ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hikikomori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nophir

MessageSujet: Hikikomori   Mer 18 Mai - 17:02

Bonjour !

Je ne savais pas ou poster cette video alors je l'ai fais ici.

C'est un court metrage franco japonais sur un hikikomori ( a savoir une personne ne sortant jamais de chez soi , ou plus souvent de la chambre de ses parents ) qui tombe un jour amoureux d'une livreuse de pizza qui devient a son tour une hikikomori. Bon , je vous avoue que la fin est surréaliste , mais on y comprend bien un quotidien et une facon de penser a travers ce petit film.

>> http://vimeo.com/5973993

j'espere que ca vous plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Hikikomori   Jeu 19 Mai - 0:36

Bon j'ai regardé le film.

Je trouve le début très angoissant, l'ambiance très pesante assez pour commencer à me faire déréaliser.

Pour ceux qui veulent regarder le film évitez de lire tout ce qui suit.

Je vois pas en quoi le film aide à comprendre la façon de penser d'un "hikikomori". Je veux dire la personne dit qu'elle n'aime pas le contact avec la foule, le soleil, être regardé. Puis on comprend qu'il reste enfermé chez lui, survivant grâce à l'argent que lui envoie son père et n'ayant comme tout contact avec le monde extérieur qu'un téléphone pour se faire livrer ce dont il a besoin et le livreur qu'il ne regarde jamais dans les yeux.
A part ça il passe ces journées à lire des livres, des revues etc...

Qu'est ce qui différencie cette personne d'un phobique sociale par exemple qui commence par éviter toutes les situations qu'il redoute et qui peu à peu va finir cloitrer chez lui n'osant plus sortir et être vu. Passer ses journées à lire me parait aussi comme un évitement, celui de s'évader, de ne pas avoir à affronter ses peurs. Quand on regarde le film on a l'impression que le personnage s'est créé un rôle, celui d'un "hikokomori" dans la vie est régie comme il le dit par des règles : pas de contact, ne pas quitter sa maison, etc etc.. règles qui sont aussi des évitements par rapport à ses peurs.

Quand à un moment du film il essaie d'ailleurs de sortir de chez lui, on voit bien de la panique sur son visage. Et son angoisse qui lui dit : "surtout ne pas être vu".

Alors je sais pas nophir qu'en penses-tu toi? Quelle est cette façon de penser d'un hikokomori dont tu parles?

nophir

MessageSujet: Re: Hikikomori   Jeu 19 Mai - 1:00

Je suis d'accord avec toi Minus , pour ce qui est des phobies etc , mais quand je parle d'hikikomori , c'est le qualificatif qui le defini , comme un neet , otaku ou autre , c'est peut etre ce qui manque en france c'est un nom je pense , on peut etre phobique et ne pas vivre ca comme d'autres , phobique reste tres general comme terme... alors qu'hikikomori defini particulierement des gens qui restent chez eux sans ne jamais sortir , pour de multiples raisons...

ensuite je dis que ca aide a comprendre , oui et non , oui pour certains cas , mais ca ne s'applique pas a tous.

Enfin , j'ai posté ca juste pour faire connaitre une partie de ce millieu la :)
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Hikikomori   Jeu 19 Mai - 1:27

Je pensais qu'hikokomori désignait une manière de vivre et de concevoir les choses. Un mouvement de penser en somme. Maintenant si ça illustre juste une personne qui ne sort pas de chez elle et cela quelqu'en soit la raison je comprends mieux.

Maintenant pourquoi donner un nom comme hikokomori et se définir comme tel quand une personne ne sort pas de chez elle, au lieu de s'intéresser plutôt à ce que cela cache, de la phobie ou de la dépression par exemple? Parce que si je suis ce que tu me dis une personne alitée est par définition hikokomori non?
Ce que j'essaie de dire c'est n'y a t'il pas un risque pour la personne comme pour l'entourage de ne retenir que le ce mot et d'occulter tous les vrais problèmes de la personne derrière ça?

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Hikikomori   Ven 20 Mai - 0:22

Avec mon ordi je ne peux pas regarder d'aussi longues vidéo.
Je trouve votre débat intéressant mais en dehors du film, est-ce qu'il existe une définition de ce terme quelque part?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
nophir

MessageSujet: Re: Hikikomori   Ven 20 Mai - 12:32

Alors , d'apres ce que j'ai vu , hikikomori veut dire " retrait social " , qui est souvent fait suite a un echec scolaire.

et pour minus , je voulais dire " donner un nom " car on qualifie des gens de " phobiques " ou autre , mais on peut vivre les choses differement.. on ne va pas traiter de la emme facon un phobie qui refuse de sortir de chez lui qu'un phobique qui se mutile... je sais pas si j'arrive a me faire comprendre , la cause est peut etre la meme mais le facon dont on le vie ne l'est pas , alors c'"esst pour ca que je regrouper tout le monde dans " phobique " me parait un peu reducteur...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Hikikomori   Ven 20 Mai - 13:05

C'est marrant comme on a tous des perceptions différentes.
Pour moi au contraire le terme de phobique est vaste, quasi illimité... Quand je parle de phobie sociale par exemple, ce n'est en aucun cas pour étiqueter quelqu'un et encore moins comprendre des causes que je perçois personnelles et propres à chacun.

Pour le terme d'hikikomori, ce que je trouve d'intéressant c'est qu'il est relié à une époque, à un pays et que c'est un phénomène de société (contrairement à la phobie qui est intemporelle...). Pour les causes, ça a l'air subtil mais ça me ferait plus penser à un syndrome dépressif, ou de ras-le-bol général.

Penses-tu que dans ce "retrait social" il y a obligatoirement du rejet (de la masse, de la société etc...)?

Comme il n'y a pas de terme propre à la France (surement car ce n'est pas massif comme au Japon) tu mettrais quoi comme expression pour définir ce type de comportement ou ce que tu vis au quotidien en n'ayant pas de phobie mais en préférant rester chez toi?

Spoiler:

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hikikomori   Aujourd'hui à 9:29

Hikikomori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1