ETAPE le forum

Bel été !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ANA78

MessageSujet: Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...   Sam 6 Aoû - 11:26

Bonjour,

Je redécouvre la méthode KOUSMINE ces derniers temps. Après avoir parcouru le bouquin de la nutritionniste qui avec moult études à l'appui préconise que l'on peut traiter tous les maux et maladies par l'alimentation et par une hygiène de vie. Pour ma part je revois toutes mes habitudes de vie après une succession de crises de spasmophilie (tétanie, contractures, vertiges, rhumatismes, forte asthénie...). Des crises j'en fait depuis fort longtemps avec parfois juste un symptôme prédominant (mais suffisant pour pourrir la vie) et j'ai opté dès mon plus jeune âge (j'ai 39 ans) et naturellement pour un mode de vie "sain" qui correspondait à mon idée du bien-être. La vie se charge ensuite de nous mettre à mal avec son lot d'épreuves. J'ai pu avec cette "base" (habitudes "santé") mener une vie équilibrée en dépit des crises de spasmo qui se régulaient assez vite. Ces quatre dernières années, une succession d'épisodes stressants et de bouleversements de vie m'ont déséquilibrée et j'ai plus ou moins abandonné mes bonnes habitudes au profit d'un régime alimentaire déséquilibré, de soirées trop longues qui ont empiété sur le sommeil, des périodes longues sans activités sportives...Bref, une rupture avec moi-même en quelque sorte. Heureusement, d'une certaine façon, notre santé est l'indicateur du bien-être, notamment avec les symptomes douloureux, inflammatoires, anxieux...On doit changer des habitudes de vie pour aller vers la voie du changement profond de notre être et notre corps et notre esprit font de la résistance à une vie qui ne convient pas ou plus. Tout est lié j'en suis persuadée, et on ne peut prétendre soigner des maux physiques, sans s'intéresser à notre psychisme... Et seul le temps est notre allié quand on en a suffisamment "marre" pour prendre la décision d'explorer notre capital santé (physique et mental) tout en sachant qu'on "évolue" également par phases et par palliers. Donc patience et mille fois se remettre à l'ouvrage!

Pour le moment, je reprends la méthode KOUSMINE que je trouvais trop extrémiste il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui je me sens plus "mûre" (après épreuves et excès) pour...Notamment, j'ai commencé par éviter certains aliments que je consommais à gogo ces derniers mois (sucres blancs et produits industrialisés, gateaux, soda sans sucre mais soda quand même, alimentation trop salée, ...) et repas plus légers mais fractionnés pour éviter les coups de pompe (je suis en vacances donc j'en profite). Je vis comme une sorte de cure de désintoxication car j'ai pris des réflexes : coup de pompe = biscuits, chocolats...Sans compter les apéros en pagaille les derniers mois où je servais chez moi, ce que l'on propose et consomme quand tous les abus sont permis.

J'avais commencé ERGYSTRESS, et puis après étude des composants, je prends finalement ERGYMAG. Je prends des gouttes de figuier (en gemmothérapie) pour réguler le système nerveux, l'appétit et des infusions de baies de genévrier pour les articulations. Je vais sans doute ajouter du bouleau et du cassis, notamment pour leurs actions antirhumatismales et anti-inflammatoires.

Voilà, si d'autres personnes ici suivent cette méthode, ou une méthode similaire ou ont décidé de modifier leurs comportements alimentaires, je serais ravie d'échanger avec vous.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...   Sam 6 Aoû - 11:45

Bonjour Ana!

Merci de nous faire partager tes méthodes.
Je prends moi aussi de l'ergymag (mais de manière très très espacée depuis que je vais mieux niveau spasmo). Par contre la détente avait tendance à m'endormir donc je prenais les 4 gélules (puis seulement 2) le soir.

Je suis moi aussi convaincue que les symptômes physiques sont étroitement liés à notre psychisme, nos émotions. Et ça me parait évident que la nourriture joue aussi sur eux. Néanmoins, je ne sais pas si je souhaiterais poursuivre une méthode comme la tienne.

J'ai essayé la phase sans lait (tu en parlais dans ta présentation sans avoir testé) et ça m'a beaucoup fragilisé.

Mon homéo actuelle (depuis 4 ans), sachant que je n'arriverais pas à suivre le genre d'alimentation que ta méthode préconise m'avait donné des trucs que je n'ai suivi qu'en petite partie mais les traitements successifs que j'ai adaptés tous les six mois avec elle (différents probiotiques essentiellement, magnesia phosphorica, ergymag...) ainsi que de la sophro ont changé mon quotidien car je n'ai désormais plus de symptômes de spasmophilie (ou alors en cas de période de stress extrême). Il y a 4 ans, avant l'homéo et la sophro donc, j'avais quasi sans cesse: fatigue extrême, douleurs intestinales et d'estomac, vertiges, fourmillements, maux de tête, allergies diverses, spm élevé etc...

Je te souhaite bon courage pour ta méthode et j'espère qu'elle t'aidera à aller mieux.

P.S: Je ne connaissais pas les gouttes de figuier, tu les prends depuis longtemps? C'est sous forme d'huile essentielle? Ça te fait du bien?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
ANA78

MessageSujet: Re: Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...   Dim 7 Aoû - 17:46

Hello Lilie,

Je ne crois pas que je pourrais appliquer non plus appliquer scrupuleusement une méthode, dans le cas de Kousmine, je cherche à approfondir des bases que j'ai suivi pendant des années mais un peu à ma sauce. Le problème avec notre sauce personnelle c'est qu'on peut vite (c'est mon cas) avoir tendance à reprendre de mauvaises habitudes dès qu'on va mieux et entretenir un cercle vicieux. Et puis j'aimerais vraiment revenir à une alimentation sans additifs, ni mauvaises graisses ou sucres cachés. Etre en toute conscience avec ce que j'ingère et question minéraux, et oligoéléments j'ai encore beaucoup à apprendre. Je ne mange plus de viande animale depuis 2 ans, mais consomme du poisson et des oeufs, davantage par éthique personnelle que par souci de traquer l'acidité de la viande. Quand la santé est à peu près équilibrée, on peut suivre (me semble-t-il) un régime à sa convenance, et puis quand ça ne va plus, on voit bien que retrouver la santé ça se joue au niveau d'associations ou dissociations alimentaires. Par exemple, pour le dîner, pas de dessert, sinon aigreurs et acidité. Depuis que je fais attention ça va déjà mieux. J'évite autant que possible de consommer le fromage sans pain, je le diègre mieux et d'autre part ça me rééduque à ne plus trop reprendre de fromage (faut dire qu'avec un bon pain frais, y a de quoi craquer). Quand un écart reste un écart, ça n'est pas un problème, mais ça le devient quand l'écart devient une habitude...

Pour le moment, mon association Ergymag (2 comprimés le matin),

5gtes 3 X par jours de figuier (en gemmothérapie cad un extrait de bourgeon) et tisanes me reminéralisent (genévrier pour désintoxication générale de l'organisme). Les tisanes d'orties m'aident bien aussi. Le figuier a une action sur le système nerveux et endocrinien et est préconisé pour la spasmophilie (entre autres), vertus apaisantes, régulation de l'appétit (et je n'ai effectivement pas de fringales et c'est apaisant en soi), calme les palpitations et faciliterait le sommeil. Je n'ai pas encore vérifié pour le sommeil mais j'aimerais bien car grosse insomnie...Pour le reste et je me sens déjà beaucoup plus détendue, la fatigue semble disparaître et les rhumatismes également. Mais je suis encore "rouillée" au lever...

Que prends-tu pour la détente le soir ?

Et encore merci pour ta réponse.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...   Dim 7 Aoû - 20:15

Si vraiment tu n'arrives pas à dormir, je sais qu'ergycalm (toujours le même labo ) ça apaise. Mon microkiné "en donne aux enfants qui veulent pas dormir" et je sais qu'en période de stress ça m'enlevait les vertiges.

Moi je ne prends plus rien pour la détente du soir mais si j'ai des soucis d'endormissement je reprends de l'ergymag.

Merci pour ta réponse sur le figuier je 'en avais jamais entendu parler.

J'esère que tu vas aller de mieux en mieux, le tout est de connaître son corps car on a pas tous les mêmes tolérances ou intolérances.

Si tu ne manges plus de viandes, mon homéo préconise (surtout pour l'apport d'oméga 3), chaque jour:

- une à 2 cuillère d'huile de colza
- Plus une d'huile d'olive ou de noix

Et une fois par semaine:

- 250g de saumon (sauvage je crois) que tu peux prendre en surgelé sur un repas
- 1 boite de sardine entière sur un autre repas
- 1 boite de maquereaux entière sur un troisième

(les trois à manger u

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...   

Methode KOUSMINE Spasmophilie et autres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1