ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ostéopathie et attaques de panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 12 Mar - 14:48

Voilà, j'ai trouvé ce matin un sujet sérieux rédigé par Christiane Michaud, osthéopathe au Canada, sur l'ostéopathie et les attaques de paniques, pour ma part j'ai RDV avec mon ostéo très bientôt je vais lui en parlé, mais je préfère avant tout le partager avec vous et voir ce que vous en pensez.

http://www.osteopathy-canada.com/Web_Christianne_Michaud.pdf

Bonne lecture

Ostéopathie, un traitement prometteur pour améliorer la qualité de vie de sujets souffrant du Trouble Panique

Bourse Andrew Taylor Still D.O. 2003
Collège d’Études Ostéopathiques
Juin 2003
Christiane Michaud D.O.
Le Trouble Panique avec ou sans agoraphobie est un problème de santé mentale trop souvent méconnu qui entraîne une surconsommation de soins médicaux tant et aussi longtemps que le diagnostic n’est pas posé. Ce problème tend à devenir chronique au fil des années s’il n’est pas traité ; de 40 à 80 % des sujets peuvent souffrir de dépression sévère. Environ 3 % de Canadiens expérimenteront le Trouble Panique au cours de leur vie.

De nombreuses recherches en imagerie cérébrale et en neurobiologie ont révélé des anomalies neurologiques ou structurelles chez les personnes souffrant du Trouble Panique: le système limbique (hippocampe & amygdale) dans le pole du temporal, du cortex préfrontal droit surtout et du cortex occipital et certaines régions du tronc cérébral dont le locus ceruleus.

Pour William Kernodle md (45), il y a suffisamment de données indiquant que le Trouble Panique est un trouble physique avec des complications psychologiques.

Compte tenu du fait qu’il semble y avoir une cause physique à ce problème
mental, nous croyons que l’ostéopathie peut traiter ces personnes en dégageant les mécanismes de contraintes s’exerçant sur le système nerveux central pour agir sur les complications psychologiques.

Le Trouble Panique consiste en des épisodes discrets, inattendus et répétés de peur intense associée avec au moins 4 symptômes sommatifs et cognitifs.

Voir le tableau 1 pour les critères diagnostiques. Il est très important que les sujets de la recherche souffrent bien du Trouble Panique.

Pour vérifier notre hypothèse de recherche qui se lit comme suit : le traitement Ostéopathique améliore de façon significative la qualité de vie des personnes souffrant du Trouble Panique et amène la disparition des attaques de Panique, nous avons procédé à une expérimentation clinique avec un petit groupe de neuf sujets souffrant du Trouble Panique avec agoraphobie. Pour bien isoler l’effet du traitement ostéopathique, les sujets adultes ne devaient prendre aucune médication en rapport avec le Trouble Panique ou suivre un traitement psychologique.

Tableau 1 : Critères pour diagnostiquer le Trouble Panique

DSM-IV a écrit:
A. inclus (1) et (2)
(1) . Apparition d’une ou de plusieurs attaques de Panique imprévisible.
. Présence d’au moins 4 ou plus des symptômes suivants pendant une attaque de Panique :
. Sensation d’étouffement
. Étourdissement
. Palpitations ou tachycardie
. Nausées
. transpiration
. sensation d’étranglement
. engourdissements
. Tremblements
. Sentiment d’irréalité ou d’être détaché de soi-même
. Bouffées de chaleur ou frissons
. Douleur thoracique
. Peur de mourir
. Peur de devenir fou ou de perdre le contrôle
. Les symptômes se développent brutalement et atteignent leur intensité maximale dans les 10 minutes qui suivent l’apparition.

(2) Au moins une des attaques est suivie par 1 mois (ou plus) d’un (ou plus) des critères suivants :
a) crainte persistante d’avoir d’autres attaques.
b) inquiétude au sujet des implications de l’attaque ou de ses conséquences (ex. perte de contrôle; peur d’avoir un infarctus; peur de devenir fou…)
c) un changement significatif de son comportement en rapport avec les attaques

B . Présence ou absence d’agoraphobie :
Crainte, anxiété de se retrouver dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile ou gênant de s’échapper en cas d’attaque de panique. Les situations agoraphobiques les plus communes: se retrouver dans une foule, sur un pont, dans un autobus, le métro, restaurant...

C. Les attaques de panique ne sont pas causées par les effets physiologiques directes d’une substance comme les drogues ou par une maladie générale. ( ex. hyperthyroïdie)

D. Les attaques de panique ne sont pas concernées par d’autres problèmes mentaux comme la phobie sociale, les phobies spécifiques, les problèmes de stress post-traumatiques.

La méthodologie expérimentale comprenait quatre phases bien distinctes :

1) Une phase prétraitement d’évaluation comprenant l’utilisation du Prime-MD pour vérifier le diagnostic du Trouble Panique, une évaluation clinique psychologique à l’aide de six questionnaires standardisés et largement utilisés et une évaluation ostéopathique ;

2) Une phase thérapeutique comprenant quatre séances de traitement
ostéopathique ; suivi d’une évaluation ostéopathique sur l’évolution des lésions décelées en prétraitement.

3) Une phase post-traitement d’évaluation où on réévalue les sujets avec les mêmes questionnaires d’évaluation psychologique utilisés en prétest ;

4) Une phase de relance après trois ans utilisant les mêmes questionnaires afin de vérifier si les acquis obtenus se sont maintenus.

Donc, l’expérimentation s’est étalée sur treize semaines avec une relance après trois ans. L’analyse statistique faite avec l’aide 1) d’ANOVAS à mesure répétée à
trois temps, 2) les tests de comparaison deux à deux à postéori de FISHER PLSD, et 3) le Paired T-TEST montrent une amélioration significative de la qualité de vie des sujets par rapport aux indices de dépression (test de Beck), de peur, d’anxiété et de sensations physiques.

Dans les quatre tableaux suivants, l’amélioration significative au post-test s’est poursuivie après trois ans bien que de façon non significative.

voir tableaux page 3 du document

Pour les résultats concernant la disparition des attaques de panique, les
explications suivantes s’imposent pour les résultats après 3 ans, dû à 2 sujets dont un qui signale 3 attaques/semaine qui consistent en étourdissement de courte durée. Sur les huit sujets qui ont participé à la relance de trois ans :

3 sujets ne font plus aucune attaque depuis 2-3 ans ;

1 sujet fait une grosse attaque de Panique nocturne de courte durée aux 2-3 mois qu’elle contrôle bien au lieu de 4 par semaine ;

Trois sujets présentent un niveau léger selon l’échelle de sévérité des attaques (et moins de 4 symptômes) incluant 1 sujet qui fait beaucoup d’anxiété due à son insatisfaction au travail ;

Le dernier sujet n’en fait plus depuis 6 mois après avoir pris une médication durant 1 an (soit 1 an après l’expérimentation).

Pour les questionnaires ASI et QPP, nous voyons une amélioration significative au post-test 13 semaines et cette amélioration significative s’est poursuivi entre le post-test et la relance de trois ans ce qui est très intéressant.

Voir tableaux page 4 du document

Pour les tests concernant l’évitement, l’Index de mobilité pour l’Agoraphobie (IMA seul & accompagné) montre une amélioration non significative au post-test et cette amélioration ne s’est pas maintenue pour l’IMA seul où l’on retrouve une légère régression.

Le calcul de l’Ampleur de l’effet (Effect size) montre que nous avons eu un impact majeur sur tous les aspects évalués sauf pour l’IMA seul et accompagné. Un résultat de .50 signifie un bon résultat, moyen et un résultat de plus de .80 est excellent et montre un impact majeur de notre action ostéopathique.

Voir tableau page 5 du document

Nous avons trouvé chez tous les sujets participant à cette recherche de
nombreuses lésions ostéopathiques au niveau de la sphère crânienne, mais aussi au niveau des sphères abdominale et thoracique. Cependant, nous n’avons pu trouver un schéma identique dans les lésions, mais plutôt un mécanisme de contraintes diverses s’exerçant sur les mêmes structures. Ce qui explique l’unicité de chaque individu.

En dégageant les mécanismes de contraintes s’exerçant sur le système nerveux central, nous avons observé une amélioration significative de la qualité de vie des sujets de l’étude tels que révélée par les questionnaires d’évaluation clinique psychologique et que cette amélioration s’est maintenue ou même, qu’elle a continué de s’améliorer entre le prétest et la relance de trois ans pour tous les tests sauf pour l’évitement (IMA).

Nos résultats semblent prometteurs à la lumière de ceux obtenus par d’autres recherches de plus grande envergure et utilisant les mêmes outils de mesures psychométriques. Cependant, il faut poursuivre la recherche dans ce domaine avec des moyens physiques, cliniques et financiers adéquats et des protocoles de recherche encore plus structurés, afin de vérifier si les résultats prometteurs et significatifs que nous avons obtenus sont valides, reproduisibles et donc exempts de biais expérimentaux.

Finalement, nous espérons que cette recherche ouvre certaines portes du monde médical afin de faciliter des recherches conjointes avec les autres approches déjà existantes pour le traitement du Trouble Panique et autres problèmes anxieux de façon à pouvoir trouver en collégialité, des solutions écologiques exemptes d’effets secondaires, économiques et efficaces pour aider les gens à régler leur problème de santé mentale.

Selon nous, l’Ostéopathie semble représenter une avenue thérapeutique intéressante, efficace et peu coûteuse qui mériterait un essai sérieux auprès d’une plus large clientèle.

Les résultats obtenus à la suite de cette expérimentation ont dépassé nos attentes. Nous savons maintenant que nous pouvons aider les personnes souffrant du Trouble Panique à récupérer leur capacité d’autorégulation et leur capacité de pouvoir faire face aux événements de leur vie de façon autonome pour leur mieux-être et réaliser ainsi leurs aspirations les plus légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 13 Mar - 13:59

Intéressant comme étude. J'ai jamais essayé l'ostéopathie mais je suis sûr qu'un jour je tenterai. Dommage que ce ne soit pas remboursé par la sécu, ça m'aurait d'autant plus poussé à essayer.

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mer 14 Mar - 0:04

Bonsoir mon Minus adoré

Je pourrai toujours t'en parler, je commence la semine prochaine, mais c'est vrai que c'est très cher par contre, j'espère que cela donnera quelque chose.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mer 14 Mar - 0:34

Coco, j'arrive un peu tard ce soir mais promis, je te réponds en détail demain.

Ça nous manquait vraiment un sujet sur l'ostéo dans ce forum, et je ne mets pas le smiley car je le pense sincèrement !

Encore merci à toi

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Jeu 15 Mar - 1:09

Recoucou Coco !

Je trouve ce compte-rendu d'expérimentations de l'ostéopathie pour lutter contre les attaques de panique intéressant et encourageant !
Il y a un article sur le stress et l'ostéopathie par là:

http://medecines-douces.eu/therapie/osteopathe-paris/gestion-stress-osteopathie-lutter-contre-stress-traitement-osteopathique-stress-valerie-touati-gross-osteopathe

Perso, mon homéo m'a toujours demandé de consulter un ostéopathe par rapport à mon agoraphobie mais comme je faisais de la microkiné je n'ai fait que quelques séances qui m'ont aidé pour des problèmes plus "physiques".

On a déjà pu remarquer que les québécois et les suisses étaient beaucoup plus en avance (et peut-être car ils ont moins d’à-prioris) sur les médecines douces et alternatives concernant pas mal de maladies dont l'ago et les paniques.

Je pense vraiment que l'ostéo peut aider, déjà tout "simplement" en rééquilibrant ce qu'on bousille à force de paniquer sans arrêt: les problèmes de reins avec l'adrénaline, les tensions musculaires multiples, les problèmes de vues, les maux de tête etc... Après, je ne sais pas si en France, les ostéo sont formés aux méthodes, aux protocoles qui pourraient soulager des angoisses et attaques de panique

J'espère que celui que tu consulteras sera ouvert à ça et que tu lui imprimeras l'article afin qu'il puisse se renseigner s'il n'a pas l'habitude de soigner des agos.

Je te souhaite bonne chance et j'ai hâte que tu nous racontes si ça t'aide ou pas !

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Jeu 15 Mar - 14:41

merci ma lilie, je partage tout à fait ton analyse concernant la médecine québécoise et canadienne, il est vrai que la bas ils sont beaucoup plus en avance que nous sur plein d'autre truc aussi :happycoeur:

Je vais lire attentivement ton article et j'espère aussi que mon ostéo écoutera ce que j'ai à lui dire pour ensuite voir les points qui sont bloqués depuis des années par le stress.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Ven 23 Mar - 23:54

Salut Cocotte

Alors, comment c'est passé ta séance d'ostéo ?
Comment tu te sens deux jours après ?
Pense-t-il pouvoir t'aider pour l'agoraphobie et/ou les paniques ?

Spoiler:

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Sam 24 Mar - 0:08

coucou lilie!! alors en effet ma séance d'ostéo s'est bien passé. J'ai dû lui parler de mes soucis, mon passé, et mon ago. Le moment que j'aime le moins d'ailleurs, bref.. il m'a manipulé toute la boite cranniènne pendant au moins une demi heure, à un moment il a sorti comme des espèces de cailloux qu'il me posait très rapidement sur le haut du plexus. il m'a remis ma nuque en place aussi.

On a fait le point, il m'a dit, qu'en ostéo il ne ferait pas plus de 3 séances , après cela ne sert à rien et coute très cher. Je me suis fait engueuler car en lui parlant de mon ago il avait l'impression que je subissais parfois. Il m'a dit déjà avoir eu des agos et chez des patients
cela avait très bien fonctionné. Il m'a prescrit aussi des fleurs de bach à prendre en gouttes matin et soir, c'est de la sweet qq chose comme ça. Il est plutôt anti medocs et pp lui les psys donnent beaucoup trop de calmants. Bref..

Je lui ai demandé comment j'allais réagir ces prochains jours, il m'a dit que je risquais d'avoir des effets secondaires comm la fatigue, ou le fait d'être courbaturée. Quand je suis rentrée chez moi, j'étais HS, je flottais complètement. Hier je me suis sentie nauséeuse avec mal au crâne , frissons etc.. hier soir j'allais mieux, et aujourd'hui c'est une horreur, jai très mal à la tête, nauséeuse de nouveau et je me sens pleine de frisons. Je vais attendre de voir comment se passe le week. Mais il est clir que je dois réagir à ma séance. Après il m'a dit que je verrai les résultats progressivement pendant mes expos. Comme si j'arriverais à aller plus loin, à ne plus me donner de limite etc.. je vais voir... de toue façon j'ai encore 2 séances à faire, sachant que ma prochaine sera le 10 AVril. Voilà, si vous avez des questions, n'hésite pas surtout. :danse:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Sam 24 Mar - 0:16

Merci pour ce compte-rendu exhaustif Coco

Je savais qu'il existait une sorte d'osteo qui travaillait essentiellement sur le crâne mais je n'ai jamais essayé. Je regrette de ne pas en avoir un comme ça par chez moi

Tu as commencé ta fleur de bach ? Tu l'as acheté en goutte ou en granules ?

Il a dû te donner sweet chestnut, c'est le marronnier

quelques infos sur sweet chestnut:

C'est cool qu'il ait déjà eu à faire avec des agos, ça doit te mettre en confiance. Il t'a fait bonne impression ?

En principe on dit que l'ostéo fonctionne sur trois semaines (comme beaucoup de médecines de ce type, par exemple la microkiné) donc tu as rdv de suite après et t'es au moins pas tombé sur un charlatan qui te ferait venir sans arrêt...
C'est généralement pas facile de se retrouver avec des symptômes amplifiés mais ça reste souvent bon signe... J'espère que tu pourras bien te reposer ce week-end et que tu penses à boire de l'eau.

Bon courage et je croise les doigts pour toi

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mer 28 Mar - 23:18

Alors Coco, je viens prendre de tes nouvelles à propos de ta séance d'ostéo et aussi de ta fleur de Bach. Tu sens des effets ?

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mer 28 Mar - 23:23

coucou Lilie , ba je me sens bizarre depuis qq temps, comme si j'avais des manifestations de stress, d'angoisses de mal être mais avec du détachement, c'est très étrange comme sensation. Alors je ne saurais en dire plus pour le moment, mais il y a comme un changement à l'intérieur de moi, pas forcément agréable et beaucoup de fatigue. pensif
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mer 28 Mar - 23:28

Perso j'ai toujours eu du mal la première semaine des fleurs, et je me sens aussi assez fébrile après des séance type ostéo. Ça doit pas être évident à gérer avec le travail mais si ça remue, c'est qu'il a quand même réussi à titiller la bête

Bon courage et surtout, du repos, du repos, du repos

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mer 28 Mar - 23:33

Oui maman, de toute façon j'ai pas trop le choix, mon corps ne veut plus bouger Fume je lâche prise pensif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 9 Avr - 16:24

c'est demain alors ta prochaine séance coco ?

alors moi je connais les ostéo et chiro, la biokinergie et les massages !! malheureusement oui puisque mon stress s'exprime surtout, outre la dyspnée, par mes muscles. J'ai toujours mal au dos, je suis dure comme la pierre tous les professionnels sont étonnés que je n'en souffre pas plus, j'ai souvent des torticolis et lombalgies mais franchement je suis tellement habituée qu'à part lorsque je suis bloquée je fais avec (même si j'ai un dossier shiatsu, des bouillotes en bourbe, diverses crèmes de massage...)

j'ai commencé l'ostéo après mon 4è enfant car mon bassin avait vrillé, comme j'avais déjà ma dyspnée on a travaillé dessus mais ça n'a rien donné et elle ne voyait pas quoi faire contre

j'ai ensuite vu une chiropracticienne et je préfère car il n'y a pas de manipulations tout se fait grâce à sa table de tortures ce sont les vibrations qui remettent en place. Elle a essayé de voir pour la dyspnée mais ça n'a rien donné non plus et n'a donc pas fait de 4è séance (très honnête). Elle m'a conseillé un collègue qui travaille plus sur le côté psy mais il est surbooké et un peu loin de chez moi donc je n'y suis jamais allé

un nouvel ostéo s'etait installé dans ma ville, on me l'avait conseillé malgré son jeune âge j'ai fini par y aller. Il a tout regardé, et tout allait bien sauf de vilaines contractures musculaires et nerveuses (oui je sais bouhou) il a donc énormément travaillé sur la boite cranienne et un peu sur mon thorax (j'ai celui d'un asthmatique, très haut). Ensuite il m'a parlé de l'approche ostéopathique énergétique somato-émotionnelle j'étais ravie :happycoeur: enfin un truc qui me parlait alors que je ne connaissais pas du tout. A ce moment là je ne voyais plus de psy et il préfère que ses patients soient suivis car souvent il réveille d'autres choses. Son jeune âge m'empêche d'avoir entièrement confiance, c'est bête car lui a plutôt l'air de venir du quebec que de notre cher pays arriéré na ! Je lui ai dit que je reviendrais peut être...

Voici un site que j'avais trouvé à ce moment là votrepsyenligne.com/index.php/l-osteopathie-une-approche-complementaire-pour-la-personne-en-psychotherapie.html

Pour le prix ça dépend des professionnels, les 2 premiers 35€ et lui en prend 50 Ma mutuelle me rembourse 3 séances par an toute médecine "alternative" comprise donc comme je vois un psychologue hein vous avez compris grrrrrrrrrr

Je vais pas tarder à y retourner pour le dos, surement le chiro d'ailleurs car elle fait un massage après excité
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 9 Avr - 17:15

coucou perhaps, oui je revois mon ostéo demain dans la matinée.Il a effectivement réveillé ma spasmo puissance 10. Et d'autres flash du passé aussi. Mais je vais continuer avec lui, de toute façon il ne me fera pas plus de 3 séances, mais il reste positif. Il m'a dit que les effets secondaires étaient tout à fait normal, cela voulait dire que j'étais réceptive et que ça aller se calmer.

A voir...de toute façon je posterai pour vous tenir informé :danse:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 9 Avr - 21:30

ok t courageuse, ça doit être dur de ressentir la spasmo multiplié même pour de bonnes causes
à demain alors
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 9 Avr - 22:06

Bon courage pour ton rdv de demain Coco

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 9 Avr - 22:51

Merci ma lilie, je viendrai poster demain pour vous en parler
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 10 Avr - 16:06

coucou tout le monde, alors ma séance chez mon ostéo s'est bien passée. Il m'a encore manipulé la boite craniènne pendant presque 30 min. Il a retiré un nouvelle couche profonde d'hyper émotivité datant de loin. D'après lui, je ne devrais pas cette fois ci avoir les effets secondaires dérangeants. Je me sens fatigué , vidée, mais très calme. Il fuara de toute façon que je post d'ici quelques jours pour vous parler des effets sur ma panique et mon ago. Pour le moment je ne vois pas d'émélioration, mais pas de rechute autre les effets secondaires que j'ai pu avoir, mais cela ne rentre pas en compte. C'est encore tôt pour voir tous le effets. Gros bisous :danse:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 10 Avr - 16:45

c plutôt prometteur c cool

tu es dans quel coin ? (ça peut intéresser kkun peut être près de chez toi)
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 10 Avr - 17:04

J'espère Coco que tes séances chez l'ostéo te feront du bien. En tout cas, merci pour ton témoignage. Je t'avoue qu'avant de lire ce post, je croyais que l'ostéopathie pouvait soulager uniquement les douleurs physiques.
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 10 Avr - 18:07

Je suis en région Parisienne Perhaps, et pour te répondre tata, l'ostéo est aussi pratiquée dans des cas de maladie psychosomatiques et autres genre psoriasis etc... le tout est de trouvé aussi le bon praticien qui sera capable d'étudier chaque cas et en qui on peut faire confiance surtout. Ce n'est pas toujours évident. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des médecins que l'on va voir. Par contre pour toute maladie psychologiue , il est aussi préférable de garder en plus son psy, c'est ce que je fais.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 10 Avr - 18:23

Cool que ta séance se soit bien passée !

Repose-toi bien et pense à boire de l'eau pendant 3 jours

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Lun 18 Juin - 12:05

Salut Coco !

Il me semble que tu as ton troisième (et dernier ?) rdv ostéo aujourd'hui, j'espère que ça se passera bien et que tu verras des améliorations niveau agoraphobie et angoisse.

Bon courage, plein de pensées et merci de nous tenir au courant

coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   Mar 19 Juin - 13:35

suis là lilie!!!! javais pas vu ton post hier soir mdr!!!

En fait il m'a manipulé différemment car tout mon plexus solaire était bloqué, donc mal de nuque, de dos etc.....

quand je suis rentrée chez moi j'étais éclatée de fatigue, je me suis fait un film hier aprem et ensuite j'ai piqué du nez pendant une heure mdr!

Ce matin j'ai encore quelques douleurs, mais je ne sens pas d'effets secondaires, en fait il m'a dit qu'au bout de la 3ème séance, les effets se font beaucoup moins ressentir et même parfois certaines personnes n'en n'on pas du tout !

Après on a parlé des anges gardiens et des médiums lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ostéopathie et attaques de panique   

Ostéopathie et attaques de panique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant