ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 28 Jan - 0:36

Les huiles essentielles peuvent agir de manière très efficaces mais sont à manipuler et à utiliser avec précaution.

Selon les sortes elles peuvent s'utiliser:

- en inhalation, en les respirant, en les diffusant à l'aide d'un appareil
- en bain, en applications locales
- en les ingérant

Certaines compositions existent en capsules (seules ou en mélange) prêtes à ingérer et d'autres en spray comme par exemple le help spray bio (Huile végétale : Tournesol, Huiles essentielles : Orange d.ouce, Mandarinier, Marjolaine à coquilles), indiqué en cas de stress, états d’angoisse et d’anxiété légers, surmenage, insomnies passagères. D'après ma pharmacienne, il n'agit pas comme le rescue sur l'émotion en direct face à la panique mais aide à se détendre en règle générale (si certaines d'entre-vous l'ont essayé j'aimerais beaucoup avoir vos impressions !).

Ce post parle des huiles essentielles que l'on trouve en flacons. La normalisation des huiles, de leur conditionnement etc... est restrictive et se veut rendre des produits aux qualités et à la sécurité optimales.

Je me concentrerai pendant ce post sur les états qui nous préoccupent et reste donc dans le champ des angoisses, anxiété, panique, même si les huiles citées peuvent recouvrir plusieurs autres usages.

Que vous achetiez un flacon pour une application locale, par voie orale ou même en diffusion, il est toujours nécessaire d'avoir l'avis (ou même la prescription) d'un médecin et si non, d'en parler avec votre pharmacienne car mal utilisées elles peuvent avoir des effets secondaires graves.
Il est aussi fortement conseillé d'acheter des marques connues et reconnues (en pharmacie ou magasins bio par exemple).

Précautions d'usage rédigées par pranarom:

QUELLES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA PANIQUE ?

Je n'ai trouvé qu'un article en boucle sur cette question sur internet qui conseille 4 huiles essentielles pour combattre la panique: l'encens, la lavande, le néroli et le ylang ylang.
Mais je ne peux pas mettre le lien car je n'ai pas réussi à déterminer de quel site ou blog était le véritable auteur.
Je n'ai pas lu que les huiles essentielles pouvaient enrayer une panique mais qu'elle pouvaient favoriser un terrain de détente, des changements de comportement en les utilisant en dehors des crises. Après, pendant l'angoisse même, je ne suis sure de rien (mais vos témoignages pour celles qui ont essayé sont les bienvenus !) néanmoins on peut toujours essayer d'en respirer je pense.

Sur le livret que j'ai, seule ylang ylang est répertoriée pour la panique en elle-même, je commence donc par celle-là:

YLANG YLANG (notamment antidépressive, sédative, relaxante nerveuse)

Quelques indications
:
Palpitations, dépression, insomnie, stress, angoisse, panique, contractures et crampes musculaires, cystites, aphrodisiaque...

En voie externe: 3 gouttes H.E.T.C + 3 gouttes H.V noisette et masser le plexus solaire ou la face interne des poignets (si problèmes nerveux) ou sur la zone douloureuse.

LAVANDE VRAIE (notamment antispasmodique puissante, calmante, sédative, antidépressive, antimicrobienne, cicatrisante...)

Quelques indications:
Stress, anxiété, dépression, agitation, insomnie, troubles d'origine nerveuse: asthme, spasme digestif, nausée, migraine etc....

En voie interne: Pour toutes les dystonies nerveuses, 2 gouttes H.E.T.C. 2 à 3 fois par jour dans du miel, de l'huile d'olive, ou sur un sucre de canne, sous la langue pour les indications artérielles et nerveuses.

En voie externe: Pour les indications nerveuses, 3 gouttes H.E.T.C. sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, sur le plexus solaire (à répéter au besoin) et en application locale pour toutes les autres indications.

QUELQUES EXEMPLES DE MÉLANGES.

Mélange pour l'anxiété et l'angoisse:
1 goutte de camomille noble, lavande super, romarin à verbénone; 3 fois par jour sur le plexus solaire.

Mélange pour la dépression:
1 goutte mandarine, romarin à verbénone, ylang-ylang, camomille noble; 3 fois par jour sur le plexus solaire.

Mélange pour la spamophilie:
1 goutte de mandarine, estragon, camomille noble, 2 fois par jour pendant 21 jours (dans cuillère de miel, huile d'olive, sucre de canne...)

Mélange pour le stress (identique à celui des palpitations): 2 gouttes ylang-ylang, mandarine, camomille noble; sur le plexus solaire, selon besoin.

Mélange pour l'émotivité:
1 goutte camomille noble, mandarine, romarin à verbénone; 3 fois par jour sur le plexus solaire.

QUELQUES AUTRES HUILES ESSENTIELLES.

BERGAMOTIER: Anxiété, stress, dépression...

CAMOMILLE NOBLE: Stress, anxiété, choc nerveux, insomnie

CORIANDRE:
Énervement, excitation, troubles du sommeil

ENCENS: Antidépressive, favorise l'élévation spirituelle

ESTRAGON: Spasmophilie

GERANIUM d'Egypte:
Stress, asthénie profonde, anxiété

LAURIER NOBLE:
Anxiété, psychose, dépression. Peut aussi se sentir avant un entretien important où on doit peser et trouver les mots.

MANDARINIER:
Palpitations, hypertension, insomnie, angoisse, stress, agitation

MARJOLAINE à Coquilles: Dystonies neurovégétatives de tout type notamment: hyperkinésie, stress, angoisse, dépression, vertiges, irritabilité, agitation.

MENTHE:
Asthénie physique et mentale, choc, traumatisme

ORANGE d.ouce: anxiété, nervosité, agitation, insomnie

RAVINTSARA: Insomnie, dépression, angoisse, fatigue profonde nerveuse et physique

H.E.T.C. = Abréviation d'uile essentielle chémotypée

Livre source: aromathérapie scientifique, HUILES ESSENTIELLES CHEMOTYPEE, A. Zhiri, D. Baudoux, M.L. Breda, Ed. Inspir Development.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 28 Jan - 0:42

C'est une super idée lilie les huiles essentielles Jolies roses

J'utilise en diffuseur, de la lavande, du ylang ylang et du cèdre pour me détendre. Bien entendu je varie, une par une, jamais les trois à la fois. craneur
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 28 Jan - 0:52

Est-ce qu'une t'apaise plus que les autres ?
Tu sens réellement des changements et si oui, de quelles natures ?

mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 28 Jan - 16:29

Je ne connais pas toutes ces huiles, mais je sais que j'ai toujours avec moi de l'huile essentielle de menthe des champs. Quand je me sens oppressée dans la rue ou dans un lieu fréquenté, je mets 2 gouttes d'HE sur un mouchoir ou dans le creux du poignet, et je le respire profondément.
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 28 Jan - 18:48

Mpp je ne connaissais pas la menthe sur un mouchoir, cela te fait du bien pour les attaques de panique? pensif

Lilie, j'aime bien la lavande, elle me détend un peu , mais cela n'est pas aussi efficace qu'un anxio quand j'ai une grosse boule dans la gorge sceptique en même temps cela fait des années que je prends du chimique .... pensif
mêmepaspeur

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Dim 29 Jan - 21:11

pas sûr que la menthe des champs (attention surtout pas la menthe poivrée!) calme l'angoisse, mais ça aide à mieux respirer, je pense.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Mer 1 Fév - 18:33

Je ne connaissais pas du tout la menthe des champs (même si je bassine toujours tout le monde avec la menthe poivrée qui est bonne pour la dépression et les angoisses et perso me soulage du stress et de la panique: http://www.entraide-ago-ps.com/t700-l-huile-essentielle-de-menthe?highlight=menthe ).
C'est très intéressant à savoir Mpp, merci

Coco, j'imagine bien que les huiles essentielles c'est très soft comparé aux traitements médicamenteux. Pour la lavande, j'avais une bougie qui m'apaisait beaucoup un temps mais je pensais qu'en diffusion l'odeur serait peut-être un peu "forte".

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Jeu 15 Mar - 23:51

Lilie déjà a écrit:

LAVANDE VRAIE
(notamment antispasmodique puissante, calmante, sédative, antidépressive, antimicrobienne, cicatrisante...)

Quelques indications:
Stress, anxiété, dépression, agitation, insomnie, troubles d'origine nerveuse: asthme, spasme digestif, nausée, migraine etc....

En voie interne:
Pour toutes les dystonies nerveuses, 2 gouttes H.E.T.C. 2 à 3 fois par
jour dans du miel, de l'huile d'olive, ou sur un sucre de canne, sous la
langue pour les indications artérielles et nerveuses.

En voie externe:
Pour les indications nerveuses, 3 gouttes H.E.T.C. sur la voûte
plantaire, la face interne des poignets, sur le plexus solaire (à
répéter au besoin) et en application locale pour toutes les autres
indications.

Je rajoute le lavandin super pour les angoisses de ma Coco

LAVANDIN SUPER
(notamment antispasmodique puissante, anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, relaxante, sédative).

Quelques indications:
hypertension, palpitation, crampes, contractures musculaires, états dépressifs, céphalée, migraines, nervosité, anxiété, insomnie, troubles du sommeil.

En voie interne: 3 gouttes HETC 2 à 3 fois par jour dans du mile, de l'huile d'olive ou sur un sucre de canne, sous la langue pour les indications cardiaques et nerveuses.

En voie externe: 4gouttes HETC en frictions ou en applications locales, deux à trois fois par jour, sur l'indication à traiter pour les troubles musculaires et dermatologiques, sur la face interne des poignets ou le plexus solaire pour les affections nerveuses.

Au quotidien, la diffusion atmosphérique à l'aide d'un diffuseur électrique procure un état de bien-être et de relaxation qui favorise la communication entre individus souvent stressés.
Diffusée dans une chambre pendant 30 minutes avant le coucher, elle induira un sommeil calme, paisible réparateur.

Livre source: aromathérapie scientifique, HUILES ESSENTIELLES CHEMOTYPEE, A. Zhiri, D. Baudoux, M.L. Breda, Ed. Inspir Development.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Ven 16 Mar - 23:34

Coco sur le mauvais post a écrit:

lilie, ton huile essentielle de lavande tu la met où? moi je l'ai mis sur le plexus solaire hier soir et sur les avant bras, mais j'ai mal dormi lol! je vais réessayer ce soir je pense que cela n'a aucun rapport étant donné qu'hier soir je me suis goinffrée avec mon chéri et j'ai bu du vin, donc ce soir je ne fausserai pas les résultats

Coucou Coco !

Je te répond ici, je ne sais pas si tu avais vu ce que je t'avais recopié hier soir

En fait moi je l'a mets sur un mouchoir sur la table de nuit, mais j'ai déjà essayé sur des points qui me faisaient mal et ça a assez bien fonctionné (les points en question étaient émotionnels).

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Ven 16 Mar - 23:37

Merci Lilie!!! je vais essayer sur un mouchoir ce soir :danse:
cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Ven 20 Juil - 23:54

coucou tout le monde ^^

Je vien vous parler d'une huile essentielle qui est l'estragon . Une connaissance me le conseiller et pour l'instant je l'en remercie car sa fontionne . mes crises ce traduit par des ,tremblement ,difficulté a respirer, vertiges ....etc depuis que je prend l'estragon '(1semaine environs) mes crises stop net !!! l'estragon ce prend de la facon suivante : 1 goutte sous la langue a chaque crise (meme si les crises sont espacé que de 10min) . Par contre j'avoue le gout est horrible , c'est tres fort , mais en tout cas pour moi c'st efficace ^^ Si vous essayer , dites moi ce que vous en pensez ^^ et jespere que sa sera efficace pour vous aussi . l'estragon ce trouve en pharmacie ^^

j'espere que sa pourra vous aidé :oui:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Ven 20 Juil - 23:55

Merci beaucoup Cyrielle ! J'espère qu'on aura d'autres témoignages positifs et puis tant pis si c'est pas bon

cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Ven 20 Juil - 23:59

c'est ce que je me suis dit !! si sa peut nous apaisé c'est le principal ^^ :oui:
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 21 Juil - 20:03

As-tu aussi de la déréalisation et/ou dépersonnalisation lors de tes crises d'angoisses? si c'est le cas est-ce que ça t'aide aussi à ce niveau?

En tous cas ça m'intéresse vraiment je pense que je vais tester moi aussi.

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 21 Juil - 20:53

idem !
cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Sam 21 Juil - 21:52

coucou !!

Non je n'ai pas de déréalisation ou de dépersonnalisation lors de mes crises . Mais je pense que ça vaut le coup que tu essais ^^ . Si vous essayez dites moi ce que vous en pensez ^^
cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Mer 25 Juil - 20:03

coucou !!

quelqu'un a essayer l'estragon ?

a bientot ^^
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Lun 30 Juil - 21:36

Suite à ton message j'ai acheté une fiole d'huile essentielle d'estragon. J'ai testé une fois en paniquant (une goutte) c'était très très fort et je crois que ça m'a un peu saoulé parce qu'après j'étais un peu trop gaie.

Sinon il est encore trop tôt pour me prononcer, je posterai un retour dans quelques semaines.

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Lun 30 Juil - 23:08

ahahahahahahahhaah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lool: :lool: :lool:
cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Mar 31 Juil - 0:07

:lool: :lool:

j'espere que sa t'aidera ^^
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Mar 31 Juil - 1:01

Cyrielle, quand j'ai vu les réactions du Petit j'ai pas osé tenter non-plus mais il me semble que l'odeur m'a un peu aidée

As-tu essayé le traitement de fond, 2 gouttes sur un sucre sous la langue matin et soir pendant 2 semaines pour les angoisses ?

cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Mar 31 Juil - 10:52

oui le gout est assez tenace mais je m'y fait car pour le moment sa me fait effet :youpiii:
non je n'ai pas essayer le traitement de fond , cette derniere semaine je fait des progres , j'arrive a me promener sans trop de crise grace a l'estragon mais aussi surtout grace a la visite de ma Moche famille ^^

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Mer 22 Aoû - 23:02

Petit témoignage sur l'huile d'estragon.

J'avais un rendez-vous important en ville hier matin qui m'angoissait énormément. Je devais pour y aller prendre 2 stations de métro ce que je n'avais pas fait depuis plusieurs mois. Avant de partir j'étais déjà très paniqué (j'en tremblais). J'ai alors pris 3 gouttes d'estragon sur un sucre que j'ai laissé fondre sous ma langue. Et je dois dire que même si la panique n'est pas pour autant partie j'ai l'impression que ça m'a bien soulagé et m'a permis de reprendre le dessus sur mes peurs. J'y trouve plus d'effets sur moi que le rescue par exemple.

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Jeu 23 Aoû - 16:18

Et c'est censé avoir quoi comme vertues l'estragon ?
cyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   Jeu 23 Aoû - 19:30

salut !!!

Minus je suis ravi de voir que sa a pu t'aidé !!!!

Bugsbunny l'huile essentielle d'estragon apaise les crises , te dire pourquoi , je sais pas mais c'est vrais que sa calme .

Pour ma part je commence a en etre ecoeuré je ne supporte plus l'odeur et encore moin le gout , pourtant sa me fait toujour effet , mais a ne plus en supporter le gout je suis pas sur que je vais le continuer , on ma dit qu'il existé la meme chose en menthe , je n'aime pas sa non plus mais bon ... a voir ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...   

Huiles Essentielles et panique, angoisse, anxiété...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant