ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

"Supporteriez-vous", si vous n'aviez jamais été phobique, d'accompagner, d'avoir un proche, agoraphobe et/ou phobique social?
Oui, je pense
15%
 15% [ 2 ]
Oui mais je crois que je n'aurais pas compris ce qu'il vit, que parfois j'aurais perdu patience, me serais énervé mais aurais fait mon possible pour le soutenir
38%
 38% [ 5 ]
Je ne sais pas (encore): réponse en dédicace à Maka
38%
 38% [ 5 ]
Oui et non, j'aurais aidé mais j'aurais mal supporté/compris
8%
 8% [ 1 ]
Non, ce n'est pas sur...
0%
 0% [ 0 ]
Non, je n'aurais franchement pas supporté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 25 Mar - 21:23

Le sondage est simple et comme d'habitude, on peut venir développer et en discuter entre-nous ici.

Pensez-vous, si vous n'étiez pas phobique vous-même arriver à supporter un membre de votre entourage agoraphobe et/ou phobique social?
A savoir, tenter de le comprendre, de l'aider, rester patient au quotidien malgré les mois ou les années etc... etc...

Vos avis m'intéressent

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 25 Mar - 22:24

J'ai mis.... "Je ne sais pas "

Car je ne sais pas comment j'aurais été si je n'avais pas de phobie.
Déjà, ma vie serrait tout autre (rencontre, études...) tout aurait été différents et donc ma perception des difficultés et des autres.

J'aurais été une autre personne ^^

*c'était Maka, qui fais avancer le débat )
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 25 Mar - 23:52

j'ai répendu la la deuxiéme réponse, si je n'atais pas phobique je crois que j'essaye de faire de mon mieux pour aider l'autre et comprendre, je crois que si on vis pas la chose c'est difficil d'etre a la place de l'autreet que
s"enervé par moment ou perdre patience est humain
la nature de la relation avec le phobique peut jouer aussi un rôle, la réaction peut etre différente selon cette nature selon qu' il soit le frére, la soeure, la mére le conjoint, ou l'enfant, si on vis que avec cette perssone ou il y'a d'autres perssone qui peuvent aider
moi d'aprés mon expérience le fait d'avoir ma soeure, mon fréré mon pére ma mére autour de moi m'a aider et leur a permis de partager un peu ma phobie car je ne demande pas souvent ala même perssone par ex de m'acompagné
même avant ma phobie je suis une perssone qui essaye d aider et de comprendre mais le fait d'etre phobique m'a permis d'etre plus empathique
d'essayer de comprendre plus les gents
voila j'espere que je suis clair j'avais trop d idées dans ma tête
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 26 Mar - 0:41

Au final et après d'intense réflexions, j'ai répondu comme Maka "je ne sais pas encore".

Avant l'ago j'ai beaucoup (trop ) aidé les gens. Mais franchement, en n'étant pas phobique, je ne sais pas si j'aurais tenu des années... Comme tu le dis JoliRose, tout dépend de s'il y a d'autres personnes qui entourent et si la personne est de la famille ou le conjoint...
Pour le conjoint, je ne crois pas que j'aurais pu tenir plus de 2 ou 3 ans (et encore!) et en partant du principe que j'aurais été très amoureuse... J'ai honte de l'avouer mais je suis honnête

Du coup, je crois que cette idée a participé à ma culpabilité par rapport à l'ago. Mais ça c'est un autre débat...

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 26 Mar - 1:38

J'ai répondu "oui et non".
Sans l'avoir vécu je ne suis pas sur que j'aurais compris exactement de quoi il en retournait et j'imagine qu'au quotidien ça doit être assez pénible quand on n'a pas soi-même de phobie (ou de problèmes psychologique).

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 26 Mar - 11:05

Je ne sais pas non plus, j'ai toujours eu un comportement anxieux.
Mais je sais que le fait d'être proche de personnes qui n'ont pas de peurs exagérées m'aident énormément à progresser lorsqu'elles sont compréhensives. Leur vision des choses est tellement plus simple.
Maintenant vivre avec une personne phobique cela doit etre certainement un frein, et frustrant au quotidien.
Tout dépendant des affinités, les personnalités sont complexes et quelqu'un de phobique possède aussi des qualités.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 26 Mar - 12:26

Je sais que les phobiques ont des qualités.
En fait on a les même capacités de qualités et de défauts que tout le monde, sauf qu'en dehors de notre personnalité, on a des peurs qui handicapent sur les sorties, sur les avancées professionnelles, beaucoup d'entre-nous ont aussi peur de l'abandon ou de l'engagement par exemple, sont de gros anxieux, parfois une chose "simple" comme d'aller retirer un recommandé à la poste devient d'une complexité et d'une difficulté folles pour nous, sans compter les périodes de rechutes, les périodes de déprime, d'abattement, liées à la phobie...

