ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Arrivez-vous à vous reposer lorsque vous en avez besoin?
Oui j'y arrive facilement
29%
 29% [ 2 ]
Oui et non, je dois vraiment me forcer
14%
 14% [ 1 ]
Plutôt non, j'ai du mal à le faire ou je le fais quand mon corps n'avance plus
57%
 57% [ 4 ]
Non, je n'y parviens jamais
0%
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas encore (pour Maka)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 15:07

Bonjour à toutes et à tous!

L'agoraphobie, la phobie sociale, engendrent panique, stress, angoisse, anxiété et vice et versa. Tout cela épuise moralement mais aussi physiquement.
Perso je me sens souvent vidée quand je m'entraine à sortir, à m'éloigner de chez moi ou que j'ai fait une grosse crise de panique. Et à l'inverse, plus je suis fatiguée et plus j'angoisse et risque de paniquer pour des choses qui devraient m'être acquises.

Ma question est donc: lorsque vous vous sentez à force d'efforts pour surmonter votre phobie, affronter vos peurs, complétement épuisé, parvenez-vous à faire un break ne serait-ce que d'un jour ou deux pour vous reposer?
Comment cela se passe-t-il? Faites vous une pause facilement? Arrivez-vous à vous détendre, à ne " rien faire" sans angoisse, culpabilité etc...?

Il y a le sondage mais si vous êtes ok, ça m'intéresserait d'en savoir plus sur ce post.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 15:18

je fais souvent ma pause le week end, sinon je m'arrange toujours pour ne plus rien faire apres l'ecole, c'est une sorte de "pause".
Le soir, je culpabilise pas quand on reste a la maison, mais le week end oui, parcqu eje pourrai sortir avec les enfants
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 15:37

Donc tu dirais plutôt que tu arrives à te reposer (même si c'est à des horaires et dans des conditions bien précises)?

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 16:30

Perso j'ai du mal à me reposer parce que je me dis qu'il y a toujours quelque chose à faire (selon moi).
Et lorsque ma fille est là, je culpabilise si je ne fais rien.

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 17:49

Perso, je suis tout le temps fatigué A peine réveillé, je ne sens pas de vrai sensation de repos.

Alors sois je dors trop, et le manque d'activités ne me permet pas d'avoir une vrai fatigue (appelé aussi bonne fatigue)...

Sois, ce sont les effets des médicaments. Dans ce cas la, cette fatigue devrait s'atténuer grâce à leurs arrêts.

Sois c'est naturelle car au fond, je suis un chat !

:pacoo4:

PS : quand est ce qu'on mange ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 18:29

Mais vous ne votez pas?

Steph, je suis assez comme toi même si je n'ai pas de fille.
Si je sais que j'ai des choses à faire, ou des choses que je VEUX faire, je vais y penser, le ressasser, le ruminer, tant que je le ferai pas. Y a que mon corps au final qui parvient à me dire STOP.

Et là encore, ce n'est pas du vrai repos parce que j'ai des arrières-pensées.
Avant l'ago, je flemmardais facile parce qu'il n'y avait pas ce meli-melo entre la peur de rechuter si je sors pas assez, celle de perdre du temps, la culpabilité de ne pas bosser etc...
Du coup, je ne sais plus me reposer, faire une pause même d'une journée et quand je le fais par obligation je suis morose, tendue, triste.

Maka, donc tu penses arriver à te reposer ou alors non parce que tu dors "trop" en cas de fatigue?

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 18:48

lilie a écrit:
Mais vous ne votez pas?

Maka, donc tu penses arriver à te reposer ou alors non parce que tu dors "trop" en cas de fatigue?

En fait je ne sais plus. Depuis l'arrêt du lactimal c'est comme si j'avais oublié tout le passé
D'où la création de mon poste sur les émotions passé. ^^
Alzheimer si jeune ? xD

Spoiler:

Je n'ai pas voté, car je ne sais pas quelle réponse donné pour le moment.
C'est surtout car quand tu parle de fatigue, c'est celles des sorties et du stress.
Et je ne sais pas si ma fatigue à les même causes.

lilie a écrit:

Steph, je suis assez comme toi même si je n'ai pas de fille.
Si je sais que j'ai des choses à faire, ou des choses que je VEUX faire, je vais y penser, le ressasser, le ruminer, tant que je le ferai pas. Y a que mon corps au final qui parvient à me dire STOP.

Et là encore, ce n'est pas du vrai repos parce que j'ai des arrières-pensées.
Avant l'ago, je flemmardais facile parce qu'il n'y avait pas ce meli-melo entre la peur de rechuter si je sors pas assez, celle de perdre du temps, la culpabilité de ne pas bosser etc...
Du coup, je ne sais plus me reposer, faire une pause même d'une journée et quand je le fais par obligation je suis morose, tendue, triste.

Un exercice à faire alors

Peut être pourrais tu noté les avantages et les inconvénients à ne "rien faire"? A ne pas sortir.

Je comprends cette peur de perdre ses acquis.
Mais cette peur, ne deviens t-elle pas elle même une gêne pour les sorties ?
Je veux dire, est ce que ça ne te mettrais pas trop la pression d'une obligation de résultats ?
Si tu n'arrive pas un défis, comment te sens tu ?

Peut être faudrait il travailler dessus.
D'accepter de ne pas toujours gérer une angoisse.

Bonne réflexion ^^
Biz ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 18:59

Réflexion très très pertinente me conernant Maka.
En effet, je me crée le stress seule, je me mets la pression seule. Je n'arrive pas à mettre de côté mes exigences même si mon corps ne suit plus. C'est plus fort que moi.
Si je n'arrive pas un défi comme hier, je suis déçue de moi, je passe par de colère, puis de la tristesse. Je gère très mal ce que je considère comme un échec et je remets vite les progrès en questions.

Le fond du problème (je ne sais pas si celles qui ont le même souci de repos que moi ont le même sentiment) c'est que tant que je ne valide pas, n'intègre pas intérieurement mes acquis, mes capacités, je ne pourrais pas avoir l'esprit tranquille pour me reposer puisque je suis constamment dans un flou, dans une parenthèse, dans le verre à moitié vide.

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 21:53

Ca me dit que j'ai voté, j'ai pas voté! ou alors j'ai voté sans le vouloir en croyant regarder les résultats... (ps: c'est bon voté pour le choix 1).

Pour ma part j'arrive à me reposer quand j'en ressens le besoin. Mais est-ce vraiment du repos quand l'anxiété est là, quand l'esprit s'échauffe ex:"si je me repose trop longtemps sans sortir ça va être dur après..", ou bien quand je pense à tout ce que je dois/voudrai faire et que je ne fais pas.¨
Pour résumer: du repos oui, efficace non.

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 23:04

Vous avez deux points communs : vous culpabilisé lors d'une journée qui semble inactif et avait peur de perdre la progression.

Et si vous commencez par choisir une journée à rester chez vous ? Pas forcement pour ne rien faire. ma faire des activités reposantes. Par exemple, apprendre une nouvelle recette de gâteau, prendre un bain et/ou se faire des soins de peau (dédicace à Minus)...

Ou est ce que ce genre d'activités ne vous semble pas assez active pour combler la culpabilité ou l'ennuie ?

ça vient peut être de la : peur de s'ennuyé ?
Tu en avais parlé Minus que tu t'ennuyé...
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 23:08

LILIE, j'ai repondu que oui je me repose facilement. Je sais aussi que je suis tres sensible a la fatigue, ca me rend tres nerveuse, et plutot mauvaise. alors c'est un peu une "obligation", par contre je pourrai dire que je culpabilise de devoir autant me reposer
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mar 19 Avr - 23:49

Merci de ta réponse Marion

Maka l'Arlekine a écrit:

Ou est ce que ce genre d'activités ne vous semble pas assez active pour combler la culpabilité ou l'ennuie ?

ça vient peut être de la : peur de s'ennuyé ?

Perso ce n'est absolument pas une peur de l'ennui. Je m'ennuie très rarement ou alors c'est mêlé à de la tristesse et uniquement de cette manière depuis l'ago (par exemple en sortie).
Avant de paniquer, j'étais très casanière, je m'occupais toujours mais je pense que les évitements de l'agoraphobie (et je suppose aussi ceux de la phobie sociale) apportent un rythme différent. L'anxiété permanente, la culpabilité/la peur de rechuter, de perdre les acquis, l'impatience à guérir, les blocages et tout le reste ne m'incitent pas à un repos serein (= sans arrières-pensées).

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Mer 20 Avr - 0:19

Pour ma part, pour le moment je ne cherche pas à progresser sur ma phobie sociale
*Maka voit le parpaing lui foncé en pleine figure*
coup dur

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   Sam 7 Avr - 19:05

coucou

alors moi j'ai répondu "oui et non je dois me forcer" car c'est récent

à force de travailler sur moi, sur l'importance de l'instant présent, et cet exercice de noter les choses à faire (toujours beaucoup chez moi notamment avec 4 enfants) dans l'ordre d'importance j'ai appris à savoir remettre à plus tard et surtout à éviter de brasser et remettre au lendemain ce qui est important !

du coup j'arrive oui et sans culpabiliser à me dire "ce soir c canapé" !! comme je suis généralement à jour, un petit coup d'éponge, la vaisselle (et encore) et zou ça suffira

idem le week end, j'essaie de bien bosser niveau ménage une journée pour me garder l'autre en farniente, par contre je ne fais pas assez de choses avec mes enfants mais c un autre sujet

bises
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?   

Anxiété, stress, panique... arrivez-vous à vous reposer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1