ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   Jeu 28 Avr - 22:11

Cet article est extrait de l'ouvrage "La Puissance des Émotions", écrit par Michelle LARIVEY et édité chez Les Éditions de l'Homme, p.217-216

UN EXEMPLE

J'ai mal aux mâchoires. Je les sens serrées. Je dois faire un effort pour ouvrir la bouche grande. Elles sont tendues.

QU'EST-CE-QUE LA TENSION ?

La tension est une contraction attribuable à un effort musculaire. En dehors d'un exercice exigent pouvant entraîner une contraction musculaire, il existe une façon efficace de " bâtir " une tension: diminuer l'ampleur de sa respiration. C'est ce que nous faisons automatiquement lorsque nous devenons tendu.

A QUOI SERT LA TENSION ?

Nous nous contractons pour éviter de ressentir un malaise ou une douleur physique. Mais nous le faisons aussi pour ne pas ressentir une émotion. L'effort musculaire est alors un moyen de repousser l'émotion de la conscience ou d'en diminuer l'intensité. A d'autres moments, il permet plutôt de ressentir partiellement ou totalement non pas ce qui est ressenti, mais son expression. Imaginons que je sois en colère et que je réprime cette colère. Ce n'est pas avec mon esprit que je la contiendrai, c'est avec mon corps. Il se peut que je le fasse avec la mâchoire. Il se peut que je le fasse avec l'aide d'un autre groupe musculaire, celui de la nuque ou du dos par exemple. Imaginons maintenant que je ressentes très bien ma colère, mais que je me retienne de la montrer totalement. Je parlerai d'une manière contrôlée, contractant les muscles de la bouche pour la museler au moins partiellement. Ou je serai assailli par un mal de tête. La tension se sera logée ailleurs. La tension peut aussi se bâtir de façon insidieuse, sans que j'en aie conscience: à la fin d'un film d'horreur, je ressens une terrible tension à la nuque. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de repousser une émotion; mais en fait j'ai retenu mon souffle durant presque la totalité du film. Je repars avec un bon mal de tête !

QUE FAIRE AVEC LA TENSION ?

Soulager une tension suppose que soit libérée une émotion contrôlée.
Pour ce faire, je devrai d'abord retrouver une respiration profonde et lente. C'est la seule façon de produire un soulagement. Si la tension est forte, il me faudra repérer l'endroit de mon corps où se loge la tension et bien la ressentir en continuant de respirer profondément et lentement. Enfin, ce faisant, je devrai me rendre réceptif à l'émotion ou à la préoccupation que je cherche à contrôler.
Bien que cet exercice soit simple, il n'est pas nécessairement facile à faire. Il arrive que je ne sois pas ouvert à ce que je ressens (n'est-ce pas pour cela que je suis souvent tendu ?). Dans ce cas, ma bonne volonté ne suffira pas à faire réapparaître ce que j'ai repoussé. Il me sera plus utile d'examiner mes objections à m'ouvrir à moi-même à ce moment-là, que de me forcer à m'ouvrir.

Merci à l'aimable autorisation de reproduction de ce texte par l'éditeur: Les Éditions de l'Homme

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   Jeu 14 Juin - 10:52

moi je serre les machoires la journée je m'en rends compte mais la nuit je peux rien y faire et je m'en abime les dents :(

et j'ai TOUJOURS les poings serrés grrrrrrrrrrrr dès que je m'en aperçois je me détends je les ouvre, je les colle sur mes cuisses pour m'y forcer mais peu de temps après surtout en voiture ou devant la télé zou c reparti mon kiki

mis à part que je sois tendue/nerveuse... je ne vois pas d'émotion particulière refoulée à ce moment là

merci pour le post
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   Jeu 14 Juin - 12:29

Je ne me souviens plus Perhaps, tu as déjà pratiqué des méthodes type sophro ou yoga ?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   Jeu 14 Juin - 16:49

je te pardonne y' aplein de monde ici

mais oh que oui ! j'ai fait 2ans de yoga mais l'an dernier j'ai dû arrêter car j'avais trop mal, je me faisais toujours un truc (vu que je veux toujours trop en faire)

la sophro j'en fais depuis 2ans, la 1ere année avec une pseudo prof, amie de mon psy qu'est devenue mon amie. Je continue seule meme si je pense aller la voir sous peu pour en refaire une avec elle (c différent). J'ai beaucoup lu, j'ai plusieurs cd...etc... et meme mon propre enregistrement ;)

j'ai testé aussi la méditation, quand j'avais les bouquins ça l'a fait mais c pas mon truc
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   Ven 15 Juin - 23:41

D'accord et merci de me pardonner

Tu en as aussi fait "trop" en pratiquant la méditation ou la sophro, ou la torture était réservée au yoga ?

Perso la sophro m'a fait beaucoup de bien, depuis par exemple je n'ai plus eu les vertiges que j'avais 24/24 par ex et qui provenaient des tensions de la nuque. Je sais que ça en a libéré plusieurs ici de pas mal de tensions même si seul ça ne suffit sûrement pas

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   Sam 16 Juin - 11:30

je continue la sophro mais bien moins souvent, faudrait que je my remette surtout l'après midi car ça a bcp plus de pouvoir quand c lors d'une pause en journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey   

La tension: description et exercice pour s'en libérer par Michelle Larivey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1