ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Principe de la Sophrologie Caycédienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mar 7 Sep - 20:52

SOS: paix-harmonie-sécurité
PHREN: esprit-conscience-cerveau
LOGOS: étude-science-connaissance

Créée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycédo, la sophrologie apporte au monde occidental des techniques pour nous aider à reprendre conscience de notre corps, de notre respiration, de nos émotions, de manière essentiellement positive et d'après un entrainement régulier.
A son expérience clinique et travail sur l'hypnose (dont il garde des techniques permettant d'obtenir un état de conscience au bord du sommeil ouvrant la porte au changement) il ajoute peu à peu des techniques issues du yoga, de la méditation bouddhiste et du zen japonais.
Recherche de l'harmonie, de l'équilibre entre le corps et l'esprit, la sophrologie permet de trouver en soi les ressources dont nous avons besoin, de se gérer seul.

D'après le site www.sophrologiecaycedienne.fr, cette méthode permettrait:

*de prendre conscience de soi
*d'accéder à un équilibre corps-esprit permettant de pallier à certaines maladies psychosomatiques
*de se détendre en toute circonstance
*de vivre pleinement ses émotions
*de retrouver ou d'acquérir une durable confiance en soi
* de développer son potentiel et ses capacités personnelles dans de nombreux domaines
*de rechercher ses valeurs de vie
*de changer de regard sur soi et sur la vie, pour se construire un avenir plus positif et une vie plus riche.

La sophro caycédienne est une sophro du quotidien (on peut utiliser pas mal "d'astuces" en extérieur, n'importe où en fait), elle se pratique donc debout ou assis.

Je pratique personnellement cette sophro depuis 3 ans. J'ai fait quelques séances avec une sophrologue puis je me suis entrainée chez moi. J'ai commencé à une période de stress-angoisse-panique intense, mon ago au maximum. D'abord deux fois par jour, j'ai fait ensuite une fois chaque jour et maintenant je me fais une grosse séance par semaine (plus seulement si j'en ressens le besoin).
Cela m'a permis:
*de vivre mes émotions, je ne comprenais pas pourquoi parfois je me sentais plus mal en en faisant que sans en faire, mais je pense que c'est parce que ça aide à faire remonter tout ce qu'on refoule, et au final à aller mieux;
*d'être plus calme, d'avoir plus de recul sur les choses;
*de me sentir en tant qu'individu, sentir mon individualité;
*de cibler et reconnaitre et écouter mes besoins;
*de sentir mon corps de manière positive;
*d'accueillir mes symptômes négatifs (du coup ils diminuent!);
*de vivre au présent;
*de profiter et de sentir mes sensations.

Si vous n'avez pas la possibilité d'apprendre avec un/une sophrologue, je vous recopie les règles d'or de ma sophrologue:

-NE PAS SE FAIRE MAL, éviter de forcer, faire ce qu'on, ce que le corps accepte, liberté de bouger, d'ouvrir les yeux etc... si besoin

-PRESENCE BIENVEILLANTE A SOI-MEME, accueillir son corps et son mental sans a priori, sans jugement, en observant les choses agréables ou désagréable dans le corps ou la pensée

-DETENDRE SA VOLONTE, laisser les choses se faire en soi, lâcher prise

-SI QUELQUECHOSE VOUS DERANGE: respirer profondément et consciemment

-IMPERATIF: respecter les phases de reprise

-APRES UNE PROFONDE RELAXATION: attendre 30 minutes en étant actif avant de conduire, ou tout autre chose demandant vigilance (je rajoute éviter l'alcool les drogues... moi la cigarette ça passe mais si on peut éviter c'est bien mieux)

-PRATIQUE EN AUTONOMIE: choisir un moment calme où l'on peut s'isoler sans être dérangé (couper son portable, éviter porte qui claque ou autre comme irruption de quelqu'un pendant la sophro)

-PRATIQUER REGULIEREMENT

Si jamais vous avez un moment de mal-être (baisse de tension par exemple), ne vous affolez pas, ne forcez pas. Moi ça m'arrive rarement mais dans ce cas je m'assois, je respire, je prends le temps de revenir à ma conscience ( en me rappelant de la date, de l'heure, de l'espace qui m'entoure avant d'ouvrir les yeux) et j'arrête.
En sophro on fait comme on le sent. Parfois on peut avoir des picotements ou autres symptômes désagréables mais qui ne sont pas graves du tout. Le tout est de les accepter!

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mar 7 Sep - 21:18

Petit rappel: La sophro n'est ni une baguette magique ni une recette miracle.

C'est une technique accessible parmi d'autres qui personnellement m'aide mais je dirais que ça s'arrête au choix, au goûts, aux envies de chacun.

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Jolirose sophro questioj   Sam 12 Fév - 20:24

merci lilie pour ce post,
je ne sais pas est ce qu on peut posté ici ou de préférence de créer un autre post ci il y en a d autres intéressé par la méthode, afin de posé les différentes question etc....
je trouve la méthode intéressante, ca fais un moment que j esaye de pratiquer mais je ne suis pas vraiment réguliére
alors ma premiére question est combien on dois la pratiquer par semaine au début pour avoir un résultat?
merci
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Sam 12 Fév - 23:57

Pour le post de pratique c'est toujours par-là:

http://www.entraide-ago-ps.com/t6-la-sophrologie-caycedienne-en-pratique

Pour répondre à ta question JolieRose, je n'en sais rien
Au début j'étais très mal, j'en faisais une à deux fois par jour, mais c'était sûrement trop!
Une fois par jour ça semble bien mais quand on n'a la pratique on peut espacer (je ne parle que de mon expérience personnelle). C'est le rythme qu'adoptait ma sophrologue pour sa pratique perso car plus on s'entraine, mieux on y arrive!

Pour couper la poire en deux, je dirais connaissant notre quotidien, nos symptômes, que deux à trois fois par semaine ça me semble déjà pas mal.

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mar 19 Juil - 20:02

Je viens de me rappeler d'une phrase cité par ma sophro qui m'a un peu bousculé: "Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire. L'inconscient imaginant les pires scénarios met le conscient en état de stresse et déclenche une crise d'angoisse, de spasmo,..."

En effet même de facon consciente j'ai tendance à imaginer les pires choses (que l'ascenceur tombe, que je reste bloquée,..) que je me mets en état de panique toute seule!!!
Je pense que c'est devenu une habitude donc quand je ne le fais pas de façon conscient mon inconscient prend le relais!! Pas bête le corps humain!!

popido

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mar 19 Juil - 21:15

bulle,
je me reconnais complétement dans ce que tu dis, j'ai une grande capacité à m'imaginer les pires scénarios et à me mettre en panique toute seule!!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mar 19 Juil - 22:18

Mais ça rejoind aussi ce que tu disais l'autre jour: on crée la panique car quelque part elle nous "sert". Après, on prend l'habitude

Je n'ai pas l'impression par contre comme vous l'exprimez de consciemment imaginer le pire. Moi c'est plutôt quand je ne sais pas ce qui a devant moi que je panique et fais de la spasmo.

Merci Bulle en tous les cas pour cette phrase, ça fait réfléchir.

La mienne m'avait dit que "le cerveau n'a pas d'espace temps" et qu'en effet on peut rester "bloqué" très loin en arrière même si le corps vieillit. Parfois on repense souvent à une phrase dite par un thérapeute et ça aide à avancer (ou relativiser!).

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 20 Juil - 9:34

Lilie ma sophro m'a également parlé d'espace temps à moi aussi ^^ C'est d'ailleurs peut être pour ça qu'a chaque debut de séance elle me demande de prendre conscience de l'endroit ou je me trouve, de moi dans cet espace,...

Ca me rassure popido, parce que à un moment je me sentais bien seule et je pensais être folle, à quoi cela me sert d'imaginer le pire? Apparement ce sont des peurs refoulés qui reviennent à la surface quand on se retrouve face à ce qui nous a fait peur à un moment de notre vie. (ex: ascenceur, quand j'ai été à New York et que je suis montée jusqu'au 120eme étages j'ai eu très peur et je pense que ca m'a quand même beaucoup marqué!!)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 20 Juil - 10:35

Même "irrationnelles" les peurs ont toujours une raison d'être Bulle.

Ce qui est bien avec l'eft (ou l'emdr puisqu'apparemment tu en fais) c'est que tu pourrais surement retravailler ce souvenir d'ascenseur pour le décharger émotionnellement.

120 étages, c'est effrayant
T'as eu plus de peurs à la montée ou à la descente? C'était grand? Transparent?

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 20 Juil - 11:35

Alors en fait c'était dans le rockefeller center. On monte les étages par 10 en à peine quelques seconde. Et en effet le plafond et le sol sont transparents...enfin il y passe une video qui donne en sentiment de grande vitesse à l'ascenceur!! De plus il y fait tout noir. Je regrette de ne pas pouvoir profiter de ces moments...j'ai eu très peur mais aujourd'hui je suis quand même contente d'être montée tout la haut :)
Je pense que je vais en parler en effet lors de ma prochaine séance car mon vertige c'est vraiment développé depuis mon séjour à New York...(très jolie mais trop de building trop haut ^^)

Spoiler:

Dernière édition par bulle2savoon le Mer 20 Juil - 11:52, édité 5 fois (Raison : [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=16691112][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/69/11/12/31099_11.jpg[/img][/url])
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 20 Juil - 14:54

Impressionnant

Ça doit te paraître presque irréel de l'avoir fait en revoyant les photos non?

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 20 Juil - 15:09

Bien en fait l'Empire state building (en photo) je l'ai fait de nuit donc on à moins l'impression de hauteur. Par contre je trouve que les buildings sont moins impressionant en photo ^^

Mais oui je m'épate de l'avoir fait ^^ Enfin c'était il y a 1 an et 1 mois maintenant et je n'avais pas de spasmo...enfin si, j'ai déclenché mon premier malaise à la fin de mon séjour en plein time square et là je dois le reconnaitre que c'était l'angoisse total!! Trop de monde, de bruit, de lumière,...et trop pleins d'émotions!!
A l'heure actuelle je ne pourrai pas y retourner à cause de mon état. Du coup je suis nostalgique en revoyant les photos!

Pour vous faire rever un peu, je vais peut être publier des photos de New York dans une rubrique un peu plus adaptée ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 20 Juil - 15:15

popido

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Jeu 21 Juil - 19:47

salut les filles,
j'arrive un peu en retard mais je partage vos deux points de vues. moi y' a un truc qui me ralentit beaucoup c'est que soit je n'ai aucunes idées de ce qui a pu concrètement me traumatiser et quand j'en ai conscience (le départ de mon père le jour de ma naissance par ex) je n'arrive pas à faire un lien avec mes angoisses et panique

du coup j'ai une bonne vision de mon passé et je comprend que je puisse être angoissée mais je ne fais pas le lien...

ça me laisse pantoise....
bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Jeu 21 Juil - 20:22

Alors Popido entièrement d'accord avec toi ^^ Je comprend tout à fait ce que tu veux dire. J'ai eu des moments plutot difficile (agressions ect,...) et je n'arrive pas à me dire que c'est ça qui me fait du mal et qui m'a rendu comme je suis aujourd'hui....
La sophro m'aide à le faire hein ^^ Mais du coup je culpabilisais en me disant qu'il y avait pire dans la vie et que je ne voyais pas comment mon passé pouvait me provoquer tous ces symptomes!!

Pratiques tu la sophro? Vraiment ca aide à retrouver la paix et aujourd'hui j'arrive plus facilement à faire le lien et donc je culpabilise moins et j'arrive à accueillir ce qui m'arrive.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Jeu 21 Juil - 22:08

Je comprends ce que vous voulez dire les Filles

Y a une technique qui m'a beaucoup aidé pour ce dont je n'avais pas prise (les choses dont on ne se souvient pas car on était trop jeune, les traumatismes légués etc...) c'est la microkiné:

http://www.entraide-ago-ps.com/t157-la-microkine?highlight=microkin%C3%A9

Après il faut aussi se dire que si la génétique et les épreuves de la vie sont deux gros facteurs de phobie, la personnalité, la sensibilité jouent à mon avis aussi énormément, vous ne pensez pas?

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Ven 22 Juil - 8:38

Merci Lilie, je ne connaissais pas la microkiné. Je pense que je vais me renseigner pour la rentrée!!

Je suis de ton avis quand tu parles de personnalité et de sensibilité qui jouent sur notre état. Depuis toute petite je suis ultra-sensible à tout!!
Aussi bien dans les moments difficiles que dans les moments les plus joyeux je vais développer une certaine émotivité (avec souvent des pleurs ^^)!!

Ce qui est super c'est que j'ai su développer cette "qualité" car je me suis dirigée dans des études qui demandent une sensibilité artiste...mais j'ai aussi apprit que parfois ca pouvait être un défaut...trop d'émotivité et quand la coupe est pleine ca fait mal (mais ca je le sais que depuis 1 ans^^)

Et vous, avez vous reussi à en faire un atout?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Ven 22 Juil - 12:09

Un atout? Je ne sais pas trop... J'ai toujours eu une grande sensibilité mais malheureusement j'ai toujours refoulé mes émotions donc ça m'a fait perdre du temps.

Par contre, je suis assez contente d'avoir ce trait de personnalité même si je pense qu'il me faudra du temps encore pour l'apprivoiser.

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Ven 22 Juil - 12:13

Moi aussi j'ai perdu du temps car ne manque de confiance en moi depuis toujours et même aujourd'hui d'ailleurs!!

Tout comme toi, en tout cas, je préfère être hyper-sensible que d'avoir un coeur de pierre
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: sophrologie   Mer 29 Fév - 16:11

J'étais très très angoissé avant ma formation alors j'ai fait tes exercices Lilie et je dois dire que ça m'a bien aidé puisque j'ai beaucoup moins de déréaliastion/dépersonnalisation depuis. Et pendant ma formation a aucun moment ma vue ne m'a angoissé comme ça a pu être le cas avant.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mar 6 Mar - 17:54

J'avais remarqué que la sophro me permettait d'effacer net la fatigue visuelle et la fatigue "morale" et je suis heureuse de voir que chez toi, la sophro a pu enlever tes déréalisations et tes dépersonnalisations !
C'est toujours deux symptômes très durs à atténuer et je n'avais jamais rien lu d'efficace (à part une vague dose d'homéo cannabis indica je crois mais je n'ai jamais essayé ).
Ce qui nous prouve une fois de plus que ce n'est pas de la folie mais bel et bien de l'angoisse à son paroxysme !

Je sais que tu n'aimes pas que je pose des questions, mais quels exercices t'ont plus le plu ou le mieux aidé ?

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Mer 8 Aoû - 10:59

Coucou Minusie !

J'ajoute ici une info qui pourra peut-être en intéresser certaines d'entre-vous.
Avec Minus on a remarqué (c'est pas scientifique mais j'imagine que vous nous faites un peu confiance ) que la pratique d'une séance de sophro caycédienne nous permettait de diminuer la déréalisation voire de la faire disparaitre.

P.S: si JolieRose ou quelqu'un qui en a fait peut venir nous dire si ça a fait cet effet ou pas dans leur pratique, je suis preneuse d'info !

sailor

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Jeu 13 Mar - 12:34

mon medecin generaliste m'a parlé aujourdhui d'une sophrologue avec qui il travaille je vais apeller cette apres midi pour prendre rendez vous, je vous tiens au courant des que j'y vais  
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Jeu 13 Mar - 13:08

Je croise les doigts pour que ça t'aide Sailor !
N'oublie pas de nous tenir au courant  

sailor

Féminin

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   Ven 14 Mar - 7:03

merci lilie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Principe de la Sophrologie Caycédienne   

Principe de la Sophrologie Caycédienne