ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Thérapie comportementale et dialectique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 6 Aoû - 20:59

J'ouvre cette discussion pour vous parler de ma thérapie que j'ai commencé il y a 6 mois environ.

Je vous met 2 liens qui expliqueront mieux que moi en quoi consiste cette thérapie :

http://www.aapel.org/bdp/BLDBTresumeFR.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_comportementale_dialectique

Il faut savoir qu'à la base je vois mon psy que 2 fois par mois et qu'en plus j'ai mis ma thérapie en pause durant l'été. Donc en fait j'en suis vraiment qu'au tout début, que je n'ai pas encore tout compris et que je ne sais pas comment la suite va se dérouler.

Pour le moment il m'a surtout expliquer certains fonctionnements du cerveau et appris ce qu'était le moment présent, chose totalement abstraite pour moi auparavant. On est plus rester sur l'apprentissage du moment présent que les côtés comportemental et dialectique de la thérapie, je ne sais pas encore quelles place ils y auront.

Avec mon psy j'apprends à sortir de la notion de dualité bien/mal, d'arrêter de m'indentifier à mon passé ou mon futur et vivre le moment présent simplement. Sans me dire j'ai fait telle erreur, je suis moche aujourd'hui, je dois faire ça après, etc. Chaques choses en son temps le passé est passé et le futur viendra bien assez vite.

Donc mnt quand je prends le bus je me concentre sur ce qu'il y a sous mes yeux (sauf les gens), sur la musique que j'écoute et vire toutes les questions on pensées qui n'ont rien à voir avec le moment présent.

La pleine conscience, vivre au moment présent est quelque chose qu'on fait tous de manière naturelle sans forcément en avoir conscience, comme par exemple regarder un film, prendre un bain, bref faire quelque chose qu'on aime tout en le vivant pleinement. Certains sont très souvent et naturellement dans le moment présent alors que pour d'autres c'est une recherche à faire. On peut le vivre pour des chose simples ou en faire quelque choses de plus profond, comme une phylosophie de vie.

Donc vu que ça peut faire de mal à personne (bien au contraire) et que c'est tout simple je vous met le premier exercice de méditation sur l'instant présent que mon psy m'a appris :

Il sert à se recentrer, apprendre à vivre le moment présent sans penser consciemment ou inconsciemment à qui on a été et à qui ont peut devenir. Autrement dit ne pas penser ni au passé ni au futur et être juste là mnt.

L'exercice consiste à ce concentrer sur un objet afin de vivre que l'instant présent.
Pour être dans de bonnes conditions, je me mets au calme avec une lumière apaisante (bougie), je m'installe confortablement, vu que mon psy m'a dit de faire 15 mn par jour, je met un réveil afin de ne pas avoir à me soucier du temps, je met 20mn plus tard.
Ensuite :
- fermer les yeux
- faire les exercices de respiration classique (respiration profonde et contrôlée)
- en continuant la respiration, prendre un objet et le détailler à voix haute (les yeux toujours fermer)

Moi je prévois plusieurs objets, 15mn sur le même on sait plus quoi dire ^^

Dernière édition par Bugsbunny le Lun 13 Aoû - 14:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 6 Aoû - 21:00

Mon psy m'a donné un 2ème exercice de relaxation à faire. Il complète le premier.
En faisant le premier exercice on a du mal à lâcher totalement prise, on pense malgré nous à tout un tas de truc. Le 2ème exercice aide à faire partire en partie toutes ces pensées parasites.
Mon psy me demande de faire d'abord 15mn du premier exercice et ensuite 15mn du 2ème. Le 1er prépare le terrain pour le 2ème.

Comme pour le premier il faut s'installer confortablement, être au calme et déjà dans un état de ralaxation (1er exercice).

Ensuite :

- fermer les yeux
- se concentrer sur sa réspiration
- imaginer un train, bien prendre le temps de le visualiser, il est en mouvement. Mettre toutes les pensées parasites dans les wagons et les regarder partir. Le mouvement oculaire en regardant le train partir est important, il active une région cérébral utile pour l'exercice de relaxation.

On peut faire le même exercice mais avec un nuage. Le visualiser, mettre les pensées (lacher prise), et le regarder partir.

Au début je voyais que le train, une fois toutes les pensées gênantes enlevées, j'ai pu voir un paysage. Signe que l'exercice à fonctionné.
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 6 Aoû - 21:02

Y a environ 3 mois, mon psy m'a fait faire un autre exercice, mais d'observation cette fois, pour me permettre de me rendre compte que mes crises d'angoisses ne sont pas insurmontable en fait. Et qu'il vaut mieux laisser passer plutôt que de vouloir absolument combattre.

Alors il m'a demandé de fermer les yeux, me détendre, toujours respirer.
Une fois détendue il m'a demandé d'imaginer une situation super angoissante. Une fois la situation en tête je devais laisser aller l'angoisse, ne surtout pas la combattre et l'observer.
Pour imaginer la situation pas de problèmes, mais l'angoisse n'est pas venue, donc en fait l'exercice n'a pas fonctionné.
Ce que je vais faire, c'est que je vais essayer de faire le même exercice mais en situation réelle. Bon pas encore décidée, j'ai peur.

Voilà pour le moment je ne peux pas en dire plus.

J'espère que ça pourra aider.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 6 Aoû - 21:39

Merci pour ton témoignage Bugsbunny

Tu peux mettre des liens si tu veux, d'autant plus pour expliquer une méthode que personne n'a essayé

Je me suis permise de mettre tes exercice en gras, de manière à ce qu'on le visualise rapidement pour les tester, j'espère que ça ne t'ennuie pas (sinon j'effacerai).

Pour le 1er exercice, tu ne fermes les yeux que pendant la respiration de départ ? Et tu ré-ouvres ensuite pour détailler les objets ?
Est-ce qu'au début ça ne parait pas un peu long à faire ?

En couplant ces deux exercices, tu as ressenti un mieux-être qui as influencé positivement tes sorties ?

Le troisième exercice ressemble à un lien que Minus t'a donné je crois
Ça doit pas être évident de franchir le pas à moins que tu mettes en condition avec les facteurs les "moins" pires, sans te sentir coincée...

Pendant tes séances, tu fais des exercices ou c'est plutôt de la pédagogie ? Tu ressens une différence en pratiquant seule ou avec lui ?

J'ai regardé, j'ai pas de praticien à portée de chez moi, ça m'aurait bien tenté pourtant. J'ai commandé le livre + cd de Christophe André mais ça doit pas être pareil

Tu dois avoir hâte de reprendre à la rentrée. Je te souhaite que ça t'aide (enfin que tu puisses t'aider) à aller de mieux en mieux

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 6 Aoû - 23:01

Non je peux pas mettre de lien, ça refuse d'envoyer le message.

C'est vrai que je me suis pas trop appliquée pour la mise en page, sont plus jolis comme ça.

Merci Lilie ça me convient très bien
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 6 Aoû - 23:37

Pour le 1er exercice, et selon l'exercice de mon psy, il faut garder les yeux fermer tout le long. En fait avec les yeux fermer, tu as l'avantage d'éviter d'être déconcentrée par la bouteille d'eau alors qu'à la base tu dois te concentrer sur une cuillère. Ca te force aussi à utiliser ton imagination, essayer de visualiser ce que tu touche, et tout ça se passe maintenant, au moment même, donc tu es pleinement connectée au moment présent. Sinon j'ai vu sur le net le même exercice mais avec les yeux ouverts, donc comme tu veux.

Des fois ça peut paraître long car j'arrive pas à entrer dans le moment présent, c'est même souvent. Mais les fois où j'y arrive bien, je me sent bien et ne vois pas le temps passer.

Oui depuis que je fais ces exercices j'arrive à nouveau à sortir seule dans certaines conditions avant ce n'était même pas envisageable, mais il n'y a pas que les exercices. En fait comme j'en ai déjà parlé mon psy m'a proposé une autre manière de voir les choses, de sortir des notions bien/mal, passé/futur et identification à tout ça. Donc mes sorties ne sont plus des défis et c'est plus facile pour moi. Et on reprends aussi certaines choses qui m'ennuye pour en discuter et les remettre à leur juste place.

Une fois tout ça plus ou moins cerné, je me met dans l'instant présent lors de mes sorties grâces aux exercies quotidiens. Bon j'avoue je suis pas très sérieuse en ce moment.

Oui j'ai reconnu pas mal de choses dans les liens à Minus.

Pour le moment c'est un peu des 2, on fait des exercices de méditations et il "m'enseigne" le moment présent, si je puis dire. Et on parle un peu aussi de ma vie de tout les jours.

Je ne connais pas du tout Christophe André, j'ai vu que c'était un psychiatre français qui a introduit la pleine conscience dans ses pratiques, mais j'en sais pas plus.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Mar 7 Aoû - 19:56

Je t'ai laissé un petit mot par-là:

http://www.entraide-ago-ps.com/t817-tcc-troisieme-vague-une-place-a-la-meditation#31402

On y parle de Christophe André et de l'introduction de la méditation dans les tcc.

A plus tard

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Mar 7 Aoû - 23:27

Oui ton 3e post fait penser à la méthode TIPI même si tu ne l'as pas fait jusqu'au bout. Les autres exercices que tu décris ressemblent à des exercices courants de sophro ou méditation. Est-ce que ton psy t'a déjà dit avoir utilisé certaines de ses techniques pour t'aider?

Quant à la thérapie comportementale et dialectique je trouve que l'approche ressemble assez à ce que les psys nomment la 3e vague comme ce qu'a dit Lilie. J'aimerai bien connaitre les différences s'il y en a entre les deux, dommage que les psys ne soient pas plus clairs quand il s'agit d'expliquer leur méthode.

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Mer 8 Aoû - 16:25

C'est marrant, en fait j'ai connu votre forum en faisant des recherches sur la méthode TIPI et je suis tombée sur votre discussion.

Par contre, Lilie, je croyais, que tu parlais de l'ACT qui se rapproche aussi bcp de ma thérapie, j'ai pas du tout pensé à la méthode TIPI (par rapport aux liens à Minus).

De ce que j'ai compris de cette méthode, il faut faire un travail d'introspéction pré-natal. Alors que dans mon 3eme post on se concentre sur l'émotion du moment. Pour moi ça n'a rien à voir.

A part la méditation mon psy ne m'a pas parlé d'autres méthode, mais comme je l'ai dis je suis qu'au tout début de ma thérapie.

Je vais parler à mon psy de la 3ème vague de TCC et voir ce qu'il m'en dit, s'il considère en faire partie, mais vu qu'il m'avait dit être contre je trouverais bizarre. Et voir aussi quelles sont les différences selon lui.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Mer 8 Aoû - 18:50

Je ne crois pas que Minus ait travaillé le pré-natal, tous les praticiens doivent pas partir dans cette direction (il a "juste" travaillé sur des paniques il me semble).

Je trouve en effet que ta thérapie ressemble à ACT et justement pour ACT on n'y avait vu ce qui est piqué à la méditation, sophro, tipi... Ce qui n'est pas dérangeant sauf pour des gens qui (comme tu as pu le voir dans un post de débat) avait tendance à dénigrer (voir cracher sur) ces méthodes alternatives

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 13 Aoû - 14:34

Voilà un lien que j'ai trouvé super pour nous aider à entrer dans le moment présent :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

Alors en fait, se sont des enregistrements audios proposés par entre autre 3 psychiatres de l'hôpital universitaire de ma ville. Donc en les écoutant j'était totalement confiante, rassurée que ce soit fait par des professionnels. En fait c'est comme si j'étais chez mon psy et qu'il me guidait dans le moment présent.

Ils ont aussi fait des enregistrements plus accessibles pour les adolescents, j'en ai fait un "body scan" que j'ai trouvé vraiment super, très bien amené, simple et pas trop long.

Sinon j'ai essayé "mouvements en pleine conscience", "3 minutes de respiration : condition normale" et "3 minutes de respiration : condition de faire face".

Le dernier sert à traverser un sentiment désagréable, comme une angoisse.

Donc très contente de ma découverte, je sais pas si je vais les suivre tout les jours, mais je les utiliserait sûr quand j'aurais du mal à entrer dans le moment présent en faisant mes exercices seule.
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 13 Aoû - 16:32

lilie a écrit:
Je ne crois pas que Minus ait travaillé le pré-natal, tous les praticiens doivent pas partir dans cette direction (il a "juste" travaillé sur des paniques il me semble).

Peut-être mais le but de TIPI est de revenir à la source des problèmes émotionnels, et dans mon troisième post il s'agit juste de ressentir l'émotion du moment sans rechercher la source traumatique. En tout cas mon psy ne m'en a rien dit.

Après je suis dans une période ou j'en ai marre de revenir à l'ère des mastondontes pour comprendre pourquoi je suis comme ça, je préfère regarder comment faire avec devant moi.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Lun 13 Aoû - 22:39

Bravo Bugs J'arrive toujours après la bataille décidément

J'avais lu des textes de tipi qui parlaient de pré-natal mais c'est vraiment pas ce que Minus a fait.

Je peux pas mettre le son de l'ordi mais j'écouterai tes liens plus tard ! Merci !

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   Mar 14 Aoû - 15:59

Merci Lilie

Pour l'expérience à Minus je suis d'accord.

Et pour les liens audios, y en a qui dure 45mn et d'autres 3-4mn.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et dialectique   

Thérapie comportementale et dialectique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1