ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Ven 20 Mai - 13:36

Je vous propose de nous faire partager ici par votre expérience les aides que vous avez pu avoir à domicile par exemple, lorsque l'agoraphobie était trop forte et vous empêchait de sortir.

Je sais que les aides, démarches, etc... dépendent de la ville où l'on se situe, mais ça serait cool de pouvoir regrouper toutes nos connaissances d'aide à domicile pour ceux qui sont temporairement coincés chez eux par la phobie.

Comment voir un psy? Une assistante sociale?
Comment pouvoir faire des démarches quand on est bloqué chez soi?

Etc... Etc...

Pour plus de lisibilité car j'espère que ce sujet sera fourni, ça serait gentil de mettre un titre à chacun de vos conseils et pourquoi pas de le colorer en rouge.

Je précise que n'étant pas des professionnels, nos conseils ne seront que des pistes que les futurs lecteurs pourront vérifier en fonction de leur localité, de leurs médecins etc...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Ven 20 Mai - 13:43

Thérapeute à domicile.

Le site de l'aftcc regroupe les praticiens formés aux thérapies comportementales et cognitives par région:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=61d1abe4081802db31e1a143e7088e41

Certains psychologues se déplacent à domicile, du moins dans mon département en faisant payer un supplément.
Par contre, je ne sais pas si des psychiatres (les seuls remboursés par la sécu) proposent ce genre de service.

RSA.

Si vous n'avez aucun revenu, que vous avez plus de 25 ans (en dessous il y a plusieurs conditions à remplir), vous avez certainement le droit au RSA.

Voici le lien vers le site officiel du revenu de solidarité active où on peut calculer son droit au rsa:

http://www.rsa.gouv.fr/Dependez-vous-du-regime-agricole.html

marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Ven 20 Mai - 14:05

TRAVAILLEUSE FAMILIALE

Je crois que pour ca il faut avoir des enfants car elle sont rattache a l'aide sociale a l'enfance, mais sinon les demarche se passe aupres d'une assistante sociale, on les apel des TISF.
On doit fixer des objectif avec elle, elle peut accompagner aux rdv, aider aux courses, a emener les enfants a l'ecole....

AAH

Alocation adulte handicapé, parcque notre maladie peut etre reconnue comme un handicap, on peut faire la demande aupres de la MDPH, ici j'ai retirer le dossier en PMI, ensuite on complete sa partie et on donne l'autre au psychiatre. Ensuite reste plus qu'a l'envoyer a la MDPH qui jugera ou non si vous avez droit a l' AAH mais aussi a la reconnaissance de travailleur handicapé.
herve111111

MessageSujet: j avoue que ca m est arrive   Lun 30 Mai - 4:29

j habitais chez mes parents et mon pere avait accepte de m accompagner au psy et c etait contraignant de m attendre surtout avec des rdv reguliers
il m emmenait aussi dans un centre de jour et la il ne pouvait pas m attendre c etait angoissant quand il etait en retard mais je preferais attendre dehors avec la phobie et tout le monde qui etait parti (les agos comprendront) et commencer a marcher plutot qu une autre methode.
mais je pouvais pas faire autrement car tout seul c etait aux dessus de mes forces et en plus meme accompagne par lui j avais l impression de flirter avec la folie
et pourtant c etait pas "loin" a peine 1 ou 2 km qu on faisait en voiture et c etait moi????!!!!!! qui conduisait
il est vrai que la question peut se poser mon psy qui est dans votre liste n a pour l instant jamais voulu se deplacer
et les aides peuvent etre importantes si on a personnes
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 30 Mai - 12:57

Le souci c'est qu'à ma connaissance, il n'y a que certains psychologues qui se déplacent et déjà qu'ils ne sont pas remboursés, ils prennent un supplément.
Si je veux en faire venir une chez moi, c'est 40 € + 25 € de déplacement, le tout à ma charge .

Heureusement que quand je pouvais pas du tout m'éloigner de chez moi ma mère m'accompagnait. Mais je trouve incroyable que les psychiatres ne proposent pas, au moins dans un premier temps, des consultations par téléphone. Si eux ne peuvent pas comprendre avec leurs années d'étude qu'on soit bloqué, qui peut?

Je note le même problème avec le manque d'association.
Mediagora, c'est pas dans toutes les villes, certaines n'ont plus de standard téléphonique et est-ce qu'un agoraphobe sévère de Lyon, de Toulouse ou de Paris peut facilement se rendre à leur réunion (qui ont l'air d'aider des membres de ce forum)?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Mer 3 Aoû - 1:02

TROUVER UN TRAVAIL A DOMICILE

Pour le travail a domicile , il y a par exemple les cosmétiques avon , les tuperware , stanhome ........

Sinon pour faire du conditionnement c'est a dire faire des colis ou des enveloppes:

Il faut téléphoner à la chambre du commerce et de l'industrie de votre ville qui va vous dire soit sur internet, soit autrement, comment avoir la liste des entreprises qui en font.
Mais c'est a vous une fois que vous avez la liste de vous renseigner sur les entreprises qui vous permettent de bosser à domicile car toutes les entreprises ne le font pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 0:16

LIVRAISON POUR LES COURSES

J'habite une petite ville ou je ne trouver pas de site pour me livrer mes courses cette aprem je suis tomber sur ce site , vous rentrer votre code postal et sa vous dit quel magasin livre dans votre commune.

http://www.courses-livraison.com/
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 11:43

LIVRAISON DE COURSES BIS

Si vous avez le choix entre plusieurs magasins, certains comme intermarché proposent pas mal de produits de leur marque (ce qui revient moins cher que d'autres que j'ai vu et qui ne proposent pratiquement que les marques).

Parfois les petits commerçants peuvent aussi livrer à domicile si vous n'habitez pas loin (mais je conviens qu'il est plus dur de demander surtout si on n'achète pas pour une "grosse somme"). Je pense aux épiciers, buralistes, boucher, etc...

Et bien sur les pharmaciens pour ceux qui sont bloqués chez eux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 12:15

INFIRMIERE PSY A DOMICILE

Les psy dans mon coin sont très loin. Lorsque je suis arrivée en pleine campagne, le médecin m'a recommandé une infirmière psychologue qui venait à domicile.
Elle travaille avec le CMP de mon secteur.
Son écoute fut importante, elle m'a donné des conseils et m'a apporté une présence.
Au début je lui ai un peu raconté ma vie, puis mes soucis pour sortir. Ensuite lorsqu'elle venait elle s'intéressait surtout à mes sorties et mes humeurs.
Je ne l'ai vu que très peu car elle vient une fois par mois ou tous les deux mois elle a un planning très chargé. Elle n'est pas venue au dernier rendez-vous et je ne l'ai pas rappelée.
Comme je vais au CMP en octobre, j'en profiterai pour voir si elle est disponible.
Car elle est plutôt formée sur la perte d'un enfant donc elle privilégie en premier ses propres urgences, ce qui est normal.

Donc si vous avez besoin d'écoute avec une infirmière formée en psychologie, votre médecin traitant peut vous donner les coordonnées je suppose comme l'a fait le mien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 13:51

COIFFEUR A DOMICILE

Cela fait des années que j'ai une coiffeuse qui vient à domicile. Je crois que même si je n'étais pas agoraphobe j'utiliserai ce service quand même car je déteste l'ambiance des salons de coiffure, l'attente, les jacasseries etc...

On en trouve plusieurs sites sur le net, ainsi que des esthéticiennes à domicile.

Par exemple un site qui fait : coiffure, esthétique, ménage et jardinage à domicile
http://www.coiffure-domicile.com/

Je me permets de conseiller site là pour l'avoir utilisé moi-même sur Lorient et où je suis aujourd'hui pour la coiffure et en connais donc le sérieux. Il y en a évidemment d'autres, soit sur toute la France, soit par région.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 13:59

Pseu : Depuis longtemps je ne fait que le coifeur a mon domicile ! Je n'ai jamais aimer les salon ! Par cher moi il y a shampoo une fille vous laver les cheveux et vous demande ce que je vous vouler comme coupe , une autre vous les coupe et une autre vous fait le brushing ! Sans oublier leur super lavabo pour cheveux puis vous fait bien mal a la nuque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 14:09

Tylou a écrit:
Pseu : Depuis longtemps je ne fait que le coifeur a mon domicile ! Je n'ai jamais aimer les salon ! Par cher moi il y a shampoo une fille vous laver les cheveux et vous demande ce que je vous vouler comme coupe , une autre vous les coupe et une autre vous fait le brushing ! Sans oublier leur super lavabo pour cheveux puis vous fait bien mal a la nuque.

Il est vrai que l'avantage c'est que tu choisis à domicile. Pour payer moins cher je fais mon shampoing avant et ne demande pas de brush à la fin. Moralité je paye soit juste la permanente, soit juste la coupe en fonction de ce que j'ai à faire ce qui revient beaucoup moins cher qu'en salon !
Et pour les couleurs je les fais moi-même ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 14:11

Pareil ! Je ne veut pas de brushin et je fait mon shampoing moi meme du coup je paye toujours entre 10 ET 20 euro max sa depend de la coiffeuse qui est disponible !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Dim 14 Aoû - 14:19

Moi c'est toujours la même coiffeuse. Pour les prix c'est 15 la coupe.
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 5 Déc - 1:27

Reconnaissance travailleur handicapé et/ou AAH

-On peut être travailleur handicapé (que je noterai rth) mais ne pas avoir d'allocation.

Il y a trois "valeurs" administrative d'handicap déterminé après une réunion de plusieurs médecins selon le dossier de la personne.

moins de 50% : dans ce cas là, on à la reconnaissance mais pas l'allocation. On est aidé par CAP emploi, organisme lié à Pôle emploi, avoir des aménagements sur son lieu de travail.
(par exemple pour une hôtesse de caisse qui à des problèmes de dos, un bureau spécifique)

entre 50 et 80% : Comme au dessus : rth, aide à l'insertion dans le marché du travail, accès à des contrats "aidés" (emploi CIE, contrat d'accompagnement dans l'emploi CAE, contrat d'avenir CAV), aménagement,...
Selon les médecins qui évaluent les dossiers, si le handicap empêche d'avoir un emploi ou de le conserver alors une allocation est attribuée. (les conditions de ressources sont aussi prise en compte - c'est à dire vos revenue des deux dernières années- - vos conditions de vie (couples, célibataires, enfants...) influe également sur l'aah-)

*Je dois vérifier si il y a un complément de salaire avec l'aah ou si c'est une allocation fixe.

plus de 80% : reconnaissance et aah.

pour plus d'info : http://vosdroits.service-public.fr
Ou si vous avez de bons yeux > http://www.arcat-sante.org/

- Actuellement des modifications ont étaient fait et se feront sur le fonctionnement de l'aah :
Il y a une actualisation trimestrielle comme pour le RSA depuis début de l'année 2011.

Comment faire le dossier de rth :
Il doit être établis par vous et votre médecin (psychiatre ou généraliste) qui vous connais.
Vous pouvez écrire une lettre manuscrite qui accompagnera votre dossier pour expliquer vos difficultés quotidienne. (cette lettre est facultatif mais souvent recommandé)

Note : je cherche des vérifications sur internet pour le confirmer mais je pense que la phobie sociale n'est pas reconnue comme handicapante dans les "papiers" (sans doute car le noms est récent). Les témoignages de personnes ayant des ps étaient reconnues pour dépression ou d'autres troubles.
Mieux vaut demander conseille à une assistante sociale ^^

:clindoeil:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 5 Déc - 1:35

Mon AS ma dit que la lettre pour le rth était obligatoire et quelle etait même d'une importance majeure.
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 5 Déc - 2:04

ça à peut être changé, j'ai fait ma demande en Avril 2010. A ce moment elle était facultatif.

Je ne sais pas ou en sont les lois sur l'aah en ce moment Interrogatif .
Des conseillers caf m'ont dit des changements qui ont étaient contredit par d'autres personnes.

Une autre note :
la rth est validé pour une période de 5ans renouvelable.
koralie

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 19 Nov - 12:22

Je suis agoraphobe avec peurs paniques et phobies sociales

Je suis en train de constituer le dossier à la MDPH pour une RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé)

J'ai donc rempli différents papiers (Identification de l'adulte, demande RQTH et AAH) et j'ai fait remplir le certificat médical par mon psychiatre

Et la je dois remplir le document "Mon projet de vie" avec les questions suivantes :

Quels sont mes souhaits ? Quels sont mes besoins ?

Je souhaite formuler des observations complémentaires

Je ne sais pas quoi y mettre ? Si vous pouvez éclairer ma lanterne

Bonne journée et merci pour votre aide
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 19 Nov - 12:38

Je ne sais pas je n'ai jamais fait le dossier. J'espère que les autres membres pourront t'aider. :chaise:

koralie

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 19 Nov - 13:09

Minus a écrit:
Je ne sais pas je n'ai jamais fait le dossier. J'espère que les autres membres pourront t'aider.

Merci pour ta réponse minus mais remplir le dossier ce n'est pas compliqué

Ce n'est que mon avis mais c'est moins compliqué de monter un projet de vie pour un handicap pysique mais pour l'agoraphobie ????

A la question "Quels sont vos souhaits pour un handicap physique ?" Tu peux écrire que tu souhaites aménager ton véhicule pour facilité tes déplacements et l'utilisation de ton véhicule dans ta vie quotidienne. Tu peux aussi demander le maccaron pour stationner sur les places H ... enfin ce genre de trucs

Ensuite à la question "Quels sont vos besoins pour un handicap physique ?" Tu dois dire pourquoi tu as besoins d'aménager ton véhicule et ce que ça changerait dans ta vie quotidienne

Enfin à la question "Vos souhaits à formuler les observations complémentaires suivantes ? pour un handicap physique" Tu peux t'appuyer sur l'aspect financier... ect
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Lun 19 Nov - 20:46

Coucou Koralie !

Je n'ai jamais rempli de dossier donc je suis peut-être à côté de la plaque mais si je devais répondre à tes questions par rapport à mon ago, je prendrais mes deux peurs principales: m'éloigner de chez moi et ne pas tenir le coup et je demanderais un travail proche de mon domicile et à mi-temps ou temps partiel.
Tu n'as certes pas d'handicape physique mais ce sont tes peurs qui sont handicapantes et elle peuvent certainement être de bonnes bases pour les questions que tu viens de citer, non ?

Tu ne peux pas sinon contacter ton généraliste ou ton psy, voir une assistante sociale ?

koralie

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Mar 20 Nov - 16:40

J'ai vu ma psychologue hier soir et là je lui ai posé les mêmes questions

Elle m'a parlé que je devais demandé le statut de travailleur handicapé (RQTH) puis que pour mon équilibre psychologique je devais reprendre le boulot avec un travail à domicile provisoirement dans un premier temps et comme tu le dis lilie par la suite un travail standard avec des aménagement d'horaires (mi-temps thérapeutique ou temps partiel). Ensuite elle me dit que je peux toujours demander une tierce personne pour m'accompagner dans mes déplacements extérieurs (AAH)
koralie

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Mar 20 Nov - 16:49

Invité a écrit:
TROUVER UN TRAVAIL A DOMICILE

Pour le travail a domicile , il y a par exemple les cosmétiques avon , les tuperware , stanhome ........

Sinon pour faire du conditionnement c'est a dire faire des colis ou des enveloppes:

Il faut téléphoner à la chambre du commerce et de l'industrie de votre ville qui va vous dire soit sur internet, soit autrement, comment avoir la liste des entreprises qui en font.
Mais c'est a vous une fois que vous avez la liste de vous renseigner sur les entreprises qui vous permettent de bosser à domicile car toutes les entreprises ne le font pas.

Juste pour info il faut savoir que ce service du CCI (chambre du commerce et de l'industrie) de divulguer la liste des entreprises est payant
koralie

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Mer 28 Nov - 13:48

J'ai eu les renseignements pour le projet de vie :

Précisez les attentes et les besoins du projet de vie pour un AGORAPHOBE

Le projet de vie en gros est :

Une demande relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle (RQTH)

Une demande de Prestation de Compensation (PCH) pour une aide humaine (exemple : faire les course avec une auxiliaire de vie)

Une demande de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
(Sous condition de ressources)
TomAngelo

Masculin

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   Mer 24 Avr - 21:37

koralie a écrit:

Une demande de Prestation de Compensation (PCH) pour une aide humaine (exemple : faire les course avec une auxiliaire de vie)
J'ignorais qu'on pouvait avoir une auxiliaire de vie pour faire les courses ou autres sorties... A une époque ça m'aurait bien aidé.
Merci koralie de partager ce genre de renseignements ;)
Pour l'AAH, j'ai demandé un dossier à la MDPH, je l'ai rempli et donné à mon psychiatre la partie médicale à remplir. J'ai ensuite envoyé le tout sous une grande enveloppe et attendu le verdict. J'ai été convoqué par un médecin psychiatre de la caisse d'allocation familiale pour s'assurer que j'étais bien agoraphobe, celui-ci en me voyant n'a pas douté un instant ( apparemment il y a des signes qui ne trompent pas, je ne sais pas quoi mais eux sont à même de reconnaître!)
et j'ai reçu l'acceptation pour une carte d'invalidité à 80% et une pension AAH . Il faut être patient, tout cela demande du temps, il faut refaire la demande tous les 5 ans pour renouveler la carte d'invalidité et l'attribution de l'aide aux Adultes Handicapés.
Avant de faire cette démarche, j'étais demandeur d'emploi à l'ANPE(pôle emploi actuel) malheureusement à chaque convocation pour un entretient, j'étais dans un état pas possible de décomposition et l’hôtesse m'avait expliqué que je ne pouvais pas continuer à être demandeur d'emploi et de chercher d'autres solutions... C'est comme ça que j'ai commencé ma première thérapie chez un psychiatre. C'est bien d'avoir de l'aide de la CAF pour survivre si on a personne qui puisse nous aider, ce qui était mon cas.
Je voulais vraiment travailler donc j'ai ensuite demandé de l'aide à une association attaché à la sécurité sociale et j'ai pu aller à plusieurs rendez-vous pour parler des éventuelles possibilités. L'assistant qui me recevait jouait en quelque sorte au psy car il avait une formation légère de psy et semblait prendre plaisir à me psychanalyser. J'ai remarqué après quelques séances qu'à part m'observer dans mes fait et gestes, il n'avait rien à me proposer. J'étais trop mal semble t-il pour suivre l'atelier et chantier d'insertion. Décidément avant de vouloir m'insérer il fallait que je suive une thérapie et que j'aille mieux. Et voilà que 20 ans sont passés avant que mon état commence un peu à s'améliorer. Je n'aurais jamais imaginé à l'époque que ça prendrait si longtemps... Je ne me sens pas encore apte à travailler à temps complet mais je fais des démarches auprès des conservatoires de musique pour travailler à temps partiel. Là encore ce n'est pas simple car il faut parler aux parents d'élèves et accompagner les élèves aux concerts de fin d'années. Ca je ne me sens pas prêt et pourtant je suis compétent dans mon métier. De toute façon jusqu'à présent on me renvoie des réponses négatives! Ils ont déjà leurs profs tout va bien pour eux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?   

Agoraphobe je ne sors plus de chez moi... quelles aides trouver?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant