ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...   Lun 26 Mar - 23:05

Informations recopiées avec l'aimable autorisation de Benjamin Schoendorff sur le site de l'ACT

L'ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy).

Elle fonctionne notamment pour: l'anxiété généralisée, la phobie sociale, les tocs, la dépression, l'agoraphobie, l'anxiété généralisée, le stress post-traumatique... Liste complète en cliquant ici

L'ACT est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) scientifiquement évaluée.

L'ACT est une méthode progressive qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Quand la lutte n'a pas marché - ou ne marche plus - l'ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.

Principes de l'ACT

L'ACT est basé sur six processus de bases faisant l'objet d'études scientifiques: la pleine conscience, la distanciation d'avec les pensées, le moi profond, l'acceptation, les valeurs, l'action engagée.

L’ACT entraine:

1: l’observation du vécu intérieur (pensée, émotions, sensations), c'est à dire la pleine conscience
2: la distanciation d’avec ce que nous disent ces pensées qui nous collent
3: la connexion avec l’expérience profonde de soi
4: l’acceptation de nos ressentis et pensées difficiles (qui n'est pas la résignation!)
5: la reconnaissance de ses valeurs et directions de vie personnelles
6: l’action engagée en direction de ce qui est important à chacun et chacune d'entre nous

cliquer ici pour avoir plus d'info sur le livre Faire Face à la Souffrance, qui décrit la méthode et donne des exercices pour avancer:

Je termine par quelques liens:

Liste des thérapeutes ACT:

L'introduction du livre:

Exercices audio téléchargeables:

Fiches téléchargeables d'exercices:

Etude récente démontrant que sur la durée, l'ACT est plus efficace que la TCC classique pour les trouble anxieux (y compris trouble panique avec agoraphobie):

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété génralisée...   Lun 26 Mar - 23:13

Merci lilie, tu as essayé? je vais étudier ça attentivement dès demain
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...   Mar 27 Mar - 21:07

Alors je n'ai pas essayé et de toutes façons il n'y a pas de psy formés à l'ACT chez moi (je n'ai que ceux de tcc et ça m'intéresse pas, en plus c'est loin ).

Par contre je pense que je vais me former à la méditation mais avec quelqu'un qui en fait depuis une vingtaine d'années et qui n'est pas psychiatre.
Comme je me sens en confiance avec et qu'il me répète depuis des mois que la méditation aide à guérir de l'agoraphobie et des paniques et agit aussi sur l'anxiété tenace, et que c'est une approche qui me plait (accepter et accueillir plutôt que lutter, refouler, s'énerver...) et me tentait aussi avant l'ago, je projette d'apprendre avant la fin de l'année.

Et les études qu'on peut lire, la tcc troisième vague et l'act que je découvre me renforcent dans mes convictions et me donnent encore plus hâte de m'y mettre !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...   Ven 13 Avr - 15:20

je ne connaissais pas mais ce que je peux en dire c'est que l'acceptation fait partie intégrante de l'EFT, finalement tout se recoupe
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...   Sam 14 Avr - 0:32

On a créé un autre post Perhaps, avec des avis, et je ne dirai pas vraiment que ça se recoupe (mais je ne vais pas recréer le débat ici ):

http://www.entraide-ago-ps.com/t817-tcc-troisieme-vague-une-place-a-la-meditation

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...   

Thérapie ACT pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété généralisée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1