Soigner son agoraphobie à Lyon : choisir le bon thérapeute

Dans la vie, une personne sur deux développe des phobies. Il va de la peur à d’autres troubles et pouvant occasionner par moment le stress, l’anxiété et d’autres problèmes. Même s’il n’existe pas de médicaments, il existe un traitement sur la base de la thérapie hypnose phobie à Lyon pour retrouver la santé et la confiance en soi. L’agoraphobie, qu’est-ce que c’est ? Quel thérapeute pour soigner son agoraphobie à Lyon ?

Une phobie

agoraphobie

L’agoraphobie, qu’est-ce que c’est ?

L’agoraphobie est la peur des lieux ou situations de la vie pouvant entrainer une panique ou une gêne. L’agoraphobie est un trouble anxieux qui se développe souvent après deux ou trois crise de peur chez les patients. Une personne atteinte de cette phobie sociale peut présenter des symptômes psychologiques comme la peur, l’anxiété, des troubles bipolaires, un stress constant et parfois même une perte de poids. Cette maladie qui menace la santé mentale se soigne par la thérapie notamment les thérapies cognitivo comportementales, la thérapie réalité virtuelle et la thérapie comportementale comme la relaxation. Toutefois, il existe aussi certains médicaments pour lutter contre ses problèmes de santé mais présente des effets secondaires. En France, les patients atteints font souvent recours à un médecin traitant en vue d’installer une relation thérapeutique pour le traitement des phobies.

Quel thérapeute pour soigner son agoraphobie à Lyon ?

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, 3% de la population mondiale dont 2 femmes sur 1 homme présente des signes de l’agoraphobie. En France à Lyon, il est possible de soigner la phobie grâce à l’hypnose. A Marseille par exemple, le Docteur  Éric Malbos, psychiatre depuis 15 ans, utilise la thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles anxieux généralisé et ceci dans un cadre de recherche ou de clinique. Il est l’auteur de l’ouvrage « Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle: Psychothérapie pour traiter les phobies, l'inquiétude chronique, les TOC et la phobie sociale ». Odile Jacob psychologue et éditrice, a également publié plusieurs livres sur les troubles.

A Paris, à Lille ou à Lyon, la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est la plus utilisée pour les troubles d’anxiété sociale. Il y a donc l’utilisation du casque réalité virtuelle pour soigner la panique, l’agoraphobie. Puisque l’hypnose de Milton Erikson est utilisée pour les traumatismes, elle rentre dans le traitement du stress post traumatique. Ainsi, pour tous les patients avec un problème lié à l’agoraphobie dont les phobies spécifiques, l’anxiété sociale, le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, l’état de stress post-traumatique, le trouble obsessionnel-compulsif et les troubles bipolaires, il y a quelques noms à connaitre. Si un médecin généraliste est capable de faire un diagnostic, il revient à un spéciliste de faire un traitement. En France, il y a Christophe André, Albert Bandura, Aaron Beck, Martine Bouvard, Jean Cottraux, Charly Cungi, Jacques van Rillaer, Stéphane Rusinek et Dominique Servant. Ces médecins organisent également des formations TCC suivant des périodicités.

Découvrir :