ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Traitement de la phobie sociale : témoignage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mêmepaspeur



Féminin
Messages : 73
Date d'inscription : 23/01/2012
Humeur : comme le temps, variable

MessageSujet: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Jeu 7 Juin - 11:04

Après quelques mois de galère telle que vous pouvez la connaître vous aussi (difficultés à sortir de chez soi, crises d'angoisse dans les magasins, impossibilité de travailler depuis 9 mois...), la situation s'est vraiment améliorée et je tiens à en témoigner pour donner à tous la conviction qu'on peut en sortir.
La prise en charge psychiatrique a été d'un grand secours : 2 séances par semaine n'étaient pas de trop pour pouvoir exprimer les angoisses ressenties au quotidien. Quand ces angoisses ont été moins prégnantes, nous nous sommes attachées à creuser vers leur source, ce que nous continuons à faire à ce jour.

Le traitement médicamenteux a joué un rôle prépondérant : je suis sous séroplex 10 (matin et soir) et risperdal (soir). Après 3 semaines de prise, je pouvais sortir de chez moi sans crainte. Ce n'est pas un miracle pour affronter les lieux publics mais ça aide énormément, puisque je n'ai plus ressenti de véritable "crise d'angoisse", juste une appréhension liée sans doute au conditionnement dans lequel nous place la phobie au quotidien.

J'ai été hospitalisée 2 mois au tout début de mon traitement, ce qui a permis de mesurer le bon dosage du traitement et ses effets, avec des "exercices" au quotidien (repas en salle commune, activités de groupes, relaxation...).

A l'heure où je vous écris, je n'éprouve pratiquement plus de trouble phobique. Je dis "pratiquement" car il m'arrive encore de ressentir un vertige quand je marche en ville. La relaxation fait beaucoup de bien. Elle apprend à mieux respirer avec le ventre et à faire descendre le stress au quotidien. Les médicaments me semblent essentiels sur un long terme. Ils sont le support d'un réel travail sur soi au quotidien, par des expositions renouvelées qui permettent de banaliser les situations auparavant vues comme effrayantes.

La phobie sociale nous met en guerre contre nous-mêmes, il faut relever le défi des batailles, choisir les bonnes armes. Pour avoir rechuté à plusieurs reprises en 20 ans, je sais que la guerre n'est pas gagnée. Mais l'ennemi est affaibli, il reste à aller au bout de l'analyse avec l'aide du psy.

Voilà, j'espère que ce témoignage apportera de l'espoir à ceux parmi vous qui en ont besoin. Faites-vous aider, ne restez pas seuls. Merci à vous aussi, qui constituez un formidable soutien pour tous ceux qui vous lisent en silence.
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin


Féminin
Messages : 12946
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Jeu 7 Juin - 19:27

Coucou Mpp !

Je te remercie de venir témoigner sur les progrès que tu as fait et les améliorations nettes que tu ressens dans ton quotidien par rapport à la phobie sociale.

Je vois que tu es sur de "bons" rails, à savoir que tes choix de traitement sont bien les bons pour toi et qu'ils te permettent d'avoir plutôt vite avancé et gagné en sérénité, c'est super !

J'espère que ton analyse avancera elle aussi comme tu le souhaites et que tu nous tiendras (si tu le veux bien !) au courant de temps en temps sur l'encore mieux-être à venir

P.S: grâce à toi nous fêtons notre 800ème sujet du forum, encore merci

_________________
 
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Minus
Admin


Masculin
Messages : 2817
Date d'inscription : 07/09/2010
Humeur : gourmande

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Lun 11 Juin - 0:36

Coucou Mpp

Je te remercie pour ton témoignage d'amélioration de la phobie sociale. Tu parles des médicaments qui te semblent essentiels, de la relaxation qui apparemment t'aide beaucoup mais aussi de ton travail d'analyse. Quelle sorte de thérapie suis-tu ?

Bonne continuation et bon courage pour la suite de tes défis

_________________
    It's Summer time !    
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraide-ago-ps.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Lun 11 Juin - 9:34

merci memepaspeur et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur



Féminin
Messages : 73
Date d'inscription : 23/01/2012
Humeur : comme le temps, variable

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Jeu 11 Avr - 13:41

Bonjour à tous,

Je passe par là régulièrement, toujours intimement liée à vous par cette phobie sociale, même si elle ne me handicape plus au quotidien.

Mon témoignage, suite :
Grâce à la thérapie analytique, j'avance. Un problème revient régulièrement au cours des séances, auquel, je pense, vous êtes vous aussi confrontés. J'ai compris que j'avais peur d'être "envahie" : par les autres, par les choses à faire qui s'accumulent, par mes émotions. D'où les situations de vertiges, voire de fuite lorsque j'étais confrontée à la foule.
J'ai fait le lien avec une mère psychotique, égoïste et envahissante, qui était constamment en demande d'amour mais qui ne laissait pas de place à la petite fille que j'étais. Qui avait imprimé en moi l'idée que je n'étais rien : je me faisais toute petite, lui laissant la place de celle qu'on devait aimer à la maison. Du coup toute situation qui me donne le sentiment d'être envahie par l'autre me fait peur, me remet à la place de celle qui doit "s'écraser". Le fait de l'avoir compris m'a soulagée, car j'ai mis des mots sur mes peurs. Dans le même temps, pourtant, j'ai éprouvé de nouveau de violents malaises au contact des gens, comme si tout refaisait surface. Ca s'est apaisé peu à peu, mais j'ai eu vraiment très peur de retomber dans l'enfer que j'avais vécu auparavant.

Voilà pour la suite de mon témoignage.

N'hésitez pas à me dire si vous ressentez vous aussi ce sentiment d'envahissement, comment vous le vivez, si vous l'avez interprété au regard de votre vécu...

Bienvenue à tous les nouveaux, bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
TomAngelo



Masculin
Messages : 100
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Humeur : excellente!

MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Sam 13 Avr - 12:34

bonjour mêmepaspeur, je ressens très fort tout ce que tu écris. Ma mère a été une femme hyper possessive et envahissante. J'ai bien du mal à me sentir bien au contact des autres. Tout ce que tu décris si bien me donne le vertige seulement à le lire. j'ai un frère psychopathe largement protégé par ma mère. J'ai du lutter pour ne pas devenir son jouet n'empêche qu'il ma bien détruit mon enfance, mon adolescence et bien plus encore. Ma mère me disait : "c'est ton frère il est pas méchant!!" il était bien plus vieux que moi et m'a carrément rendu malade.
A un moment il faut s'éloigner géographiquement de tout ça et repartir sur des bonnes bases, s'entourer de personnes équilibrées uniquement. N'empêche que les blessures de l'enfance sont difficiles à cicatriser
Merci pour ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Traitement de la phobie sociale : témoignage   Aujourd'hui à 13:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement de la phobie sociale : témoignage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement de la phobie sociale : témoignage
» Traitement de la phobie sociale
» Quelques souches d'homéopathie pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété, le trac....
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
» Les causes de la phobie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ETAPE le forum :: Symptômes,maladies et témoignages :: Avis, témoignages et sondages-
Sauter vers: