ETAPE le forum

Bel été !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Spasmophilie et agoraphobie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Spasmophilie et agoraphobie ?   Sam 24 Sep - 22:13

En surfant j'ai trouvé ce site http://www.toobusiness.com/portail/conseil/psychologie/agoraphobie.htm dont certains passages me semblent ne pas avoir été dits sur ce forum ( soit dit-en passant je n'ai pas encore lu tout le forum ) Je vous cite donc son texte en esperant avoir votre avis.

"L'agoraphobie : C'est quoi ?


L'agoraphobie se traduit par une peur d'être coincé, dans un lieu d'où l'on ne pourrait s'échapper, il oblige donc la personne malade à éviter ces zones de peur de ne plus s'en sortir. Cette maladie a de fortes répercussions sur la vie socioprofessionnelle.

D'où vient-elle ?
L'agoraphobie est la conséquence d'une vulnérabilité biologique et d'une difficulté à contrôler ses angoisses. Par ailleurs, on retrouve souvent chez ces personnes des traits de personnalités communs, comme l'anxiété de séparation Voici des exemples de personnes qui ont eu des attaques de panique. Le plus souvent la maladie survient après ces attaques.

Exemple d'agoraphobie:
 

Cette maladie, qui atteint deux fois plus les femmes que les hommes, survient souvent entre 20 et 30 ans et, parfois, plus tard dans la vie. Chaque personne développe sa propre agoraphobie, dont les symptômes sont d'intensité variable. Selon certains spécialistes, la spasmophilie ne serait qu'une agoraphobie a minima : on parviendrait dans ce cas à affronter les situations angoissantes au prix d'une certaine irritabilité.

Faire ses courses est parfois un defi impossible à relever :
Dans la forme intermédiaire, avant tout, on s'efforce de composer avec son handicap : on évite d'aller au cinéma le week-end, on préfère les routes départementales aux autoroutes...
En revanche, lorsqu'on souffre d'agoraphobie sévère, les répercussions sur la qualité de vie sont très importantes. Le simple fait d'aller faire ses courses à l'épicerie du coin de la rue est impossible.
Parfois, la présence d'un proche ne suffit plus à apaiser les angoisses : « Je restais cloîtrée chez moi. Résultat, j'ai perdu mon emploi », ajoute Mari. L'agoraphobie entraîne invariablement un état de dépendance et un sentiment de dévalorisation de soi. C'est la raison pour laquelle certains sombrent dans la dépression.

Côté traitements :
Il existe aujourd’hui en France différentes formes de thérapies qui sont proposées aux personnes souffrant de troubles psychologiques invalidants, et plus particulièrement de phobies et de troubles anxieux. Si les antidépresseurs ont des effets bénéfiques sur les crises de panique, ils ne soignent pas l'agoraphobie. En revanche, les thérapies cognitives et comportementales (TTC) offrent de bons résultats. Les patients sont d'abord exposés aux sensations qu'ils redoutent le plus. Puis, ils se rendent en des lieux qui, d'habitude, les paniquent. D'abord accompagnés d'un thérapeute, puis seuls. À l'instar des musiciens, ils doivent aussi faire leurs gammes.

En effectuant scrupuleusement les exercices quotidiens prescrits par leur médecin, ils parviendront à vaincre leurs peurs. En résumé, ce qui importe c’est que chacun essaie la méthode qui lui convienne le mieux et qui correspond à son "niveau" du moment sachant qu’une méthode désapprouvée un temps peut trouver toute sa mesure un peu plus tard, et vice et versa. Le choix du thérapeute – en tant que personne physique - est également primordial tant la confiance mutuelle peut être un facteur déterminant pour la suite des événements."


Dernière édition par Tylou le Dim 25 Sep - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spasmophilie et agoraphobie ?   Sam 24 Sep - 22:16

Selon certains spécialistes, la
spasmophilie ne serait qu'une agoraphobie a minima : on parviendrait
dans ce cas à affronter les situations angoissantes au prix d'une
certaine irritabilité.


Je suis spamo depuis très jeune et je n'avais jamais penser a ca et même aujourd’hui je ne sais pas trop quoi en penser
Revenir en haut Aller en bas
bulle2savoon

avatar

Féminin
Messages : 405
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 30

MessageSujet: Re: Spasmophilie et agoraphobie ?   Dim 25 Sep - 10:20

C'es quand même dingue parce que je me retrouve bien là dedans. Quand il y a du monde ca va pas parce que j'ai peur de faire de la spasmo (vertiges, ect)
Moi je pense que ca peut être lié de toute facon....que la spasmo peut entrainer une agoraphobie, c'est ce qu'il c'est passé pour moi!! Il y a un an j'arrivais encore à aller chez IKEA, aujourd'hui cela m'est impossible un Dimanche (et même les autres jours je me sens mal!!)
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 13271
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Spasmophilie et agoraphobie ?   Dim 25 Sep - 16:31

Merci pour ce post Tylou.

Intéressante théorie. Je pense que la spasmo peut plonger dans l'ago (de toutes façons ça reste dans les domaines, stress/anxiété/ angoisse) par contre de mon point de vue, je pourrai (j'espère!) guérir de l'ago mais je sais très bien que je resterai spasmo toute ma vie puisque j'ai le terrain physique pour ça.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spasmophilie et agoraphobie ?   Dim 25 Sep - 16:40

Tu entend quoi par terrain physique ?
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin
avatar

Féminin
Messages : 13271
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Spasmophilie et agoraphobie ?   Dim 25 Sep - 16:58

J'entends que je ne parviens pas à garder mon magnésium et que je le "mange" et perds en cas de fatigue ou de stress par exemple. C'est physique car si c'est aussi psychologique en cas de bonne période je suis "juste" niveau minéraux.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spasmophilie et agoraphobie ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spasmophilie et agoraphobie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spasmophilie et agoraphobie ?
» Stress Agoraphobie Spasmophilie et Trouble panique
» Agoraphobie, panique, phobie sociale, anxiété, spasmophilie: se soigner naturellement?
» Agoraphobie, phobie sociale, panique et blagues de Toto...
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Symptômes,maladies et témoignages :: Trouble panique et symptômes anxieux-
Sauter vers: