ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Déréalisation et dépersonnalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Souffrez-vous:
de déréa
43%
 43% [ 6 ]
de dépersonnalisation
14%
 14% [ 2 ]
ça m'arrive très souvent
29%
 29% [ 4 ]
ça m'arrive rarement
0%
 0% [ 0 ]
ça m'arrive seulement quand je panique
14%
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Déréalisation et dépersonnalisation   Lun 26 Sep - 17:52

Définitions succinctes:

DÉRÉALISATION:
[psych.] Etat dans lequel une personne éprouve un sentiment d'étrangeté à l'égard du réel, une sensation de perte de contact normal avec celui-ci.

source:

Différent de:

DÉPERSONNALISATION
: Action de dépersonnaliser. Impression de ne plus se reconnaître soi-même ni la réalité du monde extérieur.

source:

Lors du sondage sur les symptômes en cas d'attaque de panique la plupart d'entre-nous avait coché "déréa et dépersonnalisation":

http://www.entraide-ago-ps.com/t346-peur-de-tomber-peur-de-mourir-peur-de-sortir-quels-sont-vos-symptomes-pendant-une-crise-de-panique?highlight=sympt%C3%B4mes

Souffrez-vous de déréalisations et/ou de dépersonnalisation?
Seulement lors de crise de panique ou aussi au quotidien?
Quelle en est votre expérience, avez-vous réussi à les diminuer?

Merci à toutes et tous de votre participation et des infos et témoignages que vous pourrez apporter sur ce thème.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Lun 26 Sep - 19:29

merci lilie pour le poste
je ne sais pas en réalité quoi voté mais ça m'arrive de déréaliser mais ce n'est pas le symptôme dominant quand je panique ça m'arrive le plus quand il fait gris

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
jooie  je suis ici et maintenant  jooie 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Lun 26 Sep - 21:40

Je n'ai pas voté car j'ai des doutes sur ma réponse mais :

Déréalisation mais je pense que j'ai eu une fois ou deux de la dépersonnalisation

Lors de certaine crise de panique , Lors de sortie ou tentative de sortie , Le soir pendant mes rituels de TOC et dans certain moment du quotidien dans les périodes sombre et dur.

Pas de réponse à cette question.
bulle2savoon

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Mar 27 Sep - 13:47

Je pense souffrir de déréalisation. Ce sentiment que j'épprouve lorsque je regarde un paysage, l'impression de pas accrocher l'image avec mes yeux, d'être comme déconnectée de la réalité, de pas "capter" le lieu ou je suis. L'impression que mes yeux partent de travers...très étrange en fait!! Et du coup ca entraine d'autres symptomes d'angoisse et de spasmo!! Le cercle vicieux!!

Je le vis au quotidien. Mais c'est souvent à cause des mes angoisses. Quand je n'y pense plus je n'ai rien. Mais il y a des jours ou même des semaines ou je vais en souffrir h24!

J'apprend à apprivoiser ce symptome mais cela reste quand même impressionant. Quand je suis en pleine déréalisation j'ai besoin de m'isoler de la foule, de reprendre contact avec moi-même et de me détendre. Mais ca ne passe pas toujours (et c'est le cas en ce moment ^^)

Mais je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème!!
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Mar 27 Sep - 14:38

coucou

alors déréalisation seulement pendant les crise de panique
virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Mer 1 Fév - 23:02

J'ai souffert de déréalisation permanente au cours d'une très difficile période de mon adolescence qui a duré 1 an et demi. Maintenant, c'est uniquement en cours de grosse crise d'angoisse.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Mer 1 Fév - 23:14

Tu n'es pas obligée de répondre à mes questions Virginie mais à propos de ta période d'un an et demi de déréalisation constante je me demande:

- Est-elle survenue après un évènement particulier ou "simplement" par un trop plein d'angoisse, d'anxiété ?

- Comment t'en es-tu sortie ? As-tu pris des médocs (homéo ou allopathie), fait quelque chose de spécial pour couper cette spirale ?

virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Mer 1 Fév - 23:49

Y'a pas de soucis Lilie, j'y répond avec plaisir.

Pour ta 1ere question, je ne sais pas, beaucoup de facteurs peuvent faire un tout. Ca c'est installé assez rapidement au début de l'automne. Il se peut par contre qu'il y ai un lien avec mon manque de vitamines D, j'ai longtemps pensé que je faisais une dépression saisonnière(mais non etant donné que j'ai recidivé 4 ans après en plein été). A cette époque aussi j'etais en couple avec mon 1er chéri, qui m'a fait bcp de mal... mais je trouve que ca fait cher payé pour un amour de jeunesse, donc aujourd'hui je ne sais pas exactement ce qu'il c'est passé.

Je m'en suis sortie, et bien je ne sais pas vraiment comment... ma maman a l'époque avait refusé de me faire voir un psy, je n'avais que 16 ans je pense que ça lui faisait peur. Mon médecin traitant me prescrivais du magnésium. J'ai lutter tout simplement en me nourrissant des événements positifs, comme mon permis de conduire a l’époque qui m'avait fait bcp de bien, les sorties entre amies, j'avais également eu mon diplome en bep après avoir redoubler ma seconde qui reflétait d'ailleurs mon état psychologique. Petit a petit j'avais repris gout a la vie et l'anxiété disparut, puis la rencontre avec le père de mon fils qui m'avait mis beaucoup d'étoiles dans les yeux. Je pense que je suis très réactives aux événements de la vie au quotidien.

J'ai donc eu 3 grosses périodes très difficile, dont celle ci que je vis aujourd'hui (a 16ans durant 1 an et demi avec symptômes dépressif et anorexie , a 20 ans qui a durée 8 mois et la maintenant a 30 ans, période avec des hauts et des bas depuis octobre 2010 ou j'ai enfin pu mettre un mot sur ce dont je souffre)

C'est comme si j'encaissais pendant des années les événements, arrivé un moment ou je craque, puis je m'en sort, puis quelques années après j'y replonge, puis je m'en sort a nouveau et ainsi de suite. Personnellement je me sent "condamnée", même, si je sais que je m'en sortirais cette fois aussi
mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 0:05

Bonsoir Virginie, ton expérience est intéressante. Tu as déjà de très bons atouts de ton côté. Cette capacité à aller chercher le positif dans le quotidien, c'est super! Même s'il est légitime que tu ne te sentes pas d'attaque toute seule, tu sais aujourd'hui que tu peux t'appuyer sur une thérapie, sur une écoute. Tu es donc condamnée... à remonter la pente, à sourire aux petites choses positives de ton quotidien, à aller chercher ce qui fait du bien, pour reprendre confiance. J'espère que tu y parviendras très vite!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 0:07

Tu te sens vraiment "condamnée" ?
Tu ne penses pas qu'avec un travail psy par exemple et de la relaxation (que tu as commencé), tu pourrais parvenir à ressentir moins d'angoisses, de stress, d'anxiété au quotidien et du coup ne plus avoir à vivre des périodes ou la coupe est pleine ?

En ce moment, tu as aussi des déréas en dehors des crises de panique ?

Spoiler:

lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 0:15

tiens ça fait un moment que j'ai pas fais de vraies déréa! ça fait du bien
mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 0:20

Quelqu'un peut m'expliquer plus concrètement ce qui arrive lors d'une déréalisation ? J'ai l'impression que vous mettez là un mot sur quelque chose que je vis assez souvent, mais je ne suis pas sûre...
Quand je sors et que je suis confrontée à un lieu avec du monde (magasin, rue, espace public) j'ai l'impression de ne pas y être vraiment, que ça ne s'imprime plus pareil dans ma tête. Je peux ne pas me souvenir de tout après, ou bien je me suis focalisée sur un seul truc pour me rassurer. Ou bien je me sens marcher, je sens que mes yeux voient, mais je n'arrive pas à vraiment m'imprégner du déhors, je reste au dedans de moi. Est-ce qu'on peut appeler ça de la déréalisation ?
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 0:26

comment l'expliquer? euh...

pour moi, c'est quand je fais une attaque de panique et j'ai l'impression d'être dans ma bulle, plus rien ni personne n'existe autour, je suis presque dans un autre monde, la peur...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 0:47

Moi je confonds toujours dépersonnalisation et déréalisation, donc je préfère que quelqu'un de moins nul sur le sujet te réponde Mpp

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 1:30

mêmepaspeur a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer plus concrètement ce qui arrive lors d'une déréalisation ? J'ai l'impression que vous mettez là un mot sur quelque chose que je vis assez souvent, mais je ne suis pas sûre...
Quand je sors et que je suis confrontée à un lieu avec du monde (magasin, rue, espace public) j'ai l'impression de ne pas y être vraiment, que ça ne s'imprime plus pareil dans ma tête. Je peux ne pas me souvenir de tout après, ou bien je me suis focalisée sur un seul truc pour me rassurer. Ou bien je me sens marcher, je sens que mes yeux voient, mais je n'arrive pas à vraiment m'imprégner du déhors, je reste au dedans de moi. Est-ce qu'on peut appeler ça de la déréalisation ?

Tel que je le vois pour la déréalisation comme son nom l'indique tu as une impression d'irréalité par rapport à ce qui t'entoure. Moi par exemple j'ai l'impression de voir un tableau sans profondeur quand je regarde l'horizon.
Pour la dépersonnalisation c'est plus l'impression d'être à l'extérieur de son propre corps. Par exemple moi j'ai l'impression de voir ce qui m'entoure et de ressentir les sensations de l'extérieur.

Mais bon ça reste surement un peu vague. Ca fait longtemps que je dois créer un post dédié détaillé pour ces deux symptômes. Je le ferai bientôt c'est promis !

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 1:36

Vivement ton post Minus

Moi je vois la déréalisation comme les objets autour qui seraient soit trop nets soit trop flous, et la dépersonnalisation quand ce sont mes sensations internes qui débloquent (me sentir flotter, ne plus sentir mes jambes, ne plus me sentir "présente" matériellement...).

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 15:00

Moi je souffre de déréa quand je commence à paniquer, en fait tu as l'impression que tout ce qui t'entoure y compris les gens, viennent d'un autre planète, qu'il sont presque déformés, tu entends les voix résonner et tu les voit différements. Pour la dépersonalisation, c'est un peu la même chose, sauf que c'est toi qui te transfoeme de l'intérieur, tu as l'impression de ne pas être là , tu te sens bizarre ...voilà
mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 15:37

Du coup, je ne sais pas trop non plus...
Le corps qui se ferme du monde extérieur, qui voit, mais de loin, qui entend, mais sans entendre, c'est ce que je ressens... Déréalisation plutôt ?
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 16:48

je me rappelle avoir un peu de dépersonnalisation en début de traitement et je ressentais ça vraiment bizarrement

j'avais l'impression que seuls mes yeux et mon cerveau étaient vivant, je regardais mes mains et j'avais l'impression que ce n'étais pas les miennes, mpressions de pas être dans le bon corps, de regarder le corps d'un autre...

c'était vraiment bizarre et angoissant

et pour la déréa bah je l'ai déjà dis, l'impression d'être dans ma bulle, que plus rien ne peut m'atteindre mais en même temps peur que tout m'atteingne... le bruit et comme venu de l'extérieur, comme si j'étais enfermée dans une boîte

m'enfin ça fait un moment que je n'en ai plus eu et j'en suis bien contente!

peut être des petites dépersonnalisation de temps à autre et encore je dirais plutôt que ce sont mes vertiges qui me brouillent la vue et me donne cette impression..

(qu'est ce que je parle en ce moment)
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 19:36

oui c'est tout à fait ça dep :oui: tu as des vertiges comme moi c'est pénible ça
lilidep

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 22:42

oui ça fait plus d'un an que je suis traitée pour ça mais rien ne bouge :(
virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 22:51

mêmepaspeur, oui je prend le positif mais c'est une réaction naturelle,
je n'ai pas besoin de me le dire, c'est sans doute pour cela que ma
remission reste toujours assez vague.
Sinon pour la déréa, je rejoins Minus, j'ai la sensation que tout est irréel autour de moi, comme si j’étais dans un monde parallèle, je perçois "bizarrement" tout ce qui m'entoure. Impression d'être la sans l'être. J'ai vecu plusieurs degrès de déréa, celle ou tout est irréel et celle ou j'ai l'impression que je deviens folle et la, je fuis...c'est horrible je fais les cent pas d'une pièce a l'autre, comme si je cherchais un endroit pour me réfugier en vain, j'ai même deja fini dehors en plein hiver un matin a 7h avec mon petit en poussette tellement cette sensation m’étais insupportable...c'est juste un cauchemard éveillé...

Lilie j'ai pas bien compris ce que tu veux dire en spoiler. Sinon la déréa, non je n'en fais plus hors de mes crises oufff

Lilidep, oui c'est de la dépersonnalisation que tu explique avec tes mains, c'est l'impression d'être hors de notre corps, ou que notre corps ne nous appartient plus.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 22:54

Spoiler:

Je me demande en nous lisant si la frontière déréalisation/dépersonnalisation n'est pas dure à définir pour moi aussi parce qu'on peut ressentir les deux en même temps.

virginie

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 23:04

Lilie tu pense faire les 2 ? Je pense que la deperso doit être bcp plus angoissante que la déréa.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Jeu 2 Fév - 23:14

Je trouve aussi qu'elle est plus angoissante

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déréalisation et dépersonnalisation   Aujourd'hui à 18:22

Déréalisation et dépersonnalisation