun entre mes sources d'angoisse : l'absence d'objectif, ce qui me donne le sentiment de n'être personne, de ne pas avoir de colonne vertébrale qui pourrait permettre de soutenir ma personnalité psychique : - me promener sans but - faire des courses (surtout sans liste) - répondre au téléphone ou à la porte quand je ne sais pas de qui il s'agit - être dans la rue - attendre dans une file - sortir du cinéma, du docteur (quitter une occupation)... - patienter en salle d'attente - croiser des regards inconnus ... Dès que j'endosse un rôle précis et solide (mère par exemple), ça va mieux : mon fils m'accompagne en courses et je parviens à mieux gérer mon stress, assez pour éviter le sentiment de panique, mais c'est aléatoire. |
|
 | |
lilie Admin

| |
 | |
mêmepaspeur

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 21:47 | |
| Je crois que oui. Difficile à dire, dans ces situations je ne suis plus personne. Au fond, quand les masques tombent, quand nous n'endossons pas un rôle que la société nous impose, qui sommes-nous ? Qui suis-je ? C'est une réflexion existentielle très délicate. Je n'ai pas encore trouvé de réponse... Quelqu'un d'autre ici se pose ce genre de questions ? |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 21:50 | |
| Perso oui, la peur du vide m'a toujours accompagnée et je comprends qu'un "statut" puisse rassurer (du moins en surface).  Je trouvais que beaucoup de tes exemples se rapportaient à ça, mais c'est interprétation de ma part sûrement.  _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
mêmepaspeur

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 21:54 | |
| tu as raison, c'est une notion que ma psy a pointé du doigt déjà. Et à force de faire le tour du vide j'en ai le vertige  Il semble que ça ait un rapport avec le féminin... je creuse donc  |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 21:57 | |
| Ah bon ? C'est marrant car j'ai eu beaucoup d'amis hommes qui sentaient cette angoisse du vide (ils comblaient en apparence plus facilement par le boulot ou une suractivité incroyable). J'aimerais beaucoup que tu m'en dises plus un jour, ici ou ailleurs  _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
mêmepaspeur

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 22:08 | |
| Peut-être que tu as tendance à confondre féminin et femme. Il y a du féminin chez l'homme, tout comme il y a du masculin chez la femme. La femme est par principe celle qui sera comblée, le réceptacle du principe masculin qui est ce qui comble : symbolique des deux sexes féminin et masculin en somme. Après, c'est plus complexe que ça quand on se met à scruter la personnalité tout entière... Sur ce bonne nuit et à très bientôt. Merci Lilie,c'est un plaisir d'échanger ici, merci à tous. |
|
 | |
lilie Admin

| Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 23 Jan - 22:11 | |
| Je te rassure, je ne confonds pas  Mais j'y aurais vu a priori plus de lien avec le maternel. Merci pour l'analyse et à bientôt  _________________ Steph tu me manques  |
|
 | |
Wendo

Messages: 88 Date d'inscription: 02/01/2011 Age: 17 Humeur: Essaye d'être positive ;-)
 | Sujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire Lun 5 Mar - 17:52 | |
| Mes peurs (il y en a plein, je suis a fond dedans moi, dans la phobie sociale...mais tout dépend encore des jours..) - refaire un chemin ou une action que j'ai déjà suivi/faite et où, à un moment sans raison, j'ai eu une crise. - rentrer dans le train et trouver une place - marcher seule en rue (cela dépend du trajet et de l'habitude) - être assise et donc bloquée là où des yeux peuvent facilement me fixer (ex: bus en face des gens, en cours avec bancs face à face) - demander des renseignements qui durent et demandent une présence et une attention (et donc des échanges de regards) longue - aborder des gens inconnus, en pleine journée, surtout si je me sens stressée déjà à l'avance - la lumière qui est synonyme de mise en avant aux yeux de tous de mes rougeurs d'où plus de critiques. Quelle horeur, la lumière en ville! - faire du sport devant tout le monde, marcher vite en rue - changement rapide chaud-froid en rentrant dans un établissement par exemple - les miroirs en général..sauf chez moi - les autres, leurs regards, leurs critiques - l'inhabituel - les annifs avec plein de gens, surtout si je connais pas - recevoir des compliments et parler à des gens avec qui je me sens stressée - peur de perdre l'amour, si fragile (pas tellemnt d'amis) et perdre mes animaux, qui sont toute ma force. D'ailleurs, mon éreuthophobie s'est fortement déclanchée suite à la perte/mort de mon chat  |
|
 | |
| | Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire | |
|