ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 17:52

Ce livre est assez original: Christophe André part de tableaux pour démontrer les messages qu'il souhaite faire passer.

Le thème est la méditation pleine conscience, à savoir une méditation basée sur l'acceptation de l'instant présent, quel qu'il puisse être.

Ce genre de méditation ne relaxe donc pas forcément sur le moment car il s'agit de vivre le moment présent. Si on est mal pendant l'exercice, on devra se concentrer sur notre ressenti présent, par le souffle, les manifestations du corps etc. On apprend aussi par exemple, à accueillir les sons, notamment ceux que nous jugeons désagréables (bruit de moteur, passant parlant trop fort)...

Sur le long terme, pas mal d'études et de témoignages sont en faveur de cette pratique. Plus de calme, une meilleure acceptation des évènements douloureux, moins de stress, plus de capacités à apprécier les choses agréables, à les voir, à les vivre etc...

Le + du bouquin réside évidement dans le cd de méditation guidée qui l'accompagne !

Voici la liste des exercices:

5 MÉDITATIONS DE BASE

- Suivre sa respiration 12 min
- Prendre conscience de son corps 13 min
- Accueillir les sons 11 min
- Se détacher de ses pensées 12 min
- S'ouvrir à l'expérience de l'instant présent 15 min

4 MÉDITATIONS AVANCÉES

- Le corps douloureux 14 min
- Les émotions douloureuses 14 min
- Pleine conscience de la douceur et du bonheur 15 min
- Méditation d'amour et de lien 15 min

1 MÉDITATION LONGUE

- La conscience ouverte 30 min

Mon avis:

J'ai commencé il y a peu de temps et n'ai donc testé que les 3 premiers exercices. Je ne compte pas guérir de l'agoraphobie par cette méthode mais je pense vraiment que méditer est un soutien important et qu'il pourra aussi me servir en cas de panique.

Pour moins de 25€, ce livre (et surtout le cd !) sont une mine d'or - nous n'avons pas forcément les moyens financiers ou techniques de se former en plusieurs séances chez un praticien.

J'ai un peu moins accroché à la lecture (bien que je trouve toujours Christophe André très agréable à lire) sûrement car j'ai longtemps pratiqué la sophro caycédienne qui bien qu'elle "agisse" plus -à nous emplir de positif et à nous détendre- se rapproche tout de même des bases et de la vision de la pleine conscience (apprentissage de l’accueil de l'instant présent, des symptômes du corps, de la respiration, conscience du corps etc.). J'étais donc déjà "convaincue" par ce que je lisais si ce n'est un détail que je vous épargne volontiers

Le cd, je le trouve super. Ça fait vraiment du bien et quand on démarre c'est bien plus facile d'être guidé.

Je vais poursuivre mon apprentissage (car il faut s'entraîner) et je viendrai vous donner des nouvelles de ma pratique de la méditation par rapport à l'agoraphobie grâce à ce cd, ainsi qu'un avis plus complet lorsque j'aurai parcouru tous les exercices. Je prends mon temps

P.S: Si vous avez l'occasion de vous le procurer, je vous le conseille et j'aimerais beaucoup dans ce cas avoir vos impressions

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 18:06

Merci Lilie, j'irais voir en magasin si je le trouve et peut être que je l'acheterais. Si c'est le cas, je viendrais dire aussi ce que j'en pense.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 18:20

Sur ce site il y a un extrait d'exercice (mieux vaut "s'entendre" avec la voix):

http://www.lavie.fr/bienvivre/meditez-en-pleine-conscience-avec-christophe-andre-19-07-2012-29457_11.php

J'espère que si tu le trouves tu en seras aussi contente que moi et qu'en remerciement tu m'enverras une jolie boite de chocolat ainsi qu'une grande de pets de nonne

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 18:24

Ca marche Lilie pour les chocolats et les pets de nonne (bien casé celui là )
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 22:58

mercii lilie pr le post,
est ce que vs arrivez a voir les images car moi je n'arrive pas

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 23:24

Tata tu aurais pu me prévenir quand même

Voilà JolieRose, normalement c'est arrangé

Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 23:45

Bravo Lillie rire

Tout ce que tu dis me fait penser à ma thérapie et aux questions auxquelles on a déjà parlé ici. Je me pose toujours autant de questions sur mon interprétation de la pleine conscience.
Alors pour le bouquin tu m'as convaincue et j'espère qu'il m'aidera un peu. J'irais me l'acheter le mois prochain, par contre la lecture c'est vraiment pas mon truc, donc j'espère vraiment accrocher assez vite.

Merci Lillie pour les infos :joie1:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 20 Aoû - 23:52

J'ai hâte d'avoir ton avis

Comme le bouquin est destiné à tous il est sur la pleine conscience sans idée de tcc ou de thérapie pour l'agoraphobie ou la ps derrière. Ça peut sûrement simplifier les choses et avec les images, les grandes idées réécrites en gros, c'est bien mis en page, joli, et assez "rapide" à lire. Sans compter que l'écriture est fluide.

P.S: tu as pu écouter l'extrait audio ?
P.S(2): j'espère que ça vous aidera et que vous regretterez pas si vous l'achetez

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Mar 21 Aoû - 14:02

A la place des images s'afficher une phrase comme quoi seuls les admins du forum pouvait voir ce qui suivait, j'ai trouvé ça bizarre mais j'ai pas trop chercher à comprendre rire
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Ven 15 Mar - 22:13

Quelqu'un a essayé les exercices ?

Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Mer 20 Mar - 16:40

Je fais les exercices de méditation de christophe André accompagné du CD depuis quelques semaines et je dois dire que j'aime beaucoup et ça me fait du bien !
Quand je suis très angoissé avant d'aller à un rendez-vous il m'arrive de prendre 15 minutes et d'écouter un exerice comme les "émotions douloureuses" par exemple. Je me sens en général beaucoup plus détendu après et donc ça m'aide pour ma sortie.
Il m'arrive aussi de faire un exercice quand je déréalise et ça m'aide là aussi à diminuer, voir faire disparaitre les symptômes comme le ferait une séance de sophro.

Donc je suis très content je te remercie Lilie d'avoir trouvé ce bouquin et de nous l'avoir conseillé.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Mer 20 Mar - 21:08

Merci Minus pour ton témoignage !
Je suis contente qu'à toi aussi ça te fasse du bien et j'espère que quelqu'un d'autre viendra nous donner son avis là-dessus un jour !

jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Mer 20 Mar - 21:18

de mon coté je pense que c'est intéressant mais je n'ai pas eu le temps de voir les exo? j’espère les voir très bientôt
mercii encore a lilie pour le poste et minus pour ton témoignage
Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Dim 8 Sep - 18:03

D'abord merci Lilie pour le lien de la bibliothèque :oui: 

Est-ce que tu utilises toujours le CD de méditation ? La question vaut pour Minus aussi ou tout autre qui l'aurait testé.

Peut-être que je vais l'acheter, dans le livre que je lis en ce moment Christophe André parle de l'importance de la méditation pour travailler l'estime de soi. Donc j'imagine que les 2 se complètent.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Dim 8 Sep - 20:11

Je ne sais pas si la méditation aide pour l'estime de soi mais en tout cas ça aide à ressentir son corps, ses émotions, en tentant de ne pas les juger et d'accepter...
J'utilise toujours le cd, malheureusement uniquement lorsque ça va mal (alors qu'il serait bien que je le fasse aussi quand ça va bien rire ) et il me semble que c'est pareil pour Minus.
C'est vraiment un cd que je ne regrette pas en tous cas bravooooooo

Knut

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 9 Sep - 10:04

Oui c'est ça, ça aide pour l'estime de soi car on apprend à s'accepter en méditant. Je créerai peut-être un post sur le livre que je lis quand je l'aurai terminé, il ne parle pas que de méditation.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   Lun 9 Sep - 16:04

Ca serait sympa ça Knut. 
J'en avais lu un d'André sur la timidité et la phobie sociale, je trouve que son écriture est très plaisante en lire (en plus de ce qu'on apprend).

Bonne lecture !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)   

Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1