ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vos astuces pour mieux dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Vos astuces pour mieux dormir   Sam 2 Avr - 20:13

cc atous

beaucoup de gents souffre de problémes de sommeil et ca peut etre du a différentes causes,
je me suis dis si vous etes dacoord bien sur de partager nos astcues pour un meilleur sommeil
j'ai lu récemment que pour mieux dormir il est préferable de :

1. dormir dans une piéce obscure et éviter tout genre d lumiére même faible
  2. éviter de travailler sur l'ordi ou de voir la télé avant de dormir car il parait que ca réveil et il nous faut au moin une heure apres pour s'endormir
  3. la lecture juste avant dormir est conseillé

Alors si vous avez d'autres astuces pour avoir un meilleur sommeil merci de les partager avec nous

et bon sommeil a tous
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 3 Avr - 21:02

La lecture ça peut marcher pour moi (mais pas toujours, parfois, rien n'y fait!).

J'avais lu que quand on n'arrivait pas à s'endormir il valait mieux se lever et avoir des activités le temps que le sommeil revienne (plutôt que de s'agacer dans son lit) mais je n'ai jamais essayé. Tout comme j'avais lu qu'il fallait éviter le sport après 18h (du coup je l'évite même avant ) tout comme les bains chauds parce qu'apparemment l'eau tiède favorise l'endormissement mais l'eau chaude ''réveille". J'ai pourtant jamais eu cette impression je ne dois pas me laver assez souvent...

Ce qui m'aide le plus c'est de respirer calmement et d'essayer de me concentrer sur ma respiration ventrale, les mouvements à l'inspiration et l'expiration pour éviter de trop penser. Parfois je peux écrire avant pour vider mon sac.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Jeu 30 Juin - 11:34

En ce qui me concerne je me mets quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande fine sur le front, je sens legerement le flacon et je mets deux gouttes sur mon oreillers...ca m'apaise beaucoup!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 16:27

oui l'huile essentielle de lavande calme, j'en mettais sur un coton sur ma table de nuit (l'odeur est trop forte pour moi sur l'oreiller) le petit grain sur les poignets marche bien aussi

ne pas regarder téléou ordi avant de se coucher et la lecture aide à l'endormissement en effet mais il paraît qu'il faut éviter toute activité que le sommeil et le sexe dans le lit sinon le cerveau y perd son latin

la sophrologie, que je pratique surrtout le soir, est un très bon remède ou les musiques utilisées pour la décontraction

D'après le livre de Vera Peffeir "comment gérer son stress" :

L'endormissement et le sommeil en lui même sont fonction de notre état d'esprit au moment du coucher. Les montées d'adrénaline dues notamment au stress empêchent les cellules de faire leur travail si important pendant le sommeil.
Il est donc primordial de se coucher toujours à la meme heure et la qualité de notre sommeil est bien plus importante que la quantité. D'ailleurs il n'y a pas de durée minimum, cela dépend de chacun. Grosso modo si vous vous levez frais et dispo le matin c'est que vous avez suffisamment dormi. Autrement il faudrait voir à appliquer certains exercices ci-après :

1) Eliminez l'anxiété
Compter les moutons est l'exercice le plus connu mais il n'est pas assez complexe pour bien fonctionner. L'idéal est d'établir mentalement les meubles de la maison par exemple, pour oublier les soucis et éviter de laisser notre esprit vagabonder. On répertorie chaque meuble de chaque pièce et au fur et à mesure le sommeil nous gagnera.

2) Confiez vos problèmes à votre inconscient
C'est ce que faisait Thomas Edison lors de ses inventions. Mentalement dites vous "je confie mes problèmes à mon inconscient pour qu'il trouve la solution pendant mon sommeil. Ainsi j'ai l'esprit tranquille pour dormir". Faites le chaque soir et ce serait encore mieux d'avoir au préalable établi la liste ecrite de ce que vous aurez à faire ou à penser le lendemain ainsi vous n'aurez pas besoin d'y repenser au moment du coucher.

3) Créez un vide
Si vous avez un stress important ou des problèmes précis énumérez-les et après chaque problème dites "au suivant". Genre "il faut que j'appelle ma mère pour lui dire ce que je pense" --> au suivant ; elle ne va pas apprécier mais je dois le faire" --> au suivant ! vous serez étonnée de la vitesse à laquelle on extériorise tout ça pour mieux s'endormir

4) Préparez votre sommeil
Tout d'abord évitez toute activité physique au moins 2h avant de vous coucher
Etirez vos membres
Votre chambre doit être fraiche et vous convenablement couverte
Se coucher au moins une heure après le diner mais surtout pas avec le ventre qui crie famine
On peut écouter la radio pas trop forte les yeux fermés, mais surtout pas la télé, surtout pas au lit d'ailleurs !
On peut prendre un bain juste avant mais pas trop chaud contrairement aux idées reçues
Une petite infusion de camomille, verveine... 1/2 heure avant aidera l'endormissement
En principe les excitants tels que la nicotine, la caféine ou l'alcool ne devraient pas être consommés plus de 5h avant le coucher
Dernier point, on ne parle pas de ses tracas (boulot, famille...) au lit ! C'est un sanctuaire où les problèmes n'ont pas leur place !

5) La visualisation
Au même titre que les moutons ou les meubles de la maison, imaginez vous entrain de faire les chambres d'un grand hotel. Au départ vous penserez au moindre détails puis plus vous serez fatiguée et plus vous baclerez le travail, signe que Morphée arrive

6) Gardez la bonne humeur
Pour ce faire pensez, ou notez les avant, à 3 bonnes choses qui vous est arrivée dans la journée ! Oui oui vous trouverez bien 3 choses sympa. ça peut être un mot d'enfant, son sourire, ses premiers pas, mais aussi un appel téléphonique, un courrier, la conversation avec le facteur, le sms de son chéri...

Pour les plus gros insomniaques une technique fatigante mais qui fonctionne est de se relever et de s'occuper ardemment ! Faites le ménage, le buffet que vous n'avez pas eu le temps de vider, ou faites vos comptes jusqu'à ce que vous n'en puissiez plus ! Pas de sieste le lendemain et recommencer le soir... en 3/4 jours le sommeil vous gagnera si vite que vous n'aurez plus le temps de penser à quoi que ce soit.

Surtout le lit est fait pour dormir (et faire l'amour). On évite d'y lire, d'y parler des problèmes, de regarder la télé, pire de fumer ou manger. C'est important que tel un enfant, notre cerveau sache que lorsqu'on va au lit c pour faire dodo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 16:30

comme je le disais ailleurs je prends une gelule de valériane avant de me coucher et en période de gros stress (comme l'arrêt tabac) j'utilise "sommeil" des labo sériane, c'est à base de protéine de lait particulière, que du naturel donc
y'a plein d'autres choses, plein d'autres plantes dont celle dont j'avais parlé sur mon forum, je vous mets le descriptif :

L'escholtzia (Eschscholtzia californica) appartient à la famille des papavéracées comme le coquelicot. Son autre nom est le pavot de Californie.
Ses fleurs ont une Moche couleur orangée vive. On rencontre cette fleur en France dans la zone méditerranéenne, c'est une fleur qui aime le soleil.

En phytothérapie, l'escholtzia lutte contre les troubles du sommeil et les réveils nocturnes.

C'est un somnifère doux qui peut même être utilisé pour favoriser le sommeil des enfants. Son action anti-stress est souvent utilisée en association avec d'autres plantes comme la valériane ou la passiflore pour améliorer la qualité du sommeil.

L'escholtzia permet de soigner l'énurésie de façon naturelle.

C'est sa richesse en alcaloïdes (protopine, cryptopine, chélidonine et alcaloïdes du groupe de la pavine) qui lui confère ses propriétés d'hypnotique léger et naturel.

L'escholtzia est disponible en pharmacie sous forme de teinture mère homéopathique (dilution alcoolique de la plante), de gélules à base d'extraits secs d'Escholtzia ou d'EPS (extraits de plantes fraîches standardisé) d'Escholtzia.

ça peut paraître bête mais j'ai une amie qui prie, tout simplement ça l'aide

et moi j'évite de me coucher si je me sais pas fatiguée du tout, c là où je vais lire d'ailleurs ! mais personnellement ça fait bien longtemps que je n'ai plus de souci pour m'endormir, grâce à tous ces moyens mis en appllication sans doute
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 16:44

quelque chose pour bien dormir c l'activité physique (loin de l'heure du coucher) qui crée une bonne fatigue physique et aide, tout comme faire l'amour (ah oui le fameux orgasme a beaucoup de points positifs)
y'a plein de trucs en fait chacun devant trouver le sien mais ne pas oublier de pas trop manger le soir, de ne pas prendre d'excitant (coca ou clope en faisant partie), d'éviter les siestes trop longues...

enfin y'a la méthode feng shui, méthode chinoise bien sûr où on étudie la circulation des énergies. On peut trouver toutes les explication sur notre ami google Je sais que l'orientation du lit est importante mais nécessite un réel calcul, il ne faut pas de miroir où l'on puisse se voir quand on dort, pas trop d'appareil électrique à cause des champs magnétiques et surtout pas de télé en face du lit, pas de porte non plus je crois... bref tout un tas de protocole

toujours chez les chinois y'a le qi gong et les points de digipuncture, le site suivant explique super bien tout ça : liaochanqigong.over-blog.com/pages/Comment_mieux_dormir_selon_les_sages_chinois-2367922.html
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 16:51

MErci perhaps pour tes astuces je touve que c'est intéressantr :danse:

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 17:01

j'avais peur d'avoir été trop bavarde

à une épque ça a été très dur pour moi avec le sevrage tabagique et j'ai cherché tout et n'importe quoi !
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 17:02

Merci pour tous tes conseils Perhaps

Comme tu fais de la sophro, je pense que tu connais l'exercice qui consiste à vider le négatif (tout en s'emplissant ensuite de positif). C'est quelque chose qui m'a beaucoup aider en période de stress.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   Dim 8 Avr - 17:05

c'est quelque chose que j'ai du mal à faire, que j'ai appris si je ne m'abuse non avec la sophro mais avec la méditation, sans certitude peut être avec le livre de mathieu ricard "l'art de la méditation" mais j'en ai lu tellement que je ne suis pas sûre

ce qui marche le mieux chez moi c le training autogène ou tout ce qui y ressemble. Mais maintenant à force d'entrainement je sophronise facilement, j'aime m'imaginer rencontrer mon moi et me taper la conversation par ex :lool:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos astuces pour mieux dormir   

Vos astuces pour mieux dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1