ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 21:54

tu as raison, c'est une notion que ma psy a pointé du doigt déjà. Et à force de faire le tour du vide j'en ai le vertige
Il semble que ça ait un rapport avec le féminin... je creuse donc
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 21:57

Ah bon ?
C'est marrant car j'ai eu beaucoup d'amis hommes qui sentaient cette angoisse du vide (ils comblaient en apparence plus facilement par le boulot ou une suractivité incroyable). J'aimerais beaucoup que tu m'en dises plus un jour, ici ou ailleurs

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 22:08

Peut-être que tu as tendance à confondre féminin et femme. Il y a du féminin chez l'homme, tout comme il y a du masculin chez la femme. La femme est par principe celle qui sera comblée, le réceptacle du principe masculin qui est ce qui comble : symbolique des deux sexes féminin et masculin en somme. Après, c'est plus complexe que ça quand on se met à scruter la personnalité tout entière...
Sur ce bonne nuit et à très bientôt. Merci Lilie,c'est un plaisir d'échanger ici, merci à tous.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 23 Jan - 22:11

Je te rassure, je ne confonds pas
Mais j'y aurais vu a priori plus de lien avec le maternel.
Merci pour l'analyse et à bientôt

Wendo

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 5 Mar - 17:52

Mes peurs (il y en a plein, je suis a fond dedans moi, dans la phobie sociale...mais tout dépend encore des jours..)

- refaire un chemin ou une action que j'ai déjà suivi/faite et où, à un moment sans raison, j'ai eu une crise.

- rentrer dans le train et trouver une place

- marcher seule en rue (cela dépend du trajet et de l'habitude)

- être assise et donc bloquée là où des yeux peuvent facilement me fixer (ex: bus en face des gens, en cours avec bancs face à face)

- demander des renseignements qui durent et demandent une présence et une attention (et donc des échanges de regards) longue

- aborder des gens inconnus, en pleine journée, surtout si je me sens stressée déjà à l'avance

- la lumière qui est synonyme de mise en avant aux yeux de tous de mes rougeurs d'où plus de critiques. Quelle horeur, la lumière en ville!

- faire du sport devant tout le monde, marcher vite en rue

- changement rapide chaud-froid en rentrant dans un établissement par exemple

- les miroirs en général..sauf chez moi

- les autres, leurs regards, leurs critiques

- l'inhabituel

- les annifs avec plein de gens, surtout si je connais pas

- recevoir des compliments et parler à des gens avec qui je me sens stressée

- peur de perdre l'amour, si fragile (pas tellemnt d'amis) et perdre mes animaux, qui sont toute ma force. D'ailleurs, mon éreuthophobie s'est fortement déclanchée suite à la perte/mort de mon chat
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 5 Mar - 19:24

Je savais que l'agoraphobie se déclenchait souvent après une mort (un réel décès ou une mort "symbolique" type perte d'emploi, déménagement etc...) mais je ne pensais pas que l'éreutophobie pouvait aussi y être reliée.

Tu arrives à faire des liens entre ta peur du regard des gens, ta peur de rougir et la perte de ton chat ?

Je ne sais pas si tu suis une tcc ou pas, mais peut-être que cette liste d'évitements subtils pourrait t'intéresser:

http://www.entraide-ago-ps.com/t287-les-evitements-subtils-phobie-agoraphobie-phobie-sociale?highlight=%C3%A9vitements

Bon courage

moicat

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 14 Mar - 20:39

téléphoner (surtout l attente que la personne décroche)
faire n importe quoique ce soit devant des personnes ,(je me sens riciule)
le regard des gens
la foule
etre inviter dans un endroit ou je ne connais personne
peur de perdre les etres chers a mon coeur

je peux continuer mes la listes et longue
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 14 Mar - 21:04

Je sais que tes symptômes de spamo-panique sont plutôt récent mais est-ce que ces peurs que tu décris sont plus anciennes et "vieilles" ?

moicat

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 14 Mar - 21:43

etant une personne timide et reservé je vais dire ancien ils me suivent depuis toujours je pense bien
Melora76

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Sam 11 Fév - 18:17

Bon, je me lance, chose que je ne peut pas fairen qui m'angoisse au plus haut point:

-Téléphoner (même amis proches ou famille) Mais je me sent agressée, voir violée dans mon intimité lorsque l'on m'appelle. 
- Laisser un message sur répondeur
- Chanter ou danser
- Prendre la parole en public, ou même au sein d'un petit groupe. Dès qu'on est plus de 2 dans une conversation, c'est foutu. 
- Passer un examen oral, mais même examen genre permis de conduire, dès qu'il faut faire des geste et que l'on me scrute, ça me bloque. Je suis seulement à l'aise à l'écrit.
- Parler à une personne d'autorité
- Faire face l’imprévu
- Exprimer mon opinion ou une critique
- Parler de moi. (Lorsque l'on me demande de parler de moi, je bloque, il n'y a pas grand chose à dire à mes yeux)
- Répondre à une question trop vague. (tellement de réponse possible que j'ai peur de me tromper)
- Dire non
- Me défendre ou faire face à un conflit
- Dire bonjour quand il y a trop de monde là ou j'arrive, je passe pour une malpolie, mais c'est au-dessus de mes forces, surtout que je sais jamais si il faut faire la bise, et combien, ou simplement serrer la main.

Voila, il y a sûrement d'autres choses, mais pour l'instant c'est déjà bien.  rire

J'espère avoir des réponses, car poster ce poste a déjà été une épreuve pour moi, de me confier ainsi et de m'incruster dans une conversation.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Sam 11 Fév - 18:56

On dirait le résumé mes propres difficultés - à part pour le téléphone. 

Du coup j'ai des questions, mais je me dis que si témoigner t'es difficile, tu n'auras peut-être pas envie d'y répondre (ce que je comprendrais bien).

Alors je mets mes questions en spoiler et surtout, ne te force pas !

Spoiler:

En tous les cas, tu as mis en place de l'écrit, comme tu le dis dans ta présentation et, je ne dirai pas que c'est "mieux que rien" mais je dirai sincèrement que c'est déjà très bien. Car l'écrit permet le contact, la communication et le partage, c'est une jolie ouverture aux autres, au monde et à nous-même, à nos émotions. Donc félicitations pour ton post ! bravooooooo  A plus tard !

Melora76

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Sam 11 Fév - 19:59

Merci de ta réponse.   content

Alors ça ne me dérange pas du tout de témoigner, au contraire, cela me fera du bien, et c'est pour ça que je suis ici.
Mais c'était le premier pas dans ce poste qui a été difficile, s’ingérer dans une conversation, dur, dur pour moi.

Donc n'hésite pas à me poser des questions. 

Et pour celle déjà posées, dans mon quotidien ce qui me gêne le plus, c'est cette saloperie de téléphone, il faut presque tout faire par téléphone maintenant. Souvent quand c'est des rendez-vous que je dois prendre, je préfère me déplacer sur le lieu, pour prendre le rendez-vous. Je sais pas pourquoi j'ai moins de mal en personne. Le fait qu'il n'y ai que ma voix, cela me panique au plus haut point. Tandis que en contact visuel je peux sourire, ou m'exprimer avec mon visage. 

Et donc ce souci avec le téléphone me gêne aussi dans les relations avec ma famille. 
Je me rappelle que j'ai eu beaucoup de peine lorsque mon frère a appelé chaque personne de ma famille pour annoncer la naissance de son fils, sauf moi, car je n'aime pas le téléphone. Donc c'était à ma mère de me l'annoncer... :/

Sinon ça me gêne pour les soirées, car mon compagnon est dans un groupe de musique et donne des concerts, et je le suis partout (une façon de vivre par procuration, car j'ai très peu d'amis.) mais donc cela dépend des soirées, mais dès qu'il y a beaucoup trop de monde, je me braque et m'isole dans mon coin, attendant que ça se finisse.
Mon compagnon est très sociable, donc ça lui pèse de me voir comme ça, donc il essaye de s'occuper plus de moi, quitte à s’empêcher de profiter de sa soirée. J'ai beau lui dire que ça va, je veut qu'il profite, mais voila, c'est plus fort que lui.

Sinon cela me gêne aussi concernant le travail, j'ai 29 ans, et n'ai jamais réussi a obtenir un travail. J'ai beau me démener, essayer de me dépasser aux entretiens, aus test. J'ai déjà eu des périodes d'essai, mais finalement on ne me gardait jamais. Me disant que le mieux pour moi ce serai un travail de bureau. Moi je veux bien, mais généralement le travail de bureau fonctionne souvent  beaucoup avec le téléphone. Et impossible pour moi.

