ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ma dépendance affective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
colombine

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Dim 27 Mai - 21:34

Je suis contente car j'ai réussi à lâcher prise. Peut-être aussi mes anxio qui m'aident un peu...
J'ai eu des nouvelles de cette personne en début de semaine. En fait, nous sommes parties sur de mauvaises bases avec des Emails et MP quotidiennement et comme c'est une personne qui ne sait pas trop dire non, de peur de vexer les personnes ou autres, elle s'est sentie un peu obligé de me répondre, etc et s'est sentie braquée et étouffée. C'est une personne qui ne téléphone pas tous les jours, n’écrit pas tous les jours.
Dans cette histoire, nous avons eu toutes les deux des tords: moi qui me suis encore trop vite emballée, et me connaissant je n'ai pas encore su m'imposer des limites et elle, qui m'avait que je pouvais la bombarder d'Emails, MP que cela ne la dérangerai pas car elle avait peur de me vexer, etc.

Comme je souffre de dépendance affective, et lorsque je me fais des amis, j'ai tendance à être un peu trop collante, étouffante. D'où mon intérêt de m'entourer de plusieurs personnes.

Pas facile des fois de comprendre le fonctionnement de notre entourage, mais quand on le connait un peu mieux, on arrive mieux à accepter la personne telle qu'elle est.

Donc maintenant, je garde un peu mes distances, j’écris quand j'en ai envie en m'imposant des limites et si on ne me répond pas de suite, c'est pas grave. Ce qui compte est de savoir que la personne est quand même là, que l'on ne se sente pas oubliée et rejetée...

Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Lun 28 Mai - 18:48

Ben voilà deux bonnes nouvelles Colombine, les choses se sont arrangées entre-vous et en voyant chacune vos "torts" vous arrivez à trouver un compromis. Bravo !

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
colombine

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Lun 28 Mai - 19:07

Oui Lilie, bonne nouvelle.
Cependant, je reste quand même sur mes gardes car j'ai beaucoup souffert dans cette histoire, donc avec un peu de recul et moins d'attachement..
Je ne sais pas si les choses pourront revenir comme avant, on verra petit à petit et je préfère ne pas trop m'emballer.

Si seulement j'avais un compagnon et plusieurs amis, j'arriverai à me sortir de cette dépendance, etc.

il y a un site qui s'appelle "amiez", où l'on peut se faire des connaissances de notre région, en faisant des sorties etc en petit groupe mais je fuis les groupes par ma phobie-sociale. Mais avec un peu de travail avec psy, je finirai bien par y arriver...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Lun 28 Mai - 19:28

colombine a écrit:

Si seulement j'avais un compagnon et plusieurs amis, j'arriverai à me sortir de cette dépendance, etc.

Tu penses vraiment que "multiplier" les personnes dans ta vie te permettrait de t'en détacher et de ne plus souffrir de dépendance ?
Tu as déjà pu parler de cette "hypothèse" avec ta psychologue ?

Il existe aussi le site on va sortir il me semble, et parfois pour un ciné ou autre les groupes ne sont pas trop imposants (même si ça reste difficile avec la ps, peut-être pourrais-tu trouver des sorties sympa à 4 ou 5 personnes maximum ?)

colombine

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Lun 28 Mai - 20:20

Citation :
Tu penses vraiment que "multiplier" les personnes dans ta vie te permettrait de t'en détacher et de ne plus souffrir de dépendance ?
Tu as déjà pu parler de cette "hypothèse" avec ta psychologue ?

Bien on va dire que mon problème est que lorsque je m'attache à une personne, j'ai tendance un peu à l’étouffer etc... Et le fait d’élargir un peu mes connaissances me permettrait de m'attacher moins, et ma recherche affective serait différente.
Oui, j'en ai un peu parlé avec ma psy et justement, elle me pousse un peu à aller dans un asso etc pour me faire des connaissances, me sortir de chez moi etc.
J'y vais encore avec un peu de mal mais je me force!

Citation :
Il existe aussi le site on va sortir il me semble, et parfois pour un ciné ou autre les groupes ne sont pas trop imposants (même si ça reste difficile avec la ps, peut-être pourrais-tu trouver des sorties sympa à 4 ou 5 personnes maximum ?)

Oui, c'est ce site justement. Mais même avec 4-5 personnes, j'ai un peu peur car lorsque je ne connais pas, j'ai encore plus tendance à rester dans mon coin, ne pas parler et repliée sur moi-même... En fait, il me faut un petit temps d'adaptation et y aller tout doucement.

Un bon travail à faire avec ma psy.. :oui:
colombine

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Mer 8 Aoû - 22:27

Je viens vers vous afin de vous demander un avis, un conseil.

Comme j'ai pu vous le dire, je me suis réconciliée avec mon amie virtuelle. Nous correspondons de temps en temps par Email. D'ailleurs je suis contente car aujourd'hui, elle m'a répondu à un mail que je lui avais envoyé la semaine dernière.

Début juillet, dans un email, je lui ai demandé si de temps en temps on pouvait se téléphoner comme avant. Elle m'a répondu que oui mais d'attendre mi-juillet car elle serait plus disponible. Puis nous avons continué à dialoguer par Email et je lui ai dit à deux reprises que je préférai que se soit elle qui me téléphone afin de ne pas la déranger. Mais depuis, je n'ai eu aucunes réponses.

A -t-elle bien lu mes mails, je ne sais pas. Seulement, je ne sais pas quoi faire et ni quoi penser.

Je ne sais pas quoi faire car je ne voudrai pas qu'il y est encore de clashs entre nous...

A votre avis, pourrais-je lui réglisser encore un mot dans un mail afin qu'elle comprenne?
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Mer 8 Aoû - 22:53

Peut-être qu'elle a peur que par téléphone ça lui prenne trop de temps et préfère donc rester en contact par mail. Maintenant puisqu'elle a ton numéro et que vous en avez déjà parlé je pense pas que ce soit la peine de lui redemander.
Maintenant si ça te rassure de lui refaire la proposition, fonce.

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Mer 8 Aoû - 23:44

cc colombine
je pense que si elle t'a donné son numéro c'est qu'elle veut bien parlé avec toi , maintenant elle peux être occupée ou autre, à mon avis tu dois laisser encore du temps et voir non?

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
colombine

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Jeu 9 Aoû - 8:29

Oui vous avez raison, peut-être qu'il est inutile de lui mettre la pression.. Ce qu'il risquerai de l'éloigner... Peut-être que pour le moment, elle n'en a pas trop envie.
Maintenant si au bout de quelque temps si je n'ai rien, je peux toujours lui glisser une phrase du style "les petits délires téléphoniques me manquent". Qu'en pensez-vous?

Le contact par email est déjà là, c'est déjà mieux que rien..

Merci à vous pour vos conseils.

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Jeu 9 Aoû - 14:03

Comme disent Minus et Rose, laisse lui encore un peu de temps et puis après t'a raison tu pourras toujours lui dire ça. Bizz
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Jeu 9 Aoû - 18:52

Je suis du même avis tata colombine :oui:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Jeu 9 Aoû - 23:29

Coucou Colombine !

Je suis du même avis que tout le monde à un détail près, j'ai la sensation que la phrase que tu comptes lui glisser "plus tard" n'est pas forcément la bonne.
J'ai déjà eu ce genre de phrase et perso je l'ai pris comme une demande, une obligation. Après, je reconnais que c'est subjectif et j'imagine que si tu la places au bon moment puisque ta copine n'est pas comme moi en plus, ça peut peut-être le faire...

Heureusement, tu peux déjà profiter des échanges par mails en attendant

colombine

Féminin

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   Ven 10 Aoû - 8:10

Un énorme merci à vous pour tous vos conseils. Je vais vos écouter. Lilie, tu as raison, elle risquerai de se sentir obligée et cela pourrait l'agacer et la faire fuir. Peut-être que si elle n'a pas répondu, alors peut-être qu'elle n'a pas envie pour le moment. D'autant plus qu'elle d'avoir un gros chagrin avec la perte d'un de ses chien et un peu occupée avec la visite de sa maman. Je verrai bien dans le temps comment évolue les choses.

Gros bisous à vous tous et encore merci ♥ merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma dépendance affective   

ma dépendance affective
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2