ETAPE le forum

Douce fin d'hiver

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation d'aurélien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'aurélien   Mar 5 Fév - 0:32

Bienvenue sur le forum Aurélien

Excuse-moi tout d'abord, je n'ai pas bien compris. Tu viens pour échanger avec nous "au quotidien" et sur des méthodes ou tu souhaitais "juste" témoigner de ta séance et de tes avis et doutes théoriques et pratique sur la méthode tipi ? (à propos, j'espère que tu ne copies-colleras pas mot pour mot ton texte sur tout un ensemble d'espace du net car nous nous verrions dans l'obligation de supprimer ton témoignage ).

Qu'est-ce que tes angoisses t'empêchent de faire au quotidien ?
Parviens-tu à travailler, à avoir une vie sociale ?

Tu dis souffrir d'angoisse chronique mais écris aussi " (...)d’une véritable attaque de panique en prenant mon train, car j’avais oublié mes billets. J’ai failli rester sur place et prendre une mauvaise décision, parce que j’étais terrorisé par un rendez-vous virtuel avec une personne qui me cause des phobies".
Tes crises sont-elles des crises d'angoisse ou des attaques de panique liées à un facteur/symptôme extérieur (qui agirait en métaphore de peurs plus profondes) du type: timidité, peur du ridicule, peur de s'éloigner, peur de s'évanouir, peur de la foule etc. En résumé, souffres-tu d'agoraphobie ou de phobie sociale par exemple ?
(Je t'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le sens de "rdv virtuel avec une personne qui me cause des phobies". Une personnes peut angoisser, provoquer des peurs, mais des phobies ???)

Minus a posté lui aussi un témoignage après avoir fait 3 ou 4 séances:

http://www.entraide-ago-ps.com/t775-temoignage-sur-le-deroulement-d-une-seance-tipi-pour-agoraphobie-avec-attaque-de-panique

Je comprends ta perplexité face au raisonnement de la méthode tipi (n'agir qu'en une ou trois fois pour éliminer toutes les angoisses comme s'il n'existait, pour reprendre ton terme, qu'une seule racine).

Il existe une méthode, l'eft qui se propose d'agir en une multitude de fois, si besoin sur une centaines de souvenirs en partant du principe que faire tomber un arbre peut aussi en faire tomber d'autres derrière-lui. Je ne sais pas si tu connais ?

La théorie:

http://www.entraide-ago-ps.com/t538-l-eft-emotional-freedom-techniques

La pratique:

http://www.entraide-ago-ps.com/t724-l-eft-pour-l-agoraphobie-et-la-phobie-sociale

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Aurelien

MessageSujet: Présentation d'aurélien   Mar 5 Fév - 2:30

Bonjour,

Je voulais vous faire parvenir ce témoignage après avoir lu celui de Minus, car je pensais que ça pouvait intéresser des gens qui se posent des questions sur le TIPI. Mais je ne savais pas où poster exactement donc je l'ai mis dans la section "présentation". J'ai proposé aussi au forum TIPI mon témoignage en espérant qu'ils le publieront et ce sera tout. Maintenant vous pouvez le déplacer auprès de celui de Minus ou l'effacer si vous ne le trouvez pas pertinent, c'est vous qui voyez.

Je travaille, j'ai une vie sociale assez fournie et une petite fille de sept mois, mais je me sens souvent dans un état de panique quand quelque chose me paraît difficile et nouveau (par exemple conduire autrefois cela me terrorisait mais maintenant j'y arrive très bien), parce que j'amplifie considérablement la difficulté de la tâche à accomplir, et même je panique le plus souvent sans aucune raison "objective". C'est de l'"angoisse existentielle" si on veut.

Je ne suis pas à proprement parler un "agoraphobe", mais plutôt un angoissé chronique, qui peut avoir une crise face à une tartine à mettre dans un grille-pain, ou planter un clou, en vérité n'importe quoi. Je suis aussi dénué de sens de l'orientation et je me perds sans arrêt, ce qui m'angoisse pas mal. En Inde j'avais eu un peu peur des foules et j'ai été terrorisé par une mendiante, mais en France je n'ai pas peur des gens. Donc je suis ni vraiment peureux ni replié sur moi, je n'ai pas de phobie sociale, mais je suis la proie d'attaques de panique sans réelle cause, ce qui est quand même handicapant et très angoissant. Parce que des choses plutôt simples à faire pour d'autres gens dans le registre matériel (faire marcher une cocotte-minute j'ai l'idée que ça pourrait exploser... ) me semblent très difficiles. (mais par ailleurs je sais faire aussi des choses plutôt complexes comme jouer du piano, faire des arts martiaux, etc...) javascript:emoticonp(':saxosteph:')

"Je t'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le sens de "rdv virtuel avec une personne qui me cause des phobies". Une personnes peut angoisser, provoquer des peurs, mais des phobies ???"

Mon expression était confuse. En fait j'avais un rendez-vous avec la personne qui m'a terrorisé dans mon enfance, mais ce rendez-vous avait été reporté donc je l'ai appelé "virtuel", mais en prenant mon train j'avais peur de trouver la personne sur le bout du quai. Je vais regarder ce qui concerne la technique eft.

Aurélien
lilie
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation d'aurélien   Mar 5 Fév - 15:28

Bonjour Aurélien,

puisque qu’apparemment tu souhaites essentiellement témoigner j'ai déplacé ton post après le témoignage de Minus:

http://www.entraide-ago-ps.com/t775-temoignage-sur-le-deroulement-d-une-seance-tipi-pour-agoraphobie-avec-attaque-de-panique

Et je t'ai mis l'accès témoin qui te permettra de donner si tu le souhaites ton avis sur la section informative du forum, les tests, les méthodes proposées etc.

Tiens nous au courant si tu as une réponse de tipi et s'ils acceptent ton témoignage qui va un peu "contre" leurs théories de la méthode miracle

J'espère que tu nous diras ce que tu penses de l'eft si jamais tu as envie d'essayer.

Bonne journée et bonne lecture du forum

http://forum-agoraphobie-ps.blogspot.com
Aurelien

MessageSujet: Re: Présentation d'aurélien   Mar 5 Fév - 19:37

Merci de m'avoir enregistré et d'avoir posté mon témoignage auprès de Minus. Je ne manquerai pas d'intervenir sur votre forum si des réflexions me viennent ou si j'ai quelque chose à faire partager.
Aurélien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'aurélien   

Présentation d'aurélien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1