SOS: paix-harmonie-sécurité
PHREN: esprit-conscience-cerveau
LOGOS: étude-science-connaissance
Créée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycédo, la sophrologie apporte au monde occidental des techniques pour nous aider à reprendre conscience de notre corps, de notre respiration, de nos émotions, de manière essentiellement positive et d'après un entrainement régulier.
A son expérience clinique et travail sur l'hypnose (dont il garde des techniques permettant d'obtenir un état de conscience au bord du sommeil ouvrant la porte au changement) il ajoute peu à peu des techniques issues du yoga, de la méditation bouddhiste et du zen japonais.
Recherche de l'harmonie, de l'équilibre entre le corps et l'esprit, la sophrologie permet de trouver en soi les ressources dont nous avons besoin, de se gérer seul.
D'après le site www.sophrologiecaycedienne.fr, cette méthode permettrait:
*de prendre conscience de soi
*d'accéder à un équilibre corps-esprit permettant de pallier à certaines maladies psychosomatiques
*de se détendre en toute circonstance
*de vivre pleinement ses émotions
*de retrouver ou d'acquérir une durable confiance en soi
* de développer son potentiel et ses capacités personnelles dans de nombreux domaines
*de rechercher ses valeurs de vie
*de changer de regard sur soi et sur la vie, pour se construire un avenir plus positif et une vie plus riche.
La sophro caycédienne est une sophro du quotidien (on peut utiliser pas mal "d'astuces" en extérieur, n'importe où en fait), elle se pratique donc debout ou assis.
Je pratique personnellement cette sophro depuis 3 ans. J'ai fait quelques séances avec une sophrologue puis je me suis entrainée chez moi. J'ai commencé à une période de stress-angoisse-panique intense, mon ago au maximum. D'abord deux fois par jour, j'ai fait ensuite une fois chaque jour et maintenant je me fais une grosse séance par semaine (plus seulement si j'en ressens le besoin).
Cela m'a permis:
*de vivre mes émotions, je ne comprenais pas pourquoi parfois je me sentais plus mal en en faisant que sans en faire, mais je pense que c'est parce que ça aide à faire remonter tout ce qu'on refoule, et au final à aller mieux;
*d'être plus calme, d'avoir plus de recul sur les choses;
*de me sentir en tant qu'individu, sentir mon individualité;
*de cibler et reconnaitre et écouter mes besoins;
*de sentir mon corps de manière positive;
*d'accueillir mes symptômes négatifs (du coup ils diminuent!);
*de vivre au présent;
*de profiter et de sentir mes sensations.
Si vous n'avez pas la possibilité d'apprendre avec un/une sophrologue, je vous recopie les règles d'or de ma sophrologue:
-
NE PAS SE FAIRE MAL, éviter de forcer, faire ce qu'on, ce que le corps accepte, liberté de bouger, d'ouvrir les yeux etc... si besoin
-
PRESENCE BIENVEILLANTE A SOI-MEME, accueillir son corps et son mental sans a priori, sans jugement, en observant les choses agréables ou désagréable dans le corps ou la pensée
-
DETENDRE SA VOLONTE, laisser les choses se faire en soi, lâcher prise
-
SI QUELQUECHOSE VOUS DERANGE: respirer profondément et consciemment
-
IMPERATIF: respecter les phases de reprise
-
APRES UNE PROFONDE RELAXATION: attendre 30 minutes en étant actif avant de conduire, ou tout autre chose demandant vigilance (je rajoute éviter l'alcool les drogues... moi la cigarette ça passe mais si on peut éviter c'est bien mieux)
-
PRATIQUE EN AUTONOMIE: choisir un moment calme où l'on peut s'isoler sans être dérangé (couper son portable, éviter porte qui claque ou autre comme irruption de quelqu'un pendant la sophro)
-
PRATIQUER REGULIEREMENTSi jamais vous avez un moment de mal-être (baisse de tension par exemple), ne vous affolez pas, ne forcez pas. Moi ça m'arrive rarement mais dans ce cas je m'assois, je respire, je prends le temps de revenir à ma conscience ( en me rappelant de la date, de l'heure, de l'espace qui m'entoure avant d'ouvrir les yeux) et j'arrête.
En sophro on fait comme on le sent. Parfois on peut avoir des picotements ou autres symptômes désagréables mais qui ne sont pas graves du tout. Le tout est de les accepter!