ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Moi et la conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coconut

Féminin

MessageSujet: Moi et la conduite   Sam 14 Mai - 12:28

J'ai voulu ouvrir ce nouveau poste pour parler de mon problème actuel : la peur de conduire.

J'ai eu mon permis en 2009, je ne fais pas beaucoup de trajets en voiture et dès que je l'ai eu je suis partie en Bretagne (accompagnée) et j'ai conduit là bas, pas de soucis, j'adorais cela, quand tout à coup mon cerveau a de nouveau "bugué", pour mon plus grand désarroi.

excité

Je m'explique...

J'ai été la "proie" pendant plusieurs années d'attaques de panique, puis d'agoraphobie, j'ai vu deux ou trois psys qui ne m'ont rien aidée, et j'ai réussi finalement à m'en sortir avec l'aide de mon ami, qui m'obligeait à affronter quotidiennement mes peurs, et à moi car je pense que tout vient de nous, je me suis donc fait violence, j'ai fait du yoga et surtout travaillé l'auto persuasion positive pour renverser la vapeur, tout n'est pas venu du jour au lendemain mais j'ai réussi.

Je pense que je suis encore fragile car j'ai des peurs encore irrationnelles, mais lorsqu'il m'arrive de faire une crise d'angoisse j'arrive désormais à la gérer, entre moi et moi, sans alerter mon homme, et j'arrive à ne plus etre la victime....

Sauf lorsque je conduis.

Quand je suis en ville pas de soucis, je roule et j'y prends plaisir. Mais certaines routes que je ne m'explique pas vont déclencher des peurs irrationnelles. D'un coup je vais avoir la tete qui tourne, un sentiment de coeur qui bat plus vite que d'habitude, et là cest fini...Je me mets à trembler à paniquer, à avoir peur de mourir et donc de causer un accident et je m'arrête dès que possible.
Une fois je me suis dis que j'allais prendre la voiture pour aller m'inscrire dans une médiathèque, j'allais prendre une route à 80 km, et juste avant, au feu rouge, prise de panique, j'ai tourné à droite pour aller dans le parking d'un supermarché et là j'ai pleuré pendant 15 mn seule dans ma voiture, et lorsqu'enfin je fus calmée, je suis rentrée chez moi.

Cette foutue crise m'a empechée de faire ce que j'avais envie de faire et je me sentais nulle de ne pas avoir su la faire taire.

Alors que cette route je l'ai déjà pratiquée sans problèmes!
alors que s'est il encore passé dans mon cerveai pour qu'elle devienne source d'angoisse.?.?

Je voudrais la prendre aujourd'hui mais depuis hier je m'imagine le pire scénario et j'ai mal au ventre...et terriblement honte car je me sens impuissante.

j'ai acheté un livre génial qui s'intitule "pas de panique auvolant" et ce livre est très bien fait mais une fois dans la situation, et surtout seule, je ne controle plus rien et je me dis que je suis un danger pour les autres et pour moi même...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! je souffre énormément de cela. J'ai eu mon permis et c'est pour tout le monde le passeport de la liberté et de l'indépendance, moi j'adore conduire et la seule personne qui me l'interdise est .... moi même triste

J'avais vraiment besoin d'en "parler"...alors merci
Revenir en haut Aller en bas
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Sam 14 Mai - 15:14

Je voulais te demander, les routes qui te font peur, sont celle ou tu es loin de la ville et la vitesse à 90km/h ?
Ou cela peut il arriver aussi en ville ?

Est ce que ton homme ou quelqu'un d'autre pourrait t'accompagner les premières fois lors d'une conduite ?

Je pense que c'est "normal" cette peur.
Il y a des dangers sur la route. Pour ça qu'il y a la ceinture et toutes les règles.

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Sam 14 Mai - 17:12

Merci de m'avoir répondu fleurs

J'essaie de lutter pour pouvoir faire ces routes sans mon homme. Il n'a pas le permis donc ne peut pas m'aider quand je conduis, tout du moins prendre le relai. Avec lui j'arrive à prendre l'autoroute etc mais par exemple nous sommes partis en Normandie et d'un coup j'ai eu une attaque de panique sur l'autoroute du retour, je suis sortie à une aire de repos et je tremblais comme une folle et on est restés là vingt minutes je pensais que je n'arriverais jamais à rentrer, et ensuite je suis repartie ca a été dur pendant une demi heure, l'autoroute s'est agrandi sur 3 voix et je me suis surprise à me détendre et à doubler en pleine nuit plusieurs voitures....ca n'a donc pas de sens!

ca me suprend comme cela d'un coup et je sens un danger non pas autour de moi mais à l'intérieur de moi, c'est en mon corps que je n'ai pas confiance.
Aujourd'hui je n'ai pas réussi à prendre cette route et c'est un grand sentiment d'échec

J'ai conduit en ville et j'ai eu une mini attaque mais je ne me suis pas arrêtée, mais cette route que j'ai pourtant souvent pratiquée seule, impossible :( :ali080:
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Sam 14 Mai - 18:36

mon homme a fait expres de me demander d'aller l'attendre dans une ville ce qui impliquait que je prenne a route ' pour me forer à la prendre je viens de l'appeler je tremblais je suis en larmes je n'ai pas pu je me sens si nulle j'ai tellement honte
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Sam 14 Mai - 19:20

Tu n'es pas nulle, j'en suis certaines.

Je te dis ça car je pensais que j'étais un fardeau pour mon homme... je me dévalorise beaucoup... mais un pote m'a remis les idées en place...

On n'est pas que phobie, dépression, ou autre... on est a aussi plein de qualités et d'atouts, toi aussi tu en as.
Ton homme t'aime et t'aide.

C'est pas réussit aujourd'hui, mais peut être dans 2 jours... ou 1 semaine...

Je voulais te demander, ta peur de mourir viens peut être d'un truc dans une enfance ?
un proche hospitalisé ou autre chose ?

Biz

Et au passage, j'adore Marilyn Monroe
J'ai un calendrier d'elle dans ma chambre <3
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Sam 14 Mai - 19:37

merci pour ton gentil message

oui j'ai failli mourir à plusieurs reprises (cancer et renversée par une voiture dans l'enfance)

la peur de la mort est ancrée moi

re ps : tu parles à une admiratrice de looooongue date de Marilyn lol :joie1:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Dim 15 Mai - 10:29

Bonjour Coconut!

Je viens de lire attentivement ton témoignage qui répond d'ailleurs à mes questions sur ton post de présentation.

Ne penses-tu pas que cette peur au volant est un symptômes d'agoraphobie qui contient la peur de la mort, de la responsabilité de soi (et du véhicule!), de l'éloignement, de l'autonomie? Je n'ai moi-même pas le permis, donc je me permets de te poser (encore ) des questions. Vu d'extérieur et sans expérience de ça, ça me fait vraiment penser à de l'agoraphobie.

Tu dis avoir pratiqué l'autosuggestion positive, est-ce que ça t'ennuierait de nous en dire plus?

Tu parles beaucoup du cerveau, j'en conclus que tu as une approche très comportementale et cognitive de tes attaques de panique et angoisses?
C'est en tous les cas très courageux de ta part (d'autant plus avec les traumatismes que tu as vécu par le passé) de te battre comme ça.

J'espère que tu te sens mieux aujourd'hui par rapport à ton blocage d'hier.
Quand la peur est trop forte et qu'elle nous empêche de bouger, d'avancer, c'est très déprimant sur le coup mais je rejoins assez Maka sur ce point. Ne pas réussir une sortie, un défi etc... à cause de nos peurs n'est pas signe que nous sommes nulles mais juste qu'à un moment donné, nous avons eu des angoisses trop fortes qui ont posé une limite (temporaire). Quand tu t'es forcé à ressortir au début, ça a dû t'arriver aussi et ça n'indiquait pas non-plus que tu resterais coincé chez toi à vie d'ailleurs. La preuve en est tout ce que tu parviens à faire désormais!

Je sais pas si cela peut t'intéresser, mais il existe une section vos défis/limites personnelles où chacun peut créer son sujet et inscrire ses doutes, ses avancées, ses projets... C'est un exercice qui m'aide beaucoup personnellement.

http://www.entraide-ago-ps.com/f17-limites-personnelles

Et peut-être pourras-tu retrouver un peu de ton parcours dans le témoignage que je vais t'envoyer en mp.

Bon courage à toi. Tu as déjà énormément avancé et ça c'est tellement positif

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Dim 15 Mai - 10:50

Coucou Lilie

Et merci infiniment pour ton message....lorsque j'ai commencé mes cours de conduite j'étais en plein dans mes angoisses...

La fois ou je l'ai eue, en démarrant j'ai fait une énorme crise (tête qui tourne étau au coeur, sensation d'étouffer) et d'un coup j'ai hurlé dans ma tête à tout cela de se taire car je ne voulais pas que ca gâche mon ENVIE FEROCE d'obtenir le permis

J'ai toujours cette dualité de bataille en moi, à la fois je me sens faible face à ces trucs et en même temps je REFUSE d'en être la victime.

J'ai une angoisse très particulière ... ma mère, opérée de la thyroïde, souffre d'un mal dont aucun médecin n'a pu la soulager, elle s'étouffe régulièrement comme si elle faisait un odeme, dans la gorge sauf qu'elle a fait des tests allergiques et qu'elle n'a rien, et donc depuis petite j'ai assisté à ces étouffements
et moi j'ai développé un stress de cela, car je fais souvent des fausses routes avec ma salive qui font que je mets un temps fou à retrouver mon souffle

et du coup la première chose qui est venue dans ma tête en commençant à conduire est "et si je m'étouffe et que je ne peux pas m'arrêter???? je vais me tuer, et/ou tuer quelqu'un"

et pourtant je me suis mis directement à conduire en Bretagne , je suis allée partout là bas, dans des endroits que je ne connaissais pas du tout, donc ce n'est pas la peur de l'éloignement, ma peur réside dans le fait que ces sensations horribles qui me traversent me font me dire que je vais me faire du mal ou faire du mal aux autres si je perds le contrôle de mon véhicule

et donc cela se traduit toujours de la même manière : mon coeur se met à battre bizarrement, ma tête tourne, j'ai du mal à respirer et la valse des angoisses commence...

sauf que tout cela, lorsque parfois cela m'arrive dans ma vie de tous les jours, j'arrive à le balayer rapidement. Mais pas en voiture.

En ce qui concerne l'auto suggestion positive, j'ai commencé petit à petit.

Quand j'étais au fond du trou, je me suis basée sur la phrase de Coué qui disait de se dire 20 FOIS de suite à voix haute, tous les jours "tous les jours, et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux"

moi je me suis appropriée la phrase selon mes angoisses, par exemple "je vais sortir, et je ne vais pas vomir, ni vomir, cela ne m'est jamais arrivé, cela ne m'arrivera pas" ce genre de phrases....

et lorsqu'aujourd'hui il m'arrive encore de temps en temps de sentir monter une crise, je la fais taire aussitôt, parce que je connais les symptomes par coeur, et que je sais qu'aucune des choses que je craignais ne m'est finalement arrivé. Du coup elle devient ridicule et s'enfuit.

mel

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Lun 20 Juin - 23:20

Bonsoir Coconut,

Nous ne nous connaissons pas encore, mais je profite de mon retour pour lire un peu le forum et je tombe sur ton post !!!
Une de mes phobies les plus présentes (avec la mort, la maladie et la folie) est La Conduite. Ca a aussi été d'ailleurs, une des premières à faire intrusion dans ma vie.

Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage.
Au niveau ressenti, je commence à pas être bien quand je sais qu'il va me falloir aller quelques part. Je peux ne pas arrêter de penser à ça plusieurs jours avant.
En général, j'ai un sentiment d'oppression thoracique, nausées, tremblements, faiblesse, vision floue... et je me dis que je vais avoir un accident.
Je sais que d'avoir ma fille dans la voiture était au départ "rassurant" (ce n'est pas le bon mot) car je me concentrais sur elle, mais plus ça va et plus sa présence est en définitive anxiogène. Me tuer moi, à la limite, mais elle !!!

Je ne conduis plus depuis bientôt 2 mois, (sauf petit exploit dimanche matin, mais un trajet allé avec une personne à côté). Chez moi c'était par passes, maintenant, je ne sais plus. En tout cas, ville ou campagne, trajet connu ou pas, n'influent pas sur mes attaques de panique, car ça peut me prendre même sur des trajets que je connais très bien et que j'ai fait 100 fois sans problèmes.

J'espère que ça s'arrangera vite pour toi...
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Mar 21 Juin - 8:47

coucou Mel

je suis loin de me réjouir du fait que tu souffres du même problème que moi, mais je suis "soulagée" de savoir qu'effectivement je ne suis pas seule à souffrir de cela.

Sais tu quand et pourquoi a commencé ta phobie.?

J'ai eu un accident de voiture ou plutôt je me suis faite renverser par une voiture étant petite mais je ne sais pas , je ne pense pas que ce soit lié directement.

En revanche j'ai mon permis depuis deux ans, ma voiture depuis un peu plus d'un an, et les problèmes du départ, bien que je me sois lancée directement, étaient venus du fait que j'ai une peur bleue de m'étouffer.

je fais souvent ce qu'on appelle des "fausses routes", qui me pousse à avoir peur de m'étouffer par la nourriture, les médicaments si je dois en prendre, la salive, et SURTOUT EN VOITURE.

Alors au bout d'un moment je maitrisais cela mais ma peur de m'étouffer a laissé place à ma peur de conduire à cause des sensations de mon corps

bon sang que le cerveau humain peut être pénible par moments :rale: :rale: :rale:
mel

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Mar 21 Juin - 15:50

Re,

Ca fait toujours du bien de savoir que nous en sommes pas seul. C'est tellement difficile de faire comprendre aux autres ce que nous ressentons qu'en effet, pouvoir parler de ça avec des personnes qui vivent sensiblement la même chose, ça soulage.

Coconut a écrit:
peur de conduire à cause des sensations de mon corps
Je te rejoins complètement sur cette phrase ! Je ne suis pas super à l'aise à cause des autres, des routes que je connais pas, des fortes pluie par exemple... mais si mon corps ne faisait pas des siennes, je suis sûre que j'y arriverai. Dès que je commence à ressentir un tout petit truc, c'est terminé ! Et je pense aussi que si je ne ressens rien je me dit "bon là ça va" jusqu'à ce que ça n'aille plus... :rale:

Pour te répondre, j'ai commencé à avoir des problèmes il y a 10 ans.J'ai déménagé pour du travail à 80 km et ça a été le départ de crises de spasmo. Le week-end comme j'étais seule dans cette nouvelle ville et ne connaissais personne, je rentrais chez mes parents et les trajets ont été de plus en plus longs et laborieux, car je devais m'arrêter très souvent par peur de faire un malaise et aussi parce que je manquais d'air. Au fil des années j'ai espacé ces expéditions de fin de semaine pour finir par rester dans mon petit appart.

Je vais te poser quelques questions en vrac :
- est ce que d'être accompagnée te rassure ?
- est ce que tu mets des choses en place pour te faciliter la conduite (de la musique...)
- est ce qu'il y a d'autres choses comme la conduite jour/nuit, les heures de pointe... qui t'angoissent ?
- tu t'es faite renversée à quelle période quand tu étais petite ? (juste pour voir si ça coïncide avec maintenant)

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Mar 21 Juin - 16:24

Hello Mel
Oh en effet nous vivons la même chose!
Je me suis faite renversée dans ma rue, à l'âge de 6 ans, je me suis "envolée' sur plusieurs mètres sous les yeux de ma mère et j'ai eu une fracture ouverte du tibia.

Pour le reste, je suis mieux quand mon chéri est à mes côtés, avec quelqu'un d'autre je suis encore plus angoissée comme je dois "'faire semblant" que tout va bien pour ne pas faire peur.

J'ai peur dans les ronds points, arrêté à un feu rouge, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je suis arrêtée j'ai tout le loisirs de sentir toutes ces fichues sensations qui me rendent malade, et malade de peur.

j'ai une peur bizarre : ne pas pouvoir me mettre sur le bas côté si ca va mal, donc tous les endroits susceptibles de ne contenir auune "issue de secours" je ne peux désormais plus les emprunter :(

tu en as parlé à tes parents de ce problème? comment ont ils réagi?

Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   Mar 21 Juin - 18:50

Voilà pourquoi j'ai envie de m'acheter ma voiture car je sais que quand je roule, je prends confiance en moi et je me sens de mieux en mieux !

Oui mon chéri a une voiture, il me dit toujours de la rouler mais c'est moi qui ne veut pas car déjà c’est une grande voiture assez sportive et qu'il est très maniaque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moi et la conduite   

Moi et la conduite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1