ETAPE le forum

Joyeuses Fêtes !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nazu

Féminin

MessageSujet: Présentation~   Dim 7 Oct - 21:13

Bonjour à tous,
Vous pourrez m'appeler Nazu, j'ai 15 ans. Ça fait pas mal de temps que je réfléchis à m'inscrire sur un forum parlant de phobies sociales car je pense souffrir de cette phobie depuis environ 2 ans. Je ne suis jamais heureuse, je me sens toujours stressée et j'ai tendance à beaucoup m'isoler. Personne dans mon entourage ne le sait, sauf mes parents et ma soeur. Je vois une psychologue depuis bientôt 2 ans et les séances ne me font rien du tout.. J'ai l'impression que quelqu'un dans ma tête me dit ce que je dois faire et ne pas faire.. Je pensais pouvoir un peu changer en entrant au lycée, mais ça a empiré! Dans ma classe, personne ne me parle (sauf une fille que je connaissais d'avant) et déjà quelques personnes se sont foutues de moi.. Ça me fait mal parce que j'ai l'impression d'être normal et tout, et personne ne me parle. Quand j'ai l'impression que quelqu'un se fout de moi, je réponds avec agressivité (des fois sans le vouloir) ou je fais genre "je n'en ai rien à faire" alors que c'est précisément tout l'inverse. Je supplie ma mère pour qu'elle vienne me chercher les midis (j'ai peur de rester le temps de midi au lycée) et les soirs, quand je rentre chez moi, je supplie ma mère pour qu'elle me déscolarise, mais elle ne veut pas (et je sais qu'elle a raison). Je fais souvent ce que j'appelle des "crises" : en général quand je vais pas bien, je garde tout pour moi, mais dès qu'on (en l’occurrence ma mère car c'est la seule personne à qui je dis TOUT) me fait une réflexion, ou qu'on me parle de ma phobie, j'éclate en sanglots. Ça arrive assez souvent, surtout quand il s'est passé quelque chose au lycée (quelque chose de très bête souvent!). Pour m'habiller c'est un calvaire, j'ai peur que les habits que je mette soient sujet à des moqueries etc. Et j'ai une crainte de TOUT, je me méfie de TOUT, j'analyse tout. Je déteste sortir de chez moi les moments où j'ai pas cours parce que j'ai l'impression de gâcher mon temps, c'est horrible! Donc voilà en gros pour résumer ce que je ressens. Certains penseront sans doute que j'exagère parce que je n'ai que 15 ans, mais croyez-moi, j'en ai vraiment marre. J'ai peur des gens, de leur regard, leurs critiques, de tout. Voilà, j'arrête d'écrire ici, et je m'excuse si cette présentation est trop longue :)
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 21:21

Bienvenue sur le forum Nazu !

Je te rassure, ta présentation n'est pas trop longue et tu es dans un endroit sans jugement

Tu dis que la seule personne à qui tu dit tout est ta mère.
Tu arrives à parler en profondeur avec ta psychologue ? Tu as l'impression que tes séances ne t'apportent rien d'un point de vue de la phobie, de ton stress mais aussi d'un point de vue d'un soulagement moral que tu n'arriverais pas à trouver même avec elle ?

As-tu déjà pensé à changer de psy ou à entamer une thérapie comportementale et cognitive (je ne sais pas si tu connais mais ce sont des thérapies qui permettent par l'analyse de la phobie et des exercices progressifs dans le réel à apprivoiser ses peurs et c'est souvent indiqué dans les premiers temps). Voici un lien avec des praticiens par région:

http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=c5d3173a6600cee01b165c953b604020

Sinon, voici un petit test qui n'a pas valeur de diagnostique médical:

http://www.entraide-ago-ps.com/t279-test-d-evaluation-de-la-phobie-sociale

Ta situation en cours doit être difficile avec tes angoisses et ton stress, tu as l'air très courageuse.

Tu as désormais accès aux sections privées du forum, dont voici la présentation:

http://www.entraide-ago-ps.com/t755-presentation-des-sections-du-quotidien

J'espère que tu t'y plairas (tu pourras venir papoter sur la semaine avec nous si ça te dit) et que tu y trouveras des infos. Si tu as des questions, n'hésite pas.

A bientôt,

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 21:23

bienvenue nazu parmi nous j’espère que tu pourra discuter ici avec nous
au plaisir

chaque jour m'apporte une bonne nouvelle
chaque cellule de mon cerveau est heureuse
je vais bien et tout le monde va bien
jooie  je suis ici et maintenant  jooie 
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 21:31

Salut Nazu !

Bienvenue sur le forum !

Ca doit pas être évident les cours mais accroche toi, ça en vaut vraiment la peine pour plus tard. On doit te le dire souvent, mais y a rien de plus vrai.
Et ne pense pas que parce que tu as 15 ans tu souffres moins qu'un adulte. A ton âge c'est la période ou j'ai fait le plus de tentatives de suicide, pour fuir ce qui me faisait peur. Ca a d'ailleurs posé des problèmes dans ma scolarité.

J'espère que tu trouveras ici des clés pour t'aider.
Nazu

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 21:45

lilie a écrit:
Tu dis que la seule personne à qui tu dit tout est ta mère.
Tu arrives à parler en profondeur avec ta psychologue ? Tu as l'impression que tes séances ne t'apportent rien d'un point de vue de la phobie, de ton stress mais aussi d'un point de vue d'un soulagement moral que tu n'arriverais pas à trouver même avec elle ?

Justement le problème c'est que je ne parle pas du tout à ma psychologue, je n'arrive pas à ressortir ce que je ressens.. Dès qu'elle me pose une question ou autre, je ne sais pas quoi répondre.. Et en général, dès que je commence à parler de ça, soit je m'énerve ou soit je me met à pleurer, et je déteste pleurer devant quelqu'un parce que j'ai l'impression d'être trop faible, et je n'aime pas ça.. Sinon je n'ai jamais pensé à faire une thérapie ou changer de psy car je sais très bien que je n'arriverai toujours pas à parler.. :|

J'ai fait le test que tu m'as donné, et résultat : 59 (après je ne sais pas si c'est vraiment juste car je ne suis pas dans les situations posées :|), c'est beaucoup je pense..!

"Ta situation en cours doit être difficile avec tes angoisses et ton stress, tu as l'air très courageuse."

C'est vraiment gentil de dire ça, je me sens moins incomprise.. :)

Bugsbuny : "Et ne pense pas que parce que tu as 15 ans tu souffres moins qu'un adulte. A ton âge c'est la période ou j'ai fait le plus de tentatives de suicide, pour fuir ce qui me faisait peur. Ça a d'ailleurs posé des problèmes dans ma scolarité. "

Justement, moi, ma phobie prend tellement le dessus sur tout que je n'ai aucune motivation, aucune envie de faire des efforts etc. :|

Merci à vous, pour votre accueil :)
tatarolie54
Miss Macaron

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 21:59

Bienvenue sur le forum Nazu,

Comme ça a déjà été dit ce n'est pas parce que tu as 15 ans qu'on ne prendrait pas tes problèmes au sérieux. Vivre l'adolescence avec des phobies comme la ps ou l'ago rend la vie encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà à cette période là de notre vie. Je comprend ce que tu peux vivre car ça me fait me rémémorer ces années là.
J'espère que tu te sentiras bien sur ce forum, qu'il te plaira d'échanger avec nous. L'ambiance y est très sympa tu verras.
Nazu

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 22:13

Merci, c'est gentil :)
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 22:26

Nazu, je sais qu'on a déjà dû te le dire mais le psy n'est pas là pour juger.
Je comprends qu'il est très désagréable de pleurer devant un tiers mais parfois ça vaut vraiment le coup de pouvoir se libérer de certaines choses en séance, même si on se sent un peu bête ou honteuse !
As-tu pu lui dire que tu n'arrivais pas à lui parler des choses qui te touchent ? T'a-t-elle donné des pistes pour te mettre plus à l'aise ?

Pour les tcc, est-ce que le fait d'avoir des "exercices" dans ta vie quotidienne et de te trouver face à un praticien qui bosse essentiellement avec des phobiques ne t'aiderait pas à t'exprimer plus facilement ?

Je m'excuse d'avance si j'ai l'air insistante mais c'est parce que je suis une sale vioque et que d'expérience je sais qu'on peut avoir un soutien mais jamais pleinement avancer quand on se confie à sa maman ou seulement à quelqu'un de sa famille. Ne serait-ce que parce qu'on est forcé de se censurer (un peu ou beaucoup) ou à modifier des choses pour ne pas peiner la personne qui nous aime... et aussi car avec nos soucis à devenir autonome ça ne nous aide pas forcément à "couper" le cordon en grandissant.

P.S: gros score en effet...

Nazu

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 22:45

Je n'arrive même pas à lui dire quoi que ce soit, elle m'a même dit qu'elle galérait à me faire parler.. Et ma mère l'avait appelé en septembre pour lui dire que je ne lui disais pas tout et que ça allait pas bien du tout. Et donc ma psy a dit que ça l'avait étonné parce que ces derniers mois je paraissais mieux, mais j'ai tellement l'habitude de ne rien dire de moi, de tout garder et de me faire un "masque " que voilà quoi.

Après pour les TCC, je sais pas du tout si je m'exprimerais facilement, en plus j'ai vraiment du mal à parler, je me sens mal à l'aise etc. Mais bon, j'en parlerai à ma mère, et je verrai bien.

Oh, crois-moi, je ne censure rien de ce que je dis à ma mère..! Mais ça lui fait du mal, alors j'essaye de ne plus en parler, ou d'y parler un peu en rigolant (l'ironie, ça me connait tellement >_>') mais des fois ça vient d'un coup :| Justement je suis TRÈS accroché à ma mère parce que je sais que je peux lui faire confiance, et des fois rien que de me dire qu'un jour il faudra que je sois autonome ça me fait un peu peur...
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 22:49

Nazu a écrit:

Oh, crois-moi, je ne censure rien de ce que je dis à ma mère..! Mais ça lui fait du mal, alors j'essaye de ne plus en parler, ou d'y parler un peu en rigolant (l'ironie, ça me connait tellement >_>') mais des fois ça vient d'un coup :| Justement je suis TRÈS accroché à ma mère parce que je sais que je peux lui faire confiance, et des fois rien que de me dire qu'un jour il faudra que je sois autonome ça me fait un peu peur...

Ne plus trop en parler ou ironiser, sont des formes de censure par rapport à la réalité de ce que tu ressens non ?

Pour l'autonomie, je pense que c'est un trait commun a pas mal d'entre-nous (agoraphobes ou ps) ainsi que la peur de l'abandon.

Ce qui est positif c'est que tu es jeune et que tu te prends tôt en main tout en sachant ce dont tu souffres.

Nazu

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Dim 7 Oct - 22:58

"Ne plus trop en parler ou ironiser, sont des formes de censure par rapport à la réalité de ce que tu ressens non ?"

Ah oui, j'y avais pas songé à ça.. ._.

"Pour l'autonomie, je pense que c'est un trait commun a pas mal d'entre-nous (agoraphobes ou ps) ainsi que la peur de l'abandon. "

J'ai tellement la trouille d'être toute seule que je suis capable de rester avec des gens que je n'aime pas juste pour ne pas être seule (c'est ce qui m'est arrivé pendant 2 ans là x_x').

"Ce qui est positif c'est que tu es jeune et que tu te prends tôt en main tout en sachant ce dont tu souffres. "

Et Dieu sait que j'ai galéré à trouver ce que j'avais.. !
Lylla

MessageSujet: Re: Présentation~   Lun 8 Oct - 13:06

Bienvenue Nazu :)
Nazu

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation~   Lun 8 Oct - 13:56

Merci Lylla :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation~   Aujourd'hui à 6:44