ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la procrastination = sans cesse remettre les choses contraignantes à plus tard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

remettez vous souvent les choses à plus tard?
oui, et ça me pose des problèmes (projets qui n'aboutissent pas, paperasses qui "trainent" très longtemps, critiques de l'entourage, stress intense quand on doit faire les choses au dernier moment..)
75%
 75% [ 3 ]
oui, mais j'arrive quand même à m'y mettre et à faire les choses dans les temps
25%
 25% [ 1 ]
non, je suis quelqu'un d'organisé et quand il y a quelque chose d'important à faire, je m'y met dès que possible!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
liliana

MessageSujet: la procrastination = sans cesse remettre les choses contraignantes à plus tard   Sam 26 Mar - 14:47

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Je-remets-tout-a-plus-tard

j'ai trouvé cet article intérressant!

j'ai une tendance à la "procrastination", donc à remettre à plus tard les choses stressantes ou désagréables (paperasse, démarches administratives, travailler un chapitre difficile...) alors je vais essayer de suivre les conseils de l'article!
et vous, êtes vous "procrastinateurs?
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: la procrastination = sans cesse remettre les choses contraignantes à plus tard   Sam 26 Mar - 17:22

Je ne pourrais pas répondre catégoriquement à cette question.

J'ai un côté qui procrastine, par exemple pour les paperasses ou les choses qui me stressent mais c'est moins de 50% des fois...
Je ne pense donc pas rentrer dans cette catégorie, mon problème étant plutôt de trouver l'élan les jours où j'ai la flemme et ce pour toutes les choses, même les agréables!

Ma réponse serait plutôt:

"je peux remettre assez souvent à plus tard mais pas par procrastination"

Car remettre à plus tard par flemme, fatigue, manque d'envie momentané ou autre n'est pas forcément de la procrastination. Dans la vie, tout le monde peux renvoyer à plus tard des tâches pas palpitantes (ménage, courses, épilation, paperasses, dossiers, révisions...) simplement car elles ne motivent pas et qu'en plus elles vont être désagréables ou qu'on a horreur de ça. Ce n'est pas une question d'organisation ou de désorganisation mais plutôt de goût à les faire ou pas. Ce qui n'empêche pas d'être à l'heure pour renvoyer un dossier.

Il faudrait trouver un test d'autant que vu tes résultats de partiels et ton niveau d'étude, si tu étais une vraie procrastrinatrice tu ne t'en sortirais pas comme tu parviens à le faire et ce depuis tant d'années!

J'avais lu par contre que la procrastination sévissait chez les gens ultra perfectionnistes. C'est un raccourci (je ne suis pas psy) mais disons que ne pas faire une chose empêche de mal la faire ou d'échouer et offre en plus la possibilité à notre ego de croire que s'il avait agi ça aurait été un succès.
De plus la dépression, le manque de confiance en soi sont aussi des facteurs à prendre en compte.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: la procrastination = sans cesse remettre les choses contraignantes à plus tard   Dim 27 Mar - 18:14

Je suis assez d'accord avec toi Lilie. Je trouve pas cet article très complet, je trouve qu'il n'aborde la question qu'en surface, et qu'il ne parle pas assez des différences entre la procrastination et la flemme, le manque d'envie, les symptômes passagers d'une dépression par exemple etc..
A part ca j'aime pas trop non plus les choix de ton sondage Liliana. Tu mets par exemple en troisième choix : "non, je suis quelqu'un d'organisé et quand il y a quelque chose d'important à faire, je m'y met dès que possible!".
Je suis procrastinateur depuis le lycée environ, et je me considère néanmoins comme quelqu'un d'organisé, les deux ne sont pas incompatibles. Je crois d'ailleurs que c'était mentionné dans l'article.
Voilà sinon pour le sondage je choisis le premier choix.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la procrastination = sans cesse remettre les choses contraignantes à plus tard   

la procrastination = sans cesse remettre les choses contraignantes à plus tard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1