ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Consulter pour s'en sortir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour l'ago, la phobie sociale, la dépression, la panique, voir un psy est selon vous:
Indispensable (on ne peut pas s'en sortir seul)
20%
 20% [ 2 ]
Très important (même si cela ne vous parait pas "obligatoire")
30%
 30% [ 3 ]
Important mais couplé à beaucoup de travail perso voir d'autres thérapies
50%
 50% [ 5 ]
Pas utile et/ou cela ne vous a rien apporté
0%
 0% [ 0 ]
Contre-productif (vous en êtes ressorti plus mal qu'avant)
0%
 0% [ 0 ]
Sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Consulter pour s'en sortir?   Lun 15 Aoû - 10:43

Bonjour à tous!

Je voulais aujourd'hui avoir vos avis sur le thème des consultations psy aussi bien pour l'agoraphobie, la phobie sociale, le trouble panique que la dépression.

Le sondage reste ''vague" donc n'hésitez pas à préciser dans ce post vos réponses.

Que vous ayez consulté des psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes, que vous en ayez consulté peu ou une multitude (pour trouver le "bon"), que ça vous ait aidé ou pas, merci de nous faire partager vos avis ici.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Lun 15 Aoû - 14:21

Je n'ai rien cochez car je ne sais pas quoi choisir !

J'ai été une fois voir un psychiatre , qui certe a mis le doigt sur des chose vrai que je n'avai pas forcement remarquer mais sa methode a lui pour me soigner ete de me faire prendre des medicament matin midi soir nuit ......

Je pense que j'irai peu etre un jour revoir un psycholoque quand je pourrai me le payer car parler aide ! Si sa n'aide pas pour la coter ago sa peu aider a ce liberer sur des soucis du quotidien et si notre quotidien va mieu notre ago va un peu mieu !
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Lun 15 Aoû - 23:55

J'ai sélectionné important, à partir du moment ou l'on a trouvé la thérapie et le thérapeute qui convient.
Je pense que cela permet d'avoir un regard extérieur sur ce que l'on vit et nous faire réfléchir différemment.
Le fait de discuter toutes les deux semaines pour moi est bien suffisant, parfois même je n'y vais qu'une fois sur le mois.
Car j'aime aussi pouvoir me donner des objectifs seules et a mon rythme, pour avoir une part d'implication et éviter de subir les choses.
Il est clair que la thérapie est un plus et m'a apporté du positif.

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Mar 16 Aoû - 2:28

Pour moi, je n'ai pas beaucoup avancé avec les psy rencontrés.

La majorité étaient basé comme Tylou : médication.
Consultation très courtes dont le but premier était renouvellement d’ordonnances.

Puis j'ai vue des psy, plus ou moins étranges.
L'un qui certifié que les neuroleptique n'avaient pas d'effet secondaire et que au contraire "rends brillant" = intelligent. Il m'a de plus fait arrêter un AD sans passé par les échelons du sevrage. Du coup, je suis partit et ne le reverra plu !

Il y a quelques psy qui m'ont tout de même aidé à avancé et à une époque ou j'étais prête à avancer.
(car au tout début des rencontre psy, le premier surtout, je pense que je n'étais pas prête à changer. J'étais tellement dans l'angoisse, dans une hypocondrie du diagnostique à tout prix, que les psy ne pouvait pas faire grand chose)

J'aimerai bien revoir la psychologue qui en 3 séances, m'a permis d'analyser et de voir plus que 1 ans de consultations avec d'autres xD
Mais elle travaille en clinique et je crois ne reçoit que les patients de la clinique :/

Pour répondre à la question :
Consulté est important mais quand on est prêt sois même à vouloir changer, à se prendre son passé dans la figure, etc...
Ensuite, trouver la thérapie adapté. (psychanalyse n'est pas dans le même but que les TCC). Et après, avoir de la chance pour que le psy n'ai pas voulu être gynécologue mais s'est retrouvé dans cette profession par défaut xD (pour comprendre : voir le psy que je dis étrange plus haut :P )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Mar 16 Aoû - 13:42

Important mais couplé à beaucoup de travail perso voir d'autres thérapies

Les pures psychiatres ne m'ont pas fait avancer bien au contraire. Vous me direz, je suis mal tombée, c'était un médecin qui vénérait les médocs.

Ensuite un psychiatre-thérapeute : là, très bien. Il écoute et dialogue, pose des questions et m'a aidé pour l'agoraphobie mais surtout à me voir telle que je suis aujourd'hui.

La thérapeute (non psy) qui faisait de l'Art Thérapie m'a libérée, j'étais trop introvertie. Elle aussi m'a ouvert les yeux sur qui j'étais et même si cela ne fait pas toujours plaisir à réaliser, cela aide énormément.

Je vais parler de la dépression : un psychiatre-thérapeute oui, car lorsque l'on est en dépression lourde, il faut tout de même un bon anti-dépresseur. Mais cela ne suffit pas.
Le ou la thérapeute vous fait parler, vous pose des questions qui des fois sont...énigmatiques. Et c'est là que le travail personnel est très important.
Le travail personnel cela veut dire : je réfléchis à ce que me demande le thérapeute, dans quel but et surtout je n'attends pas que ce soit les médecins qui, d'une baguette magique me soignent car cela ne marche pas du tout comme ça.
C'est un travail "d'équipe" dont nous faisons totalement partie.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Sam 27 Aoû - 10:56

Alors moi je viens de voter : indispensable (on ne peut pas s'en sortir seul).
Je vais affiner ma réponse mais disons que j'entends souvent des gens dirent "je fais ma thérapie seul etc..." et je ne pense pas que ça puisse être aussi productif qu'un travail avec un psy(chologue-chiatre-chothérapeute).

Après évidemment, c'est nous qui faisons le travail, ça demande beaucoup d'investissements et dans mon cas perso j'ai ressenti le besoin de le coupler à d'autres méthodes (la sophro notamment) car la psychothérapie ne me suffisait pas.

Mais pour l'agoraphobie je pense qu'on ne peut pas s'en sortir seul, que ça soit pour les besoins techniques (les tcc aident à donner de "bons" réflexes de sortie et de réaction face à la panique par exemple) ou les besoins psychologiques (car en plus des symptômes d'agoraphobie il y a souvent un terrain plus ou moins dépressif, de l'anxiété, parfois des tocs, des addictions, des troubles alimentaires etc... bref un terrain de fond qu'on doit traiter mais sans thérapeute je ne vois pas comment).

Concernant la phobie sociale, je ne saurais pas me prononcer en toute conviction car ce n'est pas mon problème "majeur" mais je crois d'après les membres que je côtoie ici qu'un travail psy fait avancer plus vite.

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Sam 27 Aoû - 14:07

merci lilie pour le sujet
J’ai voté très importante, je pense qu ‘au début ma thérapie,
étais très importante voir indispensable,
car j’avais la possibilité de vider mon sac de parler de tout sans être juger
mais aussi sans que cette personne s’inquiète, car j’avais du mal a en parlé a
mes proches a mon entourage par peur en premier de les inquiéter et ensuite on est même pas sur d’être
compris, avec le tps j’ai compris que le travail restant c’est bien moi qui
dois le faire, et de consulter n’est pas suffisant si on fais pas un travail en
parallèle( lecture, écriture, le travail sur la respiration, expositions etc, ……...

Ca m’aide aussi car ca me permet comme a dis steph d’avoir
une autre vision des choses, de prendre conscience, de corriger certaines
fausse croyances
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Sam 27 Aoû - 19:45

bonjour

j'ai voté pour le indispensable j'ai bien essayé seule mais je m'en sors pas, j'ai vraiment besoin d'un coup de main de la part des psy, ça me fait beaucoup de bien
Wendo

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Dim 4 Sep - 22:25

Moi, je vais voir une psy aussi, qui fait de l'hypnose.

Mais pour l'instant, je n'y vois pas de changements! J'ai des changements d'un côté, mais de l'autre c'est pire.

Mais il faut dire que je n'y ai pas été souvent non plus! Elle a été absente pendant un bon bout de temps.

Parler aide mais selon moi, il faut des exercices en vrai. Parler, lire, etc..peut donner des idées mais selon moi, il faut être plongé dedans pour avancer.

J'ai peur des autres, je dois être avec des autres, faire des exercices avec. Parce que le reste, ça ne marche pas (avec moi bien-sûr).

J'ai donc répondu : important, mais avec d'autres méthodes en +

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Lun 9 Avr - 17:06

j'ai hésité entre la 1ere et la 2de, finalement j'ai mis "très important même si pas obligatoire" et ce n'est pas la bonne réponse

c'est à mon sens indispensable selon l'état dans lequel on est, c'est très important pour débuter un travail, c'est important couplé à un travail perso mais ce travail perso on ne peut le commencer que lorsqu'on est prêt, qu'on a pris un peu de distance face au problème...

On ne peut pas s'en sortir seul ça j'en suis convaincu meme si l'accompagnant n'est pas forcément un psy, y'a des coachs, y'a les sophrologues, des médecins très à l'écoute... et souvent comme dit mon psy c'est la copine rencontrée par hasard au coin de la rue qui va formuler la phrase qui nous fera prendre conscience de tout
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Lun 9 Avr - 22:07

Concernant les angoisses, la panique, tu penses qu'on peut situer un coach au même niveau qu'un psy ou qu'une sophrologue ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Mar 10 Avr - 15:09

perso je n'y crois pas trop au coach, je n'aime pas ce qui n'est pas "pro". J'ai essayé une consultante en gestion du stress, qui est surement pleine de bons conseils pour la vie de tous les jours, le surbookage, les relations, l'organisation... mais niveau angoisses je n'y crois pas. Quand elle a commencé à jouer les psy ça m'a gonflée, ce n'est pas son rôle surtout qu'elle me sortait des trucs hallucinants

jamais je n'irais voir pour mes angoisses un hypnotiseur (donc non professionnel de santé) par exemple

le sophrologue est pour moi dans une autre catégorie car même sil n'est pas médecin ni psy il a SA technique qui n'est pas médicale donc ça aide sans nul doute

je suis allée voir une magnétiseuse aussi à une époque, 2 fois, qui m'avait été fortement conseillée pour les memes choses. Elle n'a pas soignée ma dyspnée mais m'a ouvert d portes et qu'est ce que j'ai pleuré avec elle, comment je me sentais trop bien après

ensuite y'a aussi les médecins chinois, qui ne font donc pas partie de notre corps médical et pour lesquels il peut parfois être difficile de vérifier leur cursus. Autrement si on est sûr alors c pour moi de vrais médecins... chinois certes mais c'est une science que j'apprécie et qui semble toute ouie à nos angoisses ! je fais donc acupuncture et massage avec une près de chez moi de temps, je ne vois pas grande différence mais ça ne peut pas me faire de mal que de rééquilibrer le qi
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Mar 10 Avr - 18:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les coachs, c'est à la mode mais je pense que quand on a vraiment des problèmes et de fortes angoisses ils sont trop limités dans leurs compétences et jouent aux psy de comptoir.

Je sais que la sophro m'a beaucoup aidé par contre

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   Mar 10 Avr - 20:19

contente qu'on soit d'accord
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consulter pour s'en sortir?   

Consulter pour s'en sortir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1