ETAPE le forum

Douce fin d'hiver
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 18:17

Hello !

Je suis contente de découvrir ce forum qui me semble très vivant, pour le peu que j'en ai vu ! Je vais donc essayer de me présenter rapidement... (le côté "rapide" n'est pas garanti, je suis une grande bavarde !)

Je suis une fille de 29 ans, domiciliée dans le Loir-et-Cher et travaillant depuis 8 ans pour l'administration pénitentiaire (en gros, je suis comptable... mais euh, revenez, ne vous sauvez pas !!! :lol1: )...

Je suis agoraphobe depuis...toujours, ou presque. Enfin, disons que c'est complexe : je suis de nature solitaire, asociale sur les bords, et j'ai toujours mené ma petite vie tranquille dans mon coin. SAUF QUE ! A force de ne pas faire certaines choses, on finit par s'en "déshabituer", et quand on est obligé d'y revenir, on réalise qu'on a développé une jolie phobie... C'est un peu ce qui m'arrive. J'ai toujours su que j'avais un "problème" avec l'extérieur, je ne me suis jamais sentie parfaitement à l'aise dans les magasins, je n'ai jamais aimé faire du shopping, bref...mais le souci c'est qu'à force de limiter mes déplacements au strict nécessaire parce que je "n'aimais pas"...j'ai fini par avoir peur de sortir, tout court !

Je m'en suis surtout rendue compte récemment car j'ai acheté un appartement à 20 mn de mon boulot, et alors que je suis d'ordinaire fan de marche à pied (en forêt) j'ai réalisé que c'était juste l'horreur !! Il y a des jours où faire ce trajet tient du supplice chinois ! Comme symptômes, j'ai surtout la sensation de vertige, de ne pas "savoir" marcher droit, de voir trouble ou "trop noir" (yep, ça fait bizarre dit comme ça...) et d'être au bord du malaise. (ma grosse peur étant de tomber dans les pommes dans la rue...) Parfois avant même de sortir j'ai de gros maux de ventre, ou une sensation de "serrement" au niveau du crâne (sûrement dû à la crispation de mes muscles faciaux...)... Sans oublier la trop fameuse sensation de ne pas pouvoir respirer "à fond", très sympathique même si c'est un peu plus rare...

Comme je le disais, j'aime beaucoup les randonnées, mais depuis quelques mois j'ai réalisé que mon agoraphobie gâchait un peu ça aussi...

A la base je suis une grosse anxieuse, j'ai pas mal de phobies en stock mais celle-là est la plus envahissante... Je fais 1h20 de marche par jour (4 trajets boulot/appart) et à certains moments c'est éreintant, justement à cause de cette lutte contre l'angoisse !! Et ça m'énerve parce que je trouve ça ridicule !! Si j'avais été victime d'une agression, d'un traumatisme, je comprendrais, mais là, zut quoi !

Chose bizarre, dernièrement j'ai participé à une sortie avec des gens rencontrés via un forum de lecture, et alors que j'étais sûre & certaine que j'allais paniquer, mon agoraphobie ne s'est pas manifestée de la journée ! J'ai même cru qu'elle était partie voir ailleurs, mais deux jours plus tard, rebelote ! Pfff.

Je dois préciser aussi que malgré mon grand âge je viens juste de m'installer "toute seule" (j'ai passé 7 ans en CDD et j'ai profité de mon CDI inespéré pour acheter mon appart) et que forcément, ça génère une petite angoisse supplémentaire, laquelle angoisse va nourrir Mme Agoraphobie. Youpi.

J'ai un médecin traitant qui ne jure que par les antidépresseurs, mais perso je ne veux pas m'appuyer là-dessus. J'ai pris un léger traitement au Laroxyl pendant quelques semaines et ça me faisait déjà chasser les éléphants roses (alors que je prenais la moitié de la dose normale)... Le souci c'est que je ne suis pas très orientée psy non plus ! Je suis contrariante, hein ! Mais je pars du principe que tout ce qui entré DANS MA TÊTE devrait bien réussir à en SORTIR !! Plus facile à dire qu'à faire, ceci dit !
Revenir en haut Aller en bas
Canel



Féminin
Messages : 297
Date d'inscription : 19/12/2010

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 18:43

Coucou Dawn et bienvenue parmis nous
Revenir en haut Aller en bas
Maka l'Arlekine



Féminin
Messages : 2285
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 29

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 18:57

Bonjour Dwan,

je suis du Loir et Cher également.
Et j'hésite à devenir comptable xD

Je n'ai pas d'agoraphobie mais une phobie sociale.

Pour les médicaments, tu verra sur ce forum des avis divers.
Certains en prennent et les aide bien. D'autres sont contre.
J'ai pris des AD pendant 1 ans je crois... mais je ne me souviens pas que ça m'ai aidé ni contre les angoisses, ni contre la déprime.

Bienvenue parmi nous.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 18:59

Merci pour votre accueil ! :)

Chouette, une compatriote du Loir-et-Cher ! :joie1:
Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 19:10

Juste pour savoir : l'accès à toutes les sections du forum, ça s'obtient au bout de combien de temps et/ou de messages ? Je comprends le principe et je trouve ça plutôt chouette (ça évite les indésirables...) mais mon côté bavard est un peu...brimé, là. :x15:
Revenir en haut Aller en bas
Maka l'Arlekine



Féminin
Messages : 2285
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 29

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 19:12

Je ne connais pas les personnes de ton avatar. Elles viennent d'où ?

Pour l'accès, c'est quand un admin serra présent.
Ce n'est pas automatique.
L'admin donne l'accès après la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 19:18

Ok merci !

Mon avatar ? C'est issu de ma série favorite, Doctor Who. excité A gauche c'est David Tennant, alias Ten (le dixième "Doctor") et à droite c'est Matt Smith, alias Eleven (le onzième "Doctor")...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Modératrice


Féminin
Messages : 3316
Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 22:00

Bonjour Dawn et bienvenue parmi nous!

_________________
Les copains d'abord.....j'adoooore!
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin


Féminin
Messages : 13096
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 31 Mai - 23:33

Spoiler:
 

Bienvenue parmi nous Dawn

As-tu fais les tests d'agoraphobie et de phobie sociale présents sur le forum?

Spoiler:
 

Juste pour avoir une idée de ton "taux" d'ago (même si ça n'a pas valeur scientifique) et pourquoi pas (selon le côté "asocial" que tu dépeins ) voir s'il n'y a pas un peu de phobie sociale en toi... voir de trouble de la personnalité évitante (le terme fait peur mais y a pas à s'affoler):

http://www.entraide-ago-ps.com/t375-phobie-sociale-et-personnalite-evitante-auto-diagnostique-par-christophe-andre

Je te parle de ça car (bien que mon agoraphobie soit à un stade bien plus sévère que toi) je me reconnais un peu dans ton témoignage et je ne savais pas que la phobie sociale, etc... existaient-sans doute car cela faisait naturellement parti de moi.

L'agoraphobie est souvent symbolisée par une peur de la mort, j'ajouterais personnellement aussi la peur de l'autonomie (je ne sais pas si tu es d'accord sur ce point mais comme tu viens d'emménager seule et que ton angoisse a apparemment augmenté, il y a peut-être un lien).

Je ne suis pas "contre" les médicaments mais dans mon cas je n'en prends pas.
Par contre, si tu n'es pas branchée psy, est-ce que cela veut dire que tu ne veux pas de psychiatre ou qu'aucune thérapie en général ne t'intéresserait?
Il existe des approches plus "courtes", par des psychologues ou des psychothérapeutes, de la pnl, l'hypnothérapie, la sophro etc... mais tout cela n'est pas pris en charge par la sécu.
L'essentiel est toujours de trouver une personne compétente et surtout avec qui l'on se sente en confiance pour avancer. Mais ça, tu le sentiras si tu en as un jour l'envie.

Je te précise juste que pour l'agoraphobie, on conseille généralement les Thérapie Comportementale et Cognitives (TCC). Il y a un bref résumé du principe sur ce lien:

http://www.entraide-ago-ps.com/t264-principes-de-base-des-therapies-comportementales-et-cognitives-agoraphobie-phobie-sociale-phobie-specifique).

Maintenant que l'accès est ouvert (et avec encore mes excuses pour ce retard mais ici on est très pour préserver nos vies et nos papotages...), j'espère que tu vas pouvoir t'en donner à cœur joie et qu'il te plaira d'échanger et de rire avec nous.

Dans la section quotidienne, nous bavardons pas mal sur le post de la semaine, et au jour le jour, certains d'entre nous participent à de petits posts sur les émotions, le positif , notre note de la journée etc...

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Au plaisir de te relire,

Lilie

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mer 1 Juin - 17:55

Merci pour ton message, Lilie , et merci de m'avoir donné les accès "vip" (lol) !!! Je vais pouvoir papoter, chouette ! Désolée de répondre aussi tard, mais j'ai cavalé toute la journée !!! (à croire que les collègues essaient de me faire payer le fait que j'ai pris un jour de congé pour faire le pont...)


J'ai fait les deux tests, j'ai obtenu 33 pour l'agoraphobie et 22 pour la phobie sociale... Pour le test "agoraphobie", je pense que le résultat est peut-être un peu faussé... Par exemple, vu que je n'ai pas le permis, j'ai eu du mal à répondre aux questions concernant la voiture. ^^

Pour la peur de la mort, alors là je confirme à 200% !! C'est une de mes grosses angoisses depuis...euh...que je suis née. Pas trop de raisons à ça...sauf que je suis très imaginative et que mon côté philosophe me pousse à me questionner sur des tas de sujets généralement bien déprimants, genre le sens de la vie, que serais-je si je n'étais pas née, bref... (pas étonnant que je sois migraineuse, hein ! :mdr1: )

La peur de l'autonomie, je ne sais pas trop... Je suis très autonome, je déteste dépendre des autres, je déteste devoir demander un service... Je pense être assez débrouillarde pour certaines choses (moins pour d'autres, mais je crois qu'on a tous des points forts et des points faibles, le tout c'est que tout ça s'équilibre !)... Là ce qui me fait bizarre dans le fait de vivre seule, c'est plutôt parce que ça me confronte justement à mon ago...que j'avais un peu occultée jusque là. Sinon je suis solitaire de nature, et même quand je suis avec mes parents on ne passe pas notre temps ensemble, loin s'en faut... Disons que j'aime bien savoir qu'il y a du monde "pas loin" mais que je ne recherche pas la compagnie... Ca a toujours été comme ça, en fait, et effectivement je pense cultiver un vieux fond de phobie sociale...

Niveau médicaments, AD, etc... En fait même si je voulais en prendre (ce qui n'est pas le cas) j'aurais des soucis car je tolère très mal les médicaments les plus ordinaires. Genre une aspirine peut me donner des vertiges monstrueux... J'ai tendance à développer les effets les plus indésirables... étonné

Pour les psys et les thérapies, en fait je bloque sur le côté "raconter son problème à un spécialiste"...et puis franchement je ne sais pas trop ce que je dirais, parce que comme je l'ai dit je pense que mon problème vient surtout d'une grande propension à trop m'écouter... J'ai beaucoup de mal à aller contre ma propre volonté, et quand je le fais, je somatise... En fait j'ai du mal avec la routine, le train-train quotidien, je crois que c'est là l'essentiel du problème, et on ne peut pas grand-chose contre ça !
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin


Féminin
Messages : 13096
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mer 1 Juin - 19:45

Dawn a écrit:

La peur de l'autonomie, je ne sais pas trop... Je suis très autonome, je déteste dépendre des autres, je déteste devoir demander un service... (...) Disons que j'aime bien savoir qu'il y a du monde "pas loin" mais que je ne recherche pas la compagnie...

En fait je suis un peu comme toi mais parce que j'ai longtemps confondu mon indépendance avec l'autonomie on va dire "véritable". On peut être très autonome mais dépendant, et vice et versa je crois...
Après, vouloir tout faire seule etc... doit quand même te rajouter de la pression même si un choix, non?

Pour les médocs, étant une spécialiste de l'allergie fréquente à l'homéopathie, je te comprends aussi

Pour les psy, comme je te disais, tu sentiras bien quand tu en auras le besoin. J'avais les mêmes impressions que toi à l'époque, mais parce que je jugeais (je ne sais pas si c'est ton cas) mes ressentis avec a-priori du genre, je n'ai pas de raison d'être ago, mon enfance n'a pas été malheureuse, je m'écoute trop, j'ai pas vraiment vécu de traumatismes etc... ce qui entraînait une culpabilité et surtout m'empêchait de m'écouter. Je prends un exemple exagéré exprès, mais il existe des gens qui se suicident alors qu'extérieurement ''ils ont tout pour être heureux".

Mille excuse d'avoir parlé autant de moi dans ta présentation (c'est pas quelque chose que je fais généralement mais c'est comme pour le retard à l'accès "vip", tu es une chanceuse ) mais tes ressentis et expériences résonnent un peu par rapport à ma vie d'ago.


_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin


Masculin
Messages : 2818
Date d'inscription : 07/09/2010
Humeur : gourmande

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mer 1 Juin - 23:22

Bienvenue à toi Dawn

_________________
    It's Summer time !    
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraide-ago-ps.com
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha


Féminin
Messages : 1759
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 32

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Jeu 2 Juin - 21:10

dawn
Revenir en haut Aller en bas
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Sam 4 Juin - 12:54

Merci tout le monde ! :)

@ Lillie : perso je ne culpabilise pas spécialement, je me contente de m'auto-agacer, lol. J'ai toujours su que j'étais assez "différente" des autres, et j'avoue avoir cultivé volontairement certaines de ces différences... Sauf que zut, je me suis piégée toute seule, parce qu'à force de vouloir me démarquer des autres, j'ai fini par développer cette fichue ago qui n'est somme toute que l'expression de mon malaise face à la société (enfin je pense ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin


Féminin
Messages : 13096
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Sam 4 Juin - 13:08

Un malaise ou des peurs face au monde, à la société, à la vie?

On a une définition de l'agoraphobie que je trouve intéressante (même si elle peut être controversée). Je te mets le lien au cas où ça t'intéresse:

http://www.entraide-ago-ps.com/t1-definition-metaphysique-de-l-agoraphobie

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Dawn



Messages : 89
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Lun 6 Juin - 16:05

@ Lilie : merci pour le lien ! Disons que je me suis toujours sentie très différente du reste des gens, je n'ai jamais eu les mêmes hobbies, les mêmes envies, les mêmes discussions...et ce depuis toujours. Je suppose que d'une façon ou d'une autre ça a un peu alimenté mon agoraphobie. Dans le texte que tu m'as indiqué je me retrouve bien dans le blocage "mental" sauf qu'au fond je n'ai pas l'impression d'avoir toujours cherché à faire le bonheur des autres. Par contre je sais clairement que je capte toutes les humeurs autour de moi, un peu comme une éponge (mouarf, voilà une comparaison qu'elle est belle : je suis une éponge à pattes )...
Revenir en haut Aller en bas
jolierose
Modératrice


Messages : 3269
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   Mar 14 Juin - 23:43

cc dawn et désolée pour le retard
je me connais un peu dans ta phrase je suis comme une éponge, mais crois moi ca se travail, moi je me nomee un peu radar et cest vrai que cest difficil a vivre
je te souhaite plein de courage
et au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )   

Revenir en haut Aller en bas
 
petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite présentation (enfin, petite, c'est vite dit ^^ )
» Petite présentation en bonne et dûe forme
» petite présentation
» Eul mal coeffi d' Omonville La Petite!
» Petite Brigitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Vie du forum :: présentation-
Sauter vers: