ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La méthode Coué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coconut

Féminin

MessageSujet: La méthode Coué   Lun 26 Déc - 18:42

J'ai fait une recherche sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de sujet alors j'espère vraiment ne pas être redondante.

Connaissez vous cette méthode?

Là encore, il s'agit d'une gymnastique du cerveau, pour en retourner la "chimie négative", en gros il s'agit d'auto suggestion positive.

La méthode du Pharmacien Émile Coué consistait à formaliser sa méthode en une phrase, afin d'engager ses patients à répéter vingt fois de suite et trois fois par jours :

" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux"

Je l'ai pratiquée il y a plusieurs années, quand j'avais peur de m'évanouir ou de vomir en sortant, avant de sortir je me répétais que tout allait bien se passer, que je n'allais pas vomir ni m'évanouir,etc et je vous assure que ca marchait, j'ai pu apaiser ces craintes là!!!

Comme pour tout le reste, bien sur, cela ne fonctionne pas par magie, et souvenez vous que le moteur, c'est vous!!! donc si vous ne voulez pas vous engager dans une méthode ou une autre, n'accusez pas ensuite la méthode de ne pas fonctionner oui

Du temps , de la patience, et de la persévérance seront vos meilleurs alliés!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Lun 26 Déc - 21:37

Pourquoi as-tu arrêté cette méthode Coconut ?
Quels en sont pour toi les avantages et les inconvénients ?

C'est vrai pour pas mal de méthodes et je vois que tu conseilles la patience et l'envie de pratiquer.

Les tcc jugeraient que ce sont des évitements (les phrases type "tout va bien se passer" sont classées dedans).
Je ne sais pas si cette méthode me conviendrait car j'aurais l'impression de dire à mon corps l'inverse de ce qu'il ressent et aussi d'un peu de "bourrage de crâne" mais ça peut marcher pourquoi pas !

J'espère que nous pourrons lire d'autres témoignages là-dessus et je te remercie pour ce sujet.

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Lun 26 Déc - 22:43

Non, je la continue mais c'est vrai pas aussi assidûment qu'avant, et c'est de ma faute.

Je ne sais pas si c'est de l'évitement, car pour moi cela m'aidait justement à me confronter à ma peur, sauf qu'au lieu par exemple de sortir en craignant d'avoir une sensation horrible, je me disais que c'était des sensations crées par moi et meme si elles se manifestaient je les appréhendais différemment.

en ce moment par exemple quand j'ai une crise d'angoisse, j'arrive à faire descendre la jauge plus facilement en me répétant en boucle que je connais cela par coeur, qu'il ne m'est jamais rien arrivé de grave, alors ca m'aide à l afaire partir :)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Lun 26 Déc - 22:45

Ah dans ce sens là, je comprends mieux.
Je pensais que tu te disais "ça va bien se passer" en boucle avant de sortir.

Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Mar 27 Déc - 0:48

Si c'est bien cela, en fait comment t'expliquer...pour moi, l'évitement je ne le vois pas comme toi. Pour moi, l'évitement c'est se dire par exemple : j'ai envie d'aller à tel endroit, puis la crise d'angoisse ou la peur se pointe, et donc tu te dis" ben finalement j'irai un autre jour...voire pas du tout" c'est là où la peur gagne du terrain.

Motiver ton cerveau positivement avant de sortir t'aide à affronter la peur jusqu'à ce qu'elle disparaisse, c'est en fait remplacer la peur par une pensée positive et rationnelle.

Je reprends mon exemple : à l'époque, il y a quelques années, j'avais terriblement peur de m'évanouir, ca me bouffait tellement que je n'osais plus sortir de mon appart. A force de me répéter que je ne risquais rien j'ai pu ressortir peu à peu.

Car, au final, je ne me suis jamais évanouie,, et cela c'est un fait! il fallait juste le faire comprendre une fois pour toutes à mon cerveau Danse

L'évitement, tel que je le ressens en tout cas , ce n'est pas ne pas affronter sa peur, c'est remplacer la peur par quelque chose de rationnel, donc au moment où la crise arrive tu l'acceptes différemment.

C'est bien mieux que de ne plus rien faire du tout, à cause de la peur.
:clindoeil:

ma psy m'a conseillée de tenir une liste : peurs/opposées à pensées rationnelles et réalistes, ET positves. c'est une thérapeute comportementale. :x17:
Maka l'Arlekine

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Mar 27 Déc - 11:04

Je crois comprendre naintenant :O

Je ne voyais pas comment cette méthode fonctionnait, car je pensais qu'il fallait dire qu'une phrase en boucle. (et en plus, j'ai la flemme le matin ^^ )
Mais contré les peurs par des pensées rationnelles, pour moi ça marche.

Par exemple en voiture, je devais être en déréa car j'avais l'impression d'être dans un simulateur (voiture légère et instable, décors qui défile et non moi qui roule sur la route). Je me suis concentré sur le fait que c'était mes sens qui disaient n'importe quoi, et que scientifiquement... etc etc

En fait, je me suis rappelé d'un cours de collège que j'avais bien aimé ou l'on apprenais la subjectivité sur un objet en mouvement xD

Enfin, pour moi "méthode coué" rimera longtemps avec le spectacle de Dani Boon.
Coconut

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Mar 27 Déc - 12:38

rire rire rire rire rire
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La méthode Coué   Mar 27 Déc - 18:21

Donc là en fait Coconut, tu parles de principes de tcc et non de la méthode Couet (qui elle consiste bien il me semble à répéter des phrases positives en boucles).

Pour les évitements, se dire par exemple "ça va bien se passer" fait partie des évitements subtils établis par Franck Peyré:

http://www.entraide-ago-ps.com/t287-les-evitements-subtils-phobie-agoraphobie-phobie-sociale

Les pensées rationnelles telles que tu les exprimes sont par là:

http://www.entraide-ago-ps.com/t412-pensees-rationnelles-pour-surmonter-nos-peurs-lors-d-une-crise-de-panique

Il existe un site sur cette méthode avec le procédé, j'en mets un extrait pour celles qui ça intéresse et le site a l'air assez complet:

http://www.methodecoue.com/pratique.htm a écrit:

Parler à haute voix

Pour une autosuggestion générale répéter plusieurs fois de suite (10 fois de suite et 3 fois par jours selon Emile Coué) :
" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. "
Autosuggestion spécifique :
" Je suis de plus en plus ... "
" Ma ... s'améliore de jours en jours "
" C'est facile et je peux ..."

La répétition se fait à voix haute pour que “l’ordre” passe aussi bien par l’oreille interne que par l’oreille externe.
Utiliser une voix monotone et peu portée comme une litanie.

Construire une autosuggestion :

1°) Commencer par “Je”
2°) Utiliser le présent ou le futur proche ( verbe aller au présent + verbe d’action à l’infinitif)
3°) Formuler la décision, demande ou objectif positivement : sans “ne....pas...”
4°) Avec le plus de précision possible en répondant dans la mesure du possible aux question suivantes :
Avec qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Exemple pour un insomniaque : “ Je vais dormir cette nuit dans mon lit, profondément, d’une traite et jusqu’à 7h00 du matin.”
Et non pas “ je ne vais plus faire d’insomnie”....

Je ne sais pas si la méthode Couet est efficace pour l'agoraphobie mais elle pourrait l'être peut-être au même titre par exemple que la visualisation positive (pratiquée en tcc).

ninie

Féminin

MessageSujet: ca parait interessant   Dim 15 Jan - 18:06

je vais testé et vous dirais si ca fonctionne pour moi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La méthode Coué   

La méthode Coué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut