ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

psychologue / psychiatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
annghael

Féminin

MessageSujet: psychologue / psychiatre   Jeu 5 Juil - 14:10

Bonjour tout le monde j'ai une ptite question a vous demandez : C est quoi la différence entre les 2 ? Qui est le mieux placé pour nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: psychologue / psychiatre   Jeu 5 Juil - 14:22

Coucou Annghael !

En fait, je pense que tout dépend des gens et du thérapeute en lui-même.
Je sais que certaines personnes ont en même temps un psychiatre (surtout pour les prescriptions) et un(e) psychologue.

Techniquement, seul le psychiatre a fait médecine et est pris en charge par la sécurité sociale ainsi qu'autorisé/habilité à faire des prescriptions.
Psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues ne sont pas remboursés même si tu peux consulter gratuitement un psychologue dans le cadre d'un cmp (centre médico psychologique).

Les psychologues sont passés par la fac de psycho, les psychanalystes par une école de psychanalyse (il en existe plusieurs !) et par une psychanalyse pour eux-même, les psychothérapeutes par une école (là aussi il y en a plusieurs et toutes ne sont pas forcément sérieuses donc bien se renseigner) -comme je cite de mémoire, si y a des erreurs je pense que les filles corrigeront

Pour ta question en elle-même, si tu travailles avec ton psy en profondeur, tu n'as peut-être pas besoin de consulter une psychologue. Mais si par contre il te prend en vitesse et demande juste tes symptômes pour adapter ton traitement en 5 minutes (il y en a apparemment beaucoup qui fonctionnent comme ça !) et/ou si tu as la sensation que tu n'as pas assez de temps pour lui parler par exemple, tu peux très bien consulter en plus une psychologue (généralement elles sont très à l'écoute d'après les membres qui en ont consultés).

Tu es actuellement suivie par un psychiatre ou tu souhaites choisir qui consulter car sans suivi ?

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
annghael

Féminin

MessageSujet: psychologue / psychiatre   Jeu 5 Juil - 15:14

merci ,
Pour te repondre je ne suis pas suivi du tout , j'ai essayé de m'en sortir tte seule mais y a 1 an enorme rechute pffffffffff pire qu'avant . depuis quelque temps je me suis dit ptre qu'un psy t'aidera mais j'avais rien entrepris . Mais je veux essayé car ça ne peut plus duré . Et en trouvé un qui se deplace va etre une tache difficile
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: psychologue / psychiatre   Jeu 5 Juil - 20:36

Si tu souhaites une thérapie qui travaille sur les symptômes de l'agoraphobie (notamment par le biais d'exercices progressifs en extérieur) il existe les TCC:

http://www.entraide-ago-ps.com/t264-principes-de-base-des-therapies-comportementales-et-cognitives-agoraphobie-phobie-sociale-phobie-specifique

Le site de l'aftcc répertorie les praticiens par région sur ce lien:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=d0cdab2f9b2fd36f3a3f7e7d7c34ca29

Certains sons psychiatres, d'autres psychologues... Tous ne se déplacent pas forcément mais au moins ils connaissent le problème des phobies qui handicapent pour les déplacements donc tu pourras peut-être "négocier" des premières séances par téléphone ou à domicile.

cissou

Féminin

MessageSujet: Re: psychologue / psychiatre   Jeu 19 Juil - 0:55

Annghael :
Le psychologue te permet de parler "de vider ton sac" et après avoir pleuré et t'être libérée tu seras que bien ...

Le psychiatre cherche lui ton problème ...
Il a le droit a la prescription de médicament telle que ( anti-depresseur, anxiolytique "crise d'angoisse" et pour dormir) ...
Et va pk pas te diriger vers d'autre médecin ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: psychologue / psychiatre   

psychologue / psychiatre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1