ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Jeu 3 Mar - 20:24

NRJ 12 a diffusé ce soir une émission sur les phobies, avec notamment le témoignage d'une agoraphobe.
Je propose de créer ce post afin de venir donner nos avis sur la manière dont cela a été filmé par exemple, ce qu'on pense des reportages qui passent (celui de ce soir puis ceux qui suivront), etc...

Je posterai le replay demain pour ceux qui n'auront pas pu suivre en direct!

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 1:22

Alors j'ai regardé le reportage... Je ne parlerai pas des autres phobiques bien que concernant la peur des clowns, je n'en croise pas tous les jours (je considère que c'est moins handicapant que la phobie de l'eau montrée dans le doc par exemple).

Concernant la fille qui est agoraphobe... J'ai plus l'impression qu'elle a des symptômes d'agoraphobie liés à une forte phobie sociale (elle en explique l'origine d'ailleurs).
Je trouve ça bien qu'ils aient modulé un peu en plateau parce qu'à la fin du reportage on aurait dit qu'en un coup de baguette magique on était guéri. C'est le problème de la télé...

Je me suis peu reconnue dans sa vie quotidienne, quant aux situations qui la paniquent, même si je connais les mêmes ce sont pour de toutes autres raisons. Par exemple si je suis accompagnée ce n'est pas la peur du regard de l'autre qui va me faire paniquer au restaurant, mais plutôt l'angoisse de ne pas pouvoir fuir, l'attente entre les plats, le lieu inconnu, le bruit, la chaleur, l'éloignement éventuel de chez moi etc...

D'ailleurs cette personne "agoraphobe" est décrite comme "phobique de la foule".

J'ai trouvé dommage leur définition de l'agoraphobie, leur incapacité à parler de phobie sociale alors que le boulot des journalistes serait d'informer. Dommage que cette fille ne consulte pas de psy mais que son généraliste lui donne deux défis, sans régularité apparemment, sans pensées rationnelles, sans travail sur elle pour traverser et faire le deuil de son traumatisme initial, sans technique pour se relaxer et apprendre à respirer. ( par contre elle bénéficie évidemment d'un traitement médicamenteux).

Donc voilà, ça n'apporte pas d'infos pour les gens qui souffriraient de phobie sociale ou même d'ago, ni de méthode pour s'en sortir ni même de témoignages au quotidien. On dirait presque que "l'agoraphobe" est moins handicapée par sa phobie que celui qui a une peur panique des clowns.

C'est donc incomplet, parfois faux.

Je pense que la télé a du mal à montrer un agoraphobe dans son quotidien (ou un phobique sociale) car ce n'est ni télégénique ni sensationnel.

Bref, je suis déçue même si je m'y attendais un peu!

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 3:32

Lilie tu m'excuses j'ai pas lu ton pavé alors si y a des choses qui font doublon tant pis pour toi

Personnellement j'ai eu du mal à regarder cette émission jusqu'à la fin.

La personne qui était présentée comme agoraphobe n'avait absolument rien d'une agoraphobe et faisait bien plus penser à une phobique sociale ne serait-ce que par la manière dont elle le décrit elle-même: peur du regard des autres, se sentir regardée, jugée, etc... Quand j'ai vu la personne qui se lance pour son premier défi seule en dix ans dans le plus grand centre commercial du coin et qui n'a pour seule peur que d'aller demander un renseignement à la vendeuse, je n'ai pu m'empêcher de sourire alors que pour ma part j'aurais été mal ne serait-ce qu'en entrant dans la galerie marchande.
J'ai d'ailleurs retenu une phrase qu'elle a dit : "aujourd'hui ça va , il y a pas grand monde" alors que ça me paraissait rempli de gens. Quand je me suis lancé dans la conquête du auchan à proximité de mon domicile ça a été un travail de longue haleine, sur plusieurs mois avant de réussir à le traverser de bout en bout.
Je ne nie pas que cette personne panique mais à mon avis il ne s'agit pas d'agoraphobie sévère tel que cela est énoncé dans le reportage.

J'ai aussi trouvé risible que la personne prenne apparemment des médicaments pour lutter contre son angoisse, lesquels lui dont prescrits par son médecin sans passer par un psy. C'est d'ailleurs quelque chose que l'on retrouve dans les autres reportages où aucune personne ne consultait de psy ( même au bout de 50 ans de phobie de l'eau).

Si l'on part du fait que cette personne est avant tout phobique sociale, je me demande combien de phobiques sociaux accepteraient de se faire filmer et suivre par des caméras, particulièrement dans des situations difficiles. Dans mon cas ça me serait in-envisageable et j'attends vos avis sur ce point.

Voilà pour le principal. Mon avis global est donc largement négatif même si je ne m'attendais pas au contraire. Je ne trouve pas ce genre d'émission utile et plutôt source de désinformations qu'autre chose. Je serais curieux d'avoir l'avis du journaliste sur la question et j'essayerai de le contacter via nrj 12.

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 12:05

Je n'ai pas regarde l'émission, dans mon royaume je n'ai pas cette chaine.
Mais pour répondre a ta question, participer a une telle émission serait difficile en ce moment. Ca serait un sacré défi même contre rougissement.
Est-ce qu'il y avait des psy sur le plateau pour donner des infos plus précises et plus proche de la réalité en ce qui concerne l'ago ?

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 12:18

Pour répondre moi aussi à ta question Minus, je n'arriverais pas à me faire filmer, ne serait-ce que parce que je n'aurais absolument pas envie que des voisins, des gens que je connais de mes anciens boulots me reconnaissent... J'aurais bien trop honte.

Par contre, je pense que certains, notamment l'"agoraphobe" d'hier, qui ne consultent pas, prennent un peu l'équipe télé non pas comme un psy mais comme un coach et qu'ils le font afin que ça leur apporte quelque chose, d'avancer.
Puis il y a surement aussi ce besoin de se montrer pour faire comprendre et se confier, qui se comprends toujours si la personne ne fait pas un travail sur soi.

Moi j'ai quand même été soulagée de voir que les gens paniquaient pour de vrai. J'avais peur que ce soit des comédiens où des gens qui exagèrent un peu leurs peurs pour passer à la télé (genre confession intime).

Pour répondre à ta question Steph, aucun psy en plateau et donc aucune info concrète (définition, causes, traitements de l'agoraphobie ou de la phobie sociale...).

Le replay "tellement vrai", nrj 12
:

http://www.nrj12.fr/nrj12-replay-3276/nrj-12-562/media/video/333813-comment-vivre-avec-une-phobie-.html

81 minutes mais l'avantage c'est que vous pourrez avancer sur les témoignages de phobies qui vous intéressent moins.
Faudra me dire si ça marche

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 18:35

Je ne compter que lire mais finalment je repond.

Mon avis a moi est que je suis contente que on comence a parler de lago. Par contre je trouver pas sa tres representatif. Perso si jaurai des crise dangoisse comme celle quel a eu au resto je serai heureuse moi je perd souvent la vue ou en parti et je fini souvent alonger car je perd tout mon centre de graviter.
Mais peu etre que d'autre emission seron realiser sur l'ago et que les journaliste se renseignerons plus et que sa resemblera vraiment a se que lon vie. C'est peu etre la premier brique d'une maison ;)

Et jai ete admirative de la grand mere qui c'est battu contre sa peur de leau pour son petit fils ;)
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 20:59

Coucou,

J'ai été assez deçu du reportage.
Déjà car comme dit plus haut, on a l'impression qu'on peut guérir de l'ago/sociale, juste en une sortie au restaurent

Et je ne sais pas si vous avez remarquez, mais à la fin, quand les deux personnes en discute, le journaliste n'arrête pas de couper la parole à l'autre qui disait quelques chose de plus détaillé et plus vrai...
Personnellement, il m'énervais.

Sinon, je suis plutôt d'accord que son agoraphobie semble avoir une cause sociale.
(à un moment, elle parle rapidement des espaces vides... mais sans trop détailler)

Ce que je trouve dommage c'est que l'on a pas la notion du temps... On pourrait croire que les journalistes ne les ont suivit que 3 jours... alors que ça semble plus...
(celui qui a peur des clowns à appris un numéro, donc hypothèse qu'il est passé du temps pour connaitre les gestes)

Voila :)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Ven 4 Mar - 21:55

Je suis d'accord avec toi Tylou, moi aussi ça me fait plaisir qu'on commence à en parler.

Idem avec la notion du temps... On dirait que la télé débarque et qu'en deux jours tout est résolu

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Sam 5 Mar - 21:02

Deux choses qui m'ont frappées dans le reportage:

- l'explication de l'origine des phobies, ça paraît être une évidence à chaque fois. je cherche depuis un an, certes j'ai avancé mais j'ai pas encore la réponse, et je ne sais pas si je l'aurai un jour, c'est tellement complexe pour certain d'entre nous,

- la séance d'hypnose ,

je sais qu'il y a eu un "ça se discute" qui parle d'ago, je ne l'ai pas vu .... j'espère qu'il y avait un peu plus d'infos.......
Mais tu as raison Tylou, c'est déjà une bonne chose que les médias commencent à en parler.

Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 29 Mai - 21:22

Il y avait hier soir sur TMC une rediffusion d'une émission du 14 Mai :
Ca nous ressemble - Toc et Phobies : Comment surmonter ses démons ?

dans laquelle on voyait le témoignage de 2 agoraphobes dont l'une qui avait commencé par de l'émotophobie. Hélas impossible de revoir la vidéo qui n'était hébergé sur le site de TMC que pendant 2 semaines. Je n'ai pas su vous trouver d'autres support pour la regarder.

Si certains d'entre vous l'ont vu, vous pouvez donner vos avis. Selon moi dans l'ensemble l'émission était bien mieux que celle pathétique de NRJ12 "tellement vrai". Le coté humain était plus mis en avant et les réactions des proches étaient intéressantes. Malgré tout un petit passage de grand n'importe quoi sur la schizophrénie qui n'avait pas sa place je trouve dans le reportage.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Lun 30 Mai - 0:22

Merci d'avoir essayer de nous la trouver même si c'est dommage de pas avoir cette émission ici qui était (je suis de ton avis) bien plus intéressante que l'émission d'nrj 12.

Il y avait en plus des deux personnes citées une aquaphobe, mais surtout un gars qui avait une peur panique du vide et qu'on voyait franchement paniquer. Moi qui pensait que nos peurs n'étaient pas télégéniques, j'avoue que dans cette émission ça me prouvait le contraire.

Concernant les deux agoraphobes, l'une l'était devenue par peur de vomir (émétophobie) et elle était vraiment coincée chez elle. Apparemment, la réflexologie l'apaisait et elle allait entamer une psychothérapie.
L'autre ago, en fin de reportage, s'en était "sortie" mais disait à la fin qu'elle luttait tout de même contre l'agoraphobie depuis des années, sous-entendu qu'elle était toujours là? (même si après des années enfermée chez elle et une hospi d'un mois où elle a découvert la TCC, elle bougeait et faisait même de la moto). Perso, ça m'a reposé la question des tcc, seules méthodes validées scientifiquement... mais qui apparemment si elles permettent d'affronter les peurs et de résister à la panique en restant sur place, n'enrayent pas le problème à fond. Ça m'a fait penser à la psy que j'avais vu et qui m'avait dit qu'il faudrait "rester humble par rapport à la maladie", sous-entendant qu'avec elle j'irai travailler, faire mes courses, mais guère plus...

Je l'ai moi aussi trouvé intéressant vis-à-vis de l'entourage. Qu'il soit aidant et compréhensif ou carrément dur, on voit qu'il souffre et que c'est toujours un poids pour le phobique, une pression de plus. Mais ça, c'est pas nouveau! Enfin c'est bien de reconnaître qu'eux aussi, par ricochet, souffrent de nos paniques, la difficultés de comprendre aussi l'intensité de nos peurs "absurdes".

Le phobique du vide commençait un protocole sur Paris, avec des images virtuelles, un casque sur la tête. J'ai vraiment pas trouvé l'équipe médicale sympa et j'espère qu'il pourra parler par la suite.

Je pense vraiment que ce reportage (en dehors du délire dont Minus parle sur la schizophrénie) peut apporter dans la reconnaissance de l'agoraphobie et de l'entourage d'un agoraphobe. On voit que ça handicape (notamment pour travailler, sortir de chez soi, s'éloigner, être autonome), que ça crée une souffrance et de gros blocages en dépit de la volonté de s'en sortir et surtout que les gens ne jouent pas la comédie.

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 19 Juin - 16:19

Bonjour, suite aux postes de Marion et Canel, je suis allée chercher la vidéo de c'est ma vie sur M6 replay :

http://www.m6replay.fr/#/emissions/c-est-ma-vie/28866

Pour les personnes intéressées.

La vidéo dure environ 50 minutes, et parle de deux histoire :
- une ado de 15 ans qui devient maman
- et une ado de 14 ans qui souffre de phobie scolaire et d'agoraphobie

à bientôt
nk75

Masculin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 19 Juin - 17:46

Merci maka, je vais regarder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 19 Juin - 18:49

Pour lemission dont parle minus je l'ai vu et c'est vrai que sa resemble plus a ce que l'on vie. Pour lemission de maka je suis etoner de ne pas lavoir vu donc je visionnerai sa dans quelque jour avec mon nouvo pc ;)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 19 Juin - 19:40

Merci beaucoup Maka

Je peux toujours pas regarder sur ordi, je vais voir si je peux regarder sur le replay de la télé.

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 19 Juin - 22:36

La Belgique n'a pas le droit de voir le replay sur M6
Merci tout de même pour le lien Maka.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Dim 19 Juin - 23:58

T'as essayé d'aller toi-même sur le site d'm6 pour vérifier que ça marche pas?

Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Lun 20 Juin - 0:31

En tout cas, moi aussi j'avais la phobie de l'école justement à cause de mes crises d'angoisse, c'est pour ça que j'étais souvent absente ... D'ailleurs les critiques des autres faisaient mal et cette jeune ado, je la comprends, je sais ce qu'elle vit. Pour vous ça doit être pareil non ?
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Lun 20 Juin - 13:51

lilie a écrit:
T'as essayé d'aller toi-même sur le site d'm6 pour vérifier que ça marche pas?

Nan,la vie est trop injuste!

Invité

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Lun 29 Aoû - 13:12

Merci a bulle qui nous a parlée de cette émission je met le lien de m6 je pense que la video ne sera pas toujours dispo mais pour le moment profitée !

Et donnez votre avis sur l'émission :

http://www.m6replay.fr/#/emissions/e-m6/32846
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Lun 29 Aoû - 22:43

Je ne regarderai pas cette émission sur l'emdr tant que Bulle n'aura pas rédigé son post

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Mar 30 Aoû - 22:55

Et moi je pues ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Mar 30 Aoû - 22:58

C'est Bulle qui doit créer un post sur l'emdr pas toi à ce que je sache

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Mar 30 Aoû - 23:06

la prochaine fois je mettai pas de lien alors
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   Mar 30 Aoû - 23:17

Tu n'avais mis le lien que pour moi et tu es déçue que je n'aille pas regarder... comme c'est choupinou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...   

Je suis agoraphobe ou phobique... vos avis sur les reportages télé M6, NRJ 12...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant