n°1
n°2Principe de l'EFT: "La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d'énergie du corps" SÉANCE DE BASEA. Définir un problème (mal de tête, envie irrésistible, peur, anxiété, colère etc...) en estimant l'inconfort ressenti sur une échelle de 0 à 10.
Ecrire votre chiffre et y anoter quelques détails (par exemple pour une douleur, pensez à l'endroit où elle est localisée, comment elle interfère avec vos mouvements, s'il est plus douloureux de se déplacer vers la gauche ou la droite, de vous tenir debout ou de vous assoir, etc...).
B. La Préparation, de manière à éviter l'inversion psychologique1: Dire 3 fois une affirmation
2: corriger en même temps l'inversion psychologique
Exemples: Même si j'ai
cette douleur en bas de mon dos, je m'accepte profondément et complètement
Même si j'ai
peur de parler en public, je m'accepte profondément et complètement
Il existe plusieurs formulations, à vous de sentir celle qui vous "attire" le plus, fonctionnera pour vous, en voici une liste non-exhaustive:
Même si ... je m'aime et je m'accepte comme je suis
Même si... je m'aime et je m'accepte infiniment
Même si... je m'accepte profondément et intensément
Même si... je m'aime et je me pardonne
Je m'aime et je m'accepte même si....
Je m'accepte même si....
Même si... je vais bien
Même si... je me sentirai bientôt mieux
A savoir qu'il n'y a pas besoin de croire en cette phrase pour qu'elle fonctionne. "Elle reconnait le problème et crée l'acceptation de soi en dépit de ce problème" et c'est ce qui compte.
Mieux vaut la dire avec émotion et avec emphase et à haute voix.
En même temps qu'on la déclame 3 fois, il faut tapoter
vigoureusement avec les bouts de l'index et du majeur de l'autre main, sur le point nommé "Point Karaté" -à voir sur le schéma, il se situe sur la partie extérieure de la main, au milieu de la partie charnue, entre le haut du poignet et la base de l'auriculaire.
C: La séquenceElle implique des tapotements sur les points de terminaison des principaux circuits d'énergie du corps de manière à rétablir ou rééquilibrer les perturbations d'énergie tout en énonçant une phrase de rappel.
Quelques conseils de "tapotage":
- Tapoter avec l'une ou l'autre main (la dominante) sur un seul côté ou avec les deux mains sur les deux côtés, les deux fonctionnent, c'est à vous de voir
- Tapoter avec le bout de l'index et du majeur
- Tapoter fort mais pas au point de vous faire mal
- Tapoter environ 7 fois sur chacun des points (sans compter consciemment puisqu'on reprend une phrase en même temps)
Les points sont sur le schéma n°1 et le n°2 (sauf le point karaté utilisé en début), perso j'ai aussi appris avec un point sur le haut du crâne et un de plus sur la main (ajoutés en violet sur les schémas). Il existe des variantes, si par exemple vous êtes en extérieur, surtout pour les femmes, Gary Craig dit qu'il n'est pas obligatoire de tapoter sur les points proches de la poitrine.
D: La phrase de rappelA dire si possible à haute voix en tapotant toute la séquence.
Cette phrase sert à se connecter, se relier au problème.
En général, la meilleure phrase à utiliser est identique à celle qu'on choisit pendant la préparation, mais sans le "même si" et le "je m'accepte infiniment". Si je reprends les exemples plus haut, les phrases de rappels seraient donc:
'' J'ai cette douleur en bas du dos"
" J'ai peur de parler en public"
Mais ce n'est pas une obligation. On peut parfois modifier cette phrase où en faire une avec des mots importants mais sans l'habituel sujet-verbe-complément, par exemple "rougir parler en public j'avais 6 ans", le tout étant de "penser" au problème tout au long des tapotements.
E: Série de tapotementsOn peut faire la séquence de une à trois fois, sachant que les points sur les côtés des doigts ne se font qu'une seule fois, à la toute fin.
Si vous souhaitez faire le "circuit" trois fois, vous tapoterez donc les points du visage jusqu'aux points proches de la poitrine, 3 fois de suite, et seulement ensuite, une seule fois, ceux situés sur la main.
A noter qu'il existe aussi un point, situé sur le dos de la main, entre l'auriculaire et l'annulaire, dans la partie "en creux" à moins d'un centimètre du début des doigts, ajouté en violet sur le schéma n°2.
F: réévaluation de l'intensité après tapotements.Après une ou deux séries de tapotement, il est souvent utile de renoter l'inconfort quand on pense au problème ou à la douleur afin de voir si ça a diminué ou pas.
Si on se sent mieux mais que le problème est toujours là, on peut repartir sur une série disant "même si j'ai encore très mal/un peu mal/ une petite gêne (...) en bas du dos, je m'aime et je m'accepte infiniment.
On peut tapoter et réajuster autant de fois que nécessaire jusqu'à ressentir une amélioration nette.
Dans la section "avis et témoignages", comme sur les videos d'eft diffusées sur internet, on peut voir que la libération au fur et à mesure des tapotements peut provoquer des réactions comme de forts bâillements, des pleurs, des sourires ou même des rires.Sur le forum, nous avons aussi noté de la fatigue "tout court" et de la fatigue visuelle après tapotements parmi les membres qui ont essayé cette méthode.Il peut être bon de veiller à bien s'hydrater pendant une séance, entre les séquences vous pouvez donc penser à boire.
Et si vous avez l'opportunité de le faire avec un praticien EFT, au moins la première fois ça peut vous rassurer sur d'éventuels "effets secondaires". En cas de problème, n'hésitez pas à consulter un médecin, téléphoner à un praticien, demander à votre pharmacienne etc...