De plus à cause de ce problème j'ai eu une scolarité qui a été un vrai chemin de croix, si bien qu'a un moment je n'ai plus tenu, phobie scolaire, dépression, idées noires, arrêt de mes études.
J'ai essayer de les reprendre plusieurs fois, mais j'ai enchaîné que des échecs, mais là, je vais essayer de me relancer cette année. 
Ce sera peut être different. Et déjà que j'ai pas du tout confiance en moi, le fait d'avoir arrêté mes études, me complexe encore plus, donc je veux y remédier.

Enfin voila pour la première question ^^
Oui le fait de me taire, fait que j'ai pas mal de chose à dire.  rire

Et pour la deuxième question, je peux te dire que j'ai presque quasiment tout essayé. Je suis suivie par plein de psy différents depuis 13 ans. 13 ans de thérapie, mais ça ne donnait rien, car le principe d'un psy, c'est de lui parler, et comme mon problème est que je ne pouvais pas parler, je ne comprenais pas pourquoi m'imposer ça, (du haut de mes 6 ans) C'est comme si on disait à un tétraplégique que pour qu'il puisse guérir, il faut qu'il aille faire de longue marche a pieds.

Et il n'y a que depuis quelque année que j'ai enfin une psy qui vient me chercher (pas quelqu'un qui me dit alors? et qui se tait pendant 3 quart d'heure). Et ma psy actuelle j'arrive un peu à lui parler. Il y a des séances ou ça bloque, mais elle ne me brusque pas.

Quand à l’homéopathie, j'avais commencé par ça, mais ça n'a aucun effet sur moi. la relaxation aussi, j'ai même essayer l'hypnose, mais rien ne marche, je n'arrive pas à me laisser aller, je suis une grande nerveuse.

Après j'ai essayer le sport, mais c'est une torture, bouger devant des gens, m'exprimer même avec mon corps c'est au dessus de mes forces.  
Voila, j'espère avoir bien répondu à tes questions, même si j'ai l'impression d'avoir un peu dérivé. lol

ah oui j'ai toujours peur de répondre a coté de la plaque, donc j'espère que c'est bien ce que tu voulais savoir. ^^
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Sam 11 Fév - 20:37

Bravo pour ton post Melora !

Je me retrouve également dans ce que tu écris.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Sam 11 Fév - 22:59

Tu arrives à aller à des soirées, des concerts et prendre des rendez-vous sur place, c'est chouette ! bravooooooo  Et c'est super aussi que tu aies pu trouver une psy avec qui tu arrives à avancer et à parler peu à peu !

Melora76

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Lun 13 Fév - 19:33

Merci @ toutes les deux pour vos messages. ça fait plaisir!  joie

Et pour moi aller à des concerts ou lieux où il y a beaucoup de monde, ne me pose pas de problème tant que je n'ai pas à parler. Et plus il y a de monde, et moins il a de chances que l'on cherche à me parler.
Par contre il faut que je soit au moins avec une personne que je connais. Qui me sert de bequille pour pas être paniquée à l'idée d'être aussi seule, au milieu de tant de monde. voila voila.

Ah oui, j'ai oublié de parler d'une de mes difficultés. Je panique facilement face à des enfants, je me sent vraiment pas à l'aise avec eux. Car ils parlent sans filtre, et mettent souvent le doigt là où ça fait mal. A souligner des choses que je ne veut surtout pas que l'on remarque. Me mettant très mal à l'aise.

Voila, voila! ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mar 14 Fév - 11:22

Le monde me pose énormément de souci, même si je n'ai pas à parler donc je te trouve très téméraire d'aller à ces soirées en étant angoissée.

Pour les enfants, je ne suis jamais en contact avec alors j'ai du mal à imaginer -j'ai plus l'impression que c'est le regard et jugement des adultes qui me dérange mais c'est peut-être juste un manque de confrontation à la chose. Tu en côtoies souvent ?

Melora76

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Mer 15 Fév - 20:22

Eh bien je côtoie mes neveux et nièces. Et tout mes cousins, cousines et petits cousins. 
J'ai malheureusement une grande famille. 
Avec presque personne qui me comprend... :(
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   Jeu 16 Fév - 8:44

Je pense que pour comprendre il faut vraiment passer par-là, nous-même nous rendons compte que c'est irrationnel même si la peur reste plus forte que nous rire
Et le fait qu'ils soient de ta famille ne t'aide pas ? (j'ai vu que pour le téléphone ça te facilitait pas la tâche, donc je me demandais si c'était pareil quand tu étais en face)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire   

Nos témoignages sur ce que la timidité ou la phobie sociale nous empêchent de faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2