ETAPE le forum

Bel Hiver !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audreymélodie

MessageSujet: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 18:10

Bonjour ou bonsoir

J'ai peur des autres et de sortir de chez moi depuis plusieurs années.. J'ai fait beaucoup d'efforts pour dépasser cela et ça avait payé. Mais là je suis dans une période difficile.

A cette peur des autres est venu se greffer une grande méfiance, j'interprête beaucoup ce que m'ont dit, m'imagine qu'on veut me faire culpabiliser, qu'on me manipule.. C'est très dur à vivre et je pense être paranoiaque mais mon psy me dit que non.. Je ne comprend plus grand chose.

Alors je me demandais si des phobiques sociaux ici souffraient aussi de méfiance excessive.

D'avance, merci, et déjà merci de m'avoir lue.

Désolée pour le ton des plus sérieux, je sais aussi faire preuve d'humour parfois, quand je vais bien (eh oui, j'ai peur de déranger là.. mais vous savez que c'est ;) )
Revenir en haut Aller en bas
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 18:32

Bienvenue sur le forum Audrey,

Avec la ps ou l'ago, on a souvent une fausse image du monde qui nous entoure, on peut imaginer que les autres nous jugent, nous veulent du mal... Et je ne pense pas que l'on soit pour autant paranoiaque, parce que au fond de nous on sait que ces peurs sont irrationnelles mais on n'arrive pasà les contrôler. Alors que je pense qu'une personne paranoiaque ne se posera pas la question de savoir si elle l'est puisque pour elle ce sera "normal" de penser de cette façon. Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je dis?! désolé si c'est pas le cas.

Sinon moi je te trouve déjà très courageuse de suivre une thérapie et de t'être inscrite sur le forum.

Et je me demandais qu'est-ce que tes peurs t'empêchent de faire actuellement? Est-ce que tu as un travail? est-ce que tu arrives à sortir avec des amis?
audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 18:47

Merci tatarolie de m'avoir répondue, si rapidement en plus.

Tes mots me font du bien, et oui oui, tu es très claire

Je n'ai pas de travail actuellement, j'ai travaillée un peu plus d'une semaine il y a quelques mois, j'ai du arrêté car mon stress était très très fort et permanent.

Au delà de m'empêcher de travailler, ma peur des autres m'empêchent de me sentir bien quand il y a des amis de mon copain qui viennent à la maison (même si j'arrivais à me sentir bien il y a quelques mois à ce niveau)

Il y a surtout une personne avec qui je me sens mal.

Pour ce qui est de sortir avec des amis, je n'ai pas réellement d'amis où je vis, j'ai des amis "virtuels" et des connaissances dans ma région, mais ma timidité excessive m'empêchent d'approfondir le lien.

Ma paranoia n'arrange rien.. dur encore de me dire que je suis bel et bien paranoiaque, tant pour une personne de mon entourage, j'ai l'impression que c'est elle qui a un problème.

C'est dur pour moi de me dire que j'ai un problème, surement du à un orgueuil mal placé

J'aimerais tant m'en sortir, mais je ne sais plus comment procéder.. Enfin.. c'est une mauvaise période, et les choses iront mieux, avec quelques efforts, du repos.. (Je suis zen mais si mais si ;) )
audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 18:53

J'utilise encore le terme de paranoiaque, même si je comprends bien ce que tu veux me dire tatarolie

C'est juste que j'ai tant de moments où je crois dur comme fer à mes interprêtations et si peu où j'émets des doutes sur celles-ci, que je pense avoir de fortes tendances paranoraiques, et juste quelques moments de lucidité

Je me suis dit déjà aussi qu'une personne paranoiaque n'émettrait aucun doute sur ses interprétations.

Je devrais peut-être voir ma méfiance excessive comme faisant partie de ma phobie sociale, et de ma vision erronée du monde, comme tu l'expliquais.
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 19:17

Je te comprend très bien quand tu dis être mal à l'aise quand des amis de ton copain viennent chez toi. Je n'ai pas de petit ami mais je suis mal à l'aise avec les gens en général et même avec des gens de mon entourage proche. Mais j'apprend petit à petit à vivre plus sereinement ce rapport aux autres. Même s'il y a des moments où on a l'impression de ne plus avancer voire de reculer, il ne faut jamais oublier ce que l'on a réussi à affronter. La confiance se gagne petit à petit même si le chemin est entrecoupé d'embûches, il ne faut pas perdre espoir. Je t'envoie plein de courage, et j'espère que tu te plairas sur ce forum où on peut parler librement de nos problèmes et aussi (parce que c'est important) discuter de choses plus légères et bien rigoler.

audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 19:22

Merci pour tes mots plein d'espoir et d'encouragements

Citation :
il ne faut jamais oublier ce que l'on a réussi à affronter.

