ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Après avoir choisi le parent qui a selon vous le plus "influencé" votre phobie, vous diriez qu'il est plutôt:
JE PARLE DE MON PÈRE
5%
 5% [ 2 ]
JE PARLE DE MA MÈRE
7%
 7% [ 3 ]
positif(ve) et/ou optimiste
0%
 0% [ 0 ]
négatif(ve) et/ou pessimiste
12%
 12% [ 5 ]
anxieux(se), paniqueur(se), tracqueur(se) etc...
12%
 12% [ 5 ]
serein(e), en confiance
0%
 0% [ 0 ]
dépressif(ve)
7%
 7% [ 3 ]
fusionnel(le)
7%
 7% [ 3 ]
indépendant(e)
0%
 0% [ 0 ]
responsable de sa vie
2%
 2% [ 1 ]
timide
2%
 2% [ 1 ]
à l'aise avec les autres
2%
 2% [ 1 ]
surprotecteur(trice) et/ou intrusif(ve)
9%
 9% [ 4 ]
culpabilisant(e) et/oudans la victimisation
7%
 7% [ 3 ]
à l'écoute de vos ressentis
2%
 2% [ 1 ]
mettant plus souvent ses ressentis en avant
5%
 5% [ 2 ]
dans le jugement
2%
 2% [ 1 ]
dans le contrôle
7%
 7% [ 3 ]
phobique
7%
 7% [ 3 ]
non-phobique
2%
 2% [ 1 ]
dépendant(e) de vous
2%
 2% [ 1 ]
autre (à préciser dans le post si vous voulez)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Ven 10 Fév - 15:30

Bonjour,

On parle souvent d'hérédité pour l'agoraphobie et la phobie sociale mais plus rarement de l'éducation ou plus précisément de l'impact d'une mère ou d'un père qui aurait ses propres problèmes sur notre phobie.
Il y a en effet des choses qui se transmettent inconsciemment et ce dès l'enfance, comme par exemple la peur des autres, la méfiance envers la vie, un pessimisme récurrent...
Evidemment, le parent ne transmet pas les choses intentionnellement et peut faire de son mieux -ça n'est pas le propos.

Je vous propose donc de choisir le parent qui a eu le plus d'influence sur vous et de cocher des éléments de son caractère afin de voir s'il existe des similitudes dans nos parcours d'un point de vue de l'éducation.

Comme ce sondage est visible même pour les invités du forum, je crée aussi un post en partie privée si vous souhaitez en discuter plus en profondeur et plus librement:

http://www.entraide-ago-ps.com/t786-l-influence-du-caractere-des-peurs-d-un-de-mes-parents-sur-ma-phobie#25065

Merci !

marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Ven 10 Fév - 15:57

je ne sais que repondre, je pense que l'influence vient de ma mere qui ma toujours decourager, elle avait honte de moi, pour elle tout ce qui compte ce sont les apaprences.

Mais elle na aucune phobie, donc ne ma pas influencer de ce cote la.

J'ai toujours eu des souci de phobie sociale, mais ma mere et ma soeur n'ont honte de rien, j'ete dans mon coin quand on sortait ensemble. JE voulais surtout pas quon me repere

La phobie de facon "handicapante" vient depuis ma derniere grossesse, le psy pense que ca vent de la reaction de ma mere, puis jme souviens que j'avais honte des kilo que je prenais. Sa reaction, son jugement et sa mechancete m'ont fait beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Ven 10 Fév - 17:11

A voté :oui:
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Ven 10 Fév - 18:25

moi je pense que ca vient de mon pére qui ma toujour rabaissé et qui a fait naitre des angoisses par ses propos mechants parfois et violent .

sinon ma mére a perdu la raison quand j été petite donc je sais pas si ma depression vient de la mais elle peut etre liée

enfin moi j ai tout eu en gros bloc la depression et les angoisses plus la panique apresz metre enguelé et battu avec mon pére donc ca c est sur c est liée
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Ven 10 Fév - 21:13

A voté aussi

Ticia, tu ne penses pas que l'engueulade a été le déclencheur d'angoisses que tu avais déjà ?
Ça a vraiment dû être dur de te sentir rabaissée par ton père et de vivre la perte de raison de ta mère et ça parait logique que tu en "subisses" encore maintenant les conséquences psychologiques

Marion, cette relation a dû te faire beaucoup de mal . Est-ce possible que le fait tu ressentais que ta mère avait honte de toi ait pu jouer sur ta phobie sociale, sur ce désir que tu avais de te "planquer" ?
L'interprétation de ton psy après ta dernière grossesse est assez intéressante -surtout que la prise de poids a pas mal de "fonctions" inconscientes (se protéger, montrer sa détresse, prendre sa place etc...).

Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les deux

Grâce au sujet de Minus on peut quand même voir que si l'agoraphobie, les angoisses, la phobie sociale proviennent de notre hypersensibilité et parfois d'héritage génétique, la manière dont nos parents nous ont perçu et dont ils percevaient la vie a tout de même une influence car elle constitue des douleurs, des traumatismes parfois difficile à dépasser une fois adulte. Désolé pour la longueur de ma phrase

Je vois que le Petit a aussi créer un post en section privée donc si vous préférez les filles, vous pourrez me répondre là-bas

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Sam 11 Fév - 9:58

LILIE, oui ca a peut etre jouer, dans l'inconscient comme beaucoup de choses que je commence a comprendre avec ma therapie.

Pour ma prise de poid, j'ai pris tres vite du ventre, et des kilo, normal quand on est enceinte, mais jme sentais mal. Et puis j'ete tres fatiguée, cette grossesse ma fatiguée, puis tout ceux qui m'entourer l'ont critiquer, jme suis retrouver seule, j'ai pris des distance avec beaucoup de monde, et puis finalement avec le monde.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Sam 11 Fév - 20:05

Ça doit vraiment être rude quand on est enceinte de se sentir isolée et critiquée

entre parenthèse:

Heureusement qu'on a des psy pour nous aider à démêler tout ça, je sais pas comment on s'en sortirait seule

marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Sam 11 Fév - 20:12

Bon, faut dire qu'elle la apris un peu "specialement", en fait elle taf a la secu, et c'est elle qui a enregistrer ma declaration de grossesse

Elle ma apeler pour me dire en pleurant que mon copain en avait fait expres pour ses papier (wé, pour ca quil est toujours la, quil a reconnu mon fils, et quil me suporte moi et mes crises). Elle a ensuite jamais reparler de ca, jamais demander quoi que ce soit (sexe, date de naissance, prenom...), la 1ere fois qu'elle m'ne a parler c'ete a 8mois , elle ma demander ce que je voulais pour la naissance.

C'est la 1ere fois que j'entend dire que certaine femme devienne ago suite a une grossesse, mais faut dire aussi que apres ya aussi les hormone qui chute et tout le bordel qui va avec , alors ca doit surement aggraver certain trouble.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Sam 11 Fév - 20:20

Ben c'est pas si surprenant que ça pour les femmes qui deviennent ago après un accouchement car même si on est d'un terrain anxieux et angoissé l'agoraphobie se déclenche souvent après un gros choc ou un grand changement. Alors évidemment la naissance d'un enfant c'est un évènement positif, pas comme un décès ou une perte d'emploi par exemple, mais c'est tout de même un bouleversement énorme dans la vie (qui plus est qui fait remonter pas mal de choses en surface de la vie psychique et de l'enfance de la maman). Et comme tu le dis, les hormones et tout le reste doivent rien arranger à tout ça ! Les joies de la maternité quoi

Pour ta mère, c'est quand même dingue d'être à ce point dans le jugement car même si elle était "contre" cette grossesse, à partir du moment où le bébé était conçu, et que tu es sa fille, elle aurait pu être présente pour toi. N'empêche, tu dois être ravie de pouvoir la narguer avec ton copain qui lui sait être là pour toi et accepter tes angoisses et blocages

marion
Miss Zhu-Zhu

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Sam 11 Fév - 20:34

c'est le seul qui me rendait visite tout les jours a lhopital. J'ai pris 50kilo, et il est toujours la a me dire "tu est marion, avec ou sans les kilo". Il est present pour mes enfants, l les aime comme si il ete les siens, ils a beaucoup de defaut c'est vrai, on a une culture differente aussi, mais jsuis pas toujours facile a vivre, et oui, il est la malgre mes phobie, malgre ma maladie. Il aurait eu des tas d'exuse pour me fuir , et finalement, on arrive a trouver une harmonie dans notre couple.

JE peut dire que oui, je suis heureuse, et il y est pour beaucoup.

De toute facon ma mere est une raciste, elle juge les gens tres rapidement, elle doit se croire superieur aux autres, au fond elle doit souffrir, elle devrait sans aucun doute se faire soigner, tant pis pour elle, moi je vit ma vie maintenant, et j'ai couper son emprise sur moi, ca doit beaucoup la frustrer
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   Dim 12 Fév - 13:38

Bravo Marion d'avoir réussi à couper cette emprise qui te faisait du mal et d'avoir su t'écouter

Comme tu le dis, elle doit être malheureuse mais tu ne peux rien y faire si elle ne décide pas elle-même de s'aider en se faisant aider...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...   

L'impact et/ou l'influence des ou d'un parent sur l'agoraphobie, l'anxiété, la phobie sociale...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1