En ce moment je vais mieux, mais j'avoue que dans les moments d'agoraphobie sévère, moments où on ne voit plus le bout du tunnel, ou poser un seul pied dehors est terrible (alors qu'on sait consciemment qu'on ne risque "rien"), où on a des vertiges et autres symptômes 24/24... je me serai pas vu avoir un copain parce que j'aurais eu trop peur qu'il devienne un "infirmier" de substitution. La phobie nous impose beaucoup de contrainte mais je me mets à la place du conjoint et ça ne doit pas être facile.
Je me dis, sans phobie, aurais-je eu la patience de me charger de tout ce qui est extérieur (courses, paperasse etc...), de bosser et d'avoir à la maison un copain qui panique, que j'aide à sortir mais sans pouvoir ne faire ne serait-ce qu'un resto, un ciné, une ballade etc...? Est-ce que j'aurais eu la patience de supporter des mois, des années, une agoraphobie sévère même si le copain aurait eu une personnalité d'enfer? Est-ce que j'aurais pu conserver dans ces conditions, mes sentiments, mon désir et tout ce qui crée une relation amoureuse, sans avoir été phobique et en étant jeune avec des envies de vivre, de sortir etc?

Mon meilleur ami a eu une copine qui faisait des crises d'angoisse.
Il a passé quelques années d'étude à ne voir personne car il devait rester avec elle dans leur petit appart le soir. Il n'a pas eu d'amis, pas fait de soirée, diminué les sorties en journées (cinéma etc...) en ne devant les faire qu'avec elle. Et elle n'était pas à un niveau aussi bas que j'ai vécu.
Quand tu as 20 ans, je sais pas si c'est un quotidien que tu peux affronter des années même si la personne est super et que tu l'aimes. Rester à la rassurer, à appeler le doc la nuit et tout le reste... ça me parait très laborieux. C'est pas facile de construire un couple, mais la phobie ajoute tant de contraintes...

Après, si ma mère avait été phobique et pas moi, je l'aurais aidé sur des années mais parce que ça n'implique pas ce qu'implique un couple. Idem si ça avait touché des amis, j'aurais pu m'impatienter, ménerver, sûrement ne pas comprendre, mais je pense que j'aurais été là.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Jeu 28 Juil - 19:56

Citation :
Je sens que personne va etre daccord avec moi ! OK elle n'a pas a se justifier et oui sa serai mieu que son copin la soutienne mais ce n'est pas forcement facile pour lui de la voir mal ! Ma cherie je ne dit pas quil doit te quitter a cause de l'ago car ca n'est pas une raison mais je pense que pour ceux qui on un conjoint , le conjoint ne doit pas reste parce qu'on est ago !

Et franchement je peut comprendre que l'ago peu devenir insuportable a vivre pour nos conjoint ! Imaginé , il ne comprenne pas totalement ce que l'on vie , il ne peuvent rien y faire et en plus sa a des consequence sur la vie en general! Oui on a pas choisi la maladie mais eux non plus !

Ayééé je vous est lu ! waouhhh vous resumer tous trop bien ce que je pense ! Donc je ne rajoute rien !

A mes yeux si ton cheri dit quil rompt parce que tu es ago je n'y croi pas ! y a quelque chose d'autre mais qui refuse de dire et peu ete meme qui refuse de savoue a lui meme! Un ex a di un jour que c'etait fini a cause de l'ago , il diser " sort un peu plus et sa ira mieux entre nous " jai pris sur moi et je suis sorti un peu plus avec du mal et au final il ma di " enfaite je perd les sentiment que j'ai pour toi , je taprecie mais je ne t'aime plus ". Un autre ex a pris mon ago comme excuse a beaucoup de chose.

L'ago a bon dos , avec elle ils ont la bonne excuse a tous !

Spoiler:

J'ai citer ce que j'ai repondu a lilidep ! Je repondu je ne sais pas ! Meme si je pense que j'aurai sans doute essayer d'aider mais je ne pense pas que j'aurai pu tout comprendre !
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Jeu 28 Juil - 22:07

ok là je sais pas du tout!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Jeu 28 Juil - 23:12

lilie a écrit:

Après, si ma mère avait été phobique et pas moi, je l'aurais aidé sur des années mais parce que ça n'implique pas ce qu'implique un couple. Idem si ça avait touché des amis, j'aurais pu m'impatienter, ménerver, sûrement ne pas comprendre, mais je pense que j'aurais été là.

Pour moi, plus le temps passe et plus je me demande si j'aurais pu supporter ça au quotidien. Pour un ami pourquoi pas, mais dans une relation au quotidien et où le désir entre en jeu je suis plus sûre...

Merci Tylou d'avoir réouvert ce sujet

Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 29 Juil - 11:59

Les votes sont terminés ?

J'aurais bien voulu voter mais ce n'est pas grave, je donne quand même mon avis ici. Moi sérieusement non, je n'aurai pas supporté. Parce-que je me vois déjà moi comment que je suis et je ne me supporte plus, alors j'imagine le mal que je fait subir à mes proches. Et je comprends aussi mon chéri qui en a marre.
mel

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 29 Juil - 16:06

J'ai répondu" oui je crois..."

Je pense qu'il n'est pas évident de répondre à cette question parce que nos divers(es) comportements/phobies... entre forcément en compte dans notre raisonnement.

Par exemple, quand tu te demandes Lilie, si même sans phobie, tu aurais eu la patience de te charger de tout ce qui est extérieur... Je pense que la réponse est oui parce qu'à la base sans phobie tu ferais déjà ça pour toi, donc pourquoi pas pour l'autre.

Pour tout le reste après, concernant les loisirs et sorties en couple... c'est bien entendu différent. Mais comme dans tout couple, il me semble que c'est possible de pouvoir trouver des compromis, des arrangements, d'autres choses qu'on aime et peut faire à deux...

Mon feu conjoint, avait un lourd handicap, était très limité par celui ci et il ne pouvait non plus travailler. Donc je faisais les courses, plantais des clous, m'occupait de sa fille (qu'il pouvait tout juste porter), de toutes les tâches répétitives et chiantes de la maison... et je travaillais à l'époque. Et franchement, je ne me posais même pas la question de savoir si ça me posait soucis ou pas, je le faisais naturellement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 29 Juil - 22:36

Citation :
Merci Tylou d'avoir réouvert ce sujet

ce fut un plaisir !!!

Je pense que c'est un sujet important ! Et il serai peu etre meme interessant que les gens qui nous aident au quotidien lise ce que l'on pense ! Peut quil verrai que l'on sais que c'est pas simple pour eux !!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 29 Juil - 23:09

Mel tu dois simplement être meilleure que moi car l'amour te fait tout donner.
Je crois que je suis trop égoïste pour ça d'autant que la phobie c'est psychologique donc je ne pense pas qu'en amour j'aurais pu supporter des années.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Jeu 12 Avr - 11:47

difficile d'être objectif mais j'ai dit "oui je pense" car je me suis toujours intéressée à la psychologie même si surtout la pédo-psy

quand par exemple mon 1er enfant a fait son 1er spasme du sanglot j'ai su le diagnostiquer et à peu près bien réagir, ce qui n'aurait pas été le cas de mon mari qu'a paniqué (pourtant c lui le zen-man ;) )

en plus je suis quelqu'un de très ouverte, patiente, très à l'écoute, oserais-je dire dotée d'empathie...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 14 Avr - 0:29

Moi aussi je me suis toujours intéressée à la psychologie, mais de là à vivre avec un cas comme moi, je persiste, je n'aurais pas pu le faire, surtout pendant des années

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 14 Avr - 14:57

idem comme lilie, trop dur à supporter :oui: même si moi aussi j'adore la psychologie :oui:
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Sam 14 Avr - 23:15

Avis de star :

Si la personne desire vraiment s'en sortir et fait tout ce qu'elle peut peut-être. En même temps c'est difficile comme question car j'ai toujours eu des peurs moi-même.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Dim 15 Avr - 0:38

Je suis d'accord avec toi Steph mais je sais d'expérience que même si je fais tout ce que je peux ça dure depuis 10 ans

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Dim 15 Avr - 13:39

Encore mieux, 20 ans ! :lool:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Lun 16 Avr - 1:20

T'inquiète, je compte bien y arriver moi aussi, y a aucune raison que tu me battes sur ce coup-là ma Cocotte

TomAngelo

Masculin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 19 Avr - 15:20

Je pense que si on ne l'a pas vécu, on ne peut pas être objectif... J'aurais eu des doutes je pense sur l'exagération du comportement de la personne agoraphobe avec qui j'aurais pu partager ma vie. J'aurais surement pensé que cette personne ne souhaite pas faire d'efforts.
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Ven 19 Avr - 18:24

Suis dac avec toi Tom
TomAngelo

Masculin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Mer 12 Juin - 18:55

coco a écrit:
Encore mieux, 20 ans ! :lool:

je peux faire mieux : 23 ans ! rire Qui dit mieux?
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   Jeu 13 Juin - 16:23

Euh... je passe mais suis pas loin quand même Tom étonné:stress:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?   

Supporteriez-vous de vivre avec un phobique social et/ou un ago si vous n'aviez jamais été phobique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant