ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjour de Cerise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerise

Féminin

MessageSujet: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 14:09

Bonjour,

J'ai choisi soigneusement un pseudo de sorte que si on tape ce pseudo, il sera quasi impossible de me retrouver car il y a de fortes chance qu'on tombe soit sur des fruits, soit sur d'autres personnes qui ont choisi ce pseudo si commune.
Je suis une femme de 38 ans. A cause de ma phobie sociale, je n'ai pas d'ami(e)s ni vraiment de vie sociale. Je veux dire, qu'hormis mon mari que je vois les soirs (il travaille toute la journée, moi, sans emploi, je reste chez moi), je ne vois absolument personne toute la journée pendant plusieurs jours consécutives. Il n'y a que quand je fais des courses, une fois par semaine, que je vois des personnes.
J'ai fait des années de psy, malheureusement, cela n'a pas arrangé ma phobie sociale, on a travaillé plus sur l'inceste (que j'ai subi de 4 ans jusqu'à 17 ans) que sur la phobie sociale.
Mon mari est également un phobique social, lui aussi n'a pas d'amis.
Pas d'enfants, mais juste une chatte à la maison.

Bon, ben, voilà, je me suis présentée. Pfiou !
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 16:37

Bienvenue Cerise!

A la recherche de ton pseudo on peut déjà sentir ta phobie sociale, peur qu'on puisse te reconnaître... Vu le traumatisme important que tu as subi enfant et adolescente, il parait logique que tu aies surtout travaillé là-dessus en psy. Cela t'a-t-il aidé?

Si tu souhaites travailler plus sur la phobie sociale, il existe les tcc (tu verras dans la section méthode on a pas mal d'articles sur les thérapies comportementales et cognitives). Cela ne résoudra pas ton problème de fond mais pourra t'aider à moins éviter et appréhender le regard de l'autre.

Fais-tu des attaques de panique? Que ressens-tu lorsque tu es face aux gens? As-tu peur de te faire des amis, de faire confiance?

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 16:39

Bienvenue Cerise!

J'espère que ce forum t'apportera des infos et un espace où parler et échanger sans crainte du jugement.

Quelles peurs ressens-tu exactement lorsque tu es en présence des autres?

Au plaisir de te lire,

Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 17:25

Bonjour Minus et Lilie,

Merci beaucoup pour votre acceuil si gentil. Je pense que la gentillesse est une chose très rare dans ce bas monde.

- qu'est ce que le ttc ? puis je avoir un lien sur ce "ttc" ?
- sur les 7 différents psy que j'ai connu, un seul m'a vraiment aidé, hélas ça n'a pas duré longtemps, car elle (c'était une femme psy) a été muté sur Paris, elle travaillait avec l'hopital de Limoges. 2 ont aggravé mes problèmes, et 5, ben, du genre cahin-caha. J'ai connu cette psy formidable après mon dernier T.S, il y a 13 ans.
- je n'ai jamais fait de vrai attaque de panique par contre j'ai ressenti :
- rarement : de l'aggressivité en particulier vers mes proches qui me forcaient à aller vers des gens, du genre "lache moi !" "me bouscule pas !" "dégages" ! angoisse nerveuse, pleurs en cachette, violence contre moi (se griffer les bras, me taper la tête, me faire mal)
- plus souvent : sentiment de détresse, avec envie de suicide (je ne fais plus heureusemsent, mais l'idée de suicide reste toujours dans ma tête), quand je ne peux pas m'isoler, quand je suis avec des gens, même s'ils sont gentils, comme si pour moi, être seule me permet d'etre avec moi même tandis que quand je suis avec des gens, j'ai du mal à être moi même, je fais alors tout mon possible pour "fuir" des gens : préxte que j'ai des choses à faire etc...jusqu'à fuir discrètement, pensant qu'on ne me remarquera pas, ce qui est souvent le cas. Il m'arrive de m'enfermer au wc juste pour souffler un peu. et après ces sorties, fatigue intense qu'il me faut des journées entières d'isolement pour récupérer une sorte d'energie psychologique.

J'évite alors des sorties en groupes si ça dépasse une certaine durée, genre pas plus de 30 mn si ce sont des inconnus, pas plus d'une journée avec des gens que je connais, et dans tous les cas, je me tourmente 24h sur 24, ne dors plus, réfléchi à toutes la façon pour que la sortie soit agréable et reussi tant pour moi que pour les autres, l'horreur !
Même un simple RV chez un médécin ou un coiffeur, ça me prend la tête. Je pense surtout à ces questions : m'entendra t on vraiment ? serais je vraiment quelqu'un pour eux ou au contraire serais je invisible ou trop visible pour eux ? s'enervera t on contre moi si je ne comprends pas ? (je suis sourde de naissance) me croira t on sur ce que je dirais, même un truc très banal, attirerais je des problèmes avec des gens ? devrais je aller vers eux ou m'isoler pour éviter des risques ?

Hier soir, j'ai eu un petit déclic en réfléchissant :
-je crois comprendre que pour avoir une vie sociale, il ne faut pas avoir peur de perdre mon vrai moi. et que quand je suis avec des gens, il est obligé qu'on ne se découvre que par une facette qu'on donne. Ainsi le vrai moi ne peut pas etre atteint, ce qui est une bonne chose pour se sentir protegé, et en même temps, ce qui est ennuyeux, quand on veut se sentir compris, aimé et respecté.
Avant que je pensais à cela, je me suis posé très longtemps cette question, pratiquement toute va vie "Comment rester moi même quand je suis avec des gens, sans être manipulée même de façon subtil ? Est ce que les manipulations font parties intégrantes de toute rencontre sociale ? Si c'est le cas, alors je refuse d'avoir une vie sociale, je ne supporterais pas l'idée de manipuler autrui ni d'etre manipulée par autrui !" Le tout sur un fond de très grand desespoir : "Si c'est cela vivre, toujours souffrir de solitude, alors je ne veux plus vivre longtemps !"
Je ne comprend pas comment tant de gens vivent une relation sociale sans se casser la tête. Pour moi, ils ont comme un don que je n'ai pas, cette capacité d'avoir une vie sociale.

Il m'est arrivé que des gens se font amies avec moi, me trouvant très sympa, c'est vrai au début, ca va, mais très vite, j'en peux plus, et alors je casse tout si bien que les amies ne me comprennent pas et pensent que je n'ai jamais cherché à etre vraiment amie avec elles, ce qui est vrai. Pourquoi diable vouloir etre amie avec moi alors que je n'ai rien, si ce n'est que pour profiter de moi ? Et puis, même si on ne profitait pas de moi,je ne supporte pas l'idée de devoir entrenir l'amitié, genre être obligée d'écrire des lettres, se forcer à se voir, s'inviter etc...A mes yeux, ce sont des corvées monstrueuses qui me plongent dans l'abbatement terrible, si bien que je prefère casser tout lien sociel et m'enfoncer dans la solitude.

C'est dur, parce que c'est lourd la solitude que je pensais avoir choisi, mais qu'en fait, je subis, à cause de ma phobie sociale.

Avec mon mari, ça n'arrange pas. Pour peu que je m'efforce à aller vers des gens, en les invitant par exemple chez moi, paf, mon mari me fait des reproches et me dit "tu ne t'occupes pas assez de moi, tu vas vers les autres au lieu de moi" ou bien" fais attention, tu cours un grand danger en voyant des gens !" Du coup, je n'invite personne même si tout à coup, je m'en sens le courage d'inviter, de peur de froisser mon mari. Cela aggrave sérieusement ma phobie sociale.

Ma dernière victoire : aller au centre socio culturel pour faire des activités en groupe. Cela fait 2 ans. Mais encore aujourd'hui, je pense "irais je encore ? tiendrais je le coup ? ne devrais pas je arreter cela ?" c'est très épuisant que de toujours penser tout cela.

Mon combat du quotidien que je n'arrive pas à surmonter : me cloitrer chez moi quand je suis seule. entre 10h et 12h30n heure où le facteur passe habituellement, je coupe le son, éteint la lumière de sorte qu'on croit que ma maison est vide, et j'attends angoissée que le facteur soit enfin passé. Je ne supporte pas qu'on frappe ou sonne à la porte, ni que le téléphone sonne, ça me stresse assez violement. Par contre quand mon mari est là, je ne m'inquiète plus, il a comme tache d'aller voir le facteur (ou autre personne, omme un vendeur d'aspirateur, un témoin de jéhovah, un voisin...) s'il vient se présenter à la maison, moi, je reste caché hors de la vue !
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 18:18

Bienvenue à toi Cerise,

Je te souhaite de progresser face à tes angoisses, le genre d'expériences que tu as vécu, tu ne peux malheureusement pas faire une croix dessus.

Mais tu peux toujours essayer d' avancer, et même si c'est très peu, l'important c'est de voir le positif.....courage,

et à bientôt

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 20:47

Bonjour Cerise, bienvenue

J'ai quelques questions pour mieux te connaitre, tu dis être nées sourde. As tu appris le langage des signes ?
Je dis ça, car j'ai tenté de l'apprendre, sans être sourde, car je voulais pouvoir dialoguer, et peut être aider des personnes sourdes dans leurs démarches administratives (téléphone surtout)

Je précise pour pas que tu pense que je me moque de toi en posant la question.

Pour la TCC : cela veut dire thérapie cognitive et comportementale.
Derrière ce mot plutôt barbare, c'est une thérapie ou un psy te donne des exercices à faire avec une progression.

Lilie, dis moi si je me trompe car pour ma part, j'en ai jamais fais.

De mon côté aussi j'ai vue plusieurs psychiatres qui ne m'ont pas aidé :-(

Courage à toi.
A+
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 21:44

Cerise, voici le lien qui explique le plus "simplement" les buts de la tcc, sont fonctionnement:

http://www.entraide-ago-ps.com/t264-principes-de-base-des-therapies-comportementales-et-cognitives-agoraphobie-phobie-sociale-phobie-specifique

Comme le dit Maka, cette thérapie fait se confronter progressivement et dans le réel à ses peurs, afin de réapprendre qu'il n'y a pas le danger qu'on imagine, le tout en ayant analysé nos peurs. Certains psy donnent aussi des exercices de relaxation ou de respiration. Si tu passes par un psychiatre, c'est remboursé par la sécu. Le site de l'aftcc donne les liens des praticiens de ta région:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=daadc4f1299304645926e21b4024bde5

Les fiches de Beck procèdent sur ce principe de dédramatiser nos pensées anxiogènes:

http://www.entraide-ago-ps.com/t263-les-fiches-de-beck

Un post un peu plus long et complexe sur les TCC:

http://www.entraide-ago-ps.com/t92-therapie-cognitive-et-comportementale

Et enfin, quelques avis (qui rejoignent en gros ce que je t'avais dit au départ, que ça ne traite pas forcément le fond mais les symptômes et qui n'engagent que celles qui ont posté!):

http://www.entraide-ago-ps.com/t35-avis-et-temoignages-sur-les-therapies-cognitives-et-comportementales-tcc

J'espère que ces liens t'aideront.

Pour ton mari, il est évident qu'il n'y a pas de hasard et qu'en quelque sorte sa phobie sociale a eu l'avantage de ta protéger (de rencontrer des gens) et de te conforter dans tes croyances ("les gens sont dangereux"). C'est vraiment super que tu arrives malgré ses réflexions culpabilisantes a tenter des invitations et des sorties et j'espère pour toi que tu pourras continuer en ce sens.

Citation :
Pourquoi diable vouloir etre amie avec moi alors que je n'ai rien, si
ce n'est que pour profiter de moi ?
Et puis, même si on ne profitait pas
de moi,je ne supporte pas l'idée de devoir entrenir l'amitié, genre
être obligée d'écrire des lettres, se forcer à se voir, s'inviter
etc...A mes yeux, ce sont des corvées monstrueuses qui me plongent dans
l'abbatement terrible, si bien que je prefère casser tout lien sociel et
m'enfoncer dans la solitude.

Je vois que ton estime de toi est très basse alors qu'on a tous quelque chose et mêmes quelqueS choseS!!!
Il existe deux posts sur lesquels beaucoup d'entre-nous on buté, je te les donne si jamais tu veux essayé à ton tour:

http://www.entraide-ago-ps.com/t174-liste-de-nos-qualites?highlight=qualit%C3%A9s

http://www.entraide-ago-ps.com/t371-quelles-sont-vos-qualites-que-vous-estimez-le-plus?highlight=qualit%C3%A9s

Je comprends cette fatigue que tu as l'air de ressentir en amitié ou dans les relations. Ne t'es-tu jamais dit que c'était parce que tu te forçais peut-être dès le départ à donner une "bonne" image et que cette pression a paraître devenait usante par la suite?

Je crois aussi comprendre ton dilemme (à moins qu'il ne s'agisse d'interprétations aux vues de mon propre vécu et si c'est le cas je te demande de m'en excuser par avance), être toi pour te faire comprendre tout en protégeant ton toi...
C'est une question d'ouverture qui ne nous est pas forcément facile.
On ne peut pas s'ouvrir aux autres si on est incapable de s'ouvrir à soi, aux évènements de la vie, aux imprévus etc... Et s'ouvrir à soi c'est aussi s'accepter, accepter nos émotions, notre passé, nos fragilités, nos défauts etc... Pour parvenir à s'aimer ce qui n'est pas évident.
Tu as un passé qui justifie pleinement ton besoin de protection de ton "toi" et en même temps tu as peur de ne pas parvenir à te faire comprendre si tu en masques une partie? Je te souhaite vraiment de parvenir à retrouver un équilibre.
On aime la solitude parfois par peur de s'ouvrir, de faire confiance, de souffrir
etc... mais on a aussi besoin des autres. Le tout étant de ne pas se
perdre en cours de route, ton angoisse sur ce point est légitime.

Comme le dit Steph, le travail peut être long mais ça vaut toujours le coup.

Je te souhaite beaucoup de courage,

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 23:20

hello et bienvenue.

Tu verra tu trouvera ici une grande famille damis enfin moi c'est comme sa que je les voie et je suis nouvelle moi aussi ;)

A bientot
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 4 Mar - 23:30

Bonsoir,

Vos messages m'émeuvent beaucoup, parce qu'ils suscitent beaucoup en moi de l'espoir que je pensais ne plus en avoir.

Lilie, c'est très intéressant le principe de tcc, ça me donne une telle envie de savoir s'il y en a dans la région d'angoulème, et si c'est remboursé par la sécu. Car sans emploi, et bien que mon mari travaille, on est à la limite de la précarité. Y a bcp de psychothérapies qui ne sont pas remboursables par la sécu... Les psy que j'ai eu, c'était très varié. J'ai eu de freudien, c'était l'horreur, la psy s'efforcait à me démontrer que c'est normal d'être sexuel, d'avoir le complexe d'oedipe, etc et me ,paraissait plus prof à me donner des cours que d'etre une psy pour m'aider. L'autre m'écoutait (vraiment ? je sais pas) et ne me répondait jamais, tout au plus, il empochait mes chèques et fixait des RV c'est tout. etc..La meilleur, celle qui est mutée, je pense qu'elle est du jung, elle s'intéressait bcp aux symbolismes, aux reves, elle m'entendait vraiment, m'a fait sentir combien c'était normal que j'ai eu des problèmes à la suite de traumatisme, me faisant prendre conscience que ce serait très grave et anormale si je ne souffrais pas de traumatisme après tout ce qui m'était arrivé,n m'a regardé avec les yeux droits dans mes yeux, m'a touché le coeur, bref, une perle rare, où avec elle j'ai senti qu'elle m'a bien tendue sa main et que je pouvais la prendre. Bigre elle a été mutée. Depuis, ben, j'ai essayé d'avancer comme je pouvais avec d'autres, puis après, je ne fais plus du tout de psy depuis quelques années, me contenant de livres ou bien de faire une sorte de méditation où je dialogue avec moi même.
Tu as compris tout a fait qu'il n'y a pas de hasard pour que mon mari et moi nbous nous aimons, c'est comme si mon être et son être, on est complémentaire et "arrangé" l'un par l'autre. Des fois, je me sens un peu une béquille pour lui, et lui une béquille pour moi. Et je songe "mais comment diable pourrons nous géurir de cette phobie sociale comme ça ?"
Comme tu t'en doutes, il ne se reconnait pas phobique sociale (il a pourtant fait une crise de panique, limite évanouissement , par deux fois, quand on était dans la foule), il dit etre normale. Je ne suis pas dupe, et je le comprends, car il tient à se sentir fier et il ne supporte pas se sentir faible et fragile. Moi, c'est différent, j'essaie de dépasser le stade de victimisation, processus normal dans le chemin de reconstruction (si je m'en rappele bien : d'abord déni, puis, choc, puis, colère, puis victimisation, puis, ouverture a soi /aux autres, puis, sais plus...), je pense y arriver peu ou prou, et pourtant, j'ai encore plein de problèmes. Ce qui fait dire mon mari "c'est incroyable que tu fasses plein de problèmes, tu t'angoisses pour tout et rien, tu anticipes trop, tu te crée des problèmes, tu ne supporte pas la sérénité ou quoi ? t'as même des problèmes de santé qui surgissent brusquement sans quy'on trouve la cause, je te dis, tout est psy là dedans !"...Bref, on est un drole de couple !

Steph, oui, effectivement, on ne peut pas changer le passé. Mais on peut apprendre à vivre avec. En ce sens là, oui, j'ai énormement bcp évolué. Mais, dans cette évolution, il y a plusieurs domaines comme prendre soin de soi, s'écouter, aller vers les autres, etc....S'il y a un domaine où je n'ai pas évolkué, c'est le domaine sociale. J'essaie de cultiver le coté positif chaque jour, quand bien même, l'abbatement me ratrappe, du genre "ça fait 13 ans que tu as commencé à te reconstruire, t'as toujours peur, et même pire qu'avant, d'avoir une vie sociale !". Voilà pourquoi je me suis résolue de venir sur ce forum depuis que j'ai appris cette semaine le mot "phobie sociale". Ce mot, c'est comme le sésame. Hop, dans google, j'ai tapé ces mots, et hop, me voilà ce forum, et ça me rassure beaucoup que les gens dans ce forum souffrent + ou - comme moi de phobie sociale ou d'hyperémotivité ou d'hypersensibilité, bref je sais d'emblée que je ne serais pas trop "bizarre" pour vous. au moins, enfin un forum où je suis libre d'être moi même,k sans faire du cinéma que tout va toujours nickel bien (c'est lourdingue que de s'efforcer d'être toujours forte, parfaite, j'ai bien souvent de craquer, et le pire à force de s'efforcer d'être parfaite, je ne sais pas/plus craquer devant des gens !)

Maka, oh oui, j'ai même appris à signer de façon naturel car j'ai été à l'école des sourds, bien avant d'apprendre à parler, de façon non naturel, à force d'orthophonie. J'ai parlé pour la 1ère fois à 4 ans, mais ce n'est qu'à 25 ans, d'après l'entourage, que je parle vraimùent bien.
Mon mari est entendant, mais on ne se signe pas. Il me dit "à quoi bon apprendre les signes si tu parle bien ?"
Vivant en milieu rural, je ne vois presque jamais des sourds qui se réfugient en grandes villes, car c'est là où l'on trouve des foyers pour sourds ou des activités adaptés aux sourds. Alors, ben, la langue des signes...je n'en pratique plus guère. Jaime regarder "l'oeil et la main "sur Arte pour ne pas oublier cette langue je considère maternelle (toute ma famille est entendante).
Tu as dis juste, c'est vrai, le téléphone, c'est la galère. Même juste aller voir un docteur, hop, y a l'interphone, et puis on exige que je prenne RV par téléphone. Et mon mari, il ne veut pas téléphoner, il ne supporte pas, car il s'efforce tant bien que mal de téléphoner pour moi si c'est vraiment important. Déjà à son boulot, il répond au téléphone à longueur de journée...Je le comprends beaucoup. C'est pas facile du tout d'être sourde en cette époque où tout est tournée vers le téléphone portable. Et en plus des gens me disent "tu parles bien donc tu comprends !" argh, faut toujours leur expliquer que bien parler, c'est différent que de bien comprendre ! Comme je comprends pourquoi il y a des sourds qui refusent de bien parler, ça oblige les autres à s'adapter à eux. Trop tard, je parle bien alors je m'oblige de faire des efforts en permanence pour juste communiquer avec des gens. Ca n'arrange pas ma phobie sociale. Rien que l'idée d'être abordée par des gens, pour me demander l'heure par exemple, ça me panique en mon for intérieur, et en apparence, je fais mine que ça va aller, que j'ai tout compris, que je suis ravie de les renseigner alors que je réponds de travers parce que pas comprise la question ...

Je vais prendre le temps de relire les liens de
Lilie, sur internet.

Bonne soirée.
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Sam 5 Mar - 0:06

Mon sentiment/émotion, après voir lu/repondu dans ce forum, c'est : "dieu, qu'est ce que je me sens crevée morte ! mais contente de moi !" J'espère que demain ou après demain, je serais un peu moins crevée ! Bonne nuit ! Et merci bcp de m'avoir accueuilli. Dormez bien.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Sam 5 Mar - 0:59

Cerise, je t'ai donné pas mal de liens du forum mais tu as le temps

Comme je te le disais dans mon long post si tu passes par un psychiatre, la tcc sera remboursée (mais pas si tu passes par un psychologue...). Evidemment il ne faut pas qu'il pratique les dépassement d'honoraire mais sur le site de la sécu tu peux vérifier les tarifs des spécialistes.

Tu en as deux de ta région qui sont normalement remboursés et un qui le sera bientôt (sur Angoulême même!):

http://www.aftcc.org/membres_liste.php?d=16&n=Charente

J'imagine que de nous écrire et de lire toutes ces infos a dû te fatiguer, j'espère que tu récupéreras bien cette nuit!

Tylou
, contente que tu te sentes en famille parmi nous!

Coralie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Sam 5 Mar - 2:20

Je te souhaite la bienvenue ici ! :onion8:
J'ai pris le temps de tout bien lire, et je comprend que ce soit difficile. Mais ici on est là pour s'entraider, on ne juge personne ! J'espère que tu arriveras à trouver ta place, à être toi même et surtout à avancer.
A très bientôt !
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Sam 5 Mar - 12:02

cerise
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 12:20

Bonjour,

Oui Lilie, j'ai vu qu'il y en a un sur Angoulème. Je pense encore aujourd'hui que je devrais écrire un email à ce thérapeute...Quelque chose me retient d'écrire un mail. C'est que ça me demande du sacré énérgie, volonté et courage pour oser sortir de chez moi, accepter la contrainte que ça implique que d'entreprendre la psychothérapie tcc, c'est à dire devoir sortir sortir de ma tanière de façon régulière, erk ! Pourtant faut bien que j'ose, sinon je n'irais jamais mieux. Comme c'est dur ! A croire que je me suis tellement habituée à rester cachée, cloitrée tout au fond de mon trou ou quoi !
C'est comme si j'ai déjà mal avant qu'on me pique, là, j'ai déjà mal à l'idée de faire tcc et pourtant j'ai pas encore pris de RV, je pense peur d'etre trop déçue...enfin, je sais pas trop....Faut que j'arrête de trop anticiper.

Bonjour Ticia et Coralie !
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 12:27

Ca y est, j'ai écrit un mail au psy. Reste à espérer une réponse positive.
Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 15:10

Rebonjour,

Voici la réponse que j'ai reçu aujourd'hui même (je fais copié collé) :
bonjour
je suis désole mais je suis sexologue et les TCC ne sont utilise que dans cette spécialité
salutations
Dr DEVAUD

:(
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 16:46

Bizarre comme réponse...

Peut être veut il dire...

Je ne sais pas en fait...
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 18:05

oui tres bizarre comme reponse
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 20:35

Ah ben sur le site de l'aftcc ils donnent les thérapeutes pratiquant les tcc.
Mais du coup je vois que ça ne concerne pas que les toc, l'agoraphobie, la phobie sociale. Je ne savais pas que les sexologue pratiquaient les tcc.

Tu ne peux pas essayer d'en trouver un autre?

En tous les cas, c'est super que tu te sois lancée

virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Lun 7 Mar - 22:32

Bonsoir Cerise, je te souhaite la bienvenue sur ce forum
J'espère que tu te sentira bien parmi nous et que se forum t'apportera grand soutien

Je te dis a + sur les topics

Cerise

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Mar 8 Mar - 9:33

Bonjour !

Merci Virginie.
Voici ce que j'en pense de ce genre de réponse reçu : que c'est un mauvais thérapeute, parce qu'il a commis une grossière erreur de dire que les tcc ne concernent que la sexualité, je suis plus que sure que les tcc concernent plein de domaines. J'ai pensé à ceci quand j'ai lu sa réponse : "encore un mauvais psy ! Y doit pas grouiller de très bons psy sur Terre !"
Comme il n'y en a pas d'autres qui font le tcc près de chez moi et qu'il n'y a que des psy "classiques", ben, tant pis, pas de rerprise de psy alors. Pour moi, c'est un signe qu'il n'est pas encore temps que je repenne la psychothérapie. Je ressens un peu d'injustice parce que ce n'est pas normal qu'en campagne il n'y a rien, et que les bons psy sont ailleurs, en grandes villes...
AntilopesDudesert

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Jeu 10 Mar - 1:51

Salut Cerise ,

Bienvenue à toi ,j'espère que tu trouveras de l'écoute,des renseignements utiles , de la compréhension et bien plus...

j'espere que tu arrives à vaincre tes troubles pour vivre plus sereinement.

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   Ven 11 Mar - 1:17

cerise
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de Cerise   

Bonjour de Cerise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1