ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La déréalisation et la dépersonnalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Je souffre (questionnaire à choix multiple) :
De dépersonnalisation mais seulement quand je panique
0%
 0% [ 0 ]
De déréalisation mais seulement lorsque je panique
0%
 0% [ 0 ]
Des deux à la fois pendant mes attaques de paniques
17%
 17% [ 3 ]
De déréalisation avec ou sans panique
22%
 22% [ 4 ]
De dépersonnalisation avec ou sans panique
17%
 17% [ 3 ]
Je n'en souffre jamais ou très rarement
17%
 17% [ 3 ]
C'est un des facteurs qui contribue à me faire paniquer +
11%
 11% [ 2 ]
C'est une grande gêne au quotidien
11%
 11% [ 2 ]
C'est moyennement gênant à gênant
5%
 5% [ 1 ]
Ce ne sont pas les symptômes les plus angoissants pour moi
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
Minus
Admin

Masculin

MessageSujet: La déréalisation et la dépersonnalisation    Sam 26 Jan - 21:15

Voilà deux symptômes courants chez les personnes qui ont de l’agoraphobie ou plus généralement des attaques de panique ou beaucoup d’anxiété. Les informations sur le net sont difficiles à trouver ce qui est dommage car bien des personnes en souffrent sans en connaitre le nom.
Dans les tests d’agoraphobie on retrouve souvent la peur de devenir fou/folle. Je me demande si cette peur n’est pas plutôt à l’origine due aux sensations de déréalisations/ dépersonnalisations qu’éprouvent de nombreux agoraphobes sans le savoir.

La déréalisation se traduit par une modification de la perception du monde extérieur. La personne a l’impression de voir ce qui l’entoure au travers d’un filtre, les distances peuvent paraître confuses, elle a l’impression de rêver, de ne plus voir comme en temps normal.

La dépersonnalisation accompagne souvent la déréalisation.
Dans ce cas là, la personne ressent une sensation d’étrangeté non pas vis-à-vis de ce qu’elle voit mais par rapport à ce qu’elle ressent dans son corps. Elle se sent détachée de ses pensées, elle peut se sentir flottante, vertigineuse, avoir l’impression d’être spectatrice plus qu’actrice de ses propres actions comme déconnectée, ailleurs, tout en ayant conscience d’être là.

Ces sensations très angoissantes font souvent paniquer et peuvent contribuer aux évitements ou à rendre les sorties bien plus difficiles si l’état est déjà présent avant de quitter son domicile.

En ce qui concerne les traitements on trouve bien sûr les médicaments et psychothérapies en tête sur internet.
Pour ma part je sais que la sophrologie m’aide quand j’ai beaucoup de déréa/déperso car elle me permet de m’ancrer, d’être au moment présent en phase avec la réalité. Je pense que de nombreuses méthodes parmi les médecines naturelles peuvent apporter un résultat équivalent.

lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La déréalisation et la dépersonnalisation    Dim 27 Jan - 22:55

Merci pour ce post Minus T'es si chou

Personnellement, même si je comprends les différences théoriques entre la déperso et la déréa j'ai beaucoup plus de mal à les ressentir quand je les vis. J'ai souvent l'impression qu'elles s'entremêlent, voire que la déréalisation (si c'est bien de ça dont je souffre en paniquant) peut prendre plusieurs formes.
Quelquefois, je l'associe à de l'intense fatigue visuelle, je vois comme flou ou moins nettement en particulier ce qui se trouve loin, alors que d'autre, c'est l'inverse: je vois trop nettement ce qui en soit me gêne autant. Penses-tu que ces deux aspects que je décris et qui semblent opposés sont de la déréalisation ?

Autres questions...

- Quand tu parles de médicaments, ce sont des médocs psy j'imagine ?
As-tu pu lire des textes ou des témoignages disant que la déperso et la déréa peuvent diminuer ou disparaitre avec ces prescriptions ?

- La sophro (voire la méditation) m'aident aussi en cas de déréalisation. Tu parles d'ancrage au présent, je suis d'accord avec toi mais ne penses-tu pas que c'est parce que tu fermes les yeux ? Nan, je plaisante, c'est ma charmante homéo qui m'a sorti ça . Ne penses-tu pas que la respiration joue un grand rôle dans l'amélioration, un parce qu'elle rassure et deux parce qu'elle permet peut-être de ne pas hyperventiler ?

et enfin, même si t'es pas médecin une dernière interrogation. Parfois lorsque je flippe avant une sortie j'ai comme l'impression de ne plus vraiment sentir mes bras, cela s'apparente-il à de la déperso ?

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La déréalisation et la dépersonnalisation    Dim 5 Avr - 19:21

Spoiler:

Voici le lien d'un forum sur la dépersonnalisation et la déréalisation:
http://depersonnalisation.free.fr/news/news.php

Ainsi que des témoignages positifs (amélioration, guérison, conseils) qu'ils ont compilés:
http://depersonnalisation.free.fr/articles/articles.php?cat=2&p=2

Merci à eux et bonne lecture à vous ! marche

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La déréalisation et la dépersonnalisation    

La déréalisation et la dépersonnalisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1