ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 17:00

marion a écrit:

Ya un truc que j'aiemerai savoir, savez vous
EXACTEMENT ce qui vous angoisse dehors? Parcque defois je comprend pas
pourquoi l'angoisse monte, donc j'ai peur parfois que les therapie ne
seve a rien.

Je me permets de créer un sujet sur cette question complexe parce que j'ai peur que sur le post de la semaine on ne prenne pas forcément le temps d'y réfléchir et d'y répondre.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 18:16

hihi, c'est ma question alors je post pour lire les reponses

Quand je suis dehors, aussitot ma poitrine se serre, je sent une boule dans la gorge, bref, le debut de l'angoisse

Je sais que j'ai parfois peur d'etre agressée, mais ya pas que ca , ya autre chose que ej comprend pas, parcque méme accompagnée a l'exterieur, c'est tres difficile pour moi, et ca j'arrive pas a le comprendre.
Les trajet sont le plus dur , dnas un lieu ferme j'angoisse moins, bon apres ya le probleme des gens, et puis ya que chez moi ou je me sentn vraiment en securité ailleur, ca reste difficile, mais "faiblement", le plus dur reste ce que je fait a en plein air
Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 18:49

Moi c'est tout bête et tellement difficile à m'en sortir. Moi j'ai peur de vomir devant les gens et plus j'y pense et plus ça m'angoisse et ça vient. En fait depuis petite j'ai toujours fait des crises d'angoisse et avant d'aller à l'école ou n'importe où, pour me soulager, je vomissais et j'avais la diarrhée. Et au fur et à mesure quand je suis stressée, je me "vide" pour aller mieux. Et en fait, c'est devenu une sorte d'habitude. Et c'est très difficile pour moi car mes crises d'angoisse me gâchent la vie.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 20:40

En fait il y a 2 questions dans ta questions.

Savoir exactement ce qui me fait peur, c'est complexe puisqu'il y a des peurs profondes (que je ne connais peut-être pas encore) et les peurs de symptômes. Pour moi ça serait peur de m'éloigner de chez moi car peur de m'évanouir et de ne pas réussir à rentrer chez moi, et pire, passer par la case hosto.

Mais parfois, je panique alors que je suis "en sécurité" par rapport à ses peurs (ma mère conduit, je suis pas loin...) et j'ai en effet l'angoisse qui monte, la déréa qui arrive etc... sans raison. Donc savoir EXACTEMENT ce qui me fait peur en extérieur, je ne sais pas. Je connais les facteurs favorisants (dont le plus gros est la fatigue et la fatigue visuelle en particulier) mais pas plus.

Pour ce qui est des thérapies, mon avis en résumé, c'est qu'aucune seule n'est efficace.
Pour moi les tcc mettent un plâtre à la jambe, ce qui aide au début mais n'est pas efficace toute la vie (en gros on apprends à gérer les paniques mais elles peuvent subsister). La sophro, le yoga etc... détendent mais ne résolvent pas le fond. La psychanalyse est longue avec des résultats peut-être incertains. L'homéo soutient seulement, les médocs forts y a le sevrage et l'addiction psychologique, les fleurs de bach aident mais ne guérissent pas...

Je ne dis pas ça par pessimisme mais je pense qu'aucune technique seule ne peut nous guérir en profondeur. Après, on tente chacun des choses en fonction de ce qui nous fait du bien, mais faut plusieurs techniques, trouver les bonnes personnes et malheureusement... du temps, beaucoup de temps.
Parce qu'on a tendance à oublier que la phobie s'est souvent installée depuis l'enfance, si ce n'est depuis la naissance, bien avant de devenir handicapante. Donc je ne crois pas à une guérison complète rapide même si je suis absolument persuadée que la guérison est possible.

Désolée Marion, j'ai fait long. Je suis comme toi, moins angoissée quand je suis dans un lieu fermé (genre bureau).

Bon courage à toutes et à tous

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 22:41

ben je vais encore aller dans le sens contraire mais moi personnellement c'est lorsque je me sens enfermée que j'angoisse et que j'ai des symptomes.
mais bon c'est normal je suis une star, je peux me permettre d'avoir du style.

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 23:06

Donc par exemple tu n'as pas peur de l'extérieur ou de l'éloignement mais du fait d'être "enfermée" dans ta voiture?

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Jeu 9 Juin - 23:29

Ce qui m'angoisse? m'évanouir, c'est pas seulement un symptôme pour moi mais une vraie peur. Mais derrière ça c'est être dans l'incapacité de contrôler une situation. Me retrouver désarmer incapable d'agir (car inconscient) face aux gens, à leur réaction et actions. Ce qui ajoute d'autres facteurs d'angoisse où mon corps a pris l'habitude de réagir de manière "automatique" comme l'éloignement, la maladie, la luminosité trop forte qui m'éblouie, la non connaissance des lieux, la foule, les endroits fermés sans issues, les transports.. etc etc..

Sinon la déréalisation me fait aussi souvent angoisser. Certains jours je déréalise sans comprendre pourquoi, comme si mon corps réagissait tout seul à des conditions extérieures. Est-ce l'angoisse qui en a été la cause ou bien la déréa qui a fait venir l'angoisse? Je penche pour la seconde solution.

Dawn

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   Mar 14 Juin - 18:35

Comme Minus, ce qui me fait clairement peur, c'est d'avoir un malaise en pleine rue ! Et de me retrouver à l'hôpital (vu que c'est ma groossssssse phobie) !!!

Sinon je crois que mon problème principal d'angoisse dans la rue vient du fait que (c'est bête à dire) je n'arrive pas à me situer dans l'espace. Les rues me semblent toujours trop larges, trop vastes, trop fréquentées, j'ai l'impression d'être une poussière au milieu de tout ça, et ça me met mal à l'aise...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?   

Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1