ETAPE le forum

Bel automne !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Témoignage d'une ex phobique sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webjuriste34

MessageSujet: Témoignage d'une ex phobique sociale   Mar 30 Oct - 23:42

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente : Chrystèle, 43 ans.

Je profite d'Internet depuis de longues années. J'étais sur le même genre de forum au tant où je souffrais de dépression et de phobie sociale. Je me souviens avoir réussi à l'époque à organiser une réunion entre phobique sur Montpellier.

Bref, tout ça pour dire que les forums et les sites web sur le sujet m'avaient bien aidé.

Ce qui m'a permis de m'en sortir ? Un bon psychologue associé à un atelier de psychodrame (thérapie de groupe). Et surtout bcp de courage de ma part et ma passion pour les chats persans, ce qui m'a poussé à sortir.

Petit à petit j'ai fini par ressortir. Par contre du jour au lendemain j'ai stoppé les médicaments prescrits par le psychiatre (vous savez le genre d'antidépresseur qui est maintenant classé par la sécurité sociale en stupéfiant !) et j'ai repris mes études : maîtrise de droit d'abord par correspondance (mais les examens à passer sur place à Grenoble, donc voyage Montpellier Grenoble à faire ! pas évident pour une phobique sociale).

Ensuite je me suis sentie bien mieux et j'ai donc continué sur ce chemin : avec 2 MASTER II et .. un Doctorat en droit ! Ce qui veut dire soutenance de ma thèse devant un jury !

Bon, il faut que je vous dise que les médecins ont fini par diagnostiquer la sclérose en plaques. Le début de dépression était selon moi des troubles cognitifs liés à la sclérose en plaques. Donc une phobie sociale de réaction à cet état de mal être non compris.

Quoiqu'il en soit je suis là pour vous dire qu'on peut s'en sortir ! J'ai connu vos angoisses, anxiété ou peurs ou phopbie, peu importe les termes, on sent un profond mal être dans notre chair ! C'est assez horrible à vivre .. on se demande si un jour ça va finir ... je ne comprenais pas comment une désensibilisation progressive pouvait fonctionner.

En 2007, année du diagnostic de SEP, j'ai pris ma caméra pour filmer des tranches de vie : des consultations mal vacues avec les docteurs. J'ai participé en 2009 et 2010 à un concours de vidéo organisé par une association de luttre contre la SEP. J'ai emporté la mention spéciale du jury que j'ai été cherchée à TF1 ! J'ai pu parler avec Claire Chazal, Catherine Laborde, Ambroise Michel (Rudy de plus Moche la vie), le professeur Lubetzki (France 5) ...

Ceci à définitivement guérie ma phobie sociale !!!

Depuis j'ai conçu un blog qui parle de ma maladie .. une sournoise maladie, que j'ai appelé une "Saloperie En Profondeur" ! (SEP)

Mais honnêtement, même si c'est dur dur (j'ai une injection tous les soirs àf aire ! je ne peux plus marcher aussi longtemps qu'avant ni courir), cela ne l'est pas autant que ces années sous la phobie sociale ...

Courage à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
jolierose
Modératrice

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   Mer 31 Oct - 10:38

bonjour webjuriste

je te remercie pour ton témoignage, je te trouve courageuse et je te souhaite bon courage pour ton combat contre la SEP merci
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   Mer 31 Oct - 14:08

Salut Webjuriste !

Merci de venir nous faire partager ton expérience.

Si j'ai bien compris la phobie social était provoquée par la SEP ?

Comment as-tu fais financièrement pour tes études ?
Depuis une semaine je regarde les diverses formation par correspondance et c'est malheureusement trop cher pour mon budget. Les cours par correspondance à l'uni aussi.

As-tu pu faire quelque chose avec tes master, est-ce que ça t'as ouvert des portes dans le domaine professionnel ?

Plein de courage pour la suite.
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   Mer 31 Oct - 19:49

Merci pour ton témoignage !

Ne penses-tu pas que tu as t'en sortir car ta phobie sociale était "en réaction" à quelque chose de "purement" physique ?
Tu as vu un psychologue qui proposait des tcc ? Tu as réussi à te sevrer "facilement" ? Au bout de combien d'années ?
Combien de temps t'a-t-il fallu pour revivre sans phobie, sans angoisse et ressortir, rencontrer les gens et leur regard etc. sans stresser ni paniquer ?

Excuse-moi pour toutes ces questions mais il est rare de lire un témoignage de guérison complète de la phobie sociale, alors j'en profite

Comme Bugs, je me demande si tu peux désormais exercer un métier grâce à tes diplômes.

Bon courage pour ta sep, bonne continuation et à bientôt,

Lilie

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Steph
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   Mer 31 Oct - 21:23

Wahou c'est vraiment épatant comme témoignage, bravoooo pour ton courage. J'ai aussi une question avant d'avoir la SEP et donc ces phobies avais-tu déjà rencontré des problèmes de timidité ou de peurs des autres?

Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   Sam 3 Nov - 17:25

Coucou Webjuriste !

J'ai vu que tu étais repassée sur le forum. J'espère que tu pourras répondre à nos questions et nous en dire un peu plus pour aider les ps d'Etape et ceux qui pourraient te lire par la suite

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Bugsbunny

Féminin

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   Dim 11 Nov - 17:40

J'ai trouvé super sympa que tu viennes nous parler de ta guérison, par contre, franchement, je trouve pas cool que tu nous laisse en plan avec nos questions.
Du coup je me demande dans quel but tu as témoigné.
Un peu frustrée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Témoignage d'une ex phobique sociale   

Témoignage d'une ex phobique sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1