ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'EFT - Emotional Freedom Techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Lun 4 Juil - 23:16

Désolé du retard Lilie. En effet j'ai aussi de la fatigue visuelle dès que je fais un peu d'EFT. Normalement la méthode n'a pas d'effets secondaire d'après son créateur (Gary Craig). Je pense donc que ça vient plus de nous, de nos réactions "d'agos" que de la méthode en elle même.

Sinon ça fait maintenant un certain temps que je tapotte. J'ai tapotté un soir en particulier où j'étais très très angoissé par une sortie que je devais faire le lendemain (un rendez-vous) alors que je n'arrivais plus à sortir de chez moi depuis deux semaines. J'ai tapotté sur plusieurs émotions négatives, dont une en particulier qui m'a fait remonter des souvenirs de mon enfance. Je me suis après senti très détendu, moi qui avait une très forte apréhension depuis plusieurs jours à cause de ce rendez-vous. Le lendemain je n'ai pas réussi à aller jusqu'à l'endroit du RDV, par contre j'ai pris 3 stations de métro alors qu'il y avait beaucoup de monde, et j'ai fait le chemin de retour à pied. Une sortie d'une heure pas si facile, mais où je suis rentré content et bien. Après 2 semaines où la panique et les déréas me prenaient dès que je mettais le pied dehors je pense que l'EFT y a été pour quelque chose.

Maintenant je suis toujours un peu sceptique et j'attends d'en voir d'avantage avant de me prononcer sur cette méthode. Mais je m'aperçois que certaines peur (ou pensée anxiogène dirait-on en TCC) qui m'ont suivi très longtemps et sur lesquels j'ai tapoté ont quasiment disparu et ne surviennent plus lors de mes sorties.
Par contre les attaques de paniques très fréquentes avant ont diminué mais les périodes de déréalisation/dépersonnalisation ont, elles, augmenté.
Mais là encore je pense pas que ce soit dû aux tapotements sur une zone précise, mais plutôt sur le fait que certaines peurs dominantes ayant disparues, d'autres auxquels je prêtais moins attentions mais qui étaient tout aussi présente ont pris le relais.

ps : je poste sans relire, j'éditerai plus tard pas le temps là.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mar 5 Juil - 1:09

Spoiler:

Donc pour l'instant je vois que nous sommes trois à avoir essayé et trois que ça a aidé.

J'ai moi aussi gagné en sérénité depuis que je "tapote" et certaines angoisses ont disparu. Par contre, je ne sais toujours pas si ça peut guérir de l'agoraphobie (et à vrai dire je crois assez peu en une seule méthode, un seul traitement pour venir à bout de cette phobie si complexe).

Mais je me laisse le temps.
Je sais qu'en plus de ma peur de m'éloigner de chez moi, il y en a des dizaines et des dizaines incrustées en moi et que tout cela ne va pas s'effacer en un claquement de doigt ou en un petit mois.

A suivre donc...

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mar 5 Juil - 13:16

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas le nom de cette technique...il me semble que ma sophrologue m'a fait des petits tapotages comme ceux là lors d'une séance après une forte angoisse!! Elle m'a parlé de points d'energie...
Je ne sais pas si c'est bien ça mais les points ou elle m'a tapoté y ressemble beaucoup.

La première fois qu'elle me l'a fait je me suis sentie tellement détendue que j'ai cru faire une malaise...elle m'a rassuré elle m'expliquant que non, c'était juste mon corps qui a relaché la tension!!

Dans le temps par contre je ne sais pas si c'est efficace elle ne me l'a fait que deux fois...mais je le reconnais l'effet a été immediat!!
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mar 5 Juil - 23:34

Bulle2savoon il existe de nombreuses techniques par tapotements hors EFT, comme l'acupression ou le TAT pour ne citer que ces deux là. J'ai vu dans un livre de sophro qu'ils expliquaient aussi une technique par tapotement sur les méridiens pour libérer l'énergie.

Donc même si ça s'en approche, ce que t'as fait ta sophro n'était pas obligatoirement de l'EFT mais tu pourrais toujours lui demander parce que c'est intéressant.

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mer 6 Juil - 9:09

Je lui demanderai la semaine prochaine. Parce que vraiment il s'agit des mêmes points de tapotement...mais elle, en tout cas m'a parlé de point d'energie.
Je vais me renseigner sur l'EFT en tout cas!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mer 6 Juil - 14:10

Pour rebondir sur ce que dit Minus j'ai aussi lu une technique de sophro par tapotement qui utilise ces mêmes points en y associant des phrases. J'essayerai de retrouver les phrases si jamais ça intéresse quelqu'un.

Bulle, c'est cool que tu puisses demander à ta sophro de quoi il s'agit.
C'est elle qui tapotait uniquement ou elle t'a aussi appris à le faire?

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mer 6 Juil - 14:48

Alors c'est elle qui me tapotait. Au début elle m'a demandé de répéter une phrase 3 fois et ensuite un mot à chaque tapotement (du genre peur, angoisse, ect)et je devais finir par chanter rapidement une petite chanson . Je dois dire que l'effet était immédiat, relachement des nerfs très impressionant!! Par contre elle ne m'a pas montré comment le faire seule.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Mer 6 Juil - 19:56

La chanson fait vraiment penser à de l'eft.

Si cela t'a détendu, crois-tu que tu pourrais lui redemander à le faire pour l'apprendre et pouvoir le refaire chez toi? (si ça t'intéresse bien entendu )

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Jeu 7 Juil - 9:29

Mercredi prochain j'ai RDV, je lui poserai toutes ces questions!!

Je lui demanderai sans doute de m'apprendre à le faire sauf si elle juge que ce n'est pas necessaire...c'était surtout lors de mes premières séance qu'elle me tapotait dessus ^^ Mais c'est toujours interessant de savoir le faire car je pense que ca peux très vite calmer une crise!! (et ca me permettrai de montrer à mes proches que c'est efficace ^^)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Jeu 7 Juil - 20:43

Spoiler:

J'ai hâte que tu en saches plus. C'est vrai que si tu pouvais l'apprendre pour chez toi ça pourrait t'aider au quotidien et sans effets secondaires ni traitement ni dépenses financières.

J'ai appelé aujourd'hui la praticienne que j'ai vu il y a dix jours car l'eft me pose un problème.
Comme je l'ai dit, je ne peux pratiquer que le soir (avant de dormir) sinon j'ai de la fatigue visuelle et particulièrement à un œil.

Au début je pensais que c'était en tapotant près des yeux que ça déclenchait ça mais au téléphone elle m'a dit que ça venait sûrement d'un blocage émotionnel et qu'il fallait que je cherche en ce sens (d'abord seule puis avec elle si ça passe pas).

J'ai donc suivi ses conseils avec la phrase "même si l'eft me fait mal à un œil ..." puis des souvenirs sont revenus, j'ai tapoté sur d'autres phrases et ce soir j'éprouve un soulagement visuel. Je sens que j'ai pas réglé le problème mais ça m'a permis de "voir" que:

- mon ago (que j'ai mis des années à découvrir) a commencé avec une migraine ophtalmique

- dès que mon microkiné touche à mes peurs je fais une ou deux migraine(s) ophtalmique(s) le mois qui suit, ce qui ne m'arrive jamais autrement.

Je sais que dans les pensées anxiogènes de la panique il est listé la peur de devenir aveugle mais je n'ai pas cette sensation de penser à ça donc je suis pour le moment dans l'impasse.

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Jeu 7 Juil - 20:55

Bulle je me suis dit que peut être avant de consulter ta sophro ça t'intéresserait de voir les points utilisés avec l'EFT.

Lilie tiens-nous au courant de comment tu avances avec ce problème de fatigue visuelle.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Jeu 7 Juil - 20:57

Pourquoi il n'y a pas le point en dessous du sein sur ton schema?

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Jeu 7 Juil - 21:28

C'est un point que le créateur de l'EFT Gary ne fait pas faire parce que gênant pour beaucoup de femmes à l'extérieur. Et apparemment on peut très bien s'en passer.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Jeu 7 Juil - 21:34

C'est vrai que c'est embêtant pour les femmes, tu sais bien de quoi tu parles

La praticienne que j'ai vu:

- fait tapoter le point sous le nez et celui du menton simultanément
- m'a dit que ça marchait par vibration donc qu'il n'y avait pas de souci si on n'était pas sur le point exact

Bulle, j'ai trouvé un truc sur un bouquin de sophro qui pourrait ressembler à ce que tu as fait:

http://www.entraide-ago-ps.com/t591-exercice-de-sophro-rapide-par-tapotement#12692

bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Ven 8 Juil - 9:30

Je trouve ça absolument passionnant!!!! Comment quelques points de tapotage peuvents procurer un tel bien être!!

J'ai vu par rapport au schema et en effet, ma sophro me tape bien sur tous ces points (partie gauche de mon corps) et également sous la poitrine.

Vraiment cela m'intrigue beaucoup, mais dans le bon sens du terme ^^ Le corps humain a tellement de ressource!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   Ven 8 Juil - 21:34

bulle2savoon a écrit:

Vraiment cela m'intrigue beaucoup, mais dans le bon sens du terme ^^ Le corps humain a tellement de ressource!!

Je suis d'accord avec toi. Quand on voit la réflexologie, l'acupuncture et même les plantes on se dit que la nature est bien faite (et je suis certaine qu'il existe encore des pistes inexplorées).

Quant à moi j'ai continué à explorer la piste fatigue visuelle et des choses sont remontées du coup ça se passe clairement mieux. A suivre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'EFT - Emotional Freedom Techniques   

L'EFT - Emotional Freedom Techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2