ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liliana

MessageSujet: vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?   Lun 21 Mar - 0:18

je voulais vous poser cette question car j'ai l'impression que je pleure souvent et ça agace parfois mon entourage. et quand on m'engueule en me reprochant de pleurer, c'est pîre que tout, je suis encore plus blessée et j'arrive encore moins à retenir mes larmes...
pourtant, quand je pleure, j'ai vraiment l'impression d'en avoir besoin pour me soulager, je pense pas "faire du cinéma".

est ce que certains d'entre vous vivent la même chose? comment réagit votre entourage en général : empathie ou agacement?
comment arrivez vous à expliquer, faire comprendre à vos proches que vous avez besoin de pleurer et que quand ils vous en empèchent c'est blessant?

je pense que je quelqu'un d'hypersensible et quand je ressens un trop-plein d'émotions négatives (stress, colère refoulée, déceptions, fatigue...) il faut que ça sorte! quand je pleure, c'est avec des gens proches, en public, à la fac etc... je me retiens. du coup, quand je me retrouve dans l'intimité avec des personnes proches (mon copain, surtout) j'ai l'impression que toutes les larmes que j'ai retenues sortent d'un coup! par exemple, ça fait plusieurs semaines que systématiquement, quand j'arrive chez mon copain le vendredi soir (on se voit que le weekend), je fond en larmes sans pouvoir m'arrêter.
comme ça arrive souvent, bien que ce soit quelqu'un de gentil et d'attentionné, je crois qu'il commence à en avoir marre, et souvent, soit il s'énerve ("mais tu vas pas te mettre à pleurer à chaque fois qu'on se voit le vendredi soir???") parfois en me culpabilisant (par exemple quand je lui explique que si je pleure en arrivant le vendredi soir, c'est parce que pendant la semaine je suis la plupart du temps soit à l'hopital soit à la fac et qu'il faut prendre sur soi donc que même si ça va pas, je le montre pas, et que du coup quand je me retrouve en "sécurité" c'est le moment où le larmes sortent, il m'a déjà dit "ha ben c'est sympa de venir chez moi pour pleurer!") soit il prend ça à la rigolade (par exemple en m'appelant "miss ouin ouin" ^^) bon c'est déjà mieux que de s'énerver et c'est pas méchant, mais ça me donne l'impression qu'il s'en fiche que je souffre, que je me sente mal.

mon père aussi s'énervait souvent quand je pleurais (car "pleurer c'est être faible", "c'est pas bien de se lamenter, il faut trouver des solutions") et me disait parfois d' "arrêter de pleurer car ça fait trop de bruit, ça gêne ma soeur qui travaille!"

du coup quand mon copain s'énerve après moi quand je pleure, ça me blesse d'autant plus car ça me rappelle les réactions froides et sans empathie de mon père, et parfois j'en ai tellement mal que ça me donne envie de me jeter par la fenêtre! (je vous rassure tout de suite, c'est juste une expression, je ne compte pas le faire pour de vrai ^^)
j'ai essayé de lui en parler et il m'a dit qu'il ferait des efforts mais malgré tout, il ne peux pas s'empécher de s'agacer quand ça arrive...
j'aimerais tellement qu'il soit un peu plus empathique, chaleureux (ça lui arrive aussi certaines fois!)

parfois, je culpabilise, je me dit que finalement je suis peut être trop sensible, trop plaintive, pas assez combative... mais en même temps je trouve ça mieux de pleurer quand j'en ai besoin que de garder pleins d'émotions négatives à l'intérieur comme je le faisais à une époque (je montrais moins mes émotions, je m'exprimais moins, mais du coup intérieurement je me sentais plus déprimée, plus d'idées noires)

voilà, ça m'intérresse d'avoir vos réactions là dessus et savoir si d'autres sont dans la même situation!
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?   Lun 21 Mar - 20:58

Perso j'ai généralement plus le problème inverse, parfois j'aimerais pleurer pour que ça me soulage mais ça ne sort pas.

Cela m'est déjà arrivé en extérieur mais je me suis presque toujours arrangée pour m'isoler (par exemple aux toilettes). Du coup je ne pense pas t'être d'une grande aide

Arrives-tu à pleurer lorsque tu es seule? Je te pose la question car apparemment tu pleures souvent avec ton copain ou devant ton père dans ce que tu racontes. Qu'est-ce qui se passe quand tu pleures seule? Tu as l'impression que rien ne pourrait te consoler?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
liliana

MessageSujet: Re: vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?   Lun 21 Mar - 23:51

de mon côté avant c'était comme toi, même quand j'étais triste "ça sortait pas", c'est depuis que je fais des psychothérapies que ça a changé.

ça peut m'arriver de pleurer seule mais finalement pas si souvent que ça. quand ça m'arrive, ça me soulage sur le coup mais après en général, je me sens toujours aussi déprimée et très seule. finalement quand je me sens triste, soit je discute avec quelqu'un si j'en ai l'occasion, soit j'essaie de m'occuper et de refouler mon émotion (genre en me mettant devant un bouquin de médecine même si au final je lis 1 ligne par heure! lol au moins ça permet de m'occuper l'esprit) j'aime pas trop me retrouver en "tête à tête avec mes émotions négatives".

ça m'arrive souvent de pleurer quand je suis avec mon copain car quand on échange un moment d'affection (par exemple qu'on se prend dans les bras), c'est comme si ma "carapace de protection" de la vie de tous les jour fondait et que toute ma tension intérieure de la semaine, toutes les émotions négatives ravalées (anxiété etc) partaient sous forme de larmes.
en écrivant ça, je me dis que ce n'est peut être pas très sympa vis à vis de mon copain comme attitude, voire égoiste... ça a un côté un peu "comme il m'accepte comme je suis, j'ai pas à faire d'efforts, pas à me contrôler, donc je me laisser aller", contrairement aux gens avec qui je suis à la fac et où là je sais que je dois faire des efforts pour être intégrée donc même si j'ai pas le moral, je me force à sourire, paraitre joyeuse etc...
ou alors c'est une façon de me mettre dans un rôle de "victime" car j'ai envie qu'il soit protecteur avec moi.. enfin je me comprend pas très bien quand je réagis comme ça!
donc finalement il a peut être raison d'être agacé, et c'est peut être à moi de changer d'attitude... le problème c'est que ces crises de larmes sont presque incontrolables.
la solution serait alors peut être de trouver une autre façon d'évacuer le stress, la tristesse (faire plus souvent du sport pour me défouler ou prendre le temps de dessiner un peu...) à méditer! lol
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?   Mar 22 Mar - 1:15

Je trouve que la fin de ton analyse semble très pertinente.
Mais si au lieu de refouler (une fois de plus! ) par le sport ou autre tu essayais de vivre ta tristesse seule? Ça te paraitrait possible sans aller lire ou autre de rester face à ta peine?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?   

vous arrive t'il souvent de pleurer? comment réagit votre entourage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1