ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'agoraphobie un combat permanent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vahala

MessageSujet: L'agoraphobie un combat permanent   Mar 24 Mai - 14:46

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis vahala (mon pseudo) j'ai 27 ans et j'habite dans le Loiret.

Je suis agoraphobe depuis l'âge de 16 ans. Celà fait donc 11 ans que je vis avec.
Mon histoire est simple à l'âge de 16 ans mon agoraphobie s'est déclaré par des baisses de tensions mais diagnostiqué comme de la spasmophilie j'ai donc opté par une méthode légère, celle de l'homéopathie.
Les années passent et c'est de pire en pire. Mes baisses de tensions se transforment en troubles paniques c'est-à-dire des sensations d'evanouissement, difficultés de respirations, troubles de la visions et de l'auditions lors de mes sorties dans le monde extérieur.
Bien sûr je garde ça pour moi et n'en parle à personne (grosse erreur) pendant 10 ans tout en me disant tu verras demain ça ira mieux, tu feras des efforts, avec un peu de volonté et de motivation ça ira mieux, puis les lendemains se sont tranformés en semaines, en mois puis en années.
Je me suis donc privée de sortie, de mes amis, de vivre quoi.

Jusqu'au jours où celà a mis en peril mes études et ma vie de couple, j'ai alors décidé d'en parler à mon entourage notamment à ma mère qui est médecin et on a donc mis des mots sur cette maladie: l'agoraphobie.
J'ai commencé des cours de sophrologie afin de controler les crises de paniques mais rien à faire les crises étaient beaucoup trop forte et l'agoraphobie beaucoup trop installé.
Ayant une mère médecin celà peut paraître bizarre mais j'ai toujours été contre la médication mais plutôt pour les méthodes naturelles. Ayant essayé l'homéopathie pendant toutes ces années puis la sophrologie et voyant que rien ni faisait, je me suis donc laissée convaincre par un antiphobique.
Après 15 jours difficile le temps que mon organisme s'habitue au médicament et bien c'est la libération, et oui je revie, tant d'années gachées.
Mais attention l'agoraphobie est toujours présente, ce médicament est juste un support pour surmonter la maladie et considérablement diminuer voire éliminer les troubles paniques, à côté j'essaie de suivre une TCC mais pas facile d'aller à tous les rendez-vous afin de parler de soi et de ses problèmes.
J'ai donc encore beaucoup de travail sur moi-même mais je peux enfin aller à la boulangerie, faire mes courses dans les supermarchés un samedi après-midi, refaire des soirées avec mes amis, boire des coups dans des bars bondés de monde ou bien même aller manifesté dans les rues.

Si j'écris ce message c'est pour tout simplement dire qu'on sera agoraphobe tout au long de sa vie mais qu'il existe des moyens de la combattre.

Voilà, c'était peut-être un peu long mais j'ai dis ce que j'avais sur le coeur.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mar 24 Mai - 15:01

Bonjour!

Je ne sais pas si tu voulais juste faire partager ton histoire où si tu souhaites aussi participer à notre forum, en tous les cas, bienvenue parmi nous!

J'ai pas mal de points commun avec toi, pourtant notre vision des choses semble bien différente.

vahala a écrit:

Si j'écris ce message c'est pour tout simplement dire qu'on sera agoraphobe tout au long de sa vie mais qu'il existe des moyens de la combattre.

J'avoue être perplexe face à ce que tu as écrit.
Je pense que toute ma vie je serai hypersensible, sujette au stress... mais pas forcément agoraphobe. De la même manière que j'ai un terrain spasmophile qui restera même sans panique.
Tu parles des moyens de combattre l'ago car tu parviens à refaire des choses depuis ta médication, mais il y a bien un jour où on doit se sevrer... Donc quel moyens mettre en place?

Si tu éprouves encore des difficultés à aller parler de toi en tcc, c'est peut-être une des clefs de ta guérison.
Beaucoup d'entre-nous refoulent leurs émotions, n'expriment pas, ne verbalisent pas les choses et leur envie, tristesse ou besoins et je crois personnellement que c'est ce fait là qui nous entraîne vers le trouble panique...

C'est vraiment super pour toi que tu puisses ressortir les samedis, dans les endroits bondés etc... et je te souhaite bon courage pour ta thérapie.

Au plaisir de te lire,

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
vahala

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mar 24 Mai - 16:08

Bonjour lilie,

Par ce message je souhaitais raconter mon histoire mais aussi participer au forum car je pense avoir des choses à apporter ici.

Effectivement la médication comme je l'ai dit est un support à l'agoraphobie, grâce à ça on comprend que le monde exterieur est à notre porté et que tout compte fait on n'a pas grand chose à craindre d'où un travail psychologique. A partir du moment où tu te sens prêt et que tu as retrouvé une confiance au monde extérieur tu arretes le traitement (par différentes phases biensur) et cela devient beaucoup plus facile à gérer.

Mais attention, je ne souhaite pas faire une campagne pour la médication. J'ai choisi cette méthode car j'étais a un stade très inquiètant de l'agoraphobie et que par conséquent les autres méthodes n'était pas assez efficace et surtout rapide pour me sortir de cette torpeur alors que j'ai toujours été contre ce type de traitement.

Quand je tu dis être perplexe face à ce que j'ai écris je voulais simplement dire face à mon expérience, à celle d'autres expériences (dans l'association phocide je ne sais pas si tu connais) et par ma tcc que l'on reste agoraphobie tout au long de sa vie car nos peurs seront toujours dans notre inconscience mais parfaitement controlable.

J'ai encore du chemin à parcourir.

Merci d'avoir porté attention à mon message
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mar 24 Mai - 16:20

Ton témoignage sur ce post est le bienvenu si tu le souhaites:

http://www.entraide-ago-ps.com/t391-peut-on-guerir-de-l-agoraphobie?highlight=gu%C3%A9rir

J'espère sincèrement qu'en plus d'y apporter, ce forum et ses membres t'apporteront à leur tour

Je continue à ne pas avoir ton avis puisque je ne crois pas que les médicaments apportent le fait de s'apercevoir qu'on ne risque rien à sortir. Je trouve plutôt qu'en coupant les émotions qui remontent, ils laissent parfois croire qu'on sort parce qu'ils sont là, qu'on y arrive car on a (momentanément) besoin d'eux pour le faire. C'est ce que je constate dans les témoignages que j'ai pu lire mais mon avis ne peut bien sur qu'être extérieur puisque je n'ai jamais souhaité opter pour cette solution (qui certes, parait plus rapide!).

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mar 24 Mai - 17:51

Bonjour Vahala, bienvenue.

De quel type de médicaments parle tu ? Ce sont des anxios ou des anti-dépresseur ?
C'est pour mieux comprendre quel approche tu utilise.

Je suis d'accord avec Lilie sur le fait que je pense qu'on reste hypersensible mais pas forcement ago.
(pour ma part, j'ai eu des symptômes d'ago mais sans être agoraphobe -disons que c'était ponctuelle, suite à des évènements choques-)

Dans la majorité des témoignages que je lis, la TCC semble être une bonne aide.
J'espère que tu arrivera à libérer tes émotions et que tu iras mieux même après sevrage.

Au plaisir de te relire.
à bientôt
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mar 24 Mai - 22:34

Bonjour Vhalala bienvenue sur le forum ,

tout d'abord comme Lilie et maka je ne partage pas du tout ta phrase :
Citation :

Pas très constructive et pas très objective non plus. T'as bien sur le droit de le penser, mais dans ce cas autant le garder pour un autre post et approfondir ta vision des choses. Je pense qu'elle peut en plus être assez déprimante pour un agoraphobe qui irait assez mal en ce moment et qui passerait sur ta présentation.

Je vais pas m'étendre là dessus mais tu dis aussi que tu es agoraphobe depuis 11 ans et que tu n'en as réellement pris conscience que depuis 1 an. C'est sur que pendant 10 ans les évitements s'accumulent et changer les "mauvaises habitudes" prend son temps. Alors pourquoi déjà arrêter ton jugement? est-ce dû à ta soudaine prise de médicaments et la facilité avec laquelle tu as pu à nouveau affronter certaines situations anxiogènes?

Là aussi j'aurai pas mal de questions sur leur effet et comment tu penses affronter les situations qui te font peur et changer les automatismes si ils bloquent les symptômes qui te font peur.

Tout ça pour dire qu'il y a matière à débat dans ce que tu dis dans ta présentation avec un point de vue qui semble assez arrêté sur la question.

Comme t'as donné Lilie on a plusieurs posts de témoignages et de débats sur l'ago, les médicaments, ..., et je t'invite moi aussi à y participer et y donner ton point de vue qui même s'il ne fait peut être pas l'unanimité n'en reste pas moins intéressant.

A bientôt

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mer 25 Mai - 0:20

vahala
vahala

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mer 25 Mai - 11:43

Bonjour,

Je suis désolé je ne pensais pas faire autant de débat avec ma présnetation et qu'elle ne soit pas la bienvenue je voulais juste exprimer mon ressenti sur cette maladie.
Dans ce cas je vous conseil si c'est possible de supprimer cette présentation afin de ne pas décourager les autres membres qui pourraient la lire.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mer 25 Mai - 13:25

Ta presentation est la bienvenue ;) on est tous la pour echanger donc justement on sinterresse a toi ;) Visite les sujet divers et nhesite pas dire ce que tu pense :)

Pour ce qui est de ce sortir de lago je peu tassurer qu on sens sort ! je connais qqn qui sen ai sorti :) dailleur lui qui vie a paris en ce moment en vacances seul dans le sud de la france jai des nouvelle de lui souvent et il va super bien ;)

Bienvenue a toi ;)
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mer 25 Mai - 14:46

Ne part pas Vahala.

On ne voulais pas être brusque ou te juger sur tes idées.
Ta vision est intéressante.
C'est pas parce que ceux qui t'ont répondu ne sont pas d'accord sur ce point que ta présentation doit être supprimer.
C'est la différence d'opinion qui fait la richesse de ce monde.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Mer 25 Mai - 19:16

Il n'y a aucun souci avec ta présentation d'autant qu'ici, nous cultivons le débat d'idées et ne censurons pas leurs expressions.

Je t'avais mis un lien sur le sujet "peut-on guérir de l'agoraphobie?". Il il existe un sondage auquel tu auras envie de participer j'espère, ainsi que le débat en lui-même.

Nous avons chacun notre vision personnelle face à l'agoraphobie, et nous avons tous notre place ici que ce soit avec ou sans médication, avec agoraphobie sévère ou légère etc... Il serait dommage que tu partes sur une fausse impression puisque personne ne t'a jugée (que ce soit sur ton parcours perso, tes choix et tes idées) ni critiqué. Nous avons juste, en rebondissant sur tes conclusions, émis nos avis.

Cordialement,

Lilie

ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent   Jeu 2 Juin - 19:31

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'agoraphobie un combat permanent