ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Est-ce que la respiration " 1000, 2000" a été efficace pour vous après l'avoir testée plusieurs fois?
Oui, très efficace
75%
 75% [ 3 ]
Oui et non, ça m'a aidé mais pas fait retomber la panique
0%
 0% [ 0 ]
Non, j'ai pas senti de changement
0%
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas d'avis
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 25 Sep - 18:23

La respiration est a seule chose que nous pouvons "contrôler" lors d'une attaque de panique.
En dehors de ça, elle a un effet calmant qui réduit l'anxiété et permet de se recentrer (beaucoup de gens respirent trop mal" ou trop vite sans même s'en apercevoir en période de stress).
Elle peut aider entre-autres à se concentrer, à gérer ses émotions, à trouver le sommeil, à se détendre etc...

Voici donc un post où nous pourrons mettre des techniques de respiration.

RESPIRATION ANTI-ANXIETE.

Avantages

Stella Weller a écrit:

Je considère cet exercice comme un anxiolitique non-pharmaceutique (...). Comme son nom le suggère il est excellent pour combattre l'anxiété et éviter la panique. Il est aussi très utile pour gérer d'autres émotions difficiles comme l'appréhension, la frustration et la colère.

1: Asseyez-vous le dos droit, le sommet de la tête redressé. Fermez les yeux ou gardez-les ouverts, à votre guise. Détendez votre mâchoire. (Vous pouvez pratiquer cet exercice dans toute autre position, selon les circonstances.)

2: Inspirez tranquillement par le nez, aussi lentement, doucement et profondément que vous le pouvez sans effort.

3: Expirez par le nez aussi lentement, doucement, et complétement que vous le pouvez, en concentrant votre attention sur votre abdomen, près de votre nombril.

4: Avant d'inspirer de nouveau, comptez mentalement "1000", "2000" (ce qui prolonge votre expiration et prévient l'hyperventilation)

5: Répétez les étapes 2 à 4 plusieurs fois, en douceur, jusqu'à ce que votre rythme respiratoire ralentisse et que vous vous sentiez calme.

6: Recommencez à respirer normalement.

Notes.

Si vous le désirez, associez l'imagination à cet exercice. En inspirant, imaginez votre corps rempli de qualité positive comme le courage, la patience et l'espoir. En expirant, imaginez que vous éliminez avec l'air que vous expulsez les influences négatives, la peur, la tristesse, la déception.
Au lieu d'expirer par le nez, essayez de le faire à travers les lèvres pincées (comme vous le feriez en soufflant sur une boisson chaude pour la refroidir), avec la mâchoire détendue.

Extrait de "20 Techniques de respiration pour évacuer stress, fatigue et anxiété" par Stella Weller, édition Véga.

etooile

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 25 Sep - 19:28

Très interessant ton post, j'essayerais de mettre ceci en application.

Ma psy m'en avait parlé la dernière fois des effets bénéfiques de la respiration.

Et elle m'a dit qu'une bonne respiration avait des répercutions au niveau biologique : moins d'hyperventilation, moins de pression arterielle etc...
Revenir en haut Aller en bas
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 25 Sep - 19:46

Merci Minus. Je connaissais la respiration par le ventre avec des grandes inspirations et des grandes expirations. Je trouve la méthode décrite très intéressante et c'est vrai que le fait de compter par mille régule notre respiration. J'essayerais dès que je me sentirais anxieuse.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Mer 5 Oct - 17:13

mon Noble Magnifique Monarque, je n'avais pas encore essayé ta technique de respiration anti-panique car elle est proche de comment j'ai appris à respirer en sophro (partie imaginative y compris). Et c'est vrai que cette respiration que j'utilise naturellement maintenant plusieurs fois par jour m'apaise beaucoup.

Par contre, je viens de la tester en sentant l'arrivée d'une panique dehors et je pense que ça a bien limité les dégâts. Le coup du "1000, 2000" est vraiment chouette pour se reprendre, même si au départ ça donne un peu la sensation de manquer d'air car on hyperventile...

Chapeau et surtout merci le N-ain!

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 16:05

Sa ma donner la tete qui tourne et sa ne ma pas detendu du coup
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 20:15

C'est l'hyperventilation qui fait tourner la tête et parfois on essaye un exercice et on respire encore "mal" en prenant trop d'air.

Dans "la peur d'avoir peur" ils préconisent de retenir sa respiration plusieurs secondes (10 je crois mais à vérifier auprès du Petit Coeur de ma vie) moi je n'y arrive pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 20:34

J'ai souvent de l'hyperventilation mais je n'ai jamais eu sa. C'est que pendant " l'exercice" que j'ai eu sa .
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 20:51

J'avais compris.

On peut respirer trop ou trop vite même pendant un exercice et augmenter nos symptômes. Ça peut arriver à quelqu'un qui fait de la sophro en étant trop stressé par exemple.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 20:54

Je sais que je suis d'un naturel a aller trop vite mais la non car je voulais vraiment que sa m'aide et j'ai bien pris le temps de lire plusieurs avant de faire et de le faire doucement .
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 20:57

Je ne dis pas que tu l'as mal fait mais je pense qu'on ne s'aperçoit pas toujours de notre respiration même lorsqu'elle est trop rapide.

Tu as pensé à respirer par le ventre ou tu respirais du thorax?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Ven 7 Oct - 20:59

Au debut thorax puis j'ai fait atention a bien respirer par le ventre
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Sam 8 Oct - 19:32

très interessant :)

merci Magnifique Monarque pour ces explications
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Mar 18 Oct - 14:08

Si quelqu'un d'autre que Lilie a fait cette exerices j'aimerais bien avoir vos ressenti

Meme si il n'a pas marché pour moi la premiere et unique fois que je l'ai fait pour le moment ( je pense que je le referai un jour ) je suis curieuse d'avoir d'autre avis.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Mar 18 Oct - 14:15

Au début ça étouffe un peu puisqu'on hyperventile mais au bout de 5 minutes ça m'a vraiment aidé et plusieurs fois.

Je comptais rajouter un sondage, ça tombe bien!

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 18 Déc - 19:01

Technique toute simple et de base:

- Inspirer par le nez en gonflant le ventre puis les poumons
- Expirer par la bouche en rentrant le ventre et en vidant bien l'air

On peut aussi rajouter sur l'expiration une détente des muscles en essayant de les relâcher.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 8 Avr - 16:26

lilie a écrit:
Technique toute simple et de base:

- Inspirer par le nez en gonflant le ventre puis les poumons
- Expirer par la bouche en rentrant le ventre et en vidant bien l'air

On peut aussi rajouter sur l'expiration une détente des muscles en essayant de les relâcher.

cette respiration peut faire tourner la tête, il est déconseillé de le faire plus de 3 fois de suite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 8 Avr - 16:33

Tylou a écrit:
Sa ma donner la tete qui tourne et sa ne ma pas detendu du coup

peut être n'as-tu pas bien suivi le parcours de la respiration

ce qui n'est pas expliqué ici c'est qu'il est important d'inspirer doucement par le nez en se concentrant sur le bas ventre pour le gonfler, puis gonfler la partie au niveau du nombril, le haut du ventre, la poitrine se gonfle egalement, le haut du torse et enfin on peut même relever un peu le menton pour que la respiration atteigne les épaules comme on dit.

Chez moi on compte jusqu'à 3 (même pour l'expiration) et on va expirer PAR LE NEZ aussi doucement en faisant le chemin inverse ainsi les épaules vont descendre, le thorax reprendre sa position et enfin on va rentrer dans du 34 tellement on creusera le ventre :lool:

On recompte jusqu'à 3 avant d'inspirer à nouveau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 8 Avr - 16:37

j'ai mis oui que c'était très efficace mais je ne fais plus d'attaque panique (je croise les doigts) et donc je ne l'ai jamais essayé à ce moment là
quand j'ai des débuts d'angoisse ce sont les pensées positives et même un faux laxisme qui m'aide à ce que ça ne flambe pas plutôt que la respiration même si je m'en sers
mon fils fait des crises de tétanie dans toute leur spendeur et il est très difficile d'utiliser toutes ses techniques, le corps ne répondant pas à cause de la rigidité des muscles triste
d'ailleurs cette technique n'est pas du tout conseillée car elle apporte trop d'oxygène paradoxalement. Il vaut mieux faire une respiration ventrale donc courte avec des petites périodes d'apnée... la technique de boire à la bouteille aide ceux qui n'y arrivent pas

donc la respiration est très efficace pour se détendre ça ne fait aucun doute, la respiration est la vie donc de voir qu'on respire ne peut qu'aider à positiver. Il faut se concentrer sur l'expiration en détendant ses muscles en meme temps, en redescendant les épaules, en se sentant tout mou (sophronisation) c'est un tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   Dim 8 Avr - 16:38

ce forum est une réelle richesse d'info merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique   

Exercice de respiration pour calmer angoisse et panique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1