ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin


Féminin
Messages : 12966
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.   Jeu 1 Mar - 0:04

Ce texte a été écrit par Catherine Hamelle, Auteure du livre « Une prison sans murs, comment j’ai vaincu mon agoraphobie !» aux Éditions Michalon, parution 1er juin 2011.


AGORAPHOBIE ET RÉFLEXOLOGIE


I – DÉFINITION ET EXPÉRIENCE

Qui de vous n’a pas connu des moments d’angoisse ? Réaction normale quand on en connaît la cause (examen, opération à venir, demande d’augmentation, etc..), cela devient une véritable pathologie lorsque les crises deviennent fréquentes et sans danger objectif. L’anxiété peut alors se transformer en agoraphobie. Les troubles que je vais vous décrire et que la réflexologie peut améliorer, je les connais bien pour en avoir souffert pendant 30 ans. Il s’agit d’agoraphobie avec trouble panique. Par commodité dans mon exposé, j’utiliserai le terme d’agoraphobie seul. L’agoraphobie correspond à une peur irrationnelle qui se manifeste dans des endroits publics et/ou des espaces découverts. Cette forte anxiété est liée au fait de se retrouver seul dans des lieux ou des situations d'où il pourrait être difficile de s'échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver secours en cas de danger, voire de mourir. Cette peur irraisonnée se manifeste alors avant chaque situation anxiogène, empêche d’agir et aboutit à des conduites d’évitement et des aménagements qui réduisent progressivement le champ de liberté dans la vie courante.

Situations anxiogènes

On commence par éprouver des angoisses dans une ou deux situations dites anxiogènes, puis elles se cumulent et l’on finit par ne plus pouvoir quitter son domicile.

- au départ voyager et prendre l’avion
- prendre le métro, l’autobus, sa voiture, son vélo, partir en promenade
- être dans une file d’attente, au cinéma, au supermarché
- dans un tunnel, sur un pont, dans un ascenseur, dans un parking, une rue étroite
- tout simplement à la longue sortir de chez soi et aller travailler

Lorsque j’étais accompagnée d’un adulte pas de problème, je pouvais agir normalement. Je connais des personnes qui avec parents ou mari ne peuvent plus sortir de chez elles depuis plusieurs années.

Symptômes

Chaque attaque de panique se caractérise par une peur intense qui apparaît brutalement, spontanément, d’intensité maximale rapide, pouvant durer de dix minutes à deux heures. Elle s’exprime par au moins quatre symptômes parmi des manifestations somatiques : palpitations, transpiration, vertiges, tremblements, douleur thoracique, impression d’étouffement, nausée, diarrhée, picotement des extrémités et crise de spasmophilie,etc… Les premiers symptômes de l’agoraphobie apparaissent généralement vers l’âge de vingt à vingt-cinq ans, mais peuvent aussi se manifester, plus rarement, au moment de la puberté. Environ trois à quatre pour cent de la population est concernée avec une prédominance chez la femme (2/1).
Certains facteurs, comme l’existence d’une forte angoisse de séparation pendant l’enfance ou toute autre forme d’insécurité profonde ressenti par l’enfant prédisposeraient à son apparition. On retrouve très fréquemment des facteurs de stress importants dans l’année précédant l’éclosion du trouble comme une séparation, une maladie ou la perte d’un proche, un accident, une affection médicale personnelle.
Dans mon cas, les premiers symptômes sont apparus un an après la mort accidentelle de mon frère aîné dans un accident de voiture, j’avais 22 ans !

II – L’APPORT DE LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie sera d’autant plus efficace qu’elle interviendra avec les premières perturbations. Malheureusement, si les troubles sont installés depuis longtemps une aide psychologique sera souvent nécessaire, mais la réflexologie sera un complément appréciable. Son apport est double : en apportant détente et bien-être chez les personnes traitées, elle les aide à calmer leur mental et leur physique ainsi qu’à dédramatiser les crises éventuelles. Mais elle peut apporter une amélioration plus profonde en travaillant sur les éléments perturbés par ces troubles.

21- La détente musculaire

Les premières ZR à travailler sont musculaires car nos muscles accumulent nos tensions et l’agoraphobe est perpétuellement sous tension. Il faut donc détendre :

- le diaphragme et le plexus solaire :
le massage libère la tension nerveuse et le stress profond. Je conseille également d’apprendre au sujet à respirer afin de calmer le système neurovégétatif (respirations yoguiques en partant du ventre).
- les muscles du cou : les scalènes, qui accumulent les émotions telles que la peur et l’angoisse, se tendent pour nous protéger et ne plus ressentir. Les sternocléïdo mastoïdiens, qui s’attachent à l’apophyse mastoïde, sont des muscles liés au stress et à l’agressivité.
- les trapèzes et rhomboïdes se tendent quand la vie est trop lourde.

22- Le système neuro-endocrinien

Le système hormonal est celui qui réagit le plus rapidement aux émotions, il est donc important de travailler le système endocrinien dans ce cas. La crise de panique pouvant entraîner rapidement une crise de spasmophilie (spasmes viscéraux et contractures musculaires) il sera bon de vérifier en particulier la thyroïde et les parathyroïdes particulièrement pour le calcium.
On travaillera aussi les orteils afin de calmer le mental.

23- Travail de l’élément TERRE

Le besoin de sécurité est lié à la TERRE. Lorsque dans l’enfance, le sentiment d’insécurité a été puissant et a empêché l’enfant de se construire des racines solides, l’adulte qu’il deviendra pourra souffrir de phobies, d’agoraphobie et de tocs. Ce besoin maladif de propreté, de rangement, d’ordre en général est une manière de se rassurer.
Le travail sur la rate et l’estomac fortifiera la terre de l’individu et améliorera les effets indésirables des crises de panique sur les viscères.
Une femme, d’un cinquantaine d’années, est venue me voir car elle souffrait d’agoraphobie avec crises de panique journalières qui se caractérisaient par des nausées voire des vomissements et une forte diarrhée (elle vivait littéralement la peur au ventre). Elle était très maigre et allait à la selle environ 6 à 7 fois par jour dont plusieurs fois sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail. Ses muscles étaient très tendus, ses glandes endocrines douloureuses et son système digestif était perturbé ainsi que ses intestins. Au fur et à mesure des séances, elle me parla de l’ambiance familiale très lourde dans laquelle elle avait grandi. Elle était suivie par une thérapeute, mais ses malaises persistaient. Grâce aux séances de réflexologie elle a retrouvé l’appétit, ses douleurs de dos ont disparu, son sommeil était plus réparateur et moins chaotique. Le travail de conscientisation fait avec son psy a été renforcé et les manifestations physiques de ses angoisses se sont atténuées.

24- Travail de l’élément EAU

L’émotion de l’élément EAU c’est la peur. La peur sert en général à mobiliser l'énergie nécessaire à notre survie. Cette émotion déclanche la poussée d’adrénaline salvatrice qui nous donne la force de fuir ou de nous battre pour protéger notre intégrité. Après la tempête, le calme revient et les fonctions gastro- intestinales et de la filtration rénale mises en sommeil durant la mobilisation de notre énergie sont rétablies. Cet état n’est pas grave s’il demeure passager, mais s’il devient chronique, les conséquences de la production continue d’adrénaline sont dévastatrices pour le corps comme pour l’esprit.
La peur paralysante est le signe d’une dominance yin dans l’élément EAU. Les personnes qui en souffrent sont comme paralysées par la peur et évitent la situation angoissante. On travaillera les ZR des reins et de la vessie.
Mireille Meunier dans son ouvrage « L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire » raconte le cas d’un homme venu la voir pour une peur de l’avion et une tendance à la claustrophobie (difficulté à utiliser un ascenseur et un parking souterrain) qui le gênaient dans sa vie professionnelle. Au bout de six séances, cet homme se sentait plutôt à l’aise dans les endroits clos et prendre l’avion n’était plus insurmontable. A la dernière séance, alors que beaucoup de ZR étaient douloureuses au départ, seul l’élément EAU, zone causale, restait douloureux.

24- Travail des autres éléments

Par continuer dans la logique des cycles d’engendrement et de soumission, on peut supposer qu’un élément EAU déréglé pourra affecter les autres éléments. Ceci est confirmé par les diverses manifestations liées aux crises de panique :

La tachycardie, les sueurs, les difficultés à s’exprimer, voire la confusion mentale qui en résulte indiquent un élément FEU à traiter. Comme je l’ai indiqué plus haut la crise de spasmophilie entraîne des contractures musculaires qui incitent à vérifier le BOIS ainsi que les vertiges. Les sensations d’étouffement, la crainte des espaces clos peuvent entraîner des déséquilibres au niveau du METAL.

Une jeune femme de vingt-six ans est venue me voir car elle n’arrivait plus à prendre le métro pour aller travailler, ni utiliser l’ascenseur de la tour où elle travaillait. Si elle se forçait, elle sentait des vagues de chaleur dans sa tête, des sueurs, des vertiges et elle avait des crises de spasmophilie et des malaises hypoglycémiques. Elle était en arrêt de travail et se faisait du souci pour son avenir professionnel. Elle n’avait plus de règles depuis plusieurs mois. Ses pieds, ses mains et sont nez étaient tout le temps glacés. Elle était perpétuellement sous pression, l’œil rivé sur sa montre de peur d’être en retard, et tout le temps affligée de rhino-pharyngites voire d’angines (mauvaises défenses immunitaires). Après 8 à 9 séances, elle était débarrassée de ses rhumes, ses règles étaient revenues et elle pouvait à nouveau se rendre à son travail en métro. Si celui-ci était bondé, elle attendait une rame moins chargée mais pouvait continuer son trajet.

Dans mon cas, la guérison est intervenue avant que je ne connaisse la réflexologie. Grâce à une thérapie appelée « Rebirth », j’ai pu mettre le doigt sur les insécurités de mon enfance qui avaient entraînées mon agoraphobie à l’âge adulte.


Nous n'avons malheureusement pas eu de réponse à nos mails de demande d'autorisation auprès de l'éditeur pour recopier ce passage que l'on trouve sur internet en cliquant là.
Les éditions Michalon ou l'auteure de ce texte peuvent s'il le souhaitent contacter les admins via le lien "contact" en bas de page du forum.

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
coco
Miss 69


Féminin
Messages : 2151
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 47

MessageSujet: Re: Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.   Jeu 1 Mar - 0:31

Très interessant cet article lilie, merci de nous l'avoir fait partagé :happycoeur:
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin


Féminin
Messages : 12966
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.   Jeu 1 Mar - 20:46

Minus m'avait dit que la technique du ''rebirth" a été interdite en France car considérée comme dangereuse mais j'essayerai tout de même de trouver des choses dessus par curiosité.

Pour la réflexologie, j'imagine que ça peut être un bon soutien pour les symptômes liés à l'anxiété et à l'agoraphobie mais je ne connais personne qui a essayé et pourrait nous dire si ça aide vraiment ou pas. En tous les cas, je pense pas que ça puisse faire du mal aux charmants agoraphobes que nous sommes

Je vois toujours des bouquins sur les tcc pour l'agoraphobie mais j'ai jamais lu de livre qui, comme celui-là le fait apparemment, parlerait de plusieurs techniques et de ce qu'elles apportent (ou pas) chacunes à leur manière pour les attaques de panique.

Je l’achèterai sûrement quand j'aurai l'argent car ne serait-ce que de savoir que quelqu'un a vaincu son agoraphobie me remonte le moral donc j'aimerais en savoir plus

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin


Féminin
Messages : 12966
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.   Mer 28 Mar - 23:15

Un peu d'espoir , un extrait d'interview de Catherine Hamelle qui dit être guéri de l'agoraphobie

Source pour lire l'interview en entier sur terrafemina:
 

TF. : Parmi toutes les thérapies que vous avez suivies, laquelle a le mieux marché ?

C.H. : « Le Rebirth est la thérapie qui m’a sauvé la vie. Pour moi ce fut une approche plus complète et plus humaine que l’analyse que j’ai effectué avec ma psychanalyste. Mes séances de Rebirth se déroulaient en deux parties. Nous commencions avec ma thérapeute par une analyse de mes rêves et de mon ressenti de certaines situations, puis nous nous concentrions sur des exercices de respiration amplifiée. En réalité, cette technique respiratoire facilite le retour à la conscience des émotions refoulées. En prenant conscience de mes douleurs passées, je suis parvenue à effacer ma peur.
Cette thérapie a permis ma guérison mais elle ne le permettra peut-être pas à tous. Une de mes patientes m’a confié que c’est l’hypnose Ericksonienne qui l’a guérie de l’agoraphobie. Dans mon cas, cette thérapie n’a pas marché. Chacun doit trouver la méthode qui lui correspond pour soigner son mal-être. »

(...)

TF. : Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

C.H. : « Aujourd’hui je me sens guérie, heureuse et épanouie. Grâce à cette « renaissance », je peux faire tout ce que mes angoisses m’avaient empêchées de faire pendant de nombreuses années. J’ai réussi à trouver un équilibre plus juste entre ma vie professionnelle, mes amis et ma famille. »


_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.   Aujourd'hui à 11:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agoraphobie et réflexologie par Catherine Hamelle.
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
» Les évitements subtils: phobie, agoraphobie, phobie sociale
» Stress Agoraphobie Spasmophilie et Trouble panique
» Crème de brocolis (Catherine Venne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Méthodes pour s'en sortir :: Médecines douces et alternatives pour l'agoraphobie et la phobie sociale-
Sauter vers: