ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Dim 18 Déc - 19:45

La manière la plus "répandue" et reconnue pour affronter une attaque de panique est l'exposition abordée par les tcc, en gros résumé ça donne: rester sur place, continuer par exemple ses courses, voir les pensées irrationnelles qui surgissent, connaître les symptômes de la peur et pouvoir mettre en face les pensées rationnelles (du type "on ne tombe jamais pendant une crise de panique), tout cela le temps que la panique redescende (en maximum 40 minutes selon les études menées).

Il existe une approche méditative, moins "combattive", mais (à mon avis !) tout aussi difficile à mettre en place en pleine panique dehors.

Elle a le point commun avec les tcc de penser à bien respirer dès le départ.

Elle consiste à prendre en compte ce qui nous angoisse (se dire par exemple "ok là je suis en train de paniquer parce que je m'éloigne de la maison", "parce qu'il y a beaucoup de monde", "parce que je vois mal" etc...) et à accueillir ensuite les symptômes qui arrivent, quitte à s'asseoir, fermer les yeux, et essayer de les observer sans jugement et avec "calme".

La différence avec une technique cognitive et qu'on ne met pas de pensées rationnelles en face, on ne lutte pas "contre" les pensées qui font peur, on regarde juste ce qui se passe, en respirant bien et comme un observateur 'extérieur" pourrait le faire.

Je ne connais plus la formulation exacte mais ça pourrait se résumer par "tout ce qu'on fuit grossit, tout ce qu'on regarde en face disparait".

Le parti pris de cette méthode est émotionnel et non pas centré sur le "cerveau qui réagirait de la mauvaise manière". Cette technique pense que les symptômes sont des émotions (ou des émotions refoulées) qui ressortent et que lutter en force contre ou les fuir reviendrait à reposer le couvercle sur la cocotte qui bout ce qui sur le long terme ne serait pas constructif.

Voilà, je sais que ça n'est pas "habituel", mais ça ne coûte rien d'essayer parfois

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Lun 26 Déc - 19:31

C'est une méthode que je trouve efficace, car en fait il faut effectivement apprendre à son cerveau qu'il n'y a pas de danger réel.

c'est une forme de lâcher prise...j'ai fait cette méthode la dernière fois, j'ai eu une grosse AP dans un supermarché...avant j'avais tendance à m'agiter. Mais là j'ai pas réagi de la même manière. J'ai accepté l'AP, je lui ai parlé intérieurement, je lui ai dit, ok je te connais alors vas y, si tu veux, fais toi plaisir, moi je ne bouge pas" et ca a fini par se dissiper..
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Lun 26 Déc - 23:18

C'est une méthode que je suis incapable d'appliquer en extérieur alors qu'elle me parait théoriquement très efficace

Je suis contente que ça fonctionne pour toi et je continue d'essayer de mon côté.

Merci pour ton témoignage

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Mar 27 Déc - 13:07

J'ai l'impression que pour moi c'est le contraire, j'arrive à l'appliquer à l'extérieur mais pas à mon domicile ^^
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Mar 27 Déc - 14:37

C'est tout simplement parce qu'on a tous une façon de vivre nos angoisses différente ma Moche merci
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Mar 27 Déc - 20:23

Maka l'Arlekine a écrit:
J'ai l'impression que pour moi c'est le contraire, j'arrive à l'appliquer à l'extérieur mais pas à mon domicile ^^

Ah c'est marrant ça
Je sais que je me sens plus en sécurité chez moi pour tenter de lâcher-prise de cette façon. Pourquoi à ton avis tu y arrives plus facilement dehors ?

Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Jeu 29 Déc - 22:31

Car dehors je comprends pourquoi je suis stressée, j'accepte. Je peux savoir plus ou moins la cause du stress. Que dedans, justement on devrais être en sécurité.
C'est surtout depuis que je suis dans mon nouveau logement.
A un moment j'avais peur d'aller dans certaines pièces. Maintenant je n'ai plus cette peur.

Je penses que ça viens surtout de ce logement là que je n'arrive pas à m'habituer.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Jeu 29 Déc - 23:10

Je comprends tout à fait dans ce sens

Je trouve qu'il faut du temps pour s'habituer aux nouveaux appart' et dans ton cas c'est encore récent. J'espère que ça ira vite mieux

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Jeu 29 Déc - 23:21

J'suis d'accord!

Moi aussi à chaque déménagement je me sens bizarre, dans quelques temps tu ne ressentiras plus rien!! quand tu l'as chois, tu as eu un bon feeling?
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 30 Déc - 0:01

un bon feeling ? Non pas vraiment rire

Mais on avais que celui la et pas de temps pour des recherches (on était logé chez une amie)
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 30 Déc - 18:01

C'est vrai, il nous faut toujours un peu de temps pour retrouver de nouveaux repères. mais cela existe aussi chez les personnes non agoraphobes héhé!!il faut bien partager un peu non? Interrogatif
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 30 Déc - 19:29

Tu as bien raison Coco !
Les déménagements sont d'ailleurs classés parmi les évènements stressants (au même titre que le chômage ou un changement de travail par exemple).

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 30 Déc - 22:58

oui lilie! nous fonctionnons bien plus à l'affectif et à l'émotivité que n'importe qui d'autre. Perdre ses repères devient presque à nos yeux un abandon , et nous devons toujours reconstruire pour retrouver de nouveau repères, donc pas si simple parfois. Au moins une chose est sûr, nous ressentons chaque chose , chaque épreuve, même les plus jolies :)
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Mar 7 Aoû - 18:58

Spoiler:

Dans ma thérapie j'apprends à être dans cet état d'observatrice avant et tout le long de la sortie. Je n'attends pas d'être en pleine panique pour me mettre dans cet état d'esprit, sinon je pense que j'aurais aussi du mal.

En fait faut pas voir la chose, comme une astuce, ou un médicament à utiliser en dernier recours mais plus comme une manière d'être en général. C'est une phylosophie de vie, une spiritualité, je sais pas comment dire. Du moins je pense... en tout cas c'est ce que j'ai compris de ma thérapie pour le moment et qui me fait du bien.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Mar 7 Aoû - 20:48

Comme tu le disais dans ton post, quand on regarde la télé, qu'on fait la vaisselle etc. on peut être totalement uni au présent naturellement. Lorsque tu dis te mettre dans cet état avant et tout au long de la sortie, est-ce que tu le fais "spontanément'' ou est-ce que tu dois comme tu démarres ta thérapie un peu le forcer ?
Du coup si la panique arrive après que tu aies été observatrice, tu la trouves moins difficile à gérer et moins forte qu'avant ?

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Mer 8 Aoû - 18:56

C'est un apprentissage, donc vu que c'est le début pour moi, oui c'est pas une manière d'être spontanée. Et mon psy lui-même prend souvent quelques minutes entre 2 patients pour se remettre dans le moment présent.

Pour expliquer un peu quand j'ai commencé cette thérapie, ça été un pur hasard. Je ne cherchais plus à changer ma vie, ne voulais plus me sortir de la socio. Mais une ami m'a parlé de ce psy et j'y suis allée par curiosité. Vu que je ne sortais jamais seule, on s'est arrangé avec le psy et cette amie pour avoir nos RDV l'une après l'autre comme ça elle pouvait m'amener et me ramener chez moi.

Face à lui je lui ai bien expliqué que je venais pour voir mais ne comptais pas réellement faire de thérapie dans le but de pouvoir sortir seule un jour, que j'avais trop peur.

Il m'a alors expliqué la pleine conscience et donné des exercices à faire chez moi. J'ai joué le jeu et en fin de compte tant mieux. Car un jour, mon amie est partie, sans prévenir, avant la fin de mon RDV et me suis retrouvée seule à l'autre bout de la ville (à 1h de chez moi), sans vraiment savoir comment rentrer et je pouvais appeler personne pour venir me chercher.

Donc je me suis retrouvée au pied du mur, ne pouvant compter que sur moi-même (trop gênée d'aller déranger le psy). Ce qui est important c'est que cette sortire seule n'étais pas prévue et je n'ai pas eu le temps d'apréhender pendant des heures. J'ai commencé à paniquer mais très légèrement car je sortais tout juste de ma séance et on avait fait des exercices de pleine consciences. Au lieu de céder la place à la panique j'ai essayé de mettre en pratique ce que m'ont psy m'avait à pris. Faire le vide et se dire qu'il faut au moins essayer. Alors j'ai tenté de rester dans ce rôle "d'observatrice" et je suis montée dans le bus, tout de même tremblante, en me disant qu'au pire je descendais et appelais un taxi. Voilà comment j'ai commencé à ressortir seule.

Si tu veux lors de ce trajet à chaque fois que je sortais du moment présent et commençait donc à me dire : celui là me regarde, comment je vais faire pour descendre du bus (très angoissant pour moi), quel bus prendre après, je suis moche etc. J'essayais de me remettre en pleine conscience en me concentrant sur une image de mon portable, en écrivant un message, en faisant un tri dans les contact. Bref j'ai pas décroché de mon portable tout le long. Je dis pas que cette première sortie était facile à vivre car je tremblait et avait envie de pleurer, mais j'avais réussis à ne pas me laisser totalement envahir par mes angoisses.

Ce que je veux expliquer c'est que le but de la pleine conscience est de ne pas laisser de place aux pensées angoissantes. Quand tu vis le moment présent, elle ne peuvent pas entrer dans ta tête. Car tu pense uniquement à ce que tu es en train de faire et pas à ce que ça peut provoquer chez toi. Tu le fait, c'est tout.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 10 Aoû - 13:19

Coucou Bugsbunny !

Chapeau pour ta première sortie seule. Je pense qu'à ta place malgré les exo j'aurai paniqué et n'aurais pas pu rentrer chez moi. Ça a pas dû être évident mais depuis je crois que tu parviens à t'y rendre à chaque fois seule non ?

Il y a quelque chose qui me pose question:

Citation :
J'essayais de me remettre en pleine conscience en me concentrant sur une image de mon portable, en écrivant un message, en faisant un tri dans les contact. Bref j'ai pas décroché de mon portable tout le long. Je dis pas que cette première sortie était facile à vivre car je tremblait et avait envie de pleurer, mais j'avais réussis à ne pas me laisser totalement envahir par mes angoisses.

Je n'ai pas la sensation qu'il s'agit de pleine conscience mais plutôt d'évitements subtils qu'on utilise plus ou moins tous (y compris les non ago ou ps !), le portable étant l'objet contra-phobique par excellence. Voici une petit liste établie par Franck Peyré (j'espère que tu me diras ce que tu en penses ):

http://www.entraide-ago-ps.com/t287-les-evitements-subtils-phobie-agoraphobie-phobie-sociale?highlight=subtils

Pour moi (mais j'ai pas encore lu mon livre donc je peux me tromper) la pleine conscience c'est accepter tout ce qui arrive, y compris le désagréable, et ne pas l'éviter, c'est à dire par exemple regarder celui qui te jette un regard et observer ce que tu ressens (corps et émotions) sans t'y arrêter. Dans un livre j'avais lu une comparaison intéressante, c'est comme si tu lis dans une pièce et que quelqu'un traverse la salle, tu le sais mais tu continues ta lecture, ça reste du passage (je ne sais pas si je suis très claire ) .

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 10 Aoû - 14:46

Spoiler:

Merci Lilie, oui depuis je m'y rends seule, mais pas pendant l'été. D'ailleurs la reprise va être dur.

Là je sais plus trop suite à ton lien, mais j'ai vraiment l'impression de vivre ce que tu décris lors de mes sorties. Pour le moment je dois être en pleine conscience dans le but d'éviter les angoisses, donc... la thérapie elle-même est un évitement subtil. Avant que je mette ma thérapie en pause, mon psy m'avait fait faire une exercice d'observation où je devais écouter les émotions et les accepter. Donc peut-être que par la suite ce sera une chose à inclure dans mes sorties.
Je pense que pour ma première sortie, je n'aurais pas pu faire autrement et par ex. regarder celui qui me fixe pour ressentir pleinement ce qui se passe. Pour le moment j'essaie d'être pleinement à ce que je fais mais en évitant de prendre en compte les gens qui m'entoure... trop angoissant encore.
Franchement je sais plus...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 10 Aoû - 23:44

Certains psy de tcc font la chasse aux évitements subtils mais en tant qu'ago, j'en vois pas trop l'intérêt. Je préfère avoir besoin de mon portable et d'eau pour sortir que de ne pas sortir du tout !
On peut prendre toute thérapie comme évitement subtil (je comprends ton raisonnement) mais là tu en es au début et tu ne sortais plus seule sans angoisse. Que ça soit par tcc, psychothérapie, pleine conscience ou autre, je ne pense pas que les évitements soient évitables à nos débuts. En plus il va t'apprendre encore pas mal de choses et tu te passeras de certains évitement sans même t'en rendre compte comme tu te mettras en pleine conscience spontanément avec l’habitude je pense.
Je ne connais pas cette méthode mais comme rien n'est "magique" ça me parait normal que tu évites encore les regards qui te terrorisent puisque tu commences "à peine" ta thérapie et que c'est ce qui te fait très peur.

J'espère vraiment que tu te mets pas à douter car le principe a l'air sympa et tu as déjà pu voir des progrès

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Ven 10 Aoû - 23:59

Non t'inquiètes pas je doute pas des possibles bienfaits de cette thérapie mais plutôt de mon interprétation. Je vais avoir bcp de questions pour mon psy

Et je suis d'accord au début on peut pas se confronter totalement, si on a besoin de petites astuces pour se rassurer vaut mieux les utiliser que de ne pas sortir. Faut faire petit à petit.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   Sam 11 Aoû - 0:01

Tu me rassures

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation   

Affronter une crise de panique en s'inspirant de la méditation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1