ETAPE le forum

Douce fin d'hiver
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dyron de La Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dyron



Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2011

MessageSujet: Dyron de La Réunion   Mer 18 Mai - 21:10

Bonsoir à la communauté ! Je suis Dyron, j'ai 24 ans et j'habite à l'ile de la Réunion. Depuis 2007, j'ai occasionnellement des attaques de panique et de crises d'angoisse. J'ai réussi à les surmonter, mais de temps en temps ces crises reviennent (comme en ce moment) pour environ deux mois !

Je ne prends aucun anxiolytiques, aucuns anti-dépresseurs. J'essaie de surmonter les crises avec des méthodes un peu plus naturel même si ce n'est pas évident.

Bien entendu, il s'agit d'un mal être psychologique, et tant que l'on ne trouve pas la cause (ou les causes, car c'est souvent un "trop plein" d'émotions refoulés qui déborde) de ces crises ou de ces attaques, il y a de fortes chances pour que cela recommence.

Pour m'aider un peu à dépasser tout cela, je lis pas mal de livre de psychologie, j'essaie de comprendre comment ces crises s'articulent, et biensur j'essaie de trouver l'origine psychologique de tout ça.

La lecture de livres de philosophie m'aide beaucoup dans cette démarche là. Apprendre à relativiser, ne pas prendre tout sur soi, avoir de la confiance en soi et une meilleure estime de soi, tels sont les enseignements que j'ai pu retirer de tout cela.

J'ai appris que les personnes sujettes à ce genre de crises sont souvent des gens "émotionnellement intelligents", qui ne trichent pas sur ce qu'elles ressentent mais ont souvent du mal à l'exprimer. Ce ne sont pas des personnes faibles ou vulnérables, mais soucieuses de toujours aider son prochain, et qui malheureusement emmagasinent ce "trop plein" d'émotion là.

Je pourrais vous conseiller beaucoup de lectures qui m'apaisent et qui m'ont permis à me sentir mieux. Mais commencer déjà par lire les écrits du Dalaï Lama, sur la recherche du bonheur. C'est déjà pas mal !!

Donc voila, en espérant que nous pourrons tous collaborer pour en finir avec ces manifestations physiques et psychiques de nos émotions refoulées !
Revenir en haut Aller en bas
Minus
Admin
avatar

Masculin
Messages : 2818
Date d'inscription : 07/09/2010
Humeur : gourmande

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mer 18 Mai - 23:41

Bienvenue sur le forum Dyron ,

j'espère que tu te plairas parmi nous

_________________
    It's Summer time !    
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraide-ago-ps.com
lilie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 13178
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mer 18 Mai - 23:53

Bienvenue parmi nous Dyron

Tu pourras si tu le souhaites créer un post de tes lectures, par exemple dans la section méthode/avis et témoignage. Je pense que ça pourrait en intéresser certains d'entre-nous.

Je t'avouerai que ton angle de vue et les moyens que tu as choisi pour apprendre à te connaître et à sortir de la panique sont assez proches de ma vision personnelle. Chacun de toute manière doit trouver son propre chemin pour se sentir enfin mieux!

As-tu un suivi psychologique?
Quelle genre de médication douce prends-tu?
Tu fais "occasionnellement" des attaques de panique. Est-ce que ça t'handicape dans la vie de tous les jours, t'empêche de faire des choses? Est-ce des crises sous-tendues par de l'agoraphobie ou de l'angoisse pure?

Nous prêtons énormément attention aux émotions sur ce forum. Toute une section y est consacrée à laquelle j'espère que tu auras l'envie d'apporter ta contribution et nous en faisons même un exercice au quotidien.

Au plaisir de te lire,

Lilie

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Steph
Modératrice
avatar

Féminin
Messages : 3343
Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mer 18 Mai - 23:55

Bienvenue Dyron!!!

_________________
Les copains d'abord.....j'adoooore!
Revenir en haut Aller en bas
Maka l'Arlekine

avatar

Féminin
Messages : 2285
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 29

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Jeu 19 Mai - 0:47

Bienvenue :)
Revenir en haut Aller en bas
jolierose
Modératrice
avatar

Messages : 3269
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Ven 20 Mai - 23:15

dyron
Revenir en haut Aller en bas
Dyron



Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2011

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Lun 30 Mai - 22:19

Bonsoir à tous !! et désolé du retard pour la réponse. J'étais un peu occupé en ce moment.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour cet accueil chaleureux. Ca fait plaisir !

Pour répondre à tes questions, non, je n'ai pas de suivi psychologique. Mon médecin traitant m'a proposé un de ces "confrère". J'ai fais une séance (avec un psychiatre psychothérapeute), je n'ai pas été convaincu... J'ai eu l'impression qu'il a diagnostiqué cela comme une crise passagère d'angoisse sans y prêter grande attention. Il m'a prescrit des anxiolytiques dans le cas où j'en aurais besoin, je ne les ai jamais pris. On a parlé dix minutes, et direct il m'a demandé ma carte vitale pour clôturer la séance... donc finalement, je me suis résolu à m'en sortir par moi même.

Pour la médication douce, j'en prends pas non plus. De temps en temps un peu de passiflore et d'eau de mélisse toutefois.

Les premières fois que j'ai ressenti ces crises je n'ai absolument pas compris ce que c'était. Je pensais que j'avais un problème cardiaque. Je suis même parti au cardiologue. Depuis la première crise et ce durant deux ou trois semaines (c'était en 2007) j'ai vécu un calvaire (crise d'angoisse, de panique, phobie d'implusion etc.). et puis plus rien ou du moins très épisodiquement. Et là, il y a environ un mois, durant mon travail (médiateur culturel dans un musée) j'ai eu une grosse crise durant une visite guidée devant une vingtaine de personnes, je n'ai pas pu continuer la visite. Donc sur le coup ça m'a handicapé. Et, depuis j'appréhendais de faire des visites mais j'allais au devant de mes peurs en essayant de canaliser ces angoisses.

Je n'ai pas essentiellement de crise agora phobique, mais c'est sur que ces crises arrivent quelques fois en public.

Pour mon cas personnel, ces crises apparaissent lorsqu'il y a un "trop plein émotionnel" (accumulation de divers problèmes quotidiens, relation amoureuse etc.) et ces crises fonctionnent comme une sorte d'alarme voulant me faire comprendre qu'il faut que je lâche du lest sur certains tracas de la vie.

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 13178
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Lun 30 Mai - 23:59

Re-bienvenue Dyron!

J'ai moi aussi un psy très rapide depuis peu mais j'ai la chance d'avancer quand même avec lui- il ne m'a d'ailleurs jamais proposé de traitement.
J'avoue qu'à la première séance, j'étais très étonnée aussi de devoir si vite donner ma carte vitale et encore plus à la deuxième où j'ai compris que c'était pour lui un rythme "normal". Mais bon...

Tu souffres donc de trouble panique "isolé" (je ne sais pas si ça se dit).
Tu ne reconnais pas plus dans l'ago que dans la phobie sociale alors?

Tu as un très beau métier et c'est vraiment courageux après une panique d'arriver à le poursuivre.
Concernant ton trop plein d'émotions qui se change en panique, comment parviens-tu à lâcher du lest?
Je ne sais pas si tu es ok avec l'approche de Michelle Larivey sur la crise de panique:

http://www.entraide-ago-ps.com/t452-la-crise-de-panique-ou-crise-d-angoisse-analyse-de-michelle-larivey

En tous les cas, ça serait un plaisir d'y lire ton témoignage (ainsi que dans la section émotion où tu as l'air d'être très avancé) si tu en as l'envie et/ou le temps.


_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Dyron



Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2011

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mar 31 Mai - 0:19

je suis d'accord avec ce que dit Michelle LARIVEY, je me retrouve dans ce qu'elle énonce. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation : " Les personnes qui banalisent les
problèmes de leur vie, se forcent à tolérer une situation inacceptable
ou négligent des aspects importants de leur existence, en un mot, les
personnes qui ont tendance à repousser hors de leur champ de conscience
les questions qui les préoccupent, sont pour cette raison plus
susceptibles de souffrir d'angoisse et, un jour, de panique."
J'aurais tendance à affirmer le contraire (en tout cas pour mon cas), ce serait plutôt le fait de vouloir justement tout contrôler, de faire en sorte que tout ce passe bien, en d'autres termes une certaine peur de l'échec qui pourraient être les causes à ses paniques.Dans la vie de tous les jours je ne pense pas être quelqu'un de négligeant par rapport à tout cela.

Mais en terme général je suis totalement d'accord avec ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 13178
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mar 31 Mai - 0:26

Je l'avais plus interprété comme une refoulement des émotions qui accompagnent les problèmes que comme les problèmes en eux-même, ou alors comme une refoulement des problèmes de fond (par exemple angoisses existentielles comme peur de la mort, de l'avenir etc...). Du coup tu me fais douter...

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Dyron



Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2011

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mar 31 Mai - 0:32

Pour lâcher du lest, j'essaie toujours de relativiser les choses. Je me mets en tête qu'une crise d'angoisse ou de panique, est simplement un tour que cherche à jouer mon cerveau à mon corps ! je me persuade qu'il faut avoir un mental fort pour dépasser cela et que surtout, dans le monde il y a toujours des gens qui ont des problèmes bien plus graves et dramatiques que ce que l'on a (même si sur le coup, gérer une crise d'angoisse n'est pas évident). Je me dit aussi que mes amis, ma famille eux, n'ont pas ce genre de crise, alors pourquoi moi j'en aurais ?

en gros, je tente de faire un gros travail sur moi même, je veux reprendre le dessus en me disant que c'est moi qui commande mon corps ! et mes lectures pour ça m'aident beaucoup. Le sport aussi ! et bien entendu les amis ! Quand je passe des bons moments à rigoler j'oublie tout cela ! La meilleure thérapie c'est de passer de bons moments avec ses proches !

Je me dis souvent que si je fais une crise d'angoisse ou de panique en présence de personne que j'estime beaucoup, c'est que la source du problème n'est pas loin (je n'ai jamais fais de crises d'angoisse avec mes amis par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
Dyron



Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2011

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Mar 31 Mai - 0:38

bin la peur de l'échec peut être assimilé à une angoisse plus ou moins existentielles (peur de l'échec professionnel ou sentimental qui pourrait je pense se ranger du coté de la peur de l'avenir par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha
avatar

Féminin
Messages : 1773
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 32

MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   Jeu 2 Juin - 20:47

mister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dyron de La Réunion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dyron de La Réunion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dyron de La Réunion
» [974] Réunion
» Réunion à Ostende le samedi 26 février 2011
» Union des Ecologistes pour la Normandie.
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Vie du forum :: présentation-
Sauter vers: