ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

l'analyse et l'angoisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
popido

Féminin

MessageSujet: l'analyse et l'angoisse   Ven 3 Juin - 22:24

bonsoir à tous,
je voudrais partager avec vous mon expérience de l'analyse. tout d'abord l'analyse est pratiquée avec un psychanalyste (donc pas un médecin). je suis allée vers ce type de thérapie aprés avoir vu un ou deux psychiatres mais je n'ai pas aimé le fait qu'ils ne parlent pas! concrètement la séance dure environ 30 minutes, coûte selon ses moyens mais elle n'est pas remboursée. le principe est de partir de l'expérience vécue et de repérer les mécanismes de répétition. j'ai une analyste depuis 10 ans et j'ai pu me débarrasser de beaucoup de croyances qui me pourrissaient la vie. actuellement c'est plus dur car je ne suis que rivée à mes angoisses (qui masque les raisons profondes de mon mal être!) et du coup je ne parle de rien d'autre!!!
ce que je trouve super et qui me plait dans l'analyse c'est qu'à aucun moment elle me met dans une case. j'ai grâce à elle l'immense espoir de gérer mes paniques et même de m'en débarrasser totalement.
voilà pour mon expérience, j'aimerai bien lire d'autres témoignages de personnes qui ont fait ou font une analyse.
si vous avez des questions ou des précisions, je répondrai avec plaisir.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Ven 3 Juin - 23:06

Tout d'abord: merci. C'est tellement gentil de nous faire partager cette expérience que peu de nous avons apparemment ici.

Je pensais que les tarifs étaient fixes chez tous les psychanalystes.
Donc si j'ai le rsa, je paye moins que si j'ai 1500€ mensuel avec la tienne?

Il y a plusieurs type de psychanalyses. Tu as choisi ta thérapeute en fonction d'une école en particulier? Ça t'ennuierait de nous dire de quelle tendance elle est si ce n'est pas trop indiscret?

Je suis assez ok avec toi sur l'angoisse comme le symptôme, la surface de maux plus profond. Par contre, il y a des périodes où elle s'installe tant dans notre vie qu'il semble logique de ne parler que de ça, c'est d'ailleurs pas du temps de perdu je pense. Tu as cette impression en ce moment quand tu en discutes "trop" à ton goût en séance?

Nous avons un post en accès privé auquel tu auras peut-être envie de participer:

http://www.entraide-ago-ps.com/t376-un-seul-mot-pour-qualifier-ma-seance-chez-le-psy

En tous les cas, ton témoignage est positif puisque ça t'a déjà déchargé de pas mal de choses encombrantes psychiquement.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Ven 3 Juin - 23:29

En fait pour le tarif moi j'ai négocié avec elle. comme je touche le smic je donne 25 euro par séance.
j'ai choisi ma thérapeute par relation, elle fait souvent allusion à Freud. c'est surtout une rencontre je pense.
en ce moment je me demande si je ne vais pas reprendre les ad, car justement elle me dit que je suis envahie par les angoisses et que je ne peux pas parler d'autres choses et c'est vrai. je ne parle QUE de ça et ça ne me fait pas avancer.
ce soir c'est un peu dur alors je doute...mais est ce que ça sert vraiment à quelque chose de lutter seule contre ces angoisses qui me bouffent la vie! grande question!!!alors que je sais qu'avec les ad je suis apaisée et que je peux parler des choses qui m'encombrent en profondeur.
je vais aller me coucher et peut être que demain ça ira mieux.
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 4 Juin - 0:50

Je pensais que c'était plus cher que ça et je savais pas qu'on pouvait négocier.

Tes séances durent combien de temps?

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 4 Juin - 12:10

les séances durent une demi heure environ.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 4 Juin - 12:22

Une demie-heure? C'est assez incroyable, aucun thérapeute n'a la même durée de consultation. Ça te parait suffisant, ni trop court ni trop long?

Autre question, comme tu suis une psychanalyse, as-tu des connaissances de certains mots de vocabulaire spécifique qui ici nous échappent: surmoi, stade oral etc... Je veux dire, t'en sers-tu naturellement pour t'aider à analyser les choses?

J'espère que tu vas mieux.

P.S: tu as le temps pour répondre

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 4 Juin - 18:41

hihihihi c'est vrai que je suis à fond!!!! je vais me détendre au fur et à mesure!!
En ce qui concerne la durée des séances ça dépend des fois, parfois au bout de 15 minutes je me rend compte que je m'enlise, je dis des choses qui n'ont pas grand intérêt du coup ça m'énerve et là le temps est long. et des fois au contraire quand ça se débloque je pourrais parler pendant des heures mais je ne suis que rarement frustrée en sortant. et puis j'y vais 2 fois par semaine en ce moment donc j'ai du temps.

en ce qui concerne le vocabulaire, il y a des termes qui reviennent car il me concerne comme par ex : la toute puissance, répondre à la demande de l'autre, le désir... mais je ne suis pas psychanalyste alors je ne veux pas dire trop d'anneries...

sinon ça va mieux merci de prendre des nouvelles, j’espère que toi aussi ça va?
bonne soirée
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Ven 10 Juin - 19:11

Tu dis sur la semaine que tu as longtemps pensé que seule l'analyse te permettrait de guérir mais que tu as des doutes apparemment en ce moment.
Je ne connais pas personnellement cette méthode donc je voulais savoir à ton avis, et avec le recul que tu en as, quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de l'analyse? En quoi est-ce que ça aide et en quoi il y a (peut-être) des limites?

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 11 Juin - 3:49

les avantages de l'analyse (pour moi) c'est que tu n'es pas seule face à tes doutes, tes questionnements. l'analyste est là pour te guider, te faire relever des lapsus, tes actes manqués, tes répétitions et par ce biais te mettre face à une certaine "responsabilité". l'avantage en devenant responsable de ce qui se passe dans ta vie c'est que tu peux agir dessus et devenir acteur. j'ai pû me rendre compte que certaines choses que j' imputées aux autres n'étaient en fait que de ma responsabilité et cela m'a permis de "bouger" face à ses situations et du coup de les envisager autrement. j'ai appris à ne plus supporter ce que je ne voulais pas. j'ai aussi compris que l'on trouve toujours une certaine "jouissance" dans les situations qui nous font souffrir.

la limite de l'analyse je la rencontre actuellement et ça me désarçonne. en ce moment avec la reprise du traitement, mes paniques se calment et je n'ai plus grand chose à dire. en même temps je crois que comme Lilie me l'a fait remarquer j'arrive au bout de mon chemin avec elle et que ma loyauté envers elle doit se transformer en loyauté envers moi.

je ne crois pas qu'il y ai d'autres limites que les siennes. j'envisage très bien de cesser les séances pour vivre et m'éprouver et peut être y retourner plus tard. la dernière chose qu'elle m'a dit c'est "demandez vous qu'est ce qui vous empêche de vivre?"....

voilà Minus, l'analyse est une grande aventure et je la conseille à tout le monde. bonne nuit
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 11 Juin - 11:52

J'ai aussi fais une analyse avec une psychanalyste Freudienne pendant 3 ou 4 séances.

Pareille que Popido, n'ayant aucun revenue à l'époque, elle m'avait fait un tarif. Je crois que les séances duraient 30 minutes...

En fin d'année dernière, je suis allée prendre un rendez-vous avec une autre psychanalyste Freudienne.
Mais je suis partie après le premier rdv car ses conditions ne me convenait pas. Elle ne faisait pas de tarif préférentielle, et elle voulait une séance par semaine. Soit 45€ par semaine... ça fait beaucoup par mois quand on ne gagne rien :/
Mais ce qui m'a gêné, c'est que si je ne peux venir à une séance, je dois quand même la payer . Je devait venir une fois par semaine, "obligé"...

Et si je voulais arrêter, il fallait que j'en parle avant avec elle pour savoir pourquoi etc...

Je me suis sentie forcée, bloquée... j'ai donc dit que je ne prendrais pas d'autre rdv.

Ton analyse de tes séances est intéressante Popido.

Elle te donnait des pistes/solutions, ou c'était à toi de trouver une réponse à tes angoisses ?
Je demande, car la plupart des professionnel ne disent pas beaucoup de pistes...

Courage à toi.

Tu as une séance avec elle, ou tu as arrêté ?

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 11 Juin - 22:19

hello Maka,
c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans l'analyse, c'est que souvent à la fin de la séance elle me posait une question (elle appelle ça un petit caillou) et d'y réfléchir m'a souvent donné une solution. par contre elle m'a toujours dit de ne pas "chercher" une cause à mes angoisses.
j'ai encore une séance la semaine prochaine pour voir si on continue ou si n suspens pendant un petit moment...

ça te plairait d'en faire une?
popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Sam 11 Juin - 22:20

désolée, j'avais pas vu que EVIDEMMENT tu en avais fait une !!!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Dim 12 Juin - 1:05

Maka, je ne pensais pas qu'une psychanalyse pouvait s'avérer auss contraignante.

Popido, j'ai fait une psychothérapie "courte" (un peu moins de 3 ans) et je me retrouve dans le positif que ça apporte, ça libère de tonnes de poids, ça soulage, ça aide à se retrouver en phase avec soi.

Est-ce que ta psychanalyste t'a dit pourquoi il ne fallait pas que tu cherches les causes de ton angoisse?
C'est assez intéressant comme angle. Est-ce qu'elle pense qu'il n'y a pas une seule origine, ou alors aucune origine, que c'est une question de personnalité???

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Dim 12 Juin - 10:46

Lilie, c'est ça en fait il n'y a pas une seule origine.un des principes de la psychanalyse est que nous souffrons car nous parlons!bizarre hein?!?

Maka, j'ai les mêmes contraintes (hormis le tarif) et moi ça m'a plutôt "cadrée" et concentrée sur le travail à faire. c'est dur par moment et le cadre m'a aidé à persévérer! faut dire que plus jeune je n'ai pas eu trop d'autorité...
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Dim 12 Juin - 14:10

Je n'ai fais que 3 ou 4 séances, donc pas assez pour que ça ais un réel effet.

Je ne sait plus pourquoi ça s'était arrêté.
Je crois qu'elle est partie en vacances et je n'ai pas repris rendez-vous.

Je ne sait plus, ça date d'un bout de temps.

J'aime bien le principe du "petit caillou" :)

C'est vrai que le cadre peut aider, mais je ne m'y attendais pas, du coup, ça m'a fait peur.

Biz Popido.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Dim 12 Juin - 18:54

Moi aussi j'aime bien ce principe du petit caillou, je pense que ça aide mieux que le mien qui ne dit rien et me laisse en suspens

On souffre parce qu'on parle ou parce qu'on a les mots pour penser et surtout conscience de notre propre mort?

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Dim 12 Juin - 20:39

je ne crois pas que l'on ai peur de la mort, on a peur de souffrir, de ne plus être là, que le monde tourne sans nous mais pas de mourir...

Épicure dit que la mort n’existe pas, la seconde avant tu es en vie, la seconde après tu ne l'ai plus mais la mort n'existe pas!!! tordu le philosophe hein?

si on ne parlait pas on n’aurait pas conscience de notre mort car on en parlerait pas, donc on ne saurait pas?!

c'est ce que je crois mais ça reste ce que je crois...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Dim 12 Juin - 23:49

Je suis d'accord pour les mots... qui aident à penser. Mais c'est bien parce que la pensée est là qu'on peut développer notre conscience des choses, l'analyse, la mémoire

Moi je crois qu'on peut avoir peur de la mort en elle-même, comme une fin et un oubli de tout ce qu'il y a eut dans notre vie. C'est mon cas en tous les cas .
Puis il y a aussi la multitude de morts symboliques qui traversent notre vie.

popido

Féminin

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   Lun 13 Juin - 0:31

moi j'ai peur de ne pas vivre "assez", j'ai l'impression qu'il me reste plein de trucs à faire mais que le temps passe trop vite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'analyse et l'angoisse   

l'analyse et l'angoisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1