C'est bien vrai ! :)

Merci beaucoup de m'avoir lue, et répondue, qui plus est à 2 reprises !

Je te souhaite une soirée la plus agréable possible.
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 19:34

Ca me fait plaisir de te répondre et d'échanger avec toi. Je te souhaite une bonne soirée à toi aussi.

PS : le forum est parfois un peu vide les weekends alors ne t'inquiète pas si pour l'instant tu n'as pas d'autres réponses, ça va vite venir.
audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 19:53

D'accord, merci de me le dire :)
coco
Miss 69

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 20:14

coucou Audrey et bienvenue à toi sur le fofo :danse:

J'espère que tu te sentiras bien, tu as déjà fait connaissance avec notre tata , tu verras tout le monde est très sympa et à l'écoute tout en gardant un brun d'humour, c'est essentiel pour se remonter le moral rire

Je n'ai pas l'impression que tu es parano, juste en plein doute et pleine d'angoisse, tu as été diagnostiquée ago? ou Phobique sociale?

En tout cas je sens chez toi un goût de vivre et cela est très important pour nous faire avancer.

Je te souhaite une bonne soirée :danse:
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 22:00

Bienvenue sur le forum Audrey !

Comme vous l'avez déjà conclu Tata et toi à propos du terme "paranoïa" (qu'on utilise aussi dans la vie de tous les jours sans l'aspect psychiatrique qu'il requiert au sens propre), la phobie sociale fait partie de la névrose (peurs irrationnelles incontrôlables mais desquelles on a pleinement conscience) et non de la psychose.
J'espère que tu te rassureras vite sur ce point surtout si on ajoute le fait que les paniques et l'angoisse peuvent aussi provoquer la peur de devenir "folle".

Voici deux tests du forum (qui n'ont pas valeur de diagnostique médical) même si apparemment par peur de sortir de chez toi tu n'entends pas agoraphobie mais phobie sociale:

http://www.entraide-ago-ps.com/t277-test-d-evaluation-de-l-agoraphobie

http://www.entraide-ago-ps.com/t279-test-d-evaluation-de-la-phobie-sociale

Sans indiscrétion, quel type de thérapie as-tu choisis de suivre actuellement ?

Sinon, tu as désormais accès aux sections du quotidien du forum, dont voici la présentation:

http://www.entraide-ago-ps.com/t755-presentation-des-sections-du-quotidien

A bientôt,

Lilie

P.S:
Tata a écrit:
"le forum est parfois un peu vide les weekends alors ne t'inquiète pas si pour l'instant tu n'as pas d'autres réponses, ça va vite venir."

C'est vrai, on en profite souvent pour aller en boite et surtout picoler

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Sam 25 Aoû - 22:32

Bienvenue sur le forum Audrey !

Moi aussi suis nouvelle, tu verras les filles et l'incroyable, l'intelligent, le superbe, le sublime, l'inimaginable Minus sont super sympas.

Je me méfie beaucoup des gens, mais ne me sens pas parano pour autant, je me protège c'est tout.
ticia5
Miss Cha-Cha-Cha

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 18:11

bienvenue sur le fofo

beh moi je suis aussi comme tu peux le dire parano dans le sens ou jme mefie des gens ou j imagine qu il vont me faire du mal a moi ou a mon fils bon c est rare mais ca arrive maintenant c est plus enver mon copain j imagine qu il a une maitresse ou quoi lol le pauvre il fait rien et moi je psychote

pour ma part quand j ai une crise j ai l impression que jvais devenir folle et c est panique a bord heureusement j ai un super psy qui me rassure bocou

au plaisir de te lire et d echanger avec toi
audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 19:47

Coco, lilie, bugsbunny et ticia merci beaucoup pour votre accueil chaleureux ! ça me fait du bien :)

Bugsbunny, tu m'as bien fait rire ih ih !

Lilie, j'ai souvent cette peur de devenir folle, à force d'analyser les choses pendant des heures de façon angoissante.

Pour la thérapie que je suis, je vois juste un psychiatre, je ne sais pas trop si on peut considérer que c'est une thérapie d'ailleurs.. J'ai du mal à expliquer les choses là mais j'essaierai d'y revenir.

Pour ce qui est de la paranoia, j'aimerais trouver un autre mot qui dit que j'interprête ce qu'on me dit. Quand je me vois imaginer qu'on cherche à me culpabiliser, à me dire des choses de façon détourné etc etc comment imaginer que je ne suis pas paranoiaque ?

Une "amie" prenait de mes nouvelles aujourd'hui car elle sait que je ne vais pas bien, et et elle écrivait "moi je suis allée en randonnée avec ma soeur, la nature c'est agréable".. tout de suite j'ai imaginé qu'elle me disait ça pour me faire comprendre que je ferais mieux de sortir me ballader, que je ferais mieux de faire comme elle !

Je lui ai demandé si c'était le cas, elle m'a dit que non.. que c'était juste pour parler de ce qu'elle avait fait..

Ce n'a pas été de la paranoia mon comportement, le fait d'avoir interprêté ?

Je suis encore persuadée maintenant qu'elle disait ça pour me faire comprendre quelque chose, ou pour me dire "tu vois comme j'arrive à vivre contrairement à toi"

J'ai l'impression qu'elle le fait pour m'en mettre plein la figure.

mon dieu ce que j'ai honte de vous dire ça, mais je n'arrive plus à le garder pour moi.

désolée de me plaindre, mais je me sens tellement désemparée, tellement perdue, tellement fatiguée

je ne demanderai pas mieux que ce ne soit pas de la paranoia, mais j'aimerais tant comprendre mes réactions pour pouvoir les dépasser et vivre sereinement, seule ET avec les autres.
audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 20:00

j'imagine que tout le mal que je pense de moi, les autres le pensent aussi, et comme je suis dans une période où je pense énormément de choses négatives à propos de moi j'imagine sans cesse tout ce qu'on dit dernière mon dos

je crois que les phobiques sociaux ont cette tendance à penser ainsi, non ?
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 20:02

Coucou Audrey,

Pour remplacer le mot de paranoïa, tu peux peut-être dire "méfiance" comme l'exprime Bugs, ou "méfiance excessive"

Fais-tu des attaques de panique quand tu as cette crainte de devenir folle à force d'analyser ?

Si c'est le cas, peut-être que la partie 3 de cet article pourra t'aider:

http://www.entraide-ago-ps.com/t412-pensees-rationnelles-pour-surmonter-nos-peurs-lors-d-une-crise-de-panique

Sur un post concernant les tocs, Coconut avait cité une phrase de sa psy que je te remets ici:

"quand on est fou, on ne passe pas une heure à se demander si on l'est, ni à en culpabiliser à mort, il n'y a rien de rationnel, ni d'émotionnel, ni de réfléchi, il s'agit de démence pure et simple. Là c'est juste de l'angoisse."

A bientôt

audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 20:05

je vais me lancer dans une psychanalyse je crois, j'en ai pour 12 ans

je m'imagine devant le ou le psychanalyste "oui, mais alors et si ??"

purée, j'aimerais tant y rire de tous ces questionnements et de toutes ces peurs !!
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 20:06

Je suis mal placée pour répondre à ta question car plus agoraphobe que ps mais ça peut-être un point communs aux gens qui n'ont pas confiance en eux (Tata, tu me diras si le manque de confiance t'apparait comme une des "bases" de la phobie sociale steuplé ? )

Voici les critères diagnotisque DMSV de la phobie sociale:

http://www.entraide-ago-ps.com/t147-criteres-diagnostiques-dsm-iv-de-la-phobie-sociale

Ainsi qu'un petit article sur ses causes:

http://www.entraide-ago-ps.com/t329-les-causes-de-la-phobie-sociale

As-tu pu faire le test d'évaluation de phobie sociale ?

tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Dim 26 Aoû - 20:21

Oui Lilie je pense (après ça n'engage que moi) que la phobie sociale se fonde d'abord sur un manque de confiance en soi, un sentiment d'infériorité. On imagine que les autres nous jugent sans cesse, parlent sur nous dans notre dos, voient les défauts que l'on imagine avoir et nous critiquent là dessus. Je généralise peut être mais en tout cas c'est comme ça que j'ai pu (et peut encore beaucoup moins souvent) vivre les choses.

D'ailleurs, en ce qui concerne la phrase de ton amie, auparavant je l'aurais également interprété comme toi. Car peut être que comme moi, tu as entendu trop de gens te reprocher de ne pas sortir... que maintenant tu as le sentiment d'entendre ce reproche dans toutes les phrases.
audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Lun 27 Aoû - 22:56

Lilie je n'ai pas encore pu faire le test concernant la phobie sociale mais je m'y attele dès que je peux.

Au début de mon suivi psy j'avais dit à mon psy que je pensais l'être, phobique sociale, et il avait acquiésé

Tatarolie, merci pour ta réponse, très éclairante !
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Lun 27 Aoû - 23:11

"Une chanson moche
Que me chantait ma maman
En suçant mon pouce
J'écoutais en m'endormant"

Audreymélodie ça me parait de circonstance

Bienvenue sur le forum !

audreymélodie

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Lun 27 Aoû - 23:22

Minus

Vraiment, merci à tous de m'avoir accueilli si gentiment, d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   Ven 31 Aoû - 20:18

bienvenue parmi nous audrey

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
:jooie:  je suis ici et maintenant  :jooie: 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)   

Audrey, délabrée psychique, mais à temps partiel ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1