ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Est-ce que l'eft vous as déjà aidé à diminuer vos peurs, vos angoisses, vos appréhensions ?
Oui cela m'a assez aidé
0%
 0% [ 0 ]
Oui cela m'a aidé et j'en fais depuis régulièrement et/ou assez souvent et/ou quand j'ai un problème précis
50%
 50% [ 2 ]
Oui, cela m'a aidé mais j'ai souvent du mal à m'y mettre !
0%
 0% [ 0 ]
Oui et non, le soulagement a été trop léger
25%
 25% [ 1 ]
Non cela ne m'a rien fait du tout
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 12:50

Il existe un post de témoignages sur l'EFT (Emotional Freedom Technique) créé par Minus après qu'il ait constaté que beaucoup de forums d'agoraphobes et de phobiques sociaux anglophones en parlaient pour guérir ou apaiser les phobies:

http://www.entraide-ago-ps.com/t538-l-eft-emotional-freedom-techniques

Ce post se veut plus technique puisque je sais que beaucoup d'entre-nous ne peuvent pas (ou n'ont pas eu le courage) de lire le manuel gratuit de Gary Craig qui est ici en pdf de 103 pages:

http://www.wisdomofbeing.com/EFT_francais.html

Gary Craig, le fondateur, a voulu que cette technique de libération des émotions, qui agit par tapotements, soit accessible à tous. On peut donc l'apprendre seul même si des thérapeutes existent pour vous orienter, vous aider notamment sur le choix des phrases à travailler.

Beaucoup la pratiquent même par téléphone (ce qui évite les déplacements quand on est coincé chez soi par l'ago et permet aussi de trouver un thérapeute avec qui on est à l'aise sans contrainte géographique). Une séance coûte de 40 € à... plus de 100 € selon les praticiens !
A savoir que la qualité du thérapeute n'est pas forcément proportionnelle au prix et comme toutes les médecines alternatives mieux vaut se renseigner au maximum.

De plus, l'EFT ne remplace en aucun cas un diagnostique médical établi par un médecin, ni un suivi psy, une psychothérapie, un traitement médicamenteux etc... On peut donc la considérer comme une aide supplémentaire notamment dans la lutte contre la panique, les peurs, mais pas comme une solution unique qui résoudrait tous les problèmes.

Je vais résumer quelques techniques d'EFT pour celles et ceux qui sont intéressés grâce à un mini manuel mis en ligne gratuitement sur ce site:

http://www.eft-liberation-des-emotions.com/?gclid=CIXXjPvE26wCFZQhtAodd0RBGA

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 13:34

n°1

n°2

Principe de l'EFT: "La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d'énergie du corps"

SÉANCE DE BASE

A. Définir un problème (mal de tête, envie irrésistible, peur, anxiété, colère etc...) en estimant l'inconfort ressenti sur une échelle de 0 à 10.
Ecrire votre chiffre et y anoter quelques détails (par exemple pour une douleur, pensez à l'endroit où elle est localisée, comment elle interfère avec vos mouvements, s'il est plus douloureux de se déplacer vers la gauche ou la droite, de vous tenir debout ou de vous assoir, etc...).

B. La Préparation, de manière à éviter l'inversion psychologique

1: Dire 3 fois une affirmation
2: corriger en même temps l'inversion psychologique

Exemples:

Même si j'ai cette douleur en bas de mon dos, je m'accepte profondément et complètement
Même si j'ai peur de parler en public, je m'accepte profondément et complètement

Il existe plusieurs formulations, à vous de sentir celle qui vous "attire" le plus, fonctionnera pour vous, en voici une liste non-exhaustive:

Même si ... je m'aime et je m'accepte comme je suis
Même si... je m'aime et je m'accepte infiniment
Même si... je m'accepte profondément et intensément
Même si... je m'aime et je me pardonne
Je m'aime et je m'accepte même si....
Je m'accepte même si....
Même si... je vais bien
Même si... je me sentirai bientôt mieux

A savoir qu'il n'y a pas besoin de croire en cette phrase pour qu'elle fonctionne. "Elle reconnait le problème et crée l'acceptation de soi en dépit de ce problème" et c'est ce qui compte.
Mieux vaut la dire avec émotion et avec emphase et à haute voix.

En même temps qu'on la déclame 3 fois, il faut tapoter vigoureusement avec les bouts de l'index et du majeur de l'autre main, sur le point nommé "Point Karaté" -à voir sur le schéma, il se situe sur la partie extérieure de la main, au milieu de la partie charnue, entre le haut du poignet et la base de l'auriculaire.

C: La séquence

Elle implique des tapotements sur les points de terminaison des principaux circuits d'énergie du corps de manière à rétablir ou rééquilibrer les perturbations d'énergie tout en énonçant une phrase de rappel.

Quelques conseils de "tapotage":

- Tapoter avec l'une ou l'autre main (la dominante) sur un seul côté ou avec les deux mains sur les deux côtés, les deux fonctionnent, c'est à vous de voir

- Tapoter avec le bout de l'index et du majeur

- Tapoter fort mais pas au point de vous faire mal

- Tapoter environ 7 fois sur chacun des points (sans compter consciemment puisqu'on reprend une phrase en même temps)

Les points sont sur le schéma n°1 et le n°2 (sauf le point karaté utilisé en début), perso j'ai aussi appris avec un point sur le haut du crâne et un de plus sur la main (ajoutés en violet sur les schémas). Il existe des variantes, si par exemple vous êtes en extérieur, surtout pour les femmes, Gary Craig dit qu'il n'est pas obligatoire de tapoter sur les points proches de la poitrine.

D: La phrase de rappel

A dire si possible à haute voix en tapotant toute la séquence.
Cette phrase sert à se connecter, se relier au problème.
En général, la meilleure phrase à utiliser est identique à celle qu'on choisit pendant la préparation, mais sans le "même si" et le "je m'accepte infiniment". Si je reprends les exemples plus haut, les phrases de rappels seraient donc:

'' J'ai cette douleur en bas du dos"
" J'ai peur de parler en public"

Mais ce n'est pas une obligation. On peut parfois modifier cette phrase où en faire une avec des mots importants mais sans l'habituel sujet-verbe-complément, par exemple "rougir parler en public j'avais 6 ans", le tout étant de "penser" au problème tout au long des tapotements.

E: Série de tapotements

On peut faire la séquence de une à trois fois, sachant que les points sur les côtés des doigts ne se font qu'une seule fois, à la toute fin.
Si vous souhaitez faire le "circuit" trois fois, vous tapoterez donc les points du visage jusqu'aux points proches de la poitrine, 3 fois de suite, et seulement ensuite, une seule fois, ceux situés sur la main.

A noter qu'il existe aussi un point, situé sur le dos de la main, entre l'auriculaire et l'annulaire, dans la partie "en creux" à moins d'un centimètre du début des doigts, ajouté en violet sur le schéma n°2.

F: réévaluation de l'intensité après tapotements.

Après une ou deux séries de tapotement, il est souvent utile de renoter l'inconfort quand on pense au problème ou à la douleur afin de voir si ça a diminué ou pas.

Si on se sent mieux mais que le problème est toujours là, on peut repartir sur une série disant "même si j'ai encore très mal/un peu mal/ une petite gêne (...) en bas du dos, je m'aime et je m'accepte infiniment.

On peut tapoter et réajuster autant de fois que nécessaire jusqu'à ressentir une amélioration nette.

Dans la section "avis et témoignages", comme sur les videos d'eft diffusées sur internet, on peut voir que la libération au fur et à mesure des tapotements peut provoquer des réactions comme de forts bâillements, des pleurs, des sourires ou même des rires.

Sur le forum, nous avons aussi noté de la fatigue "tout court" et de la fatigue visuelle après tapotements parmi les membres qui ont essayé cette méthode.

Il peut être bon de veiller à bien s'hydrater pendant une séance, entre les séquences vous pouvez donc penser à boire.

Et si vous avez l'opportunité de le faire avec un praticien EFT, au moins la première fois ça peut vous rassurer sur d'éventuels "effets secondaires". En cas de problème, n'hésitez pas à consulter un médecin, téléphoner à un praticien, demander à votre pharmacienne etc...

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 13:57

merci lilie content
pour tout ces explications, je pense que je vais m' y mettre plus sérieusement

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 14:56

Spoiler:

CHOISIR SES PHRASES

LES PROBLÈMES DE FOND

" La manière la plus rapide de résoudre un problème complexe ou d'éliminer les symptômes qui résistent au traitement, est de loin celle qui consiste à découvrir le problème de fond. Les problèmes de fond sont des perturbations émotionnelles fondamentales qui peuvent avoir été formées dans l'enfance ou en réaction à un évènement difficile ou traumatique."

Ils sont parfois évidents mais souvent ils sont cachés.

Il faut donc être le plus précis possible pour que l'EFT fonctionne et éviter des phrases vagues ou trop globales
comme:

"je me sens abandonné", "je me sens accablée", "je suis en dépression", ''je déteste mon père", ''j'étais un enfant maltraité", ''j'ai peu d'estime de moi", "je suis toujours anxieux"...

D'après Gary Craig, ces exemples sont des émotions ou sentiments qui sont des symptômes mais en aucun cas le problème de fond.
Le vrai problème est les "évènements spécifiques, souvenirs et émotions non-résolus, qui causent ce problème plus grand (...). Les émotions ne sont pas apparus de nulle-part. Elles doivent avoir eu une cause."

"Si nous considérons le plus grand problème (tel que l'abandon) comme étant un plateau de table, alors les pieds de la table représentent des évènements précis plus spécifiques qui soutiennent la table (ma mère est morte quand j'avais 7 ans; mon père a quitté la maison quand j'avais onze ans; je me suis perdu pendant une marche dans la Sierra...)."
Si on travaille donc sur les évènements précis en séance, les pieds ne soutiendront plus le plateau de table...

Des exemples pour un problème global tel que "je me sens abandonné" pourraient être:

- la fois où quand j'avais 6 ans ma mère m'a laissé dans le centre commercial

- la fois où quand j'avais douze ans mon père m'a dit de partir de la maison

- la fois où mon professeur de 6ème m'a jeté ce regard qui disait "je ne t'aime pas".

Pour la peur de parler en public par exemple, on peut faire une liste de tous les évènements dans lesquels la parole en public a été difficile, inconfortable, et les traiter un par un.

Pour des problèmes plus complexes tels que l'anxiété, la panique (déclenchée autrement que par phobie spécifique), le stress, la dépression, cela peut prendre plus de temps car ils sont constitués de plusieurs émotions, de plusieurs facteurs. On peut donc commencer par traiter les évènements les plus marquants et réajuster au fur et à mesure.

L'EFFET DE GÉNÉRALISATION

"Après avoir traité un petit nombre de problème ayant une relation entre-eux, le processus commence à se généraliser à tous les mêmes problèmes. (...)
Souvent l'EFT fait tomber une forêt entière après avoir fait tomber seulement quelques arbres".

Théoriquement donc, si on a fait 1000 paniques, il sera inutile de toutes les tapoter une par une pour faire baisser la charge émotionnelle négative de nos paniques. Quelques unes bien travaillées pourront suffire.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 16:30

LA GAMME DES 9 ACTIONS

A ajouter pour compléter la séance de base en tapotant le point de gamme en rouge ici (en violet sur le schéma 1):

" Les neuf actions sont:

1. Fermer les yeux.

2. Ouvrir les yeux.

3. Sans bouger la tête, regarder en bas à droite.

4. Sans bouger la tête, regarder en bas à gauche.

5. Faire rouler les yeux dans le sens horaire (comme si vous lisiez les chiffres de 12 à 12 sur une horloge).

6. Faire rouler les yeux dans le sens antihoraire.

7. Fredonner un petit air que vous connaissez (par exemple, « Au clair de la lune »).

8. Compter de 1 à 5.

9. Fredonner votre petit air de nouveau.
"

Pour l'air à fredonner, mieux vaut qu'il ne se rapporte pas à un souvenir trop précis (ça pourrait amener d'autres images que ce sur quoi vous travaillez).

Vidéo et explications sur le "pourquoi ça fonctionne" par-là:

http://www.eft-liberation-des-emotions.com/?gclid=COzikLyr1awCFYEhtAoddGmTBQ

mel

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 17:06

Merci Lilie pour ce travail.

Je vais essayer de m'EFTiser aussi j'en ai besoin ;)

Bisous les filles.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 29 Nov - 17:48

De rien Mel, j'espère que ça t'aidera !

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mar 31 Jan - 19:35

cc

merci lilie encore une fois,
depuis un moment j'essaye m'y mettre

je l'ai essayé surtout quand je suis stressée et peur de paniquer et ça m'a soulagée

je veux me concentrer et travailler une seule peur et je vous tiendrai au courant

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mer 1 Fév - 19:46

Moi aussi je devrais m'y remettre car ça me faisait du bien mais la flemme l'hiver et le froid et le tout le reste m'ont un peu faite arrêter.

J'espère que de travailler sur une peur en particulier portera ses fruits et du moins te soulagera et j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton nouveau programme d'eft

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Ven 17 Fév - 14:20

Hello Minusie !

Il y a beaucoup de vidéo sur internet montrant des guérisons de l'agoraphobie par le biais de l'EFT et même la femme que je suis allée consulter une fois croyait vraiment que j'allais vaincre l'ago avec ça. Perso, je n'y crois pas pour la disparition complète des attaques de panique mais ça m'a tout de même soutenu dans d'autres domaines et permis d'apaiser des peurs.

Je sais que nous ne sommes que quelques uns à avoir essayé l'EFT mais
j'ai tout de même ajouté un petit sondage histoire de voir si ça vous a
aidé à diminuer l'angoisse et l'anxiété ou pas.

A plus tard...

P.S: JolieRose, tu continues tes investigations sur une seule peur en particulier ?

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Dim 19 Fév - 14:46

A voté!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Dim 10 Juin - 11:26

très bien résumé , merci Lilie
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Dim 10 Juin - 22:24

Perhaps, tu parles de conseils spécifiques qui t'attirent plus par le docteur Bodin, est-ce qu'il te serait possible (si c'est pas trop long), de nous en poster quelques-uns ici ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 11 Juin - 9:38

je verrais ça quand je résumerais le livre pour mon travail perso, et je ne l'ai pas sous la main (je suis au boulot chut )

je ne sais pas si ce sont vraiment des conseils, plutôt des "phrases" qui m'ont touchée ou convaincue comme lorsque finalement je comprends qu'on peut s'aider à accepter le passé, faire un deuil, pardonner... grâce à l'EFT ! pour moi c'était plus un outil de soin (physiologique) et d'acceptation (psychologique) mais de nos soucis présents, si ça peut nous permettre de "digérer" des "traumatismes" comme le ferait l'EMDR ou l'hypnose alors c'est encore plus miraculeux que prédit... A voir... Je veux donc surtout essayer cela
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 11 Juin - 14:07

En fait oui, l'eft peut aider à dépasser les traumatismes anciens.

Souvent, on peut partir d'une situation présente et on règle les choses petit à petit, on remonte dans le temps.

Si tu lis le chapitre du post "choisir ses phrases, les problèmes de fond", tu peux voir comment en partant de plusieurs situations, une après l'autre, on se soulage de beaucoup d'autres qui véhiculaient le même problème "général" sans même les avoir tapotées.

Je sais que quand j'ai dû déménager, j'ai d'abord tapoté sur ma peur présente mais aussi sur des déménagements anciens qui me restaient en travers de la gorge, et l'eft m'a été d'un immense soutien.

Bon courage pour tes futurs essais par le biais de ce docteur et n'oublie pas de nous tenir au courant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 11 Juin - 14:32

je ne sais pas trop d'où partir mais en relisant, au calme, les points que j'ai marqué dans le livre j'espère y parvenir
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Sam 4 Aoû - 22:45

Citation :
Pour la peur de parler en public par exemple, on peut faire une liste de tous les évènements dans lesquels la parole en public a été difficile, inconfortable, et les traiter un par un.

Pour des problèmes plus complexes tels que l'anxiété, la panique (déclenchée autrement que par phobie spécifique), le stress, la dépression, cela peut prendre plus de temps car ils sont constitués de plusieurs émotions, de plusieurs facteurs. On peut donc commencer par traiter les évènements les plus marquants et réajuster au fur et à mesure.

Je vais essayer de suivre cette méthode car je pense que ça peut m'aider mais j'ai toujours remis à plus tard...
J'ai fait une liste de 60 souvenirs marquants de panique, en prenant aussi les premières angoisses avant que l'agoraphobie ne me bloque complètement.
J'en ai travaillé 5 en une heure cet après-midi, ça peut prendre du temps en nombre de jours mais je vous dirai si je sens dans quelque temps une différence ou pas.

La séance d'aujourd'hui a été constructive car ça a ressorti pas mal de choses bien refoulées et m'a permis de comprendre les débuts de mon agoraphobie (qui n'était pas la peur de m'éloigner ou de ne pas tenir mais un sentiment de mal-être dans la foule). J'en avais pas pleinement conscience car à l'époque, les quelques angoisses s'étaient éparpillées sur une année et je n'en paniquais pas vraiment.

Bonne soirée

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 19:00

J'ai plusieurs fois entendu qu'il vallait mieux faire de l'acupuncture chez un professionnelle, car cette médecine est très complexe et autant on peut régler son champ énergetique, que le dérégler quand on a pas suivi de formation.

Perso, je testerais pas seule chez moi.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 19:04

En fait il ne s'agit pas d’acupuncture ni même d'accupression, il n'y a pas d'aiguille, on tapote juste environ 7 fois sur des points énergétiques (page 1 du post) avec les doigts et c'est sans danger.

Edit: je sais que c'est une méthode qui parait toute bête, et j'étais sceptique au départ, mais ça m'a vraiment permis d'être soulagée certaines fois, c'est assez étonnant

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 19:33

C'est pas la question de tapoter ou planter une aiguille. Pour expliquer un peu mon père est guérisseur en médecine alternative et il pratique l'imposition des mains pour remettre en place le champ énergétique de ses patients. Et de ce que j'ai appris avec lui, même sans toucher la personne tu peux lui dérégler son champ énergétique. Un jour il a pratiqué sur moi à distance pour des verrues plantaires et elles sont parties en 1 semaines.

Donc dans ma logique si tu peux dérégler ton champ par imposition des mains ou même à distance (grâce à un pendule par ex.), tu peux aussi te dérégler par tapotements.

Après je ne dis pas que ça fonctionne pas, ou que c'est malsain, je dis juste que moi je ferais attention à cause de ce que je viens d'expliquer. Je ne décrédibilise pas du tout cette méthode, j'y croit trop justement. Et me dit qu'il vaut mieux aller voir un professionnel.

Avant de tester je vais demander conseil à mon père et selon j'essaierais.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 19:56

Le pouvoir des énergies est souvent puissant, comme tu le dis même à distance.
Je suis toujours craintive de certaines méthodes (qui pourtant fonctionnent ou fonctionneraient) car je surréagis souvent (effets secondaires) mais j'avoue que pour l'eft j'ai eu qu'un seul souci de départ: la fatigue visuelle et pas vraiment d'appréhension à essayer.
J'avais consulté une thérapeute pour apprendre la méthode la première fois mais le but du fondateur était tout de même qu'on puisse "se soigner" seul.
Je serais intéressée par l'avis professionnel de ton père et j'espère que tu pourras nous tenir au courant.

Spoiler:

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 21:14

Pas de problème dès qu'il daignera me consacrer un peu de temps. Y a un mois je lui ai demandé conseil et j'attend toujours... donc ça risque de prendre un peu de temps, mais dès que c'est bon je viens ici.

Sinon au tout début de sa reconversion professionnelle il a pratiquer sur moi le youki mais il a vite arrêté. Après ça il n'a plus jamais voulu, il dit que c'est mauvais de pratiquer sur des proches, trop de choses interfèrent. Et de toute façon de mon côté, je me suis vite révoltée contre les pratiques à mon père. Si là j'envisage la pleine conscience, c'est parce que c'est un professionnel (selon mes critères) qui me l'a proposé. A la base je crois aux médecines alternatives (bon avec de grandes limites) mais j'ai jamais rien voulu à voir avec tout ça.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 22:17

Je ne connais pas le youki

C'est vrai qu'être avec un psychiatre rassure. C'est dommage (on en parle souvent ici) que ces méthodes ne soient pas mieux réglementées niveau formation car on se sentirait plus en confiance et avec moins de crainte de tomber sur un charlatan ou un incompétent .

Tu y crois mais ne veux rien avoir à faire avec par peur que ça fonctionne trop, te modifie ou ne soit pas assez rationnel ou cadré par exemple ? (je sais que je déborde du sujet excuse-moi )

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Lun 6 Aoû - 23:35

Le youki c'est une pratique d'imposition des mains mais sans toucher.

En fait j'ai du mal à donner du crédit à la base, mais vu que mon père s'y est mis, m'a convaincue sur certaines choses, et que je sais qu'il n'y a pas que des charlatans, je me suis un peu intéressée à la médecine moche.

Mais des fois pour moi ça va trop loin, et j'ai du mal à faire la part des choses. Donc je suis partagée et je trouve oui que ça manque de rationnalité, de cadre, que le discours est souvent trop compliqué et j'ai aussi peur que ça modifie quelque chose chez moi malgré moi ou la personne soignante.
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    Mer 29 Aoû - 15:22

Alors comme promis j'ai vu hier mon père et j'en ai profité pour lui demander son avis sur l'eeft. Alors il ne connaissait pas cette méthode, donc m'a répondu sans avoir étudié la chose (on était en plein repas de famille).
Il m'a dit pareil que ce que j'ai écrit plus haut. En général vaut miens "soigner" son champ énergétique chez un professionnel. On peut, même en faisant attention, toucher des points qu'on ne devrait pas. Et il m'a redis que même sans toucher la personne on peut lui dérégler son champ, donc (toujours selon lui) par tapotement aussi.

Après il a dit que si certains arrivaient à l'utiliser de la bonne manière, qu'il n'y avait aucun soucis, mais qu'il fallait vraiment être sérieux en faisant l'eeft. Et que si suite à cette pratique on vit des modifications indésirées (ça se dit?), qu'il vaut mieux aller voir un professionnel et pas chercher à régler le problème soi-même.

Donc en ce qui me concerne je ne sais pas encore si tester ou pas.

Tout bientôt je vois mon oncle accupuncteur, lui demanderais aussi son avis.
Même si tu dis que c'est pas de l'accupuncture, il me semble que que les points à tapoter sont tout de même des points d'accupuncture, sinon ce serait des points de quoi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale    

l'EFT pour l'agoraphobie et la phobie sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant