ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation Tatarolie54

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 0:37

Bonjour tout le monde,

Depuis un petit moment je cherchais un forum tel que celui-ci pour discuter avec d'autres personnes qui rencontrent des problèmes similaires aux miens. Alors voilà, je commence par me présenter.

J'ai 26 ans et souffre de phobie sociale depuis mon enfance. Je crois avoir toujours eu peur du regard des autres. J'ai peur d'être jugée, d'avoir l'air ridicule, de ne pas être à la hauteur, de mal faire. Je me considère comme inférieure aux autres, moins capables que les autres. Tout cela m'empêche d'avoir un vie professionnelle. L'accès à la vie professionnelle est quelque chose qui m'effraie terriblement, comme si un mur immense se dressait devant moi. Je n'ai jamais travaillé mis à part il y a quelques années dans la petite entreprise familiale de mes parents. J'ai fait des études, que j'ai prolongé par peur de rentrer dans la vie active. Les épreuves orales, le stage que j'ai dû effectuer et les interventions que j'étais parfois obligée de faire en cours ont été des moments très difficiles pour moi, mais je les ai passé car je trouvais que c'était toujours "plus facile" de faire ça que d'avoir un travail. Et puis en 2008, à la fin d'une formation visant à entrer dans la foncton publique, j'ai obtenu un concours de secrétaire administratif. J'ai réussi à aller à l'oral et à l'obtenir grâce à des médicaments pour être moins stressé et grâce à une amie qui m'a coaché tout le mois précédent les oraux. Tout cela a été très dur. Et après l'obtention du concours, il a fallu que je multiplie mes efforts. J'allais de plus en plus mal. Et à ce moment je me suis rendue compte que j'avais fait le maximum, que j'étais allée au delà de mes limites et j'ai craqué. En fait, je n'en ai jamais vraiment parlé à mon entourage mais je voulais en finir avec la vie mais même ça je n'ai pas réussi à le faire. Je n'ai pas pris le poste et me suis réfugiée auprès de ma famille. Je suis allée assez tôt voir mon médecin qui m'a conseillé d'aller dans un CMP. J'y suis allée mais ça ne s'est pas trop bien passé. Après je suis allée voir une psy. ça m'a aidé car à l'époque, j'avais très peur de m'inscrire dans une auto école pour passer le permis. Et grâce à plusieurs mois chez cette psy j'ai fini par m'inscrire en auto école et j'ai obtenu mon permis en janvier 2010. Je ne suis plus allée chez la psy quand j'ai commencé mes cours de conduite car c'était compliqué de financer et la psy et l'auto école. J'ai profité du fait que ma psy était en vacances le mois d'août pour ne plus y retourner car normalement je devais la rappeler pour reprendre rendez vous...
Donc j'ai obtenu mon permis de conduire, ça a été très enrichissant pour moi de voir que j'étais capable de réussir une chose qui m'effrayait autant. Et puis après je n'ai plus fait grand chose. De temps en temps des personnes de mon entourage m'ont parlé de boulots dont ils avaient entendu parlé mais rien que le fait d'y penser m'effrayait.

Je dois quand même préciser qu'à défaut d'avoir une vie professionnelle, j'ai quand même un semblant de vie sociale. J'ai gardé des amies qui étaient à la fac avec moi. Et puis vivant chez mes parents, j'ai rencontré des amis à eux (au début c'était difficile, j'avais peur qu'ils me demandent ce que je faisais dans la vie...) avec qui j'ai fini par m'entendre. Cet entourage m'a beaucoup aidé et m'aide beaucoup même si j'ai le sentiment de stagner sur le plan professionnel car je refuse à chaque fois toute proposition de travail de mon entourage.

Et puis, ce soir, mes parents recevaient des amis que je ne connais pas très bien. La femme m'a proposé un petit travail pour cet été. En fait, le couple s'occupe d'une association chargée d'animations pour enfants et adolescents. Cette femme m'a proposé un travail de secrétariat pour cet été. Elle m'a expliqué de quoi il s'agissait et m'a rassuré en me disant que je serai en contact avec très peu de personnes, pas de téléphone, juste moi, un ordi et une ou deux autres personnes. Elle m'a même dit qu'il y avait une porte qui permettait de sortir par derrière sans avoir à passer au milieu des animateurs et des enfants... Cela m'a rassuré. Elle m'a dit que je pouvais réfléchir, qu'elle ne voulait pas que je me sente obligée. L'émotion est montée car je me suis dit que je laissais passer tellement de possibilités de travailler et que là cette proposition était particulière comme si on m'offrait certaines facilités, que je me dois d'accepter mais c'est difficile. Elle m'a proposé de venir voir avec ma mère par exemple pour voir comment ça se passait avant d'accepter. Elle m'a dit que je pouvais aussi juste essayer et puis si ça n'allait pas, je pouvais arrêter. Cela m'a vraiment rassurée. Mais j'ai peur de ne pas être compétente pour le travail qu'elle me propose.

Donc voilà j'en suis là. J'ai conscience que ma présentation était très longue, trop longue et que beaucoup ont dû abandonner la lecture en cours de route. Je m'excuse pour cela et vous remercie de m'avoir lu
ne serait-ce qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 12:15

Bienvenue a toi

Je suis sur que tu trouvera ici une aide :) . La dame est vraiment tres gentil de te proposer d'aller voir .... c'est rare les gens aussi comprehensif!

Et jai tout lu et d'autre liron tous je t'assure ;) Jusque ici il sont pas tres matinal lol

Bon courage a toi

A bientot
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 12:39

Bonjour Tatarolie, bienvenue.

J'ai également beaucoup de difficultés avec le milieu du travail.

Je me disais, que si tu acceptais, et que le travail en centre était possible, peut être reprendre rdv avec la psy ?
Je veux dire, pour te permettre de "souffler", de parler de tes avancer dans l'association.

Encore bienvenue et au plaisir de te relire.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 12:54

Bienvenue parmi nous!

C'est déjà une super victoire d'arriver à venir te présenter malgré ta phobie sociale. Tu cites dans tes peurs celle de mal faire, de ne pas être à la hauteur mais tu as tout de même réussi tes études, ton concours administratif et ton permis!

J'espère que tu trouveras des infos sur le forum et qu'il te plaira d'échanger avec nous. Nous avons plusieurs sujets récurrents: celui de la semaine où nous papotons sur notre quotidien, nos émotions et notre positif du jour etc... Si tu as des questions, n'hésite pas.
Comme le dit Tylou nous ne sommes pas forcément matinaux mais il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Souhaites-tu reprendre un travail psy?
As-tu déjà essayé les thérapies comportementales et cognitives qui, si elles ne règlent pas forcément le problème de fond permettent de se confronter à nos peurs progressivement?

Je me doute que tu dois être angoissée à l'idée du travail qui t'ait proposé. En même temps, il te permet des évitements qui pour un job d'été peuvent te rassurer:

- voir les lieux avec ta mère
- être très peu en contact
- arrêter si tu le souhaites

J'imagine que cette dernière option qui devrait te rassurer doit te mettre la pression car tu dois avoir peur de décevoir la dame qui te propose des conditions facilitées à cet emploi mais en même temps, si elle te le propose de cette manière ça n'inclue pas que tu dois être au top (= tout réussir, être parfaite, continuer ce boulot jusqu'au bout).
Car parfois la vie, les gens, offrent des cadeaux qui ne demandent pas de contrepartie d'exigence.

Penses-tu ne pas mériter cette "chance" ou cette offre?

Nous sommes pas mal (pour différentes raisons) à avoir du mal au niveau du travail. Et il existe une une section "limites personnelles" où tu auras peut-être envie toi aussi de créer ton sujet et d'y marquer tes objectifs, tes peurs, tes avancées..., c'est par-là:

http://www.entraide-ago-ps.com/f17-limites-personnelles

Au plaisir de te lire,

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 13:02

je n'ai pas tout lu, je le ferai plus tard

bienvenue
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 19:29

Je vous remercie d'avoir été nombreux à me le lire et à me répondre. ça me fait chaud au coeur. Encore merci.

Concernant la psy (c'était une psychologue), le problème était aussi un problème financier. Pour bien faire, il faudrait que je trouve un psychiatre, mais c'est difficile de se dire qu'il va falloir de nouveau tout raconter à une autre personne mais je crois qu'au fond c'est le lot de chacun ici de faire cette démarche pour aller mieux...

Je ne peux pas rester plus longtemps aujourd'hui sur le forum. Je vous remercie encore pour votre écoute et j'espère que vous trouverez des solutions à vos problèmes. Je serai d'ailleurs ravie de discuter plus amplement avec vous tous.

A bientôt
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 19:44

oui c'est embêtant, j'en ai vu des infimiers (ères)
1 psychologue et 2 psychiatre
mais maintenant j'en suis satisfaite
popido

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 28 Juin - 22:44

tatarolie,
j'ai tout lu et bravo d'avoir tout raconté!!
tu vas trouver ici surement une aide précieuse!!!

bon courage
Canel

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mer 29 Juin - 15:50

Coucou et bienvenue tatarolie :oui:
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Ven 1 Juil - 16:34

Merci

Maintenant que je me suis présentée, je devrais réussir à m'exprimer ici mais j'ai du mal maintenant. Certainement parce que des choses pourraient commencer à changer dans ma vie. Certainement aussi car j'ai très peur de cette évolution. J'ai tellement évité de situations qui m'effrayaient que j'ai du mal de parler de mes progrès avant d'être sûre que je vais aller au bout des choses. Je sais que si j'en dis trop et que je ne vais pas au bout, si j'évite encore ces situations qui me permettraient d'avancer dans la vie, je n'arriverais plus à revenir ici.

J'espère que ce que je viens d'écrire était compréhensible et ne vous a pas paru trop étrange!?
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Ven 1 Juil - 16:41

si tu n'y arrive pas tout de suite ça sera pour plus tard
et surtout sache que nous ne sommes pas là pour juger mais pour nous soutenir
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Ven 1 Juil - 16:54

merci lilidep
popido

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Ven 1 Juil - 17:31

je crois qu'on est tous un peu étranges sur ce forum alors soit la bienvenue avec ton étrangeté et fais les choses à ton rythme!!!

bises
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Ven 1 Juil - 20:28

Les peurs d'échouer, ne pas être à la hauteur etc... sont parties intégrantes de nos phobies (même pour l'ago). Je t'avais mis un lien de post de limites personnelles:

http://www.entraide-ago-ps.com/f17-limites-personnelles

Et si tu te sens plus à l'aise d'ici quelque temps peut-être pourras-tu t'en créer un, comme un journal de bord, à ton rythme, sans pression.

Si tu lis les nôtres, tu verras que nos défis peuvent être de conduire, d'agrandir notre périmètre, de chercher du travail, d'aller à des rdvs, de se former etc... C'est très varié et comme c'est perso, il n'y a que soi comme repère, pas de comparaison possible avec les autres.
Je sais que c'est quelque chose qui m'aide pas mal mais je comprends qu'il te faille encore un peu de temps pour ça ainsi que pour papoter plus en détail avec nous.

De toutes façons, nous sommes là, donc n'hésite pas quand tu te sens l'envie

Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Ven 1 Juil - 23:43

Bienvenue,

j'espère que tu te plairas sur le forum!

Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Sam 2 Juil - 11:50

Merci Steph

Et merci Lilie, je suis allée voir le lien que tu m'as mis, et je vais essayer de créer un post sur mes limites personnelles. Encore merci!!!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Sam 2 Juil - 19:53

Je me doute qu'il n'est pas évident de créer un post comme celui-là avec les peurs d'échouer dont tu as parlé.

J'espère que tu es contente (voire fière!) d'être parvenue à le faire

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mar 5 Juil - 23:17

Bienvenue sur le forum Tatarolie

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation Tatarolie54   Mer 6 Juil - 